Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1730 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

ESCP ESSEC, similaires mais différentes : mais c quoi ce DD ingé ?

n°3440344
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 17-07-2011 à 21:41:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

0011001011 a écrit :


 
D'après ce que j'ai compris, ça fait suivre les mêmes concours que les préparationnaires "normaux" de MP/PC/etc, et donc que les UVs étaient validés de la même façon pour tout le monde. Après la grosse question reste toujours de savoir si on peut profiter des échanges de Centrale (qui sont quand même meilleurs, objectivement, que ceux de l'essec et qui m'intéressent plus). Sinon j'ai bien réussi les maths au concours, et 16 au matières scientifiques au BAC. Pas mirobolant, mais suffisant je pense.
 


 
POur un ESSEC, le programme du cursus DD est disponible via le lien suivant http://www.essec.fr/fileadmin/user [...] ancais.pdf
 
Un ESSEC en DD avec Centrale Paris ne pourra pas donc faire un DD à l'étranger comme un centralien normal. Après, il faut demander aux directions des études s'il est possible de faire un semestre à l'étranger chez un partenaire de Centrale avec des procédures facilitées (sans oublier une baisse ou une exonération des droits universitaires)


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
mood
Publicité
Posté le 17-07-2011 à 21:41:17  profilanswer
 

n°3440355
Symply16
Posté le 17-07-2011 à 21:46:46  profilanswer
 

 

A un moment l'escp était même devant HEC. Ca m'avait aussi fait bizarre cette statistique mais c'est aussi l'impression que j'ai eu lors de mes stages.


Message édité par Symply16 le 17-07-2011 à 21:47:06
n°3440385
0011001011
Posté le 17-07-2011 à 22:01:10  profilanswer
 

sheldon8 a écrit :

En fait je veux pas trop prêcher pour ma paroisse mais les points que tu soulignes dans ton message sont clairement en faveur de l'Essec.
Il y a les plaquettes et la réalité hein :
 
- Pour partir aux US, tu as 20 places dans tes top destinations à l'Essec contre 1 à l'Escp. Alors ok ce sont des accords d'échanges, mais tu peux partir autant en durée à l'Essec qu'à l'Escp à l'étranger. Le seul bémol c'est que pour l'Europe, l'Escp propose plus de choses. Mais si tu veux des double diplômes prestigieux dans le reste du monde y a pas photos.
 
- Pour les filières quantitatives, euh je ne sais pas trop ce qu'on t'as dit mais c'est deux mondes différents. Pour l'Essec tu as des cours de maths dès la première année (et pas le cours bateau de stat de base servi partout hein) qui concernaient 30% de la promo l'an passé. Ensuite tu vas en DD avec Centrale, en DD avec l'ENSAE ou tu suis la filière P6 avec la L3 de probas de Jussieu qui te permet de rentrer directement au M2 EK. ( sans parler de la filière actuariat à l'isup)
Faire une L3 de maths en école de commerce c'est pas un truc réservé aux parisiennes, ta prepa te permet de rentrer en L3 , ensuite tu vas en M1 si tu l'as point. De plus P6 >> P1 et il n'y a pas d'enseignement de haut niveau en finance quantitative à l'Escp, contrairement à l'Essec.
 
Alors je sais, Paris c'est sympa à vivre et moi même j'avais bien aimé l'Escp, l'ambiance, le bon niveau en corporate, le prestige quasi égal, bref y a des trucs compréhensibles qui font que l'on peut raisonnablement choisir l'Escp pour l'Essec, mais grand dieu pas si on se destine à du quantitatif car même si l'Essec n'est pas une grande communicante par nature, c'est une école qui a toujours accordé une grand place à ces matières et qui a des ressources( accords avec l'ENSAM, l'ENPC, DD ISUP, Centrale, ENSAE, M2 EK, echange à Booth, DD avec Ahmedabad,profs bien placés qui te font les bonnes lettres de reco, réseau d'anciens, recherche, ) incomparables ( par rapport à l'ESC Paris ) dans ce domaine.
 
Bref, MP si tu veux en savoir plus !


 
Merci pour les infos ! C'est justement de ce genre de choses que j'ai besoin, de discours sur la réalité, hors des pubs des plaquettes  :jap: Par contre quand tu parles de "quantitatif", c'est "finance quantitative" ?
J'ai aucune idée de ce qui va me plaire, juste j'aime bien les maths (et les sciences (d'où l'attrait pour Centrale et donc l'essec)) donc voilà... Mais c'est vrai que si les accords de l'essec sont si bons en comparaison, les rares vraiment bien de l'escp quasi impossibles à choper, ça nuance. En même temps Chicago Booth, avec la réputation des Chicago boys, si l'université est restée dans le créneau ultralibéral je crois que j'éviterai  :D De toute façon je parlais des Etats-Unis mais comme pour le reste, je suis pas vraiment décidé (je sais, j'aide pas là...).
(pour l'histoire de la L3, l'avantage c'est que les accords de l'escp permettaient vraiment de la faire en parallèle des cours, mais je te le concède, ça reste un détail)
 
En fait quand tu disais que Paris c'est agréable à vivre, toussa toussa, moi c'était aussi parce que ça permet de ne pas rester "trop" avec seulement des gens de ton école (ce qui serait le cas dans un campus de l'essec). Appart en coloc probablement avec des gens de fac, et donc finalement éviter de rester "trop" fermé et de baigner dans une certaine consanguinité.
Le truc c'est que c'est vrai que sinon l'essec parait quelque peu mieux. Et puis sincèrement, juste le DD avec Centrale est un argument de poids.
 

Citation :

Je l'ai fait 2 ans, si tu t’organise bien (et ça, c'est pas un pb à l'Essec :o ).


Euh.. mais tu tapais quoi ? plus de 45 minutes de transport à chaque fois ? (à supposer que tu sois vraiment -dans- Paris, même en face du premier arrêt du RER A).


Message édité par 0011001011 le 17-07-2011 à 22:08:30
n°3440455
sheldon8
Posté le 17-07-2011 à 22:41:08  profilanswer
 

- Bon la encore un mythe à faire tomber :
 
Il est beaucoup plus simple de suivre un cursus maths en parallèle de l'Essec que de l'escp. Déja en première année de l'Essec comme je te l'ai dit, tu as des cours de maths dans la continuité de la prepa, donnés par des profs de Taupe ( analyse fonctionelle, algèbre, topologie, séries de fourier, calcul diff, optimisation), même sans faire le DD ECP, (tu as aussi des cours de physique si tu fais le DD ECP) ce qui te permet de mieux gérer tes UVs de L3 à la fac. Le problème c'est que tu es à Cergy en première année ( c'est pas obligatoire hein mais c'est courant) et que la fac est à Paris donc tu dois prendre des cours à distance. De plus, tu auras un emploi du temps chargé en première année, peut-être un peu plus qu'à l'escp. Donc je te l'accorde pour l'année de L3 tu vas un peu regretter l'Escp.
 
MAIS, l'année d'après tu habites à Paris comme tout le monde ou presque, tu arranges tes trimestres et ton emploi du temps comme tu le sens à l'Essec pour ton M1. A l'ESCP, je peux t'affirmer que ca sera beaucoup beaucoup plus difficile ( même si j'en ai rencontré qui y parvenaient). Ensuite, tu as des passerelles directement pour le M2 de P6 avec ta L3 ce qui n'est pas le cas à l'escp. Bref, pour un cursus complet en maths, c'est à dire jusqu'au M2 pour être crédible, ca sera un cauchemard de néociations administratives avec l'escp pendant 2 ans contre une année un peu relou à l'essec.
 
- Ensuite, pour l'aspect " quantitatif ", historiquement l'Essec a toujours accordé une place spéciale aux maths et cela ne fera que continuer avec le DD ECP. Appliquées à la finance au sein de l'école et à d'autres domaines à travers les accords.  
 
- Si Chicago te chiffone, il y a des cours assez raides à Kellogg.
 
Pour finir, j'insiste sur ce point : si ce qui t'intéresse c'est la corporate finance, le marketing, le CDG, l'audit...je n'ai jamais réussi à voir une nette, objective et quantifiable supériorité de l'une des deux écoles, mais pour ce qui des maths applis ESSEC >>>> ESCP.


Message édité par sheldon8 le 17-07-2011 à 22:59:11
n°3440515
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-07-2011 à 23:04:57  profilanswer
 

Maths applis applis à la finance [:aloy]


Message édité par radioactif le 17-07-2011 à 23:05:02

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3440560
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2011 à 23:24:25  answer
 

J'ai pas réussi à comprendre mais ils réussissent bien alors les ESSEC qui sont à Centrale ?

n°3440622
Sartoriali​st
Posté le 17-07-2011 à 23:53:17  profilanswer
 

Citation :

Euh.. mais tu tapais quoi ? plus de 45 minutes de transport à chaque fois ? (à supposer que tu sois vraiment -dans- Paris, même en face du premier arrêt du RER A)


 
C'est le cas. J'ai pris mon appart en fonction, sur le RER A.  Une heure tout rond porte à porte de chez moi à l'essec, ce n’est pas la galère. Surtout, ça permet de réviser un peu ses partiels / bosser sur ses projets tranquillement. Si tu prends 4 à 5 cours par trimestre, tu peux n'être à l'Essec que 2 jours par semaines.... La première année, je conseil de rester sur le campus, pour s'impliquer dans une/des assos, profiter de la vie de l'école, etc. Ensuite, c'est en fonction. Y'a aussi des assos qui te demandent pas de rester à l'essec jusque 11h du soir :o, donc tu peux bosser de chez toi.  
 
Nan vraiment Cergy, ce n’est pas une si grosse galère que ça.  
 
Et merci à Sheldon pour ses explications  sans fluff :)
 

Citation :

J'ai pas réussi à comprendre mais ils réussissent bien alors les ESSEC qui sont à Centrale ?

Relis la page précédente, pour voir.


Message édité par Sartorialist le 17-07-2011 à 23:54:08

---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3440666
0011001011
Posté le 18-07-2011 à 00:28:48  profilanswer
 

Oui merci à Sheldon, tu m'aides à sortir du flou de la com' des écoles...
 
Par contre, vu que je veux vraiment faire le DD Centrale, la 2ème année je risque de la passer là-bas (à supposer qu'ils me prennent bien entendu). Et par ailleurs, je doute faire une année complète à Paris hors 1ère année : s'il y a moyen de partir à l'étranger avec l'essec, Singapour ou autre, je le ferai sans hésiter. Donc de toute façon je suivrai les cours par correspondance. Et donc autant de difficultés qu'avec l'escp (prorblement plus sachant qu'eux doivent être un peu plus rodés avec tous ceux qui auront fait leur L3 à P6)
 
Alors certes, l'essec permet peut-être plus de "faire des maths" en vue de quelque chose vers la finance. Mais dès qu'on sort de la finance, si les deux écoles se valent et vu que justement je ne sais pas si vraiment je voudrais aller vers de la finance (ouais en fait j'aime les maths mais je sais pas vraiment à quoi elles me servent) la différence entre ces deux parisiennes s'amincit.
Bref, je suis relou, certes, mais même si tout est déjà bien plus clair je balance encore pas mal. Je dois être bien prise de tête, m'enfin au final je devrai bien faire un choix...
 
 
@Sartorialist
 
Une heure c'est quand même un peu la mort :D (cette année je faisais du 40 minutes et c'était honnêtement chiant) et je pense que de toute façon la 1ère année mieux vaut la faire dans le campus... Après j'aurai plus vraiment l'occasion d'être sur Paris... (ou peut-être un semestre par-ci par-là)
 
 
Il aurait été intéressant d'avoir quelqu'un qui a fait ce DD avec Centrale, mais avec 15 par an, les chances qu'un tombe par là doivent être minces...

n°3440673
scrouffi
Posté le 18-07-2011 à 00:33:31  profilanswer
 

0011001011 a écrit :

Oui merci à Sheldon, tu m'aides à sortir du flou de la com' des écoles...
@Sartorialist
 
Une heure c'est quand même un peu la mort :D (cette année je faisais du 40 minutes et c'était honnêtement chiant) et je pense que de toute façon la 1ère année mieux vaut la faire dans le campus... Après j'aurai plus vraiment l'occasion d'être sur Paris... (ou peut-être un semestre par-ci par-là)
 
 
Il aurait été intéressant d'avoir quelqu'un qui a fait ce DD avec Centrale, mais avec 15 par an, les chances qu'un tombe par là doivent être minces...


 
Je pense qu'aussi ensuite les gens sont en stage ou bien sur la RP, ou bien à l'étranger. Ceux qui sont sur la RP tendent sans doute à se loger dans Paris pour avoir une vie sociale en dehors du stage si celui-ci le leur permet. Après, j'imagine qu'ils hésitent à retourner sur le campus, surtout si c'est que quelques jours par semaine comme le précise Sarto.

n°3440723
tohoro
Posté le 18-07-2011 à 01:54:58  profilanswer
 

- des gens qui ont fait une L3 de maths à l'ESSEC par correspondance j'en connais un paquet hein... L'administration n'en parle pas, ne facilite pas particulièrement les choses à ce niveau, mais c'est très répandu.
 
- il y a une filière au sein de l'essec pour accéder au master El Karoui sans passer par la fac il me semble (avec des cours à prendre à l'ESSEC... C'est un prof d'économétrie de l'essec et qui donne le cours d'économétrie du master El Karoui qui gère le truc directement).

mood
Publicité
Posté le 18-07-2011 à 01:54:58  profilanswer
 

n°3441348
ARCHOSONTH​EGO
Posté le 18-07-2011 à 14:30:07  profilanswer
 

Il serait possible d'en savoir plus sur les acoords en ESSEC et EK?
 
Gence ça se passe comme à l'X?  :-)

n°3441451
0011001011
Posté le 18-07-2011 à 14:53:14  profilanswer
 

Je vais me répondre à moi-même, en partie, après avoir eu les responsables au tél. En fait non il n'est pas possible de partir à l'étranger durant les deux ans à passer sur le campus de l'école d'ingé (que ce soit supelec ou centrale). Apparemment le diplôme français d'ingénieur impose de passer deux ans là-bas, contrairement aux ingé "classiques" qui y passent trois ans, le DD ne permet donc pas d'y rester assez longtemps pour partir. Dommage pour le MIT  :(  
 

n°3441501
scrouffi
Posté le 18-07-2011 à 15:06:55  profilanswer
 

0011001011 a écrit :

Je vais me répondre à moi-même, en partie, après avoir eu les responsables au tél. En fait non il n'est pas possible de partir à l'étranger durant les deux ans à passer sur le campus de l'école d'ingé (que ce soit supelec ou centrale). Apparemment le diplôme français d'ingénieur impose de passer deux ans là-bas, contrairement aux ingé "classiques" qui y passent trois ans, le DD ne permet donc pas d'y rester assez longtemps pour partir. Dommage pour le MIT  :(  
 


 
Si tu veux vraiment aller au MIT, tu peux y aller en stage. C'est ce que j'ai fait. Il faut simplement savoir s'y prendre, et pour cela connaitre un peu le mode de fonctionnement des universités et des labos US ... En plus, entre ta formation à Centrale et ta formation en ESC, tu pourras prétendre à pas mal de labos sur place ...

n°3444036
sheldon8
Posté le 19-07-2011 à 15:19:56  profilanswer
 

0011001011 a écrit :

Oui merci à Sheldon, tu m'aides à sortir du flou de la com' des écoles...
 
Par contre, vu que je veux vraiment faire le DD Centrale, la 2ème année je risque de la passer là-bas (à supposer qu'ils me prennent bien entendu). Et par ailleurs, je doute faire une année complète à Paris hors 1ère année : s'il y a moyen de partir à l'étranger avec l'essec, Singapour ou autre, je le ferai sans hésiter. Donc de toute façon je suivrai les cours par correspondance. Et donc autant de difficultés qu'avec l'escp (prorblement plus sachant qu'eux doivent être un peu plus rodés avec tous ceux qui auront fait leur L3 à P6)
 
Il aurait été intéressant d'avoir quelqu'un qui a fait ce DD avec Centrale, mais avec 15 par an, les chances qu'un tombe par là doivent être minces...


 
 
Ah oui c'est sur que tu ne pourras pas cumuler un cursus maths complet avec le DD Centrale. Dans tous les cas, pour avoir eu à faire à l'administration de l'Essec et de l'Escp, sache juste que cumuler un DD ingé avec d'autres trucs sympas dont tu ne connais pas encore la nature (echange dans une top US, petit summer à Singapour pour ceux que je connais) il te sera beaucoup plus simple d'aménager ta scolarité avec l'Essec ou tu choisis tes trimestres comme tu veux qu'avec l'escp qui est pour le coup, un cauchemard administratif pour les doubles cursus ( simples également).
 
Bref bonne route et bonne chance.

n°3444937
0011001011
Posté le 19-07-2011 à 21:24:17  profilanswer
 

Merci pour tous ces conseils/remarques qui m'ont bien aidé.
Au final je pense donc aller à l'essec, pour le DD avec Centrale. Le seul truc, c'est que si la sélection est trop tendue et que je n'suis pas pris, là je vais vraiment m'en vouloir de ne pas avoir pris l'escp. Du genre envie de meurtre et/ou suicide. M'enfin c'est la vie, faut prendre des risques.
(pour ça aussi qu'il aurait été cool d'avoir l'avis de quelqu'un ayant tenté ce DD, histoire de voir le niveau demandé, mais bon c'est trop tard, les inscriptions se finissent le 22, hasta la vista)

n°3444990
0011001011
Posté le 19-07-2011 à 21:40:50  profilanswer
 

luckyguy a écrit :


 
Eu, t'as fait des études non scientifiques et t'es nul en sciences (tu l'as dit :o ) donc si tu n'es pris, c'est qu'il en valait mieux ainsi


 
Heuhum, oui, je galérai en physique chimie en terminale (S). C'est pour ça que j'ai même pas tenté de me présenter en prépa scientifique : pas assez bon dossier. Après, ils ne demandent que les notes du bac, pas de terminale, et en physique j'avais tapé 16, ce qui est bien sans être tout à fait mirobolant.
Ce qui me fait légèrement peur c'est d'avoir d'être "confronté à des gens vraiment bons en sciences, surtout au vue de mes notes en maths en prépa qui étaient bonnes (premier quart de ma -petite- prépa) mais pas non plus énormes. Mais j'ai aussi eu 20 au concours.
 
Euh.. je raconte ma vie, mes excuses, je voulais simplement préciser que je ne suis pas non plus totalement suicidaire à vouloir faire Centrale en étant nul en sciences.

n°3445031
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 19-07-2011 à 21:51:52  profilanswer
 

0011001011 a écrit :


 
Heuhum, oui, je galérai en physique chimie en terminale (S). C'est pour ça que j'ai même pas tenté de me présenter en prépa scientifique : pas assez bon dossier. Après, ils ne demandent que les notes du bac, pas de terminale, et en physique j'avais tapé 16, ce qui est bien sans être tout à fait mirobolant.
Ce qui me fait légèrement peur c'est d'avoir d'être "confronté à des gens vraiment bons en sciences, surtout au vue de mes notes en maths en prépa qui étaient bonnes (premier quart de ma -petite- prépa) mais pas non plus énormes. Mais j'ai aussi eu 20 au concours.
 
Euh.. je raconte ma vie, mes excuses, je voulais simplement préciser que je ne suis pas non plus totalement suicidaire à vouloir faire Centrale en étant nul en sciences.


 
A mon avis, c'est suicidaire dans ton cas de vouloir faire le DD avec Centrale...


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°3445058
0011001011
Posté le 19-07-2011 à 22:06:48  profilanswer
 

SlideMaster a écrit :


 
A mon avis, c'est suicidaire dans ton cas de vouloir faire le DD avec Centrale...


 
Dakor

n°3449065
sheldon8
Posté le 21-07-2011 à 12:38:19  profilanswer
 

0011001011 a écrit :

Merci pour tous ces conseils/remarques qui m'ont bien aidé.
Au final je pense donc aller à l'essec, pour le DD avec Centrale. Le seul truc, c'est que si la sélection est trop tendue et que je n'suis pas pris, là je vais vraiment m'en vouloir de ne pas avoir pris l'escp. Du genre envie de meurtre et/ou suicide. M'enfin c'est la vie, faut prendre des risques.
(pour ça aussi qu'il aurait été cool d'avoir l'avis de quelqu'un ayant tenté ce DD, histoire de voir le niveau demandé, mais bon c'est trop tard, les inscriptions se finissent le 22, hasta la vista)


 
Je suis passé par la sélection interne à l'Essec, j'ai été pris mais par la suite, j'ai eu des opportunités plus intéressantes et plus adaptées à mon projet pro. Je peux donc te conseiller sur la difficulté qu'il y a à y rentrer mais pas sur l'aménagement de ta scolarité par la suite ( bien que j'aie encore un ou deux papiers qui trainent certainement).
 
 Tout d'abord il y a pas mal de place au départ, 20-25 de mémoire. Si tu as des bonnes notes en maths au concours ( c'est ce qui compte le plus, ) ,que tu as un projet pro adapté ( industrie, agriculture, nouvelles technologies, recherche..) et un classement correct en prepa ( fais toi recommander par ton prof de maths de prépa) tu y rentreras. Le plus dur en fait, ce n'est pas d'y rentrer, c'est d'y rester car ta motivation sera testée à travers de nombreux cours ( physique quantique le samedi matin, topologie, électricité ...).  
 
Si c'est vraiment ce que tu as envie de faire et que tu es prêt à fournir une énorme quantité de travail l'an rpochain tu y arriveras.  
 

n°3449083
Macumbaa
Posté le 21-07-2011 à 12:53:06  profilanswer
 

sheldon8 a écrit :


 
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  


 
 
Pas la peine de  :pt1cable:  , en IBD ya aucune diff entre l escp et l essec et de maniere generale, l escp est l ecole la plus representee ds les banques (pke ya plus d escp interesses hein, je dis pas que escp>hec).
En conseil en strat, les deux sont cibles des cabinets

n°3449316
Modigliani​-Miller
Posté le 21-07-2011 à 14:07:43  profilanswer
 

0011001011 a écrit :

Moui, enfin si je me base aussi là-dessus pour choisir c'est parce que les deux écoles me paraissent bien proches, j'aurai hec j'hésiterai pas :DEt puis sincèrement, je vais y passer du temps dans cette école, alors ça compte un peu aussi. Surtout qu'il y a sur Paris une ou deux personnes que j'apprécie..


 
L'écart entre HEC et l'Essec est < à celui entre l'Essec et l'ESCP hein...

n°3449355
gnocch
Posté le 21-07-2011 à 14:25:43  profilanswer
 

SlideMaster a écrit :


A mon avis, c'est suicidaire dans ton cas de vouloir faire le DD avec Centrale...


+1, tu vas prendre le bouillon en école d'ingé, vaut mieux que tu prennes pas trop cet argument en compte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MS ou AST ESSEC après spécialisation Achats?Echec ecole d'ingé
STAGE AST HEC-ESCPESCP liste d ' attente EMAT
Admission concours sesame BBA Essec liste d'attenteAprès le BTS Electrotechnique, une école d'ingé?
EPSCI BBA (essec) besoin d'infoConseil en stratégie : HEC, ESSEC, ESCP ou EM Lyon
Barre d'admissibilité Ecole d'ingé 2011 
Plus de sujets relatifs à : ESCP ESSEC, similaires mais différentes : mais c quoi ce DD ingé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR