Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Valeur d'entreprise ou Valeur des fonds propres?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Valeur d'entreprise ou Valeur des fonds propres?

n°4154325
Drendor
Posté le 29-01-2013 à 09:42:23  profilanswer
 

Salut,  
 
J'avais un doute sur ces deux éléments : VE et VFP.
 
J'ai lu sur de nombreux sites que la VE est le prix théorique auquel on est censé racheter une entreprise. (Source : http://beginnersinvest.about.com/o [...] 2405.htm). Elle se calcule en faisant VE = equity + net debt.
 
Pourtant, si j'ai 100 equity, 0 debt, 0 immo et 100 en cash, ma VE est égale à 0 (VE = equity + DFN = 100 + (-100) = 0 ). Cela veut dire que je devrais théoriquement acheter mon entreprise 0 ? Pourtant si c'est le cas, à peine acquise je peux me verser un dividende exceptionnel de 100 puisque j'ai 100 en tréso ?!  
 
J'arrive pas à piger...
 
Si un banker ou étudiant callé pouvait m'aider à comprendre cette incohérence, merci d'avance.
 

mood
Publicité
Posté le 29-01-2013 à 09:42:23  profilanswer
 

n°4154530
Drendor
Posté le 29-01-2013 à 15:23:11  profilanswer
 

up

n°4154610
kras$
Les 4 Pas
Posté le 29-01-2013 à 17:26:55  profilanswer
 

Tu oublies le Goodwill.


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4154686
Drendor
Posté le 29-01-2013 à 18:23:49  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec le goodwill ici.
 
D'autres réponses?  
 
merci !

n°4154852
vono09
Posté le 29-01-2013 à 20:43:52  profilanswer
 

Ton price (acct) c'est pourtant NAV + goodwill il me semble. Pi parler de retirer le cash en dividendes c'est oublier la fiscalité sur les dividendes...


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4154882
captain re​dface
Posté le 29-01-2013 à 21:07:12  profilanswer
 

:o

 

Ton equity est à la valeur de marché :o

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 29-01-2013 à 21:17:56
n°4154974
Drendor
Posté le 29-01-2013 à 22:30:29  profilanswer
 

captain redface a écrit :

:o
 
Ton equity est à la valeur de marché :o


 
peux tu développer stp?

n°4155014
captain re​dface
Posté le 29-01-2013 à 22:55:23  profilanswer
 

Drendor a écrit :

 

peux tu développer stp?

 

Ok, tes 100 d'equity dans ton exemple c'est ta "book value" => compta historique.
Dans le calcul ton equity doit être valorisé à la valeur de marché pas à la book value. Tu vois ce que ça change ?

 

Idem le pbm de l'EV c'est qu'il vaut mieux un exemple plus concret d'une entreprise développée avec de la dette pour voir à quoi sert ce ratio (tjrs la même histoire avec les ratios on en prend 1 plutôt que 10 autres, pk?). Dans les faits, l'equity de 100 ce ne serait pas 100 de cash et ton potentiel levier changerait en fonction de la dette qui l'accompagne.

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 29-01-2013 à 22:56:10
n°4155061
Drendor
Posté le 29-01-2013 à 23:48:58  profilanswer
 

captain redface a écrit :

 

Ok, tes 100 d'equity dans ton exemple c'est ta "book value" => compta historique.
Dans le calcul ton equity doit être valorisé à la valeur de marché pas à la book value. Tu vois ce que ça change ?

 

Idem le pbm de l'EV c'est qu'il vaut mieux un exemple plus concret d'une entreprise développée avec de la dette pour voir à quoi sert ce ratio (tjrs la même histoire avec les ratios on en prend 1 plutôt que 10 autres, pk?). Dans les faits, l'equity de 100 ce ne serait pas 100 de cash et ton potentiel levier changerait en fonction de la dette qui l'accompagne.

 

Merci pour ta réponse. Si je résume, tu dis qu'on ne pourrait pas avoir une entreprise qui a une Equity Value de 100 avec uniquement 100 de cash et pas d'actifs. Vu comme ça, en effet ça paraît cohérent.  :jap:

 

Mais imaginons qu'on prenne une boîte d'informatique un peu avant l'éclatement de la bulle internet. Elle a des fonds propres comptables pour 100 mais qui sont valorisés à 500 (spéculation blabla)

 

Son bilan financier est le suivant : 100 d'immos à l'actif, 500 d'equity value. Tu m'as dit qu'on raisonnait non pas en book value mais en equity value, comment répercuter cela sur les actifs qui eux, me semble-t-il apparaissent à leur valeur comptable dans le bilan financier? Nous aviosn 100 de FP (book value) qui ont servi à financer les 100 d'actifs et qui sont devenus 500 sans contrepartie à l'actif...?

 

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Drendor le 29-01-2013 à 23:49:33
n°4155073
vono09
Posté le 30-01-2013 à 00:01:28  profilanswer
 

Un petit rappel qui me vient en tête (rapide car sur tel) tu évalués la valeur de ton entreprise en général sur sa valeur future (ex de Apple qui baisse car elle est vue comme moins rentable que autour hui dans les années à suivre)


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
mood
Publicité
Posté le 30-01-2013 à 00:01:28  profilanswer
 

n°4155144
captain re​dface
Posté le 30-01-2013 à 09:06:05  profilanswer
 

Drendor a écrit :

 

Merci pour ta réponse. Si je résume, tu dis qu'on ne pourrait pas avoir une entreprise qui a une Equity Value de 100 avec uniquement 100 de cash et pas d'actifs. Vu comme ça, en effet ça paraît cohérent.  :jap:

 

Mais imaginons qu'on prenne une boîte d'informatique un peu avant l'éclatement de la bulle internet. Elle a des fonds propres comptables pour 100 mais qui sont valorisés à 500 (spéculation blabla)

 

Son bilan financier est le suivant : 100 d'immos à l'actif, 500 d'equity value. Tu m'as dit qu'on raisonnait non pas en book value mais en equity value, comment répercuter cela sur les actifs qui eux, me semble-t-il apparaissent à leur valeur comptable dans le bilan financier? Nous aviosn 100 de FP (book value) qui ont servi à financer les 100 d'actifs et qui sont devenus 500 sans contrepartie à l'actif...?

 

Merci !

 

L'exemple est mieux.

 

Tes 100 equity vaudront tjrs 100 dans ton livre comptable. Il n'y a pas de raisons pour que ça change finalement. Par contre si le marché est prêt à payer ces 100 à 500 ta EV va changer parceque ton calcul de ratio prendra la valeur de marché, ici 500.

 

Le but des ratios c'est justement d'extraire des infos plus utiles que la compta qui reste au mx coûts historiques pour plus de stabilité (imagine la merde si à chaque fois que tu veux valider ton bilan ton equity change avec le marché, et tu ferais varier quel poste à l'actif).

 

Donc la compta pour ma stabilité et faire jolie sur l'historique. Les ratios financiers pour la lecture du réel.

n°4155181
Drendor
Posté le 30-01-2013 à 10:14:56  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
L'exemple est mieux.  
 
Tes 100 equity vaudront tjrs 100 dans ton livre comptable. Il n'y a pas de raisons pour que ça change finalement. Par contre si le marché est prêt à payer ces 100 à 500 ta EV va changer parceque ton calcul de ratio prendra la valeur de marché, ici 500.  
 
Le but des ratios c'est justement d'extraire des infos plus utiles que la compta qui reste au mx coûts historiques pour plus de stabilité (imagine la merde si à chaque fois que tu veux valider ton bilan ton equity change avec le marché, et tu ferais varier quel poste à l'actif).  
 
Donc la compta pour ma stabilité et faire jolie sur l'historique. Les ratios financiers pour la lecture du réel.


 
Ok, je vois. J'ai passé un entretien en M&A en banque d'aff et un analyste m'a demandé de lui faire le bridge entre equity value et entreprise value.
Autant equity value + net debt + minority interest (on prend 100% des sales et fees des sociétés consolidés dans le P&L donc on doit ajouter les minority interest pour avoir un ratio EV/EBIT pertinent) me paraît logique, autant  je ne comprends pas pourquoi ajouter les preferred stock.
 
Tu sais pourquoi on les ajoute dans le bridge entre equity value et EV?
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Valeur d'entreprise ou Valeur des fonds propres?

 

Sujets relatifs
Stage en entreprise (validation de diplôme)[RECH] Alternance Responsable Administrateur de Réseaux d’Entreprise
Aide pour décrypter un résultat financier d'entrepriseQuelle stratégie pour trouver une entreprise en alternance après 26 an
Apprentissage dans une entreprise de conseil en organisation?cherche développeur pour projet d'entreprise
Recherche entreprise pour licence pro MCIDans votre entreprise, avez-vous un bureau individuel ?
différence de politique marketing entre une PME et grande entrepriseMéthode Etude de Cas Stratégie entreprise !
Plus de sujets relatifs à : Valeur d'entreprise ou Valeur des fonds propres?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR