La vie étudiante à l’ESSTIN est très animée et les élèves s’impliquent et organisent de nombreuses manifestations à Nancy tout au long de l’année.
Le Cercle des Elèves en est le moteur : il anime la vie étudiante mais aussi contribue fortement aux actions de promotion de l’Ecole ainsi qu’à la mise en place de services pour les élèves-ingénieurs. La vie quotidienne des élèves de l’Ecole en est ainsi facilitée
ESSTIN-Services, association de type Junior-Entreprise, est également gérée par des élèves-ingénieurs de l’Ecole et permet de renforcer les liens entre l'Ecole et les entreprises
Julien CARPE, élève-ingénieur en 5ème année :
J’ai choisi l’ESSTIN car elle propose un cursus généraliste et offre une dimension internationale.
En arrivant en 1èreannée en septembre 2003 (après avoir passé le Concours GEIPI), j’étais un peu perdu car c'est un environnement différent du lycée, mais très vite je me suis senti à l'aise dans cette atmosphère étudiante.
En 2èmeannée j’ai décidé de créer un PIVE* Secourisme : étant moniteur national de premier secours j'ai ainsi formé 72 esstinien(ne)s à l'AFPS (gestes de premiers secours). Puis en 3èmeannée j'ai eu la chance de partir en échanges Erasmus à Karlsruhe en Allemagne afin d'acquérir des connaissances linguistiques nécessaires pour poursuivre mon projet professionnel qui est de travailler outre-Rhin.
Dès mon retour en France, en 4ème année au sein du département GEMMES, j'ai eu envie de faire un tas de choses sortant du cadre purement scientifique : je pratique en effet plusieurs sports proposés par l'ESSTIN tels que le rugby et le deltaplane ; je me suis aussi inscrit aux cours de sciences politiques donnés par Sciences Po Nancy ; j'ai également formé à nouveau 24 étudiants aux gestes de premier secours. Enfin, je me suis engagé dans une association des Jeunes Européens de France afin de mieux comprendre les enjeux politiques et économiques de notre chère Europe.
En dernière année j'ai choisi l'option Industrie et Environnement et souhaite effectuer mon stage de fin d'étude via un VIE (Volontariat International en Entreprise) en Allemagne. Ensuite, mon souhait est de commencer ma carrière professionnelle dans le domaine des énergies renouvelables, toujours en Allemagne qui reste une référence dans ce domaine en pleine expansion.
*PIVE : Projet d’Implication dans la Vie de l’Ecole