Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1482 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

bac S ou ES

n°2130689
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 14:00:22  answer
 

Reprise du message précédent :
Ben oui. :D
 
C'quoi c'te question ?  :o :o :o

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 14:00:22  profilanswer
 

n°2130719
polyne013
Posté le 04-03-2009 à 14:23:16  profilanswer
 

J'ai posé cette question car il y en a qui me disent que c'est pas grave que j'aime pas la PC et qu'il faut que je fasse S.

n°2130737
tonyy
Posté le 04-03-2009 à 14:36:42  profilanswer
 

Sûrement pas,fais ce qui te plaît. Faire ES ne te pénalisera pas pour rentrer dans une grande école par la suite. Pour rentrer dans une grande école, il faut être très bon en anglais et réussir son entretien. Je ne vois pas vraiment pourquoi en étant en ES on serait moins fort en anglais que les S et qu'on réussirait moins bien notre entretien. Mon frère a fait S et quand je vois ce qu'il fait je suis bien content d'avoir fait ES car je trouve le programme scientifique tellement inintéressant que j'aurais été dégouté des cours! Alors si tu n'a pas de préférence ou que tu préfère S, fais un bac scientifique car il t'ouvre plus de portes, mais si tu es sûr de préférer ES, alors fais ES. Etudier pendant deux ans des choses qui ne t'intéresse pas ne te motivera pas et cela influera sur tes notes.

n°2130828
caveat
How do you know?
Posté le 04-03-2009 à 15:56:01  profilanswer
 

Deux pages de débat avec pas mal d' arguments valides, d'autres moins, d'autres incomplets.
Je vais rajouter une couche, avec des éléments de réflexion, mais sans recommandation; à Polyne013 de décider...
 
S:  
-formation plus complète, plus solide pour un futur manager dans l'industrie (un peu de physique-chimie-svt ne fait pas de mal pour fixer qq idées et pas être complètement neu-neu en interaction avec des ingés ou techniciens), niveau de maths (utile en éco-finance) et même global plus élevé (la voie des "meilleurs élèves" )
- formation qui permet de garder plus d'options ouvertes si on change d'avis (Dauphine, prépa scientifique, médecine, certains IUT, voire certaines facs à l'étranger etc) ou de faire plus facilement la fac de maths en // si l'on est intéressé.
- Les S ne sont pas désavantagés en éco, ils ont globalement tendance, dans "l'éco du supérieur", à surperformer les autres bacs.
- formation qui réussit mieux les concours des écoles de commerce les plus prestigieuses-porteuses (en proportion, les S s'y présentent plus volontiers que les ES et quand ils se présentent, réussissent mieux que les ES)
-mais du coup plus concurrentiel à titre individuel; plus difficile d'être dans les meilleurs, critère important pour l'accession en prépa et les concours; un bon élève qui choisit ES pourra plus facilement "briller" et se démarquer des ES "par défaut".
-Le niveau en PC en term n'est pas trop dur et on peut choisir la spé maths qui prépare mieux à intégrer une prépa commerciale; en revanche, si l'on souffre beaucoup en PC, cela peut affecter la moyenne, le moral, voire les notes des autres matières si l'on se focalise sur la matière à problème, etc.
 
Voilà. Choisir, c'est mourir un peu, dit-on.


Message édité par caveat le 04-03-2009 à 15:57:21
n°2130939
mystiko
Posté le 04-03-2009 à 17:18:00  profilanswer
 
n°2131031
hamzoy
Posté le 04-03-2009 à 17:53:26  profilanswer
 

Je vote prends ce qu'il te plait :O
Et n'oublie surtout pas, que ça soit S ou ES les grandes écoles sont toujours accesibles ;)

n°2131066
arsnnn
Posté le 04-03-2009 à 18:14:27  profilanswer
 

En S tu choppes une logique et des reflexes qui te serviront ENORMEMENT pour le reste de tes etudes, et pas seulement dans les calculs. Et pis passer de ligne de calcul avec que des lettres à une ligne avec des chiffres ca fait bizarre :D
 
PS: Personne n'aime la S.... enfin c'est pas humain d'aimer la S ;) LOL


Message édité par arsnnn le 04-03-2009 à 18:15:55
n°2131084
hamzoy
Posté le 04-03-2009 à 18:26:10  profilanswer
 

Nan mais tu fais rire toi tu vises direct le plus haut, j'halucine !
Tu crois que réussir sa vie, avoir un bon boulot c'est obligatoirement passé par l'X ? Redescends de ton petit nuage !

n°2131094
hamzoy
Posté le 04-03-2009 à 18:33:50  profilanswer
 

C'est ce que j'ai dit dans ce topic ;)

n°2131102
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 18:36:24  answer
 

Et les écoles d'ingés ne sont pas les seules GE.
 
Les ENS (Ulm/LSH/Cachan), HEC/ESSEC/ESCP, SciencesPo, ENSAE (via B/L), ENA plus tard, CELSA, EHESS, ENM je ne pense pas que ça soit inaccessible avec un bac ES.


Message édité par Profil supprimé le 04-03-2009 à 18:37:40
mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 18:36:24  profilanswer
 

n°2131107
$temp
Posté le 04-03-2009 à 18:40:23  profilanswer
 

polyne013 a écrit :

J'ai posé cette question car il y en a qui me disent que c'est pas grave que j'aime pas la PC et qu'il faut que je fasse S.


Ce que je trouve dommage, c'est que tu te fermes des portes même si tu sais que tu veux faire de l'éco et pas ingé ou médecine. (Tu te fermes des portes dans le domaine de l'éco quoi)

 

Je peux te dire pour être moi même dans l'économie que :
- on me demande toujours quel bac j'ai, comme quoi ça a une influence, alors que j'ai eu bien d'autres diplômes depuis
- certaines filières refusent les gens qui ont eu un bac ES, notamment dans la finance, et j'ai eu l'occasion de rencontrer des ES dégoutés de ne pas pouvoir continuer dans ce qu'ils aimaient à cause de ça

 

Sans compter que S, c'est pas "à fond dans la science". Comme a dit quelqu'un un peu plus haut, c'est surtout des méthodes, et une culture générale. C'est plus un "esprit scientifique", c'est ce qui est recherché chez les S.

 

Pour avoir eu l'occasion de donner des cours particulier à des ES, je peux te dire que leur niveau en maths n'est pas transcendant, même s'ils prennent l'option maths. En économie, comme je l'ai dit plus haut, ils font... de la socio. Et pour les autres matières, ils ont des bases générales.
Donc oui, même avec ES tu peux réussir, là n'est pas la question. La question est de savoir quelle est la formation qui te donnera le plus d'atouts pour réussir dans ton domaine, sachant que tes projets sont assez flous pour l'instant. La réponse est S, incontestablement. Bien que ES ne te ferme pas toutes les portes.


Message édité par $temp le 04-03-2009 à 18:48:50
n°2131115
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 18:45:35  answer
 

Et ?
 
Elles ne sont pas les seules, or tu cites quelqu'un qui dit "les GE sont accessibles avec un bac ES" en lui répondant "X, mines et tralala, ça prend pas de ES".  
 
Qu'elles soient la composante principale ou non, elles ne sont pas les seules. Donc les GE sont accessibles avec un bac ES.  
 
Je pense que tu le sais, mais sois quand même un peu plus clair quand tu t'adresses à une personne en seconde, qui si elle ne s'y est pas intéressée, peut vite se laisser piéger par ce genre de réflexions.

n°2131121
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 18:49:09  answer
 

Et alors, on s'en fout qu'elles soient toutes accessibles ou non, c'est pas la question.
 
Elles sont accessibles avec un bac ES, point barre. Pas toutes, mais elles le sont,  alors arrête de jouer au débile stp.

n°2131124
Bleuf
Posté le 04-03-2009 à 18:51:08  profilanswer
 


 
Y'a une différence entre accessibles, être accepté et y réussir  :o

n°2131128
$temp
Posté le 04-03-2009 à 18:52:16  profilanswer
 


Mais même, admettons que quelqu'un super intéressé par la macroéconomie ait envie de faire de la prévision économique. Avec ses cours de socio pompeusement appelés SES, il sera au top pour parler des comportements, mais en étant moins bon qu'un sociologue finalement. Et il ne pourra jamais faire de l'économétrie par exemple. Donc si quelqu'un est là pour faire les prévisions, et qu'un autre est là pour les interpréter, il se met où le ES ?
 
Pareil, je parle juste de la majorité, je ne dis pas qu'il n'y a pas des exceptions. Mais je trouve ça dommage pour polyne13 qui a largement les capacités de faire S.

n°2131130
$temp
Posté le 04-03-2009 à 18:53:04  profilanswer
 


bien résumé :o

n°2131136
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 18:56:55  answer
 

Putain, t'es un peu bouché quand même.
 
Tu veux aller à Normale section lettres, tu vas en S ? Tu veux aller à SciencesPo, tu vas en S ? Arrête deux minutes s'il te plaît.
 
Qu'S soit le seul bac pour aller à l'X et autres, soit, c'est une vérité indéniable. Tout comme un S pourra aller à Normale en lettres alors qu'un L pourra pas aller à l'X. Mais il n'y a toujours aucune raison valable d'appuyer ton discours pour les autres GE : ENS, grandes ESC, SciencesPo, EHESS etc.. Elles sont tout autant accessibles avec un bac ES qu'avec un bac S, voire plus accessibles pour certaines. Tout cela, sous condition de travail évidemment.

n°2131142
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 18:59:25  answer
 

Lire oui, faire tout ce qu'un sociologue, philosophe, économiste fait avec, j'en doute.

n°2131146
$temp
Posté le 04-03-2009 à 19:02:39  profilanswer
 


Et à mon avis, si on regarde la proportion de ES par rapport aux S à Dauphine dans les filières économiques, elle doit être particulièrement faible...

n°2131150
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 19:04:02  answer
 

Ok, je m'incline, t'es trop fort.
 
A mort les ES, vive les S, tout le reste, c'est d'la merde.
 
Et SciencesPo en 1A, autant de chances en S qu'en ES/L ? J'en doute. De même, j'suis pas persuadé que les S soient les plus gros torcheurs en HK.
 
Pour les ESC : déjà, y'a plus d'élèves ECS que d'élèves ECE. Donc rien de surprenant à en trouver plus dans les écoles. Après, pas mal se brident aussi à la vue de ces stats je pense.
 
Ta superbe formation n'a cependant pas l'air de t'avoir véritablement ouvert l'esprit.

n°2131158
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 19:12:22  answer
 

[:prosterne]

 

J'adore les gens comme ça qui balancent de la merde (GE = seulement bac S), tu le leur fais remarquer, et elles arrivent à retourner la situation.

 

Trop fort :o (c'est vrai en plus :o)


Message édité par Profil supprimé le 04-03-2009 à 19:13:53
n°2131189
Bleuf
Posté le 04-03-2009 à 19:25:03  profilanswer
 


 
Oui, oui oui  :o

n°2131208
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 19:27:59  answer
 

Oui, 30 à 35% des élèves de ES en ESC, c'est des exceptions. Tout comme le nombre relativement important d'ES / L à sciences po, normale sup. Des exceptions, oui.

n°2131212
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 19:29:28  answer
 

Vas en S, voie royale.

n°2131240
henri-alex​andre
Posté le 04-03-2009 à 19:39:33  profilanswer
 

'S' c'est top, trop cool,  
'ES' c'est nul, c'est nase.
Les matheux sont intelligents (même ceux qui n'arrivent pas aligner 3 phrases sans faute de grammaire) et les littéraires sont bêtes et des feignasses.
 
 
Bref, ce genre d'échanges n'a aucun intérêt. On se croirait dans une cour de récréation de collège. De toutes façons, Polyne, tu as déjà pas mal de réponses sérieuses qui te permettent de faire ton choix tranquillement donc... je crois que c'est bon maintenant.
 
Mais quand-même, ils me font de la peine toutes ces personnes tellement conditionnées par le système scolaire et la société et qui ont perdu à jamais leur sens critique.
 
Bonne continuation Polyne,


Message édité par henri-alexandre le 04-03-2009 à 19:42:17
n°2131243
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 19:43:03  answer
 

Et c'est moi qui parle des exceptions ?  
 
Pour répondre à ta question, voulant faire de l'histoire et de la philo' ou sciences-po si j'ai, je suis loiiiiiiiiiiiiiiiiiii d'être complexé par le fait de ne pas avoir fait S, et je ne le regrette absolument pas. J'aime pas les maths, j'aime pas la physique, j'aime pas la bio, j'me demande bien ce que je serais allé foutre en S, même si j'aurais pu.
 
Pour les 65-70% de S en ESC, c'est normal pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nombre d'élèves en ECS > à celui en ECE.
 
Secondo, les meilleurs vont généralement, c'est un fait, en S. Ceux qui ont le plus grand potentiel d'intégration d'une ESC sont donc généralement en S. Les très bons ES (qui existent ;)) formant en général le reste.

n°2131253
nans'
Posté le 04-03-2009 à 19:47:44  profilanswer
 

Vas en S [:ocolor]

n°2131258
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 19:48:55  answer
 

Par philo et histoire, j'entends en fait rentrer en HK. Donc si j'ai pas le débouché naturel, à savoir normale sup (LSH), j'aurai toujours, de toute manière, des voies de secours, difficiles mais plus accessibles (ESC, CELSA, SciencesPo..).

n°2131273
$temp
Posté le 04-03-2009 à 19:59:48  profilanswer
 


Ca pique les yeux :o
On est tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux être bon ES que mauvais S.
Le truc c'est juste de l'aider à faire le choix qui sera le meilleur pour son avenir. Perso, ceux qui veulent faire de l'éco, pour moi, ils doivent aller en S tant qu'ils en ont les possibilités, tout simplement parce que vu mon expérience, je considère que c'est en S qu'on y est le mieux préparé.

 

Alors certes, la physique et la chimie ne nous serviront peut-être à rien, mais je pense qu'il y a également une majorité d'informaticiens à qui ça ne sert pas et qui sont pourtant avantagés par leur bac S.

 

Il est bien sur possible de continuer dans ce domaine tout en faisant un bac ES, mais ça lui fermera des portes dans le domaine de l'économie, alors que ce sont peut-être les domaines qui l'intéresseront alors. Et dans ce cas, elle risque de le regretter amèrement.

 

Certes, si elle va en S, elle se dira probablement au moins une fois ou deux "Mais quelle galère, j'en ai rien à foutre des bobines et des condensateurs !", mais je pense qu'aller en ES pour faire des dissertations à longueur de journée ne lui servira pas forcément. Le niveau des ES en économie est rattrapé (et dépassé) par les S rien qu'en 6 mois de DEUG, d'après mon XP personnelle. Alors que les ES ont des galères en maths qui les suivent souvent pendant tout leur cursus.
Quand on a les capacités de faire S, qu'on veut aller dans un domaine qui favorise les S, alors pourquoi y renoncer ?

 

Certes, j'ai connu une STT en DEUG d'éco, elle a bossé, elle n'était pas bête, et elle a réussi. Mais est-ce qu'il faut conseiller pour autant à ceux qui veulent faire de l'éco de passer par STT histoire d'avoir qq années de repos au lycée avant de commencer les choses sérieuses ? Est-ce qu'il faut pour autant conseiller aux STT d'aller à la fac faire un DEUG éco-gestion, plutôt que de leur conseiller de faire une formation en deux ans comme un BTS ou un DUT, qui sont de bons diplômes qui permettent d'enchainer ensuite sur des diplômes supérieurs à la fac ?

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 04-03-2009 à 20:01:47
n°2131278
s@ms
set du futur
Posté le 04-03-2009 à 20:01:42  profilanswer
 

S>all stoo. :o


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°2131284
henri-alex​andre
Posté le 04-03-2009 à 20:06:06  profilanswer
 

Je connais une personne qui a doctorat en sociologie et qui est titulaire d'un bac Pro. Pourquoi ne pas le dire ?

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 04-03-2009 à 20:06:43
n°2131286
$temp
Posté le 04-03-2009 à 20:07:10  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Je connais une personne qui a doctorat en sociologie et qui est titulaire d'un bac Pro. C'est véridique.


Oui, mais la question est : si quelqu'un veut faire un doctorat de sociologie, vas-tu lui conseiller de passer un bac pro ? :/

n°2131290
henri-alex​andre
Posté le 04-03-2009 à 20:09:44  profilanswer
 

Je ne réponds pas pour ne pas troller.

n°2131292
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 20:11:39  answer
 

$temp a écrit :


Ca pique les yeux :o

 

J'aurais effectivement pu aller en S.

 

Donc je ne vais pas mettre "avais", ce qui aurait impliqué que je ne pouvais pas y aller.


Message édité par Profil supprimé le 04-03-2009 à 20:13:13
n°2131336
JuJu-reveu​se
Posté le 04-03-2009 à 20:40:57  profilanswer
 

Bonjours je voudrais faire un Bac S mais j'aimeraissavoir combien il faut de moyenne générale en 3° ainsi quand maths, svt et physique ?  
Merci d'avance

n°2131337
s@ms
set du futur
Posté le 04-03-2009 à 20:42:18  profilanswer
 

passe deja en seconde.


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°2131338
JuJu-reveu​se
Posté le 04-03-2009 à 20:44:03  profilanswer
 

Ok mais il parait que S c'est assez dure

n°2131339
nans'
Posté le 04-03-2009 à 20:44:11  profilanswer
 

JuJu-reveuse a écrit :

Bonjours je voudrais faire un Bac S mais j'aimeraissavoir combien il faut de moyenne générale en 3° ainsi quand maths, svt et physique ?  
Merci d'avance


 
Oui passe en 2nd, ça veut jamais rien dire, si tôt :jap:
 
Juste pour te donner mon exemple : en 3e j'avais 14 en maths, 14 en physique et 12 en SVT, je suis passé en 2nd j'ai eu les mêmes moyennes.
Et là je suis en Terminale S, 15 en maths, 15 en physique et plus de 16 en svt :jap: parce que maintenant je suis motivé, en 3e y'a aucune motivation, c'est le collège toussa t'as bien d'autres occupations que les cours :jap:
 

Spoiler :

Je fais un peu trop prétentieux, mais tant pis :/ :sweat:


Message édité par nans' le 04-03-2009 à 20:48:23
n°2131346
JuJu-reveu​se
Posté le 04-03-2009 à 20:45:44  profilanswer
 

Ok merci

n°2131348
mystiko
Posté le 04-03-2009 à 20:46:13  profilanswer
 


t'as revu tes exigences à la baisse ? :D

JuJu-reveuse a écrit :

Ok mais il parait que S c'est assez dure


ou pas :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Orientation : Bac S ou ES ?Bac ES ou S?
Finance : Bac S ou ES ?1ere S ou ES ? Je ne sais pas quoi choisir !
BAC ES ou S?[Topic Unique] Orientation: S ou ES.
S ou ES ?1ère S OU ES
HEC : Bac S ou ES ?l'ESPAGNOL au BAC ES,S et L
Plus de sujets relatifs à : bac S ou ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR