Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
521 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

ESLSCA 3ème cycle de Trading-Finance internationale: ca vaut quoi?

n°266210
tomcatjapa​n
Posté le 25-08-2004 à 07:17:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jey78 a écrit :

Pour mettre fin a cette conversation sur les formations des traders je dirais que la majorité des traders sortent de grandes écoles, cependant rien ne vaut un bon piston. Une fois un bac+5 en poche n'importe quel diplomé en finance peut être trader si il a de bons pistons. J'en connais même un avec un superbe diplome de BTS compta gestion... Il vient d'avoir 24 ans ! Qui dit mieux ? Quand je pense qu'on est en 2004... Donc le mieux c'est de se créer un bon réseau et prouver son talent et basta !


 
 
 
alors la, j'aimerais bien que tu me dises chez qui !!
en france, a l'etranger?? dans quelle boite?? sur quels produits?? est il vraiment trader?? quelle experience il a avant??
Precise pour justifier tes dires car la, je suis tres tres tres septique...

mood
Publicité
Posté le 25-08-2004 à 07:17:11  profilanswer
 

n°266299
azertylmv
Posté le 25-08-2004 à 11:01:15  profilanswer
 

C'est possible, il reste encore des Self Made Men, ou Golden Boy...
Quand tu es un génie, pas besoin de diplôme...
Cependant, celui de l'ESLSCA semble très approprié.

n°267051
azertylmv
Posté le 26-08-2004 à 00:03:27  profilanswer
 

Bah oué! Pas besoin de fair HEC et toutes ces boites à prétentieux, faut se faire soi même: richess intellectuelle et pécunière s'en suivront!

n°267091
tomcatjapa​n
Posté le 26-08-2004 à 02:48:21  profilanswer
 

azertylmv a écrit :

C'est possible, il reste encore des Self Made Men, ou Golden Boy...
Quand tu es un génie, pas besoin de diplôme...
Cependant, celui de l'ESLSCA semble très approprié.


 
 
 
Azerty, on en a deja parle..
tu sais bien que c'etait possible dans els annees 80 et au debut des annees 90 ca..
Ajourd'hui, ca n'existe plus en France/// Comme je te l'ai deja dit, je connais des gens qui ont arrete leurs etudes en 5eme et qui sont traders..
Mais un mec de 24 ans avec un BTS, que le gars a pas vu depuis 2 ans, c'est a dire qu'il avait 22 ans....j'y crois pas..le gars, avec un BTS, dc mini 19-20 ans (si il est diplome plus jeune, je vois pas pourkoi il aurait pas continue ses etudes...) et 2 ans d'experience , trader en 2002...en france ca n'existe pas..
Ou alors c'est un day trader qui bosse en independant...Mais alors dans ce cas on parle pas de la meme chose..

n°267103
tomcatjapa​n
Posté le 26-08-2004 à 07:11:50  profilanswer
 

legion77 a écrit :

Pour conclure je pense qu une chose doit etre souligner: que tu viennes de l ESLSCAm de l INSEEC ou D UNE KELCONK ESC C est du tout au MEME. il y a HEC, ESSEC et ESCP (et encore beaucoup de recruteurs n en veulent plus car ils se croient etre des DIEUX et ils sont chers. On est plus sous l´empire grec bien que les jeux olympiques doivent leur monter a la tete en ce moment...


 
 
je ne suis pas d'accord avec toi...j'ai un DESS de finance de marche, je bosse en finance de marche au japon maintenant et j'ai du me battre et faire jouer mon carnet d'adresses a fond pour en arriver la ou je suis aujourd'hui..
les selfmade men et autres gloden boys, c'etait dans le passe ou la "magouille" et les debrouillards etaient de mise..Aujourd'hui, regarde tous les "jeunes" en front (je parle ni de middle ni de back office) et tu verras tres peu de DESS (sauf de dauphine), tres peu d'ecole de commerce et d'inge de "seconde zone"..Dans des temps comme en ce moment ou la place de paris se vide au profit de frankfurt et de londres, la concurrence est de plus en plus rude...et c'est le mal francais de juger sur le diplome...
En clair, montre moi un exemple dans les 3 grosses structures francaises a savoir SOCGEN, BNP et CALYON qui soit en front office sans avoir fait une ecole de com ou d'inge classe dans le TOP 10...

n°267106
azertylmv
Posté le 26-08-2004 à 08:20:11  profilanswer
 

PMoi, je pense que les écoles de second rang, comme l'eslsca, sont plus proches des réalités professionnelles: elles forment moins de monde (c'est pour cela que les traders eslsca ne se croisent pas parrtout) mais ils sont mieux formés.
Les grandes écoles ont un programme trop général, ce qui fait que l'adaptation aux différents métiers leur prend plus de temps qu'un mec qui sort du Trading de l'ESLSCA.
Il en voudra plus, sera plus motivé... Et supplantera tous ces prétentieux à qui tout est dû...

n°267118
tomcatjapa​n
Posté le 26-08-2004 à 09:20:59  profilanswer
 

azertylmv a écrit :

PMoi, je pense que les écoles de second rang, comme l'eslsca, sont plus proches des réalités professionnelles: elles forment moins de monde (c'est pour cela que les traders eslsca ne se croisent pas parrtout) mais ils sont mieux formés.
Les grandes écoles ont un programme trop général, ce qui fait que l'adaptation aux différents métiers leur prend plus de temps qu'un mec qui sort du Trading de l'ESLSCA.
Il en voudra plus, sera plus motivé... Et supplantera tous ces prétentieux à qui tout est dû...


 
je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas perdre de vue qu'aujourd'hui, bcp de head et de responsables de desks sont issus de grandes ecoles..dc les 2eme et 3eme generations d'embauches le sont plus dans ce vivier..En plus une grande institution reflechit aussi a l'embauche au reclassement et aux evolutions de carriere..et il est vrai que les grandes ecoles forment des gens plus generalistes et plus "adaptables" a d'autres postes..
Encore une fois, je suis OK avec toi, mais bon, on refera pas la France..La Verite est Ailleurs..C'est entre autre pour ca que je suis parti...

n°267138
azertylmv
Posté le 26-08-2004 à 09:47:53  profilanswer
 

C'est sûr que bosser à Londres New-York ou en Asie peut être optimal avec un petit diplôme. Lors du retour en France, là, tu cartonnes

n°298831
londonsale​s
Posté le 21-11-2004 à 12:02:58  profilanswer
 

Je suis un ancien de l'ecole ESLSCA promotion 99. Je travaille comme sales oblig a Londres dans une grande banque allemande. Je pense que la plupart des francais a Londres s'en sortent bien.. 3eme cycle trading ou pas.. quant a Charles Valle je l'ai rencontre en Asie il y a deux ans (Phuket).. Il etait a Londres et New York avant. Je crois qu'il est vraiment blinde... du genre a depenser 5000 euros dans un week end. Il a egalement des participations dans le real estate en Asie et une law firm. Sinon en ce qui concerne l'ecole je suis reste en contact avec 4 personnes de ma promo.. tous dans des postes a responsabilite dans des banques a Londres.

n°299639
roussboul
Posté le 23-11-2004 à 16:18:10  profilanswer
 

bonjour!
 
je suis actuellement dans la promo 2005 du ùaster trading de l'eslsca!
ca spass pas mal malgré kkpti pb d'ordre administratifs!
 
londonsales, pouurais tu me donner des info concernant ton parcours, ainsi que celui de tes camarades de promo?(cursus, poste occupé, salaire) histoire de se faire une petite idée de ce a koi on ^peut s'attendre en sortant de cette école
 
merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 16:18:10  profilanswer
 

n°299708
fabieni200​0
Posté le 23-11-2004 à 19:26:05  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
je suits de pres ce topic car je souhaite (c mon reve depuis qsuis tt pti!) de devenir trader.
je suis en derniere annee d esc (en normandie...) et jai pour l instant fait un stage de 6 mois a new York en cdg et un autre de 6 Mois en front ( plus particulierement du marketing sur Warrants).
je souhaite avant tout travailler a l etranger, auriez vous des conseils ou piste a me donner?

n°300189
tomcatjapa​n
Posté le 25-11-2004 à 02:11:16  profilanswer
 

fabieni2000 a écrit :

Bonjour a tous,
 
je suits de pres ce topic car je souhaite (c mon reve depuis qsuis tt pti!) de devenir trader.
je suis en derniere annee d esc (en normandie...) et jai pour l instant fait un stage de 6 mois a new York en cdg et un autre de 6 Mois en front ( plus particulierement du marketing sur Warrants).
je souhaite avant tout travailler a l etranger, auriez vous des conseils ou piste a me donner?


 
 
Fais un VIE, c'est la meilleure facon de s'expatrier quand tu es jeune diplome...
si tu ne connais pas...  www.civiweb.com

n°300218
roussboul
Posté le 25-11-2004 à 09:43:07  profilanswer
 

y'en a t'il parmi vous ki sont passé par des boites de prop trading?

n°303998
londonsale​s
Posté le 04-12-2004 à 13:00:32  profilanswer
 

Rouss, les salaires sont tres inegaux pour ceux qui sont restes en France, mais generalement les juniors a Londres en Trading et Sales sont payes autour de 35,000 GBP + bonus... (entre 50 et 150% du salaire). Mais attention... le cout de la vie a Londres est tres eleve.. et il faut etre matinal.
Mon salaire actuel (depuis cette annee) est de 80k GBP... ce qui est je pense dans la moyenne pour 4ans d'experience. Cote bonus.. mes deux premiers etaient faibles... mais autour d'un an de salaire maintenant.
Les top traders touchent au minimum 1 million d'euros par an.. il n'y en a qu'un ou deux parmi les anciens du 3eme cycle trading de l'Eslsca.


Message édité par londonsales le 04-12-2004 à 13:14:50
n°304508
tomcatjapa​n
Posté le 06-12-2004 à 02:46:05  profilanswer
 

londonsales a écrit :

Rouss, les salaires sont tres inegaux pour ceux qui sont restes en France, mais generalement les juniors a Londres en Trading et Sales sont payes autour de 35,000 GBP + bonus... (entre 50 et 150% du salaire). Mais attention... le cout de la vie a Londres est tres eleve.. et il faut etre matinal.
Mon salaire actuel (depuis cette annee) est de 80k GBP... ce qui est je pense dans la moyenne pour 4ans d'experience. Cote bonus.. mes deux premiers etaient faibles... mais autour d'un an de salaire maintenant.
Les top traders touchent au minimum 1 million d'euros par an.. il n'y en a qu'un ou deux parmi les anciens du 3eme cycle trading de l'Eslsca.


 
en salle, les bonus ne se calculent pas en fonction du salaire de ref, mais en pourcentage du P&L ou des sales credit pour les vendeurs..
en general, aux alentours de 8-10% (jusqua'u 20% pour le trading chez les hedge funds)..
le salaire de base est relativement faible en france, meme quand tu es expatrie... Par contre les bonus (attention ils sont cycliques..) te permettent effectivement de bien gagner ta vie..
 80K GBP apres 4 ans (tu es donc senior junior.. ;op) est effectivement une bonne paye pour londres...(surtout si tu es dans une boite francaise!!)

n°305118
londonsale​s
Posté le 07-12-2004 à 13:21:47  profilanswer
 

Tom... Mon salaire a beaucoup augmente lorsque j'ai change de banque l'annee derniere, mais il n'a rien d'exceptionnel... Quant aux bonus 8-10% oui peut etre la premiere annee mais a mon avis 50% du salaire est un minimum pour des performances correctes dans la plupart des grandes banques.

n°305165
roussboul
Posté le 07-12-2004 à 15:12:40  profilanswer
 

merci pour ces info london, ca fait plaisir d'avoir kk infos concretes pkon ne sait jamais trop kel sont les chiffres.
la vente me parait egalement un bon domaine ki permet d'etre vraiement au coeur du systeme (effectivement on sra pa tous traders meme si au depart c'etait mon idée) en ce qui concerne l'idée de trading, connais tu des gens ki sont partis dans des boites de prop trade? ils ont lair de prendre des jeunes, peu importe le cursus.
 
ptite kestion sinon: tu connaitrais pas un thomas G. promo eslsca 99 ou 2000?

n°305198
ixo
Posté le 07-12-2004 à 16:03:01  profilanswer
 

Drapal.
Après un stage à Londre à la Sogé, je peux le dire: La salle de marché taux est blindée de trader français polytechniciens

n°305237
fabieni200​0
Posté le 07-12-2004 à 17:27:24  profilanswer
 

Apres l esc Rouen, vous me conseilleriez plutot le 3eme cycle trading eslsca ou une DEA mathématiques appliqués a la finance de marché a la sorbones?
Pour faire du trading a l étranger of course...

n°305369
tomcatjapa​n
Posté le 08-12-2004 à 01:56:01  profilanswer
 

londonsales a écrit :

Tom... Mon salaire a beaucoup augmente lorsque j'ai change de banque l'annee derniere, mais il n'a rien d'exceptionnel... Quant aux bonus 8-10% oui peut etre la premiere annee mais a mon avis 50% du salaire est un minimum pour des performances correctes dans la plupart des grandes banques.


 
oui, tu gagnes toujorus a changer de boite..
je t'ai laisse un message eprso.. ;op
par contre je parlais de 8 a 10% de ton P&L ou te tes sales credit, pas de ton salaire (si tu es bon, ca fait en gros 150-200% de ton salaire suivant les desk..)

n°305370
tomcatjapa​n
Posté le 08-12-2004 à 01:58:31  profilanswer
 

ixo a écrit :

Drapal.
Après un stage à Londre à la Sogé, je peux le dire: La salle de marché taux est blindée de trader français polytechniciens


 
attention toutefois..
la SG est la plus "segregante" des boites francaises en trading et en general..Trader a la SG, c'est X, Centrale Paris, Mines Paris..A la rigueur, Sup Elec, Sup Aero... ;op

n°305371
tomcatjapa​n
Posté le 08-12-2004 à 02:02:25  profilanswer
 

roussboul a écrit :

merci pour ces info london, ca fait plaisir d'avoir kk infos concretes pkon ne sait jamais trop kel sont les chiffres.
la vente me parait egalement un bon domaine ki permet d'etre vraiement au coeur du systeme (effectivement on sra pa tous traders meme si au depart c'etait mon idée) en ce qui concerne l'idée de trading, connais tu des gens ki sont partis dans des boites de prop trade? ils ont lair de prendre des jeunes, peu importe le cursus.
 
ptite kestion sinon: tu connaitrais pas un thomas G. promo eslsca 99 ou 2000?


 
si c'est gagner beaucoup d'argent que tu veux, un bon vendeur gagnera toujours beaucoup plus qu'un bon trader... ;op
le prop trading, pourquoi pas..les annonces fleurissent effectivement sur efinancialcareers.com, apres faut voir ce qu'il y avait derriere..
le frere de ma copine bossait pour un ancien NIP, en prop trading (arbitrage "manuel" du spread entre futures CAC et DAX).
Le gars te fournit un ecran, un brok, de la thune. tu as un salaire fixe tres bas (lui genre 1500EUR) puis tu conserve 30% de tes gains..voila le  systeme...
prb..il s'est fait lourde il y a 2 mois car les automates qui font cette arbitrage "automatiquement" prennent 90% fu flux d'acces au marche ce qui donne des temps de reaction pour les "particuliers" trop longs..
 
 

n°305372
tomcatjapa​n
Posté le 08-12-2004 à 02:03:19  profilanswer
 

fabieni2000 a écrit :

Apres l esc Rouen, vous me conseilleriez plutot le 3eme cycle trading eslsca ou une DEA mathématiques appliqués a la finance de marché a la sorbones?
Pour faire du trading a l étranger of course...


 
si tu as le niveau, le DEA de la Sorbonne est un must, pas tres loin en dessous du 203 de dauphine

n°305373
azertylmv
Posté le 08-12-2004 à 02:04:59  profilanswer
 

tomcatjapan a écrit :

si c'est gagner beaucoup d'argent que tu veux, un bon vendeur gagnera toujours beaucoup plus qu'un bon trader... ;op


 
Clair...
 
Cependant, il faut des clients!

n°305376
fabieni200​0
Posté le 08-12-2004 à 03:21:27  profilanswer
 

ça va pas etre evident en math mais j y bosse [:afcmetos]

n°305377
tomcatjapa​n
Posté le 08-12-2004 à 05:21:49  profilanswer
 

fabieni2000 a écrit :

ça va pas etre evident en math mais j y bosse [:afcmetos]


 
en fait, si tu veux bosser qqchose, essaye de bosser les stat (toutes les lois de proba, en approfondissant le loi normale), les test (variance...) et essaye de te mettre au calcul stochastique (Vasiceck, modele GAMtaux, GARCH....)

n°305378
tomcatjapa​n
Posté le 08-12-2004 à 05:25:23  profilanswer
 

azertylmv a écrit :

Clair...
 
Cependant, il faut des clients!


 
c'est l'avantage d'une grande ecole..le reseau que tu te construis...tu te payes en gros un enorme carnet d'adresse et pour commencer (et perdurer) c'est primordial..Apres les clients, suffit d'etre un peu marchand de tapis, d'avoir de bonnes "cojoles" (plus sur de l'orthographe espagnol) et c'est bon..  ;)

n°305398
fabieni200​0
Posté le 08-12-2004 à 08:58:12  profilanswer
 

Merci  :jap:

n°305826
roussboul
Posté le 09-12-2004 à 09:24:42  profilanswer
 

tu voulais ss doute parler de cojones tom!
 
tout a fait daccord avec toi sur le point du prop trade. pr beaucoup d'etudiant kom moi ki ont pas fait X, mines ou autre, ca parait un bon point de chute pr faire du tarde. effectivement ya pa mal d'annonce apres fo etre sur du serieux de l'affaire.
je pensais reorienté en sales apres avoir fait un peu de prop trade afin d'assurer kkchoz a la sortie!, a savoir un bon stage en sales, kk années de prop( si je tiens juske la!) et apres retour en sales.
 
j' ai entendu dire ke la finance commencait a tourner pas mal du coté d'edimbourg, ca pourrait permettre de changer de londres pr la qualité et le cout de la vie nan?

n°308782
RCA260
Posté le 17-12-2004 à 18:34:26  profilanswer
 

Bonjour à tous, message aux anciens du palais Brongniart: je recherche le NIP Albert Gloanec ( et Marie-Hélène Coiteux de chez 835 JP-Morgan), Laurent Debiesse ( dit lolo ) anciennement chez 260 Refco, et Pierre-François Chrétien ( dit Pif ) de chez 812 Trifutures... Je suis à l' étranger et n'ai pas bcp de moyens recherche à part les pages blanches ! Un grand merci d' avance pour votre aide, tout indice sera bon à prendre ! Contact via e-mail please.
Tschuss...

n°308909
fabieni200​0
Posté le 18-12-2004 à 10:57:21  profilanswer
 

roussboul peux tu m en dire un peu plus sur ton parcours et sur ce que tu appelles "prop trade"?

n°308944
tomcatjapa​n
Posté le 18-12-2004 à 13:14:39  profilanswer
 

RCA260 a écrit :

Bonjour à tous, message aux anciens du palais Brongniart: je recherche le NIP Albert Gloanec ( et Marie-Hélène Coiteux de chez 835 JP-Morgan), Laurent Debiesse ( dit lolo ) anciennement chez 260 Refco, et Pierre-François Chrétien ( dit Pif ) de chez 812 Trifutures... Je suis à l' étranger et n'ai pas bcp de moyens recherche à part les pages blanches ! Un grand merci d' avance pour votre aide, tout indice sera bon à prendre ! Contact via e-mail please.
Tschuss...


 
salut..
perso, je suis pas un ancien du parquet, mais je connais
- anne sophie collard (carr fut)
- sebastien collard (vendome) et sa femme Florence
- roberto rodriguez
- loic perrard
- jose alvez
- jean luc marechal (que je recherche desesperement)
- marc rossillon
 
je t'ai maile..
a+

n°309669
gian_mba20​00
Posté le 21-12-2004 à 11:09:25  profilanswer
 

londonsales a écrit :

Je suis un ancien de l'ecole ESLSCA promotion 99. Je travaille comme sales oblig a Londres dans une grande banque allemande. Je pense que la plupart des francais a Londres s'en sortent bien.. 3eme cycle trading ou pas.. quant a Charles Valle je l'ai rencontre en Asie il y a deux ans (Phuket).. Il etait a Londres et New York avant. Je crois qu'il est vraiment blinde... du genre a depenser 5000 euros dans un week end. Il a egalement des participations dans le real estate en Asie et une law firm. Sinon en ce qui concerne l'ecole je suis reste en contact avec 4 personnes de ma promo.. tous dans des postes a responsabilite dans des banques a Londres.


 
Londonsales, je travaile egalement comme sales junior a Londres, dans une banque americaine. Je sais que Charles Valle etait un gros client chez nous lorsqu'il etait trader a CSFB. Mon frere est a l'ESLCA (2eme annee)... il souhaite egalement etre ds la finance. Tu es issu du Master ou de l'ecole? Le master dure combien de mois? J'ai fait l'IMD en Suisse... ca m'a pas mal aide pour trouver un job... mais le master de l'ESLSCA semble plus pragmatique.


Message édité par gian_mba2000 le 21-12-2004 à 11:15:38
n°311131
roussboul
Posté le 26-12-2004 à 12:21:49  profilanswer
 


en ce qui concerne mon parcours, j'ai fait msg dauphine et la je suis en master a eslsca.
 
pr le prop trade, en gros tu trades ac les sous de la boite pr lakel tu travailles et il te donne une partie des gains ke tu fais pour eux. il existe des petites structures ki font ca donc ca parait plus simple a premiere vue (je di bien a premiere vue) d'y rentrer. apres j'ai pa vraiement de contact la dedans dc je prefere pa tro mavancer, jpensais trouver de l'aide ici......
 

n°312234
roussboul
Posté le 29-12-2004 à 12:17:01  profilanswer
 


charles valle etait de passage a paris, il bosse a tokyo maintenant.
 
pr le master eslsca, il se déroule de novembre a juin pr les cours, ensuite tu as 3 mois de stage obligatoire. la formation coute 8990€ (et oui c'est pas donné!). le mieux pr te rendre compte c'est de demander une brochure ou d'aller voir sur leur site: www.eslsca.fr ms ya pa bcp dinfo dessus.

n°312716
ptite_miss​_34
qui ne tente rien n'a rien !
Posté le 30-12-2004 à 22:44:23  profilanswer
 

juste comme ca, ca fait plaisir d'entendre des gens dire qu'on a pas besoin d'etre ingé pour reussir dans ce milieu car c'est vraiment qqch qui m'attire mais la physique et moi c'est pas ca du tout... !!! :)

n°342341
n0x
lux
Posté le 06-03-2005 à 01:24:33  profilanswer
 

drapal :
je rentre en prépa hec l'année prochaine et je compte me spé en finance.


---------------
The killer in me is the killer in you
n°343370
roussboul
Posté le 08-03-2005 à 22:19:43  profilanswer
 


ptite mise a jour ici,toute fraiche
 
le 3eme cycle trading passe devant le dess 203 et le dea 104,4 eme derriere hec, essec et le ceram
 
avis aux amateurs!!
 
a voir sur www.smbg.fr

n°343454
fabieni200​0
Posté le 09-03-2005 à 01:17:39  profilanswer
 

moi je vais postuler...en esperant d etre pris!

n°343593
roussboul
Posté le 09-03-2005 à 13:51:41  profilanswer
 

si ta un bon niveau et ke tu maitrises un peu la finance y devrait pas y avoir de souci.
 
jy suis cette année, et si tu veux vraiment avoir un profil "matheux" il te faut pt etre plus un DEA, ce master est large quant aux matieres abordés, il te donnera une bonne vision de tout ski se fait en finance de marché. en ce qui concerne le profil qunatitatif il ne pourra pas etre aussi poussé k'en DEA si cest ce que tu recherches.

n°343609
deivid47
Posté le 09-03-2005 à 14:18:16  profilanswer
 

Je suis content de savoir qu'on peut devenir trader en passant par une école de commerce...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
mastère de finance ou dess ou autre pour réorientation vers tradingCycle préparatoire polytechnique de l'inp
3ème cycle Management et Commerce InternationalQue vaut l'ESIAL et quel école choisir ?
question sur mon 3ème cyclelicense science et technologies ,option informatique : ca vaut quoi ?
Troisieme cycle trading ESLSCA 
Plus de sujets relatifs à : ESLSCA 3ème cycle de Trading-Finance internationale: ca vaut quoi?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR