Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2576 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etude dans la Finance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etude dans la Finance

n°2910401
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 19-08-2010 à 19:17:36  profilanswer
 

Bonjour Madame, Monsieur,
 
  Tout d’abord je me présente je m’appelle Cyril, j’ai 17ans et j’habite à Bordeaux.
  Je vais rentrer à la mi-septembre en 1ere année de licence d’économie et de gestion à l’Université Montesquieu Bordeaux IV.
  Je vous écris pour cette raison : J’aimerai travailler dans la finance (dans la bourse) aux Etats-Unis.
  Tout d’abord, j’aimerai avoir de plus amples informations sur les métiers tels que trader ou encore analyste financier, je dois vous avouer qu’il existe un nombre important de métiers dans la finance et qu’ils me sont pour la plupart assez étrangers.
  Quel serait le parcours idéal pour être trader ou analyste financier ? J’ai pu voir sur des forums qu’il fallait passer par des grandes écoles de commerces ou d’ingénieurs … Me suis-je trompé dans le choix de mon cursus ? Les universitaires ont-ils les mêmes chances que les diplômés des grandes écoles ?
  Je vous présente les possibilités qui s’offrent à moi à Bordeaux IV (s’il faut aller dans une autre ville en France ou à l’étranger pour mes études, sachez que ça ne me dérangera pas, bien au contraire) :
  Donc je pars dans l’optique d’une licence d’économie gestion (mention « Politiques, stratégies et décisions économiques » en 3eme année de licence), puis d’un master d’économie et de finances internationales, et si possible suivre en parallèle ( de BAC+2 à BAC+5) le MAGEFI (Magistère d’Economie et de Finances Internationales), toujours à Bordeaux IV.  Est-ce un bon parcours ? Vers quoi va-t-il m’amener ?
  J’ai pu aussi voir sur des forums que le Master 203 de Paris Dauphine était bien côté.  
  Je pourrai tenter à la fin de la 3eme année de licence de passer le concours d’entrée à HEC, car ils prennent des étudiants pour des masters, mais je ne fonde pas trop d’espoirs là-dessus.
  Mais ce que je souhaite le plus, ce qui me tient vraiment à cœur, c’est de pouvoir vivre aux Etats-Unis, et donc par conséquent d’y travailler. Savez-vous quels sont les diplômes qui sont les plus reconnus, courants  là-bas pour travailler à Wall Street ou dans une autre grande place boursière ? Est-ce que des recruteurs américains accepteront quelqu’un qui ne vient pas d’une grande école, d’une université de chez eux ? Et quels sont les diplômes de niveau Master Finance dans les universités aux Etats-Unis requis pour y travailler ?
  Puis il y a aussi la City à Londres, est-ce que là-aussi les exigences au niveau du cursus et du choix de formations sont aussi importantes ? Les diplômes Français de type Licence et Master sont-ils reconnus ?
  Voila je vous remercie de prendre le temps de répondre à toutes ces questions, vous me serez je pense d’une grande aide.
  Si vous connaissez des diplômes étrangers (USA, R.U.), pour pouvoir travailler en tant que trader, analyste financier, ou une autre profession proche des Bourses à l’étranger (et plus particulièrement aux Etats-Unis), je suis preneur. J’ai regarder le Master in Finance de Princeton et de New York University.
  Ca peut vous paraître bizarre mais je rêve depuis que je suis tout petit de travailler aux USA, et je suis prêt à tout pour cela, c’est pour ça que toute proposition d’études sera examinée avec ma plus grande rigueur, je suis prêt à travailler dur, à faire des sacrifices tant sur le plan personnel que financier.
  Merci encore, dans l’attente de votre réponse,
        Cyril  


---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
mood
Publicité
Posté le 19-08-2010 à 19:17:36  profilanswer
 

n°2910414
locosr
Posté le 19-08-2010 à 19:26:55  profilanswer
 

Pour faire très synthétique :
 
-Etre trader en france c'est très compliqué. Le diplôme idéal, c'est X+M2 dauphine ou MS Hec/essec, et encore si tu lis le topic trader du forum tu te rendras compte qu'il y a un certain pessimisme concernant ce métier. Entre le fait de pas pouvoir être trader JD d'après ce qu'il se dit, plus la limitation des bonus qui arrive etc... Bref y a pas que trader :p
 
-Etre trader à l'étranger c'est pas simple non plus, particulièrement quand on a un diplôme français ( à fortiori quand c'est pas une méga grande école ). Et quand il s'agit d'un diplôme étranger, il faut pas viser le plus petit ( à la city c'est plutôt LSE/Imperial/oxbridge etc... pour te donner une idée, mais encore la city reste abordable, les Rh connaissent quand même les frenchies, aux US j'y mettrais pas ma main à couper )
 
-Bordeaux ne t'offrira pas ce que tu souhaites, ce n'est à priori pas une fac assez forte, même si tu décroches le magefi. En cycle universitaire, tu as la sorbonne et dauphine.
 
-Rien ne t'empêche de faire ton Deug/licence à bordeaux, d'évoluer vers Paris, ou encore mieux de passer ton toefl+gmat et de viser l'étranger.


Message édité par locosr le 19-08-2010 à 19:33:46

---------------

n°2910436
Spurtz
Posté le 19-08-2010 à 19:41:11  profilanswer
 

il y a plusieurs topics qui répondent à tes interrogations!! Donc, il faut savoir chercher les infos et réagir su les forums concernés => tu auras plus de réponse car en général, ces topics sont très fréquentés; en créant un nouveau topic, tu risques d'être relégué dans les abîmes de Hardware!!

n°2910449
audirs61
Posté le 19-08-2010 à 19:56:15  profilanswer
 

Je te conseillerais d'avoir d'excellentes notes (facile à dire) cette année et de postuler en L1 de maths à Paris dans une bonne fac l'année d'après (tu perdrais un an). Après il faudrait avoir des résultats excellents tout au long de ton cursus pour viser les meilleurs M2 de mathématiques financières. Pas facile mais possible p-t...
 
Enfin si tu as l'occasion de faire une prepa, ça serait l'idéal...

n°2910585
copain123
Posté le 19-08-2010 à 21:52:18  profilanswer
 

Si ton objectif est d'être trader, je ne suis pas sûr que la fac d'éco-gestion soit la meilleure voie , en effet j'ai entendu dire sur HFR que 80% des traders sont issues de formation d'ingénieurs.  
Par contre un grand nombre d'autres métiers moins quantitatifs dans la finance te seront accessibles.
(Je vais aussi en L1 Eco-gestion à Bordeaux IV l'année prochaine :hello:  )

n°2911040
divak
Posté le 20-08-2010 à 11:43:40  profilanswer
 

depuis la crise, tout le monde veut faire de la finance...
 
le reve et l'argent probablement...?


---------------
"Si vous devez cent dollars à la banque, c'est votre problème. Si vous devez cent millions de dollars à la banque, c'est le problème de la banque."
n°2911062
punkd
Posté le 20-08-2010 à 12:11:53  profilanswer
 

pk t'as pas demandé à entrer en prépa à Michel Montaigne ou Gustave Eiffel ? c'est plus simple non ? pcq là tu pars de loin qd mm...

n°2911066
punkd
Posté le 20-08-2010 à 12:13:45  profilanswer
 

si t'as regarder les CV du Master de Princeton, t'as du voir que les seuls français étaient polytechniciens, centraliens ou ENSAE => Prépa pour optimiser tes chances !

n°2911072
punkd
Posté le 20-08-2010 à 12:20:46  profilanswer
 

Car j'ajoute que le discours "je rêve depuis que je suis tout petit de travailler aux USA, et je suis prêt à tout pour cela, c’est pour ça que toute proposition d’études sera examinée avec ma plus grande rigueur, je suis prêt à travailler dur, à faire des sacrifices tant sur le plan personnel que financier" est aussi partagé par des jeunes à Hoche, Ginette, St louis, H4, LLG, Janson, Stan et les undergrads outre manche et outre atlantique ...
 
Autant être prévenu, tout le monde veut sa place en salle de marchés et le milieu de la finance est très très compétitif aujourd'hui.
 
Il y a réellement un monde entre celui des années 80 ou tout était possible, et le monde post subprime.
 
Apres je sais que ce discours peu encore plus motiver les orgueilleux...

n°2911094
jpcheck
Pioupiou
Posté le 20-08-2010 à 12:52:57  profilanswer
 

divak a écrit :

depuis la crise, tout le monde veut faire de la finance...
 
le reve et l'argent probablement...?


+1
meme si on continue a descendre le secteur comme jamais, des 2 cotes de l'atlantique  :sweat:


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 12:52:57  profilanswer
 

n°2911113
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 13:03:07  answer
 

Je ne comprend pas pourquoi autant de monde veut faire de la finance de marchés depuis la crise alors que le marché est bloqué comme jamais et l'avenir très incertain..la filière finance va devenir une nouvelle filière staps où psycho j'ai l'impression....des tonnes de postulants et quasi aucun poste..à mon époque (post crise des valeurs technologiques) trouver un poste en salle était déjà mission impossible mais alors maintenant c'est même pas la peine d'y penser

n°2911115
jpcheck
Pioupiou
Posté le 20-08-2010 à 13:04:22  profilanswer
 

faudra penser a trucider tous les Kerviel a la naissance a l'avenir, trop de mecs veulent devenir des martyrs maintenant  :fou:


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2911133
b0wh
Posté le 20-08-2010 à 13:24:53  profilanswer
 

Faudrait surtout arreter d'idealiser comme on peut le voir dans les films type la bouse "Trader" qui ne va pas tarder a sortir.
 
Tout le monde veut faire de la finance pour se ballader en suits, mocassins, BlackBerry et Lamborghini, mais peu de gens connaissent vraiment ce milieu, et je pense que tout trader ou assimilé ici present confirmera que tout le monde ne roule pas en Lambo dans les salles.

n°2911135
jpcheck
Pioupiou
Posté le 20-08-2010 à 13:25:40  profilanswer
 

non, par contre bcp s'habillent en lambeaux  :jap:


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2911136
Joy_Divisi​on
Posté le 20-08-2010 à 13:28:00  profilanswer
 

b0wh a écrit :

Faudrait surtout arreter d'idealiser comme on peut le voir dans les films type la bouse "Trader" qui ne va pas tarder a sortir.
 
Tout le monde veut faire de la finance pour se ballader en suits, mocassins, BlackBerry et Lamborghini, mais peu de gens connaissent vraiment ce milieu, et je pense que tout trader ou assimilé ici present confirmera que tout le monde ne roule pas en Lambo dans les salles.


 :jap:  
 

n°2911155
punkd
Posté le 20-08-2010 à 13:53:43  profilanswer
 

Le film, c'est Wall Street 2* ;)

n°2911158
sponggy
Posté le 20-08-2010 à 13:55:41  profilanswer
 

Non non il y a bien un film francais qui s'appelle "Trader" qui va sortir en septembre...

n°2911163
punkd
Posté le 20-08-2010 à 13:58:00  profilanswer
 

C'est pas "Krach" le film alors?
 
http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 09083.html

n°2911167
punkd
Posté le 20-08-2010 à 14:03:39  profilanswer
 

Puis bon ça sert à rien d'idéaliser le 203, si il a fermé c'est pour des raisons.
 
Des diplomés 2008 n'ont toujours pas trouvé de boulot (CDI j'entends, après avoir fait des stages et VIE), des diplomés 2009 ont galéré pour trouver des stages, donc ils ont vu que pour 2010 ça allait être chaud chaud pour la réputation.  
 
Après je pense que la fermeture n'était pas tenable pcq des profs titulaires après avoir rendu de bons services allaient perdre leur poste de permanent alors ils ont crée une formule en 2 ans, faut voir ce que ça donne maintenant...

n°2911179
Modigliani​-Miller
Posté le 20-08-2010 à 14:09:09  profilanswer
 

C'est vrai que moi ça m'a jamais attiré les marchés. Ambiance golden boy nouveau riche plouc et macho, mauvaise image auprès du public...

n°2911184
Modigliani​-Miller
Posté le 20-08-2010 à 14:11:54  profilanswer
 

b0wh a écrit :

Faudrait surtout arreter d'idealiser comme on peut le voir dans les films type la bouse "Trader" qui ne va pas tarder a sortir.
 
Tout le monde veut faire de la finance pour se ballader en suits, mocassins, BlackBerry et Lamborghini, mais peu de gens connaissent vraiment ce milieu, et je pense que tout trader ou assimilé ici present confirmera que tout le monde ne roule pas en Lambo dans les salles.


 
Pas d'accord, la bande-annonce donne plutôt envie.

n°2911191
-yannis
Posté le 20-08-2010 à 14:16:28  profilanswer
 

b0wh a écrit :

Faudrait surtout arreter d'idealiser comme on peut le voir dans les films type la bouse "Trader" qui ne va pas tarder a sortir.
 
Tout le monde veut faire de la finance pour se ballader en suits, mocassins, BlackBerry et Lamborghini, mais peu de gens connaissent vraiment ce milieu, et je pense que tout trader ou assimilé ici present confirmera que tout le monde ne roule pas en Lambo dans les salles.


marrant j'ai plutot l'image de pue-la-sueurs stressés et un peu geeks, même dans les fringues.


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2911193
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 14:17:45  answer
 

Tu veux être trader ? Avec ton bac ES vas en prépa B\L puis intégres ENSAE et termine avec un M2 type 203

n°2911218
punkd
Posté le 20-08-2010 à 14:29:31  profilanswer
 

La plupart des gens qui ont eux HEC via le concours CAD avait fait prépa avant (pcq l'épreuve d'anglais demande d'être bon en version/thème) et il existe assez peu de gens avec une licence d'éco hors Dauphine. Y a 1000 candidats pour 40 places je crois... avec des juristes (Bac+4/5), IEP de province et science po (Bac+5), Dauphine (Bac +3, avec échange) et je dirai que 70% ont suivi une prépa type Ipesup...
 
Mais bon tu peux faire bordeaux, AST Edhec/EM Lyon, mais pour être trader car d'ici 5 ans ça demandera encore de compétences en info et et math, donc faudra chercher une licence (minimum) quanti à un moment.
 
Au final, l'analyse financière sera plus adaptée (buy side/sell side/crédit...).

n°2911220
punkd
Posté le 20-08-2010 à 14:32:02  profilanswer
 

punkd a écrit :

La plupart des gens qui ont eux HEC via le concours CAD avait fait prépa avant (pcq l'épreuve d'anglais demande d'être bon en version/thème) et il existe assez peu de gens avec une licence d'éco hors Dauphine. Y a 1000 candidats pour 40 places je crois... avec des juristes (Bac+4/5), IEP de province et science po (Bac+5), Dauphine (Bac +3, avec échange) et je dirai que 70% ont suivi une prépa type Ipesup...
 
Mais bon tu peux faire bordeaux, AST Edhec/EM Lyon, mais pour être trader car d'ici 5 ans ça demandera encore de compétences en info et et math, donc faudra chercher une licence (minimum) quanti à un moment.
 
Au final, l'analyse financière sera plus adaptée (buy side/sell side/crédit...).


 
J'ai oublié les bons matheux de la fac au concours.

n°2911267
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 20-08-2010 à 14:48:32  profilanswer
 

[:parisbreizh]

n°2939475
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 11-09-2010 à 01:13:26  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses qui m'ont beaucoup aidées, et je suis désolé de vous répondre que maintenant mais j'étais parti en vacances ( et oui, pendant qu'il y en a qui bosse, d'autre se la coule douce ! :D )
 
Enfin voilà, grâce à vos réponses je me suis rendu compte que si je restai sur bordeaux durant toute le Licence Eco-G et le master, j'avais que très peu de chance de pouvoir attraper un bon master ou une ecole ( là je pense que je rêve un peu  :whistle: ), ne serai-ce que pour les stages, donc je fais ma L1 à Bordeaux 4 (j'essaye de décrocher une mention), je tente les facs parisiennes ainsi que UT1, et ensuite ... j'ai pas encore trouvé l'idéal car il y a tellement de possibilités que je m'y perd, mais j'aimerai aller dans un master de dauphine ou de la sorbonne, pour la qualité de l'enseignement et leur réputation et tenter les AST des grandes ecoles.
 
Mais est-ce que un L1 Economie Gestion peut rentrer directement en DEGEAD 2, ou il doit reprendre depuis la 1ere année?  :??:  
 
Et pour la prépa, ils ne me prendront pas car je viens d'une filière technologique et qu' en plus de ça j'ai pas un très bon dossier  :pfff:  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etude dans la Finance

 

Sujets relatifs
Livres financeSystemes d'information de la finance
ASSAS M1 Monnaie Banque FinanceEtude finance, entreprise après ecole d'ingé
etude finance[CDI][Paris] Ingénieur d'étude JAVA - Finance (PHIRST VANILLA)
[stage bac +2 info] poursuite d'étude informatique & financeEtude de Finance Audit Comptabilité
Etude en Finance Bac+5 à l'etrangerétude de finance:écoles d'actuariat(isup ifsa..) vs écoles d'ingénieur
Plus de sujets relatifs à : Etude dans la Finance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR