Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Partir à l'étranger avec un niveau en langue moyen ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partir à l'étranger avec un niveau en langue moyen ?

n°3614334
Baloo68
Posté le 27-11-2011 à 08:55:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me présente Claire étudiante en M1 Banque,j'aimerais faire une année de césure à l'étranger dans le but de me perfectionner en Anglais.
Mais je suis un peu désespérée..il semble qu'il faut un très bon niveau d'anglais pour partir dans un pays anglophone.
J'étais déjà aller voir le responsable ERASMUS pour expliquer mon projet . Celui-ci a testé mon niveau en anglais et vu que j'avais un niveau moyen (de l'ordre de B1) et que je n'ai pas le niveau pour suivre des cours en Anglais. Il m'a fais comprendre que les programme ERASMUS sont surtout adressé aux élèves de licences langues ou aux très bon élèves en langues.
 
Es-ce que vous êtes déjà partit à l'étranger malgré un niveau moyen en langue ?
Moi je m'en fiche de réussir ou pas des semestres à l'étranger, je veux juste pouvoir être au milieu de gens anglais. Il n'y a que comme ça qu'on progresse vraiment. Je lis et regarde des films en anglais mais ce ne sera jamais suffisant.
 
Es-ce que c'est possible de refaire une terminale ou une année de licence ? (l'intérêt c'est l'apprentissage de la langue puis les cours sont + accessibles qu'un Master 2 )
 
Merci pour votre aide
 
Claire

mood
Publicité
Posté le 27-11-2011 à 08:55:43  profilanswer
 

n°3614335
Baloo68
Posté le 27-11-2011 à 09:00:28  profilanswer
 

ET pour être assistante à l'étranger ( dormir chez un prof et donner des cours de français dans une classe en anglais) il faut impérativement une licence langue

n°3614382
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 11:49:04  profilanswer
 

Aucun intérêt. Fais une césure, c'est la meilleure chose. Ou bien paie-toi des cours style Wall Street English et assimilés, vois avec les maisons de culture anglaises, les ambassades, t'as largement le choix. Si t'as des étudiants anglophones dans ta fac, propose des tandems.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614505
Baloo68
Posté le 27-11-2011 à 14:18:02  profilanswer
 

Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir des cours Wall Street English ou de payer un séjour linguistique..

n°3614512
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 14:21:17  profilanswer
 

Sérieusement, tu n'as retenu que ça de mon message ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614531
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2011 à 14:28:10  answer
 

Idem pour ma part. J'ai un niveau ~ B1, en L3 Eco-Finance et je compte faire une césure à l'étranger après mon M1 afin d'améliorer mon anglais. Et, bien entendu, je n'ai pas les moyens pour me payer des cours de langues. Donc je m'incruste [:o_doc]

 

Perso j'ai pensé à une année en Australie (via le Working Holiday Visa, pratique pour l'autofinancement de la césure et assez facile d'accès) ou en UK mais encore faut-il trouver l'entreprise qui accepte un blaireau en anglais comme moi :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-11-2011 à 14:28:58
n°3614534
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 14:29:26  profilanswer
 


Fais des tandems ! C'est gratuit et t'as pas mal d'étudiants qui en cherchent. Tip : va squatter à pipo :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614543
Baloo68
Posté le 27-11-2011 à 14:32:10  profilanswer
 

Tu as déja un peu regardé Webboy ?
J'ai aussi pensé à l'Australie, il y a pas mal d'offre dans le milieu agricole (fruit picking). Pour ce genre de boulot pas besoin de parler super bien anglais ^^
 
Les agences de séjour linguistiques offrent de bonne prestation mais je ne peux pas me permettre de payer 15 000 euros pour une année. Tu es boursier ? moi oui donc si je fais une année de césure je n'ai pas la bourse.

n°3614551
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 14:34:24  profilanswer
 

Si tu fais une année de césure, tu es payée a priori :D
 
J'ai un pote qui est parti ramasser des fraises en Australie :D Il a bien aimé apparemment.
 
Sinon trouve-toi un petit ami anglais :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614574
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2011 à 14:50:28  answer
 

radioactif a écrit :

Fais des tandems ! C'est gratuit et t'as pas mal d'étudiants qui en cherchent. Tip : va squatter à pipo :D

 

Tandems ? :??:

 
Baloo68 a écrit :

Tu as déja un peu regardé Webboy ?
J'ai aussi pensé à l'Australie, il y a pas mal d'offre dans le milieu agricole (fruit picking). Pour ce genre de boulot pas besoin de parler super bien anglais ^^

 

Les agences de séjour linguistiques offrent de bonne prestation mais je ne peux pas me permettre de payer 15 000 euros pour une année. Tu es boursier ? moi oui donc si je fais une année de césure je n'ai pas la bourse.

 

Je suis échelon 0, donc oui je suis boursier mais je ne touche rien (juste les avantages des boursiers comme certains concours gratuits, frais Universitaires à 1%, APL plus élevées...).

 

Je me suis surtout renseigné sur l'Australie. Pour le picking c'est souvent dans des zones agricoles un peu pommées et tu peux bosser jusqu'à 10-12h/j d'après ce que j'ai compris. De plus je doute que ça aide beaucoup pour ton anglais d'être isoler dans une exploitation à ramasser les légumes / fruits. :/

 

Pour les organismes de séjours linguistiques (EF, ESL...) tu as beaucoup de Français donc une immersion pas si totale que ça. En fin de compte je doute que cela vaut le prix que ça coûte. Autant y aller "à l'arrache" et trouver un job chez McDo.:D

 

Je pensais partir bosser dans une entreprise assez peu sélective niveau langue (donc basse qualification) les 3-4 premiers mois pour m'améliorer afin de postuler en banque pour les 6 derniers afin de revenir quand même avec une expérience pro significative. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-11-2011 à 14:51:27
mood
Publicité
Posté le 27-11-2011 à 14:50:28  profilanswer
 

n°3614602
captain re​dface
Posté le 27-11-2011 à 15:03:05  profilanswer
 


 
 
Tu vas causer avec des brits pendant 3/4h par semaine et en échange tu leur apprends le français.
 
 
 
Euh en basse qualification tu dois savoir parler quand même hein :o
 

n°3614619
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2011 à 15:11:44  answer
 

captain redface a écrit :

 


Tu vas causer avec des brits pendant 3/4h par semaine et en échange tu leur apprends le français.

 


 

Ok, merci :jap:
J'ai effectivement entendu parler de ça, mais "vite fait". :spamafote:

 


captain redface a écrit :

 

Euh en basse qualification tu dois savoir parler quand même hein :o

 


 

Attention, pour illustrer mon raisonnement en termes "logiques" (comme en maths :D) :
Peu sélectif => Basse qualification
Je n'ai jamais dit : Peu sélectif <=> Basse qualification

 

[:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-11-2011 à 15:12:40
n°3614649
captain re​dface
Posté le 27-11-2011 à 15:24:21  profilanswer
 


 
 
 
 
Flawed logic :o

n°3614661
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 27-11-2011 à 15:28:34  profilanswer
 

Pour une fille, pourquoi pas simplement fille au pair? ...


---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°3614713
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2011 à 15:46:32  answer
 

Je m'étais aussi renseigné sur ça mais c'est que pour les filles. :cry: Qu'elle injustice car c'est l'idéal en terme d'immersion totale. :o Par contre il faut quand même un minimum en anglais pour bien comprendre les instructions des parents etc donc B1 j'ignore si c'est suffisant, peut être B2 ? :??:

n°3614890
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 27-11-2011 à 16:45:47  profilanswer
 

Ca doit dépendre des exigences de la famille, s'ils ont des garçons c'est mieux d'avoir un mec ...
 
Après si t'as de l'exp dans la garde de momes, ou si tu as le certificat pour garder les momes dans les centres aérés, ça aide.
 
Pour le niveau d'anglais ouais, je pense que B2 est insuffisant aussi, mais avec du bol tu peux tomber sur des parents qui ont des notions en français si y'a vraiment un pb de communication. De leur coté ils regardent plutot sur les compétences de garde d'enfants que celles de langue je pense.


---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°3614934
halley-bru​ley
Posté le 27-11-2011 à 17:05:02  profilanswer
 


C'est ça, moi aussi j'ai fait des recherches mais ils demandent toujours un niveau courant (ce qui est normal) donc c'est un peu mort...

n°3614937
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 17:06:29  profilanswer
 

T'y vas, au pire tu te fais basher, mais sur un malentendu...


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614940
halley-bru​ley
Posté le 27-11-2011 à 17:09:00  profilanswer
 

radioactif a écrit :

T'y vas, au pire tu te fais basher, mais sur un malentendu...


Tu veux dire aller sur place directement? Ca a un coût dont je ne peux pas me permettre... Ou alors je vais peut-être faire des recherches depuis là où je suis actuellement, mais bon si je suis pris dans les univs où je vais postuler, je pense les intégrer :)

n°3614953
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 17:15:18  profilanswer
 

C'est vrai que si ça bloque niveau financier...
 
Mais si tu peux grouper deux, trois interviews, ça te fait un peu de tourisme, puis tu peux montrer que t'as la patate en live :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614957
halley-bru​ley
Posté le 27-11-2011 à 17:16:49  profilanswer
 

radioactif a écrit :

C'est vrai que si ça bloque niveau financier...
 
Mais si tu peux grouper deux, trois interviews, ça te fait un peu de tourisme, puis tu peux montrer que t'as la patate en live :D


[:rofl] Bon après comme je disais, je suis déjà en Irlande donc je peux chercher ici.

n°3614969
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 17:21:47  profilanswer
 

Tu peux traverser la piscine et aller voir Edimbourg/Glasgow/Liverpool/Manchester/Leeds/Birmingham ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 27-11-2011 à 17:22:00

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614970
halley-bru​ley
Posté le 27-11-2011 à 17:23:13  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Tu peux traverser la piscine et aller voir Edimbourg/Glasgow/Liverpool/Manchester/Leeds/Birmingham ? :o


Ca prend pas mal de temps, que je n'aurai pas à consacrer...

n°3615755
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2011 à 09:19:03  answer
 

Baloo68 a écrit :

Bonjour,
 
Je me présente Claire étudiante en M1 Banque,j'aimerais faire une année de césure à l'étranger dans le but de me perfectionner en Anglais.
Mais je suis un peu désespérée..il semble qu'il faut un très bon niveau d'anglais pour partir dans un pays anglophone.
J'étais déjà aller voir le responsable ERASMUS pour expliquer mon projet . Celui-ci a testé mon niveau en anglais et vu que j'avais un niveau moyen (de l'ordre de B1) et que je n'ai pas le niveau pour suivre des cours en Anglais. Il m'a fais comprendre que les programme ERASMUS sont surtout adressé aux élèves de licences langues ou aux très bon élèves en langues.
 
Es-ce que vous êtes déjà partit à l'étranger malgré un niveau moyen en langue ?
Moi je m'en fiche de réussir ou pas des semestres à l'étranger, je veux juste pouvoir être au milieu de gens anglais. Il n'y a que comme ça qu'on progresse vraiment. Je lis et regarde des films en anglais mais ce ne sera jamais suffisant.
 
Es-ce que c'est possible de refaire une terminale ou une année de licence ? (l'intérêt c'est l'apprentissage de la langue puis les cours sont + accessibles qu'un Master 2 )
 
Merci pour votre aide
 
Claire


Euh...
J'ai un niveau moyen en anglais, et c'est justement pour ça que je pars en erasmus l'an prochain au Royaume-Uni, le but étant justement d'améliorer celui-ci... Et ma coordinatrice m'a bien dit qu'en général c'était justement des étudiants moyens qui partaient, pas les "très bons en langues". Pour autant, à une exception près (d'un étudiant ayant avoué avoir fait la fête au maximum), tous valident leur semestre/année. Partir avec un niveau moyen nécessite juste de travailler plus en dehors des cours, mais c'est comme ça qu'on s'améliore.
 
Ensuite, chaque filière à l'université à ses propres accords. Donc le fait que c'est surtout adressé aux étudiants en langues... Ils n'ont tout simplement pas les mêmes accords que dans les autres sections. Par exemple, je vais profiter des accords qu'on a en Biologie. Alors qu'un étudiant en Chimie (pourtant sciences aussi) n'aura pas du tout les mêmes places (universités, destinations) de proposées car filière différente. Les accords erasmus sont déterminés dans la majeur des cas par université ET par filière.  
 
Au final, t'as pas eu de chance quoi...T'es toujours dans la même université pour ton M1 ou pas ? Sinon, tu as aussi les "erasmus stage". Tu peux toujours faire un stage à l'étranger en M1 ou M2 (le mieux étant celui de fin d'études vu qu'il est plus long).

n°3615771
supbro
Posté le 28-11-2011 à 09:47:04  profilanswer
 

On retrouve sur ce topic une idée très répandue mais qui est fausse : celle que pour devenir bon dans une langue il faut absolument partir.
Au contraire, les bénéfices d'une immersion dans le pays sont plus grands je pense quand on a déjà un bon / très bon niveau.
 
Surtout pour l'anglais, il y a possibilité de s'immerger totalement dans la langue en restant chez soi. Ecoutez la radio en anglais, ne lisez plus que des livres en anglais, regardez la TV / films / séries en anglais au lieu de la regarder en français. Quand vous êtes dans les TEC ou au volant écoutez des podcasts en anglais! C'est totalement gratuit et on peut le faire en restant chez soi :D L'important je trouve c'est d'avoir une routine. En faire un petit peu chaque jour.
 
Le seul problème sera celui de pratiquer. La encore c'est largement possible : tandem, chat vidéo sur internet, etc... De toute façon au début le principal c'est d'être exposé à la langue. C'est qu'après avoir été suffisament exposé que l'on pourra s'exprimer correctement!  
 
Il y a une "communauté" de personnes passionées par les langues sur internet avec beaucoup de très bon blogs. Certaines de ces personnes arrivent à des niveaux hallucinant sans avoir jamais mis les pieds dans le pays concerné. Quelques un de mes sites préférés : http://www.antimoon.com/, http://www.spanish-only.com/, http://how-to-learn-any-language.com/e/index.html
 
Pour ceux qui débutent vraiment, la méthode assimil est très bien (il y en a aussi d'autres). Une fois cette première étape passée l'important c'est de s'exposer à la langue avec des médias utilisés par les locuteurs natifs.
 
 
Perso, je suis parti travailler un été aux US seulement après avoir fini la méthode assimil. Je regrette évidemment pas mais d'un point de vue apprentissage de l'anglais la seule chose que ça m'ait vraiment apporté aura été la fluidité à l'oral. Au bout de 3 mois je comprenait évidemment pas toujours tout. En rentrant en France je suis tombé sur tout ces sites cités plus haut et j'ai commencé à devenir un genre de nerd de l'anglais  :lol: Et j'ai fait beaucoup plus de progrès qu'en étant aux US. Bon bien sûr c'était beaucoup moins fun :o  
 
Je crache pas sur les séjours linguistiques c'est évidemment le top puisqu'on est en immersion 24/24 et que c'est en général obligatoire à un certain point pour bien apprendre une langue mais c'est souvent vu comme le moyen ultime alors qu'une immersion dans la langue en restant chez soi est tout à fait possible.
Et on profite beaucoup plus de l'expérience si on a déjà un bon niveau dans la langue.
 
[/pavé]
 

n°3615779
PsyOps
Posté le 28-11-2011 à 09:57:52  profilanswer
 

Sinon tu vas en ESC.
 
On te laissera faire à peu près tout et surtout n'importe quoi tant que tu vas à l'étranger (s'pour les stats de l'école). Tu pourras voyager tout le semestre sans rien branler ni valider quoi que ce soit et en plus, tu seras avec 2/3 copines de promo. A la suite de quoi tu pourras revendre tes vacances comme un stage ou des études super difficiles où tu as montré plein de qualités. Sérieux c'est [:mika94400:5]

n°3615780
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2011 à 10:00:08  answer
 

Subpro, il y a "immersion" et "immersion" en même temps.
Si tu te contente d'aller dans un pays étranger (anglophone) mais sans prendre aucun cours de langue sur place, ça ne va pas aider des masses non plus. De même, si tu ne reste qu'avec des français sur place...
Les bénéfices d'une immersion sont aussi propres à chacun. Je connais des personnes qui peuvent partir sans aucune base de la langue et qui un an plus tard parlent "couramment" (sans être bilingue non plus). Alors que d'autres vont partir avec un niveau moyen et au bout d'un an n'auront fait quasiment aucun progrès. Certains ont plus de facilités avec les langues naturellement, sans compter comme je disais ce qu'on fournit à côté.
 
Mais la recette : cours en anglais + cours d'anglais + ne pas rester avec des français , permet à priori de faire de bons progrès quand même.
 
Mais après, je suis bien d'accord sur le fait que écouter/voir/lire des émissions/séries/articles en anglais même en restant en France permet de faire de très bons progrès.  
Pour les séries, commencer en VOSTA avant une VO directe par contre, ça permet d'associer ce qu'on lit à ce qu'on entend dans un premier temps. Ne pas hésiter non plus à mettre pause pour sortir le dico. De même pour les articles qu'on lit, souligner ce qu'on ne comprend pas et chercher dans le dico (si possible un tout en anglais style oxford).
 

n°3615786
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-11-2011 à 10:06:04  profilanswer
 

Fille au-pair et cours en parallèle.
Des organismes organisent ce genre de choses.

n°3615787
supbro
Posté le 28-11-2011 à 10:06:04  profilanswer
 

PsyOps a écrit :

Sinon tu vas en ESC.
 
On te laissera faire à peu près tout et surtout n'importe quoi tant que tu vas à l'étranger (s'pour les stats de l'école). Tu pourras voyager tout le semestre sans rien branler ni valider quoi que ce soit et en plus, tu seras avec 2/3 copines de promo. A la suite de quoi tu pourras revendre tes vacances comme un stage ou des études super difficiles où tu as montré plein de qualités. Sérieux c'est [:mika94400:5]


 
Pour le coup quand j'avais travaillé l'été aux US la plupart des français avec moi venaient d'ESC et pour des mecs dont la formation met énormément en avant l'anglais leur niveau était moins bon que le mien après 6 mois de méthode assimil :lol:
 
 
Tout à fait vrai! Je pense que de toute façon ça dépend souvent de la volonté des gens. Et le gros piège en effet est de rester qu'entre français / étrangers et de pas se méler aux locaux.  
 
Mais je répète évidement partir à l'étranger c'est génial et ça permet de faire de gros progrès! Mais si on part dans le seul but d'apprendre la langue il faut savoir que ces progrès on peut les faire chez soi. Pour ce qui est de la compréhension orale uniquement (en laissant l'expression de coté) je pense honnêtement qu'écouter des podcasts tout les jours m'a autant apporté que de travailler avec des américains toute la journée.


Message édité par supbro le 28-11-2011 à 10:25:15
n°3615790
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-11-2011 à 10:08:09  profilanswer
 

Vite vite, free flame contre ces salauds en ESC [:arantheus]

n°3615799
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2011 à 10:22:01  answer
 

Très bon site aussi pour s'améliorer : http://www.voanews.com/english/news/
et http://www.wordreference.com/ qui en plus de donner toutes les définitions possibles permet surtout d'écouter la prononciation du mot :jap:  
 
Quoi qu'il en soit, les bienfaits de l'immersion dépend de chacun.  
En un mois au Japon en bonne immersion (logement en guest-house mais cours de langue sur place et aucune connaissance française), j'ai fait plus de progrès qu'en 4ans de cours en France (LV3 au bac au passage). Surtout au niveau de l'oral, où là il n'y avait vraiment pas photo.

n°3615803
supbro
Posté le 28-11-2011 à 10:30:58  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Vite vite, free flame contre ces salauds en ESC [:arantheus]


C'était des mecs super fun en soirée par contre :D  
 
 
Super en effet le site de voa ça me rapelle des souvenirs, avant de partir aux US j'écoutais leur news dictées "au ralenti" dans le bus tout les matin :love:  
Il y a bien un avantage qu'il faut accorder aux séjours linguistiques c'est qu'uniquement écouter des podcasts m'aurai jamais permis de sexer en VO [:mimounne:1]


Message édité par supbro le 28-11-2011 à 10:31:58
n°3615931
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-11-2011 à 13:35:22  profilanswer
 

Clairement, le fait de parler beaucoup et de mettre en place des phrase et des discours bien construits crée pas mal de connexions dans le cerveau :o Et permet aussi de progresser à l'écrit, ça vient plus naturellement.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3627392
Baloo68
Posté le 09-12-2011 à 12:16:59  profilanswer
 

Merci pour votre aide !! toujours sympa d'avoir des réponses précises . Merci beaucoup je vais suivre vos conseils

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Partir à l'étranger avec un niveau en langue moyen ?

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau IFaire son master à l'étranger
Ecriture Invention, Les Caprices de Marianne, niveau STGFinance de LSE? Possible pour un étranger?
[Prepa CPP] Niveau ?Besoin d'une remise à niveau en Math
Un an à l'étranger après le bac..Double licence Droit-langue
Exercice Niveau L1 Infopartir en angleterre 9 mois
Plus de sujets relatifs à : Partir à l'étranger avec un niveau en langue moyen ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR