Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ESCP ESSEC, similaires mais différentes : mais c quoi ce DD ingé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

ESCP ESSEC, similaires mais différentes : mais c quoi ce DD ingé ?

n°3439284
0011001011
Posté le 16-07-2011 à 22:34:34  profilanswer
 

Salut à tous.
Je sais que mon titre n'est pas très très clair, mais c'est justement pour appâter le forumer.
 
En effet, suite au concours aux écoles de commerce j'ai été admis en liste complémentaire (mais relativement large) à l'essec et l'escp, malheureusement pas à hec. La question bien entendu est de savoir laquelle choisir. Le dilemne sera trouve être problématique, et si je poste ici c'est vraiment parce que je manque d'informations "cruciales" et ai donc beaucoup de mal à les départager. (atation je vais peut-être un peu parler pour rien dire, dsl pour le pavé)
Alors bien entendu, les critères classiques de comparaison : l'essec est légèrement plus prestigieuse. Balec' personnellement, ce n'est pas ça qui règlera ma vie plus tard, et ce n'est pas un critère de choix (en tout cas pas pour différencier deux écoles si proches), à moins que je ne me rende pas compte. Les échanges internationaux ? Similaires aussi : si l'essec en a des meilleurs au Japon (qui m'intéresse) (Université Keio par exemple), l'escp en a de meilleurs aux States (qui m'intéresse aussi) (avec Cornell). Par ailleurs je ne sais pas quel branche m'intéresserait le plus, du coup je ne peux pas vraiment départager les deux écoles avec leurs spécialités sur la finance, le conseil, ou tout autre domaine.
 
Non, mais il y a point sur lequel ces deux écoles se différencient. J'ai toujours aimé les sciences et j'ai hésité à faire une prépa scientifique (mais mauvais niveau en physique -> espoirs abortés). OR je viens de découvrir.. les doubles-diplômes avec les écoles d'ingés ! Et pas des ridicules, Centrale Paris pour l'Essec, Supélec pour l'Escp. Le problème étant le manque complet d'information et de communication des Ecoles dessus, si ce n'est le communiqué officiel.
Je me demande donc, quelqu'un a-t-il suivi ces DD et pourrait-il me renseigner, sur par exemple s'il est possible d'éventuellement trouver un travail ou étudier comme si on aurait fait uniquement l'Ecole d'ingé ? Comment ça se passe, est-il possible de profiter des échanges internationaux de Centrale et Supélec (TRES IMPORTANT : accords cools notamment pour étudier quelques temps au MIT)
Et pour les autres, pensez-vous qu'il y ait une différence énorme entre Supélec et Centrale ? Que ça vaut la peine de choisir l'essec pour ça alors que l'escp ça l'air plus coolyfun (pour pleins de petits détails) ? SURTOUT que l'Escp propose aussi de suivre une licence (possibilité de continuer en master) de mathématiques à l'UPMC, ce qui est kiffant (et accessoirement classe) (ce qui pourrait permettre éventuellement dans quelques années un changement de filière par exemple).
 
Mais bref, sinon, de façon générale, Escp ou Essec selon vous ?
Et en tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-07-2011 à 22:34:34  profilanswer
 

n°3439382
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 17-07-2011 à 01:04:38  profilanswer
 

Déjà, on écrit pas "dilemne" mais "dilemme", pour quelqu'un sur liste complémentaire ESSEC/ESCP c'est moyen, mais bon passons.

 

D'autre part, si tu t'étais documenté, tu aurais compris que le DD ESCP/Supélec ne marche que dans un sens; seul les ingénieurs de Supélec peuvent intégrer l'ESCP via une voie singulière.
A l'inverse, le DD ESSEC/Centrale marche dans les deux sens, et il n'aura d'utilité pour toi que si tu veux travailler dans l'industrie.

Message cité 1 fois
Message édité par ecullybitch le 17-07-2011 à 01:05:24
n°3439387
vovovi
Posté le 17-07-2011 à 01:20:45  profilanswer
 

Je serais pas aussi catégorique sur le DD ESCP/Supelec, je crois qu'à l'avenir il marchera dans les deuxs sens aussi. A verifier cela dit...

n°3439451
0011001011
Posté le 17-07-2011 à 02:43:03  profilanswer
 

Désolé pour l'énorme faute d'orthographe...
Bon, bien évidemment ca fait quand même un moment que je me renseigne, et le DD avec Supelec est dans les deux sens depuis l'annee dernière. Je connais (de loin) une fille qui le fait. Mais elle n'a pas pu répondre a toutes les questions, par exemple s'il est possible de profiter des échanges internationaux de Supelec. Pour elle c'n'était pas le cas, mais étant donné que c'était la première année, c'est peut-être amené a changer...

n°3439549
Symply16
Posté le 17-07-2011 à 12:00:34  profilanswer
 

Le DD ESCP/Supelec marche bien dans les deux sens. Si échange il y a ça sera avec ceux de l'escp et non pas de supelec (qui sont un peu moins bons il me semble).
Par contre comme avec l'essec, la sélection pour ce DD se fait à partir des notes de maths de concours ET des notes du bac (maths + physique). Inutile de dire qu'il faut avoir fait une voie S.  
A ta place j'irai à l'ESSEC et non pas à l'escp : Centrale Pa joue un bon cran au-dessus de Supelec et tu auras plus de possibilités qu'à l'escp (et les échanges de l'essec aux US sont bien meilleurs aussi, tu as du Chicago Booth quand l'escp plafonne à Cornell)

n°3439552
Da_Edge
HFR BS
Posté le 17-07-2011 à 12:05:29  profilanswer
 

ecullybitch a écrit :

Déjà, on écrit pas "dilemne" mais "dilemme", pour quelqu'un sur liste complémentaire ESSEC/ESCP c'est moyen, mais bon passons.
 


 
 
Cette rage [:arantheus]

n°3439762
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 17-07-2011 à 15:19:05  profilanswer
 

Aucune rage, j'étais admis à l'ESCP mon ami :)

n°3439769
Sartoriali​st
Posté le 17-07-2011 à 15:22:41  profilanswer
 

oui oui :o


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3439776
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 17-07-2011 à 15:24:31  profilanswer
 

Lol il me croit pas, ça me fait rire =) Je fais parti des 3 personnes qui se sont désistées de l'ESCP pour l'EM l'année dernière, et ce pour diverses raisons qui ne regardent que moi.

 

Toi, arrête de rager parce que tu es dans une école groupe Z, thx.

Message cité 1 fois
Message édité par ecullybitch le 17-07-2011 à 15:24:45
n°3439778
Da_Edge
HFR BS
Posté le 17-07-2011 à 15:25:08  profilanswer
 

Screen or it never happened :o

mood
Publicité
Posté le 17-07-2011 à 15:25:08  profilanswer
 

n°3439780
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2011 à 15:26:51  answer
 

ecullybitch a écrit :

Lol il me croit pas, ça me fait rire =) Je fais parti des 3 personnes qui se sont désistées de l'ESCP pour l'EM l'année dernière, et ce pour diverses raisons qui ne regardent que moi.
 
Toi, arrête de rager parce que tu es dans une école groupe Z, thx.


 
 [:a03hegaz:3]  [:jey59]

n°3439785
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 17-07-2011 à 15:28:32  profilanswer
 

J'ai pas à me justifier devant des Groupes Z (SKEMA lol), rien à prouver ici moi, contrairement à vous :o
 
Bon maintenant, stop le HS sur le sujet, merci.

n°3439788
Da_Edge
HFR BS
Posté le 17-07-2011 à 15:30:10  profilanswer
 

Apparemment ils ne t'ont pas pris pour ton sens de l'humour et ton humilité [:arantheus]

n°3439793
henri-alex​andre
Posté le 17-07-2011 à 15:32:46  profilanswer
 

Il (elle ?) vient d'Ecully   :)

n°3439795
henri-alex​andre
Posté le 17-07-2011 à 15:33:51  profilanswer
 

0011001011 a écrit :

Salut à tous.
Je sais que mon titre n'est pas très très clair, mais c'est justement pour appâter le forumer.
 
En effet, suite au concours aux écoles de commerce j'ai été admis en liste complémentaire (mais relativement large) à l'essec et l'escp, malheureusement pas à hec. La question bien entendu est de savoir laquelle choisir. Le dilemne sera trouve être problématique, et si je poste ici c'est vraiment parce que je manque d'informations "cruciales" et ai donc beaucoup de mal à les départager. (atation je vais peut-être un peu parler pour rien dire, dsl pour le pavé)
Alors bien entendu, les critères classiques de comparaison : l'essec est légèrement plus prestigieuse. Balec' personnellement, ce n'est pas ça qui règlera ma vie plus tard, et ce n'est pas un critère de choix (en tout cas pas pour différencier deux écoles si proches), à moins que je ne me rende pas compte. Les échanges internationaux ? Similaires aussi : si l'essec en a des meilleurs au Japon (qui m'intéresse) (Université Keio par exemple), l'escp en a de meilleurs aux States (qui m'intéresse aussi) (avec Cornell). Par ailleurs je ne sais pas quel branche m'intéresserait le plus, du coup je ne peux pas vraiment départager les deux écoles avec leurs spécialités sur la finance, le conseil, ou tout autre domaine.
 
Non, mais il y a point sur lequel ces deux écoles se différencient. J'ai toujours aimé les sciences et j'ai hésité à faire une prépa scientifique (mais mauvais niveau en physique -> espoirs abortés). OR je viens de découvrir.. les doubles-diplômes avec les écoles d'ingés ! Et pas des ridicules, Centrale Paris pour l'Essec, Supélec pour l'Escp. Le problème étant le manque complet d'information et de communication des Ecoles dessus, si ce n'est le communiqué officiel.
Je me demande donc, quelqu'un a-t-il suivi ces DD et pourrait-il me renseigner, sur par exemple s'il est possible d'éventuellement trouver un travail ou étudier comme si on aurait fait uniquement l'Ecole d'ingé ? Comment ça se passe, est-il possible de profiter des échanges internationaux de Centrale et Supélec (TRES IMPORTANT : accords cools notamment pour étudier quelques temps au MIT)
Et pour les autres, pensez-vous qu'il y ait une différence énorme entre Supélec et Centrale ? Que ça vaut la peine de choisir l'essec pour ça alors que l'escp ça l'air plus coolyfun (pour pleins de petits détails) ? SURTOUT que l'Escp propose aussi de suivre une licence (possibilité de continuer en master) de mathématiques à l'UPMC, ce qui est kiffant (et accessoirement classe) (ce qui pourrait permettre éventuellement dans quelques années un changement de filière par exemple).
 
Mais bref, sinon, de façon générale, Escp ou Essec selon vous ?
Et en tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire :jap:


 
Essec.
Sinon, le cursus international (3 pays) de l'Escp.

n°3439796
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 17-07-2011 à 15:34:49  profilanswer
 


 
Après bon... Sartorialist il est à l'Essec, mais c'est juste parce que le niveau de l'admission des AST est abyssalement bas depuis quelques années ... qu'il nous rapelle sa formation initiale, histoire qu'on se marre un bon coup  [:otaivz:4]

n°3439799
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 17-07-2011 à 15:36:05  profilanswer
 

J'ai également eu vent de la grande facilité avec laquelle les Essec à Centrale Paris valident leurs UVs ... je trouve ce double diplome totalement ubuesque. C'est juste du marketing pour attirer du monde au concours et travailler le yield.

n°3439808
alexilaiho
Hate crew
Posté le 17-07-2011 à 15:40:24  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

travailler le yield.


Le mauvais wording de consultant grotesque...[:benn25]

n°3439814
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 17-07-2011 à 15:44:46  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


Le mauvais wording de consultant grotesque...[:benn25]


 
Wording ciselé noob  [:otaivz:1]

n°3439959
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-07-2011 à 17:16:40  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

J'ai également eu vent de la grande facilité avec laquelle les Essec à Centrale Paris valident leurs UVs ... je trouve ce double diplome totalement ubuesque. C'est juste du marketing pour attirer du monde au concours et travailler le yield.


Facilité ? Pas vraiment. Ils travaillent comme des mules. MAis la plupart s'en sortent bien. Avec, rappelons-le, une année de préparation à l'ESSEC, et beaucoup de cours de soutien dans les matières scientifiques.
Paraît qu'ils ont pleuré face aux vraies maths, quand ils pensaient faire des probas/stats déjà vues  [:raph0ux]


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3440006
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 17-07-2011 à 17:56:37  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Facilité ? Pas vraiment. Ils travaillent comme des mules. MAis la plupart s'en sortent bien. Avec, rappelons-le, une année de préparation à l'ESSEC, et beaucoup de cours de soutien dans les matières scientifiques.
Paraît qu'ils ont pleuré face aux vraies maths, quand ils pensaient faire des probas/stats déjà vues  [:raph0ux]


 
Ils suivent des cours techniques chez vous ? :o
Ca ne me paraît pas si bête pour des gens qui vont certainement manager des équipes techniques. Au moins, il y aura un certain bagage derrière.. je fais fausse route ? [:transparency]


---------------
Le topic du coup de pelle
n°3440009
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-07-2011 à 17:59:38  profilanswer
 

Virasoro a écrit :


 
Ils suivent des cours techniques chez vous ? :o
Ca ne me paraît pas si bête pour des gens qui vont certainement manager des équipes techniques. Au moins, il y aura un certain bagage derrière.. je fais fausse route ? [:transparency]


Ils suivent même tous les cours scientifiques.
(Ce qui ne fait pas un ingénieur, à mon sens, mais c'est une autre question).


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3440152
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 17-07-2011 à 20:06:08  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

J'ai également eu vent de la grande facilité avec laquelle les Essec à Centrale Paris valident leurs UVs ... je trouve ce double diplome totalement ubuesque. C'est juste du marketing pour attirer du monde au concours et travailler le yield.


 

radioactif a écrit :


Facilité ? Pas vraiment. Ils travaillent comme des mules. MAis la plupart s'en sortent bien. Avec, rappelons-le, une année de préparation à l'ESSEC, et beaucoup de cours de soutien dans les matières scientifiques.
Paraît qu'ils ont pleuré face aux vraies maths, quand ils pensaient faire des probas/stats déjà vues  [:raph0ux]


 
C'est à peu près la réalité mais il ne faut pas le dire car c'est contraire à la communication officielle.  :whistle:  


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°3440159
tinken
Posté le 17-07-2011 à 20:11:39  profilanswer
 

J'ai également entendu qu'ils avaient beaucoup de boulot et que c'était pas simple du tout.

n°3440161
tinken
Posté le 17-07-2011 à 20:12:36  profilanswer
 

Pour revenir au sujet, réponse en 5 lettres: ESSEC.

n°3440216
0011001011
Posté le 17-07-2011 à 20:31:07  profilanswer
 

SlideMaster a écrit :


 
 
 
C'est à peu près la réalité mais il ne faut pas le dire car c'est contraire à la communication officielle.  :whistle:  


 

tinken a écrit :

J'ai également entendu qu'ils avaient beaucoup de boulot et que c'était pas simple du tout.


 
D'après ce que j'ai compris, ça fait suivre les mêmes concours que les préparationnaires "normaux" de MP/PC/etc, et donc que les UVs étaient validés de la même façon pour tout le monde. Après la grosse question reste toujours de savoir si on peut profiter des échanges de Centrale (qui sont quand même meilleurs, objectivement, que ceux de l'essec et qui m'intéressent plus). Sinon j'ai bien réussi les maths au concours, et 16 au matières scientifiques au BAC. Pas mirobolant, mais suffisant je pense.
 

Citation :

Pour revenir au sujet, réponse en 5 lettres: ESSEC.


Après, oui, je sais que l'essec ça "fait" mieux, mais quelle importance si c'est qu'un sentiment général et pas forcément justifié ? A l'escp, c'est être à Paris, c'est avoir tout à côté (oui c'est important je viens d'un trou perdu au fond de l'Auvergne -prépa comprise-). L'escp semble permettre aussi de plus (i.e plus lontemps) voyager à l'étranger, et oblige à 9 mois d'expérience pro de moins qu'à l'essec, et moi l'expérience pro, c'est sincèrement pas ce qui m'attire le plus.
Et puis il a aussi cette licence de maths (possibilité de master) à la Sorbonne, vous savez ce qu'elle vaut pluzou moins ?

Message cité 1 fois
Message édité par 0011001011 le 17-07-2011 à 20:32:07
n°3440226
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-07-2011 à 20:34:18  profilanswer
 

Il y a une différence fondamentale dans ton choix pipologique : Supélec, c'est plus loin de Paris que Centrale :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3440247
0011001011
Posté le 17-07-2011 à 20:44:09  profilanswer
 

Moui, enfin si je me base aussi là-dessus pour choisir c'est parce que les deux écoles me paraissent bien proches, j'aurai hec j'hésiterai pas :D
Et puis sincèrement, je vais y passer du temps dans cette école, alors ça compte un peu aussi. Surtout qu'il y a sur Paris une ou deux personnes que j'apprécie..

Message cité 1 fois
Message édité par 0011001011 le 17-07-2011 à 20:44:33
n°3440250
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-07-2011 à 20:45:35  profilanswer
 

RER A, Noctilien, voiture....


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3440253
Sartoriali​st
Posté le 17-07-2011 à 20:47:04  profilanswer
 

Tu peux vivre à Paris après ta première année aussi hein :o


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3440257
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-07-2011 à 20:50:14  profilanswer
 

Ben... Dépendre du RER A/TRansilien St-LAz pour aller en cours, pour le coup, je comprendrais largement sa réticence :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3440262
Sartoriali​st
Posté le 17-07-2011 à 20:52:23  profilanswer
 

Je l'ai fait 2 ans, si tu t’organise bien (et ça, c'est pas un pb à l'Essec :o ).


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3440266
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2011 à 20:55:27  answer
 

Tu as été dans quelle école Sartorialist avant d'intégrer l'ESSEC en AST ?

n°3440271
tinken
Posté le 17-07-2011 à 20:57:06  profilanswer
 

J'ai l'impression que ton choix est déjà fait pour l'ESCP. De mon point de vue et m'intéressant à des domaines où l'école joue beaucoup, l'ESSEC est un cran au dessus de l'ESCP (je dirais même qu'elle est plus proche de HEC que de l'ESCP). Mais si tu ne veux pas travailler en banque d'affaires ou en cabinet de conseil la différence est largement moindre.

n°3440272
Sartoriali​st
Posté le 17-07-2011 à 20:57:11  profilanswer
 

POlytech'nice, c'est mieux que l'X, tu peux pas test :o
C'est vraiment intéressant comme information :)


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3440291
Symply16
Posté le 17-07-2011 à 21:13:50  profilanswer
 

tinken a écrit :

J'ai l'impression que ton choix est déjà fait pour l'ESCP. De mon point de vue et m'intéressant à des domaines où l'école joue beaucoup, l'ESSEC est un cran au dessus de l'ESCP (je dirais même qu'elle est plus proche de HEC que de l'ESCP). Mais si tu ne veux pas travailler en banque d'affaires ou en cabinet de conseil la différence est largement moindre.


 
Pour aller en IBD aucune différence entre l'escp et l'essec. Je pense même que l'escp place chaque année plus d'éleves en IBD que l'essec.

n°3440301
sheldon8
Posté le 17-07-2011 à 21:21:20  profilanswer
 

En fait je veux pas trop prêcher pour ma paroisse mais les points que tu soulignes dans ton message sont clairement en faveur de l'Essec.
Il y a les plaquettes et la réalité hein :
 
- Pour partir aux US, tu as 20 places dans tes top destinations à l'Essec contre 1 à l'Escp. Alors ok ce sont des accords d'échanges, mais tu peux partir autant en durée à l'Essec qu'à l'Escp à l'étranger. Le seul bémol c'est que pour l'Europe, l'Escp propose plus de choses. Mais si tu veux des double diplômes prestigieux dans le reste du monde y a pas photos.
 
- Pour les filières quantitatives, euh je ne sais pas trop ce qu'on t'as dit mais c'est deux mondes différents. Pour l'Essec tu as des cours de maths dès la première année (et pas le cours bateau de stat de base servi partout hein) qui concernaient 30% de la promo l'an passé. Ensuite tu vas en DD avec Centrale, en DD avec l'ENSAE ou tu suis la filière P6 avec la L3 de probas de Jussieu qui te permet de rentrer directement au M2 EK. ( sans parler de la filière actuariat à l'isup)
Faire une L3 de maths en école de commerce c'est pas un truc réservé aux parisiennes, ta prepa te permet de rentrer en L3 , ensuite tu vas en M1 si tu l'as point. De plus P6 >> P1 et il n'y a pas d'enseignement de haut niveau en finance quantitative à l'Escp, contrairement à l'Essec.
 
Alors je sais, Paris c'est sympa à vivre et moi même j'avais bien aimé l'Escp, l'ambiance, le bon niveau en corporate, le prestige quasi égal, bref y a des trucs compréhensibles qui font que l'on peut raisonnablement choisir l'Escp pour l'Essec, mais grand dieu pas si on se destine à du quantitatif car même si l'Essec n'est pas une grande communicante par nature, c'est une école qui a toujours accordé une grand place à ces matières et qui a des ressources( accords avec l'ENSAM, l'ENPC, DD ISUP, Centrale, ENSAE, M2 EK, echange à Booth, DD avec Ahmedabad,profs bien placés qui te font les bonnes lettres de reco, réseau d'anciens, recherche, ) incomparables ( par rapport à l'ESC Paris ) dans ce domaine.
 
Bref, MP si tu veux en savoir plus !

Message cité 2 fois
Message édité par sheldon8 le 17-07-2011 à 21:29:54
n°3440304
sheldon8
Posté le 17-07-2011 à 21:22:10  profilanswer
 

Symply16 a écrit :


 
Pour aller en IBD aucune différence entre l'escp et l'essec. Je pense même que l'escp place chaque année plus d'éleves en IBD que l'essec.


 
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

n°3440312
Sartoriali​st
Posté le 17-07-2011 à 21:25:02  profilanswer
 

sheldon8 a écrit :


En fait je veux pas trop prêcher pour ma paroisse mais les points que tu soulignes dans ton message sont clairement en faveur de l'Essec.
Il y a les plaquettes et la réalité hein :
 
- Pour partir aux US, tu as 20 places dans tes top destinations à l'Essec contre 1 à l'Escp. Alors ok ce sont des accords d'échanges, mais tu peux partir autant en durée à l'Essec qu'à l'Escp à l'étranger. Le seul bémol c'est que pour l'Europe, l'Escp propose plus de choses. Mais si tu veux des double diplômes prestigieux dans le reste du monde y a pas photos.
 
- Pour les filières quantitatives, euh je ne sais pas trop ce qu'on t'as dit mais c'est deux mondes différents. Pour l'Essec tu as des cours de maths (et pas le cours bateau de stat de base servi partout hein) qui concernaient 30% de la promo l'an passé. Ensuite tu vas en DD avec Centrale, en DD avec l'ENSAE ou tu suis la filière P6 avec la L3 de probas de Jussieu qui te permet de rentrer directement au M2 EK. ( sans parler de la filière actuariat à l'isup)
Faire une L3 de maths en école de commerce c'est pas un truc réservé aux parisiennes, ta prepa te permet de rentrer en L3 , ensuite tu vas en M1 si tu l'as point. De plus P6 >> P1 et il n'y a pas d'enseignement de haut niveau en finance quantitative à l'Escp, contrairement à l'Essec.
 
Alors je sais, Paris c'est sympa à vivre et moi même j'avais bien aimé l'Escp, l'ambiance, le bon niveau en corporate, le prestige quasi égal, bref y a des trucs compréhensibles qui font que l'on peut raisonnablement choisir l'Escp pour l'Essec, mais grand dieu pas si on se destine à du quantitatif car même si l'Essec n'est pas une grande communicante par nature, c'est une école qui a toujours accordé une grand place à ces matières et qui a des ressources( accords avec l'ENSAM, l'ENPC, DD ISUP, Centrale, ENSAE, M2 EK, echange à Booth, DD avec Ahmedabad,profs bien placés qui te font les bonnes lettres de reco, réseau d'anciens, recherche, ) incomparables dans ce domaine.
 
Bref, MP si tu veux en savoir plus !


 :jap:  


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3440344
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 17-07-2011 à 21:41:17  profilanswer
 

0011001011 a écrit :


 
D'après ce que j'ai compris, ça fait suivre les mêmes concours que les préparationnaires "normaux" de MP/PC/etc, et donc que les UVs étaient validés de la même façon pour tout le monde. Après la grosse question reste toujours de savoir si on peut profiter des échanges de Centrale (qui sont quand même meilleurs, objectivement, que ceux de l'essec et qui m'intéressent plus). Sinon j'ai bien réussi les maths au concours, et 16 au matières scientifiques au BAC. Pas mirobolant, mais suffisant je pense.
 


 
POur un ESSEC, le programme du cursus DD est disponible via le lien suivant http://www.essec.fr/fileadmin/user [...] ancais.pdf
 
Un ESSEC en DD avec Centrale Paris ne pourra pas donc faire un DD à l'étranger comme un centralien normal. Après, il faut demander aux directions des études s'il est possible de faire un semestre à l'étranger chez un partenaire de Centrale avec des procédures facilitées (sans oublier une baisse ou une exonération des droits universitaires)


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ESCP ESSEC, similaires mais différentes : mais c quoi ce DD ingé ?

 

Sujets relatifs
MS ou AST ESSEC après spécialisation Achats?Echec ecole d'ingé
STAGE AST HEC-ESCPESCP liste d ' attente EMAT
Admission concours sesame BBA Essec liste d'attenteAprès le BTS Electrotechnique, une école d'ingé?
EPSCI BBA (essec) besoin d'infoConseil en stratégie : HEC, ESSEC, ESCP ou EM Lyon
Barre d'admissibilité Ecole d'ingé 2011 
Plus de sujets relatifs à : ESCP ESSEC, similaires mais différentes : mais c quoi ce DD ingé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR