captain redface a écrit :
Ok, tes 100 d'equity dans ton exemple c'est ta "book value" => compta historique. Dans le calcul ton equity doit être valorisé à la valeur de marché pas à la book value. Tu vois ce que ça change ? Idem le pbm de l'EV c'est qu'il vaut mieux un exemple plus concret d'une entreprise développée avec de la dette pour voir à quoi sert ce ratio (tjrs la même histoire avec les ratios on en prend 1 plutôt que 10 autres, pk?). Dans les faits, l'equity de 100 ce ne serait pas 100 de cash et ton potentiel levier changerait en fonction de la dette qui l'accompagne.
|
Merci pour ta réponse. Si je résume, tu dis qu'on ne pourrait pas avoir une entreprise qui a une Equity Value de 100 avec uniquement 100 de cash et pas d'actifs. Vu comme ça, en effet ça paraît cohérent.
Mais imaginons qu'on prenne une boîte d'informatique un peu avant l'éclatement de la bulle internet. Elle a des fonds propres comptables pour 100 mais qui sont valorisés à 500 (spéculation blabla)
Son bilan financier est le suivant : 100 d'immos à l'actif, 500 d'equity value. Tu m'as dit qu'on raisonnait non pas en book value mais en equity value, comment répercuter cela sur les actifs qui eux, me semble-t-il apparaissent à leur valeur comptable dans le bilan financier? Nous aviosn 100 de FP (book value) qui ont servi à financer les 100 d'actifs et qui sont devenus 500 sans contrepartie à l'actif...?
Merci !