Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
885 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Economiste

n°1465553
nessca
Posté le 13-12-2007 à 13:06:50  profilanswer
 

Bonjour, je souhaiterais savoir comment faire pour travailler dans l'économie, voir la finance.
 
Calculer les meilleur politique économique des pays, les meilleurs choix à faire pour le futur, prévoir les pertes due au subprime etc?
 
Je suis en ts, j'ai jamais bossé car les cours je trouve ça chiant, sauf les maths ou j'ai 14, mais je pense que si je bosse dans quelque chose qui me plait je pourrais bosser, donc je vous demande conseil, pour savoir qu'elle est la meilleur orientation à faire pour pouvoir travailler dans l'économie, voir la finance, à un certain niveau si possible, étant donné que je suis près à beaucoup bossé si c'est des maths, de l'économie avec des maths, et de l'anglais, mais que mon dossier est moyen, merci.
 
:)

mood
Publicité
Posté le 13-12-2007 à 13:06:50  profilanswer
 

n°1465715
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2007 à 15:07:18  answer
 

nessca a écrit :

Bonjour, je souhaiterais savoir comment faire pour travailler dans l'économie, voir la finance.
 
Calculer les meilleur politique économique des pays, les meilleurs choix à faire pour le futur, prévoir les pertes due au subprime etc?
 
Je suis en ts, j'ai jamais bossé car les cours je trouve ça chiant, sauf les maths ou j'ai 14, mais je pense que si je bosse dans quelque chose qui me plait je pourrais bosser, donc je vous demande conseil, pour savoir qu'elle est la meilleur orientation à faire pour pouvoir travailler dans l'économie, voir la finance, à un certain niveau si possible, étant donné que je suis près à beaucoup bossé si c'est des maths, de l'économie avec des maths, et de l'anglais, mais que mon dossier est moyen, merci.
 
:)


 
finance et economie sont des choses différentes...et les etudes de ce fait ne sont pas les memes...de plus tu parles de choses très vastes, la finance, c'est à la fois la finance de marché (trader, quant...), la finance d'entreprise...et à la limite, le mec qui est conseiller dans ton agence banquaire au coin de la rue.
l'éco, c'est aussi plein de matières différentes...et de boulots différents.
si tu essayais d'eclaircir un peu tes objectifs, ca serait plus facile de t'orienter...
mais bon, la prépa est sans doute la meilleure alternative pour la finance et la fac (dauphine surtout)pour l'éco...

n°1465825
iblade
Posté le 13-12-2007 à 16:51:10  profilanswer
 

Ca m'intéresse aussi.

n°1465835
chloque
Posté le 13-12-2007 à 16:52:55  profilanswer
 

Tu peux te diriger en MASS qui combine à la fois l'économie et les maths (qui sont de toute façon nécessaire pour faire des prévisions).L'avantage est que tu ne te fermes ainsi pas les portes des métiers les plus quantitatifs  liés à l'eco ou à la finance.
Et avec de (très) bonnes notes tu pourras toujours intégrer l'ENSAE par ex en Admission sur titre

n°1465925
nessca
Posté le 13-12-2007 à 18:05:41  profilanswer
 

quelqu'un pourrait t'il devellopper pour dauphine?
 
Je suis aller sur le topic, mais ça ne dit pas sur quoi on peut aboutir.

n°1466499
diek972
world is mine
Posté le 13-12-2007 à 21:36:52  profilanswer
 

Il y a aussi les ast. Y'a pas que la prépa qui offre de grdes portes.
 
Vas sur le site de dauphine.

n°1467048
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2007 à 11:05:24  answer
 


d'un coté si tu prends le TOP 15-20 des ecoles d'ingé, c'est toujours le cas...

n°1467126
nessca
Posté le 14-12-2007 à 12:21:28  profilanswer
 

est avec dauphine, ce ne serait pas possible?

n°1467158
capitainei​gloo
Posté le 14-12-2007 à 13:05:37  profilanswer
 

nessca a écrit :


Je suis en ts, j'ai jamais bossé car les cours je trouve ça chiant, sauf les maths ou j'ai 14, mais je pense que si je bosse dans quelque chose qui me plait je pourrais bosser, donc je vous demande conseil, pour savoir qu'elle est la meilleur orientation à faire pour pouvoir travailler dans l'économie, voir la finance, à un certain niveau si possible, étant donné que je suis près à beaucoup bossé si c'est des maths, de l'économie avec des maths, et de l'anglais, mais que mon dossier est moyen, merci.

 

les baratineurs du style "je suis pas mauvais mais j'ai des sales notes parce que je bosse pas", ca parle bcp mais au final il y a rien. Si tu veux bosser dans ce type de métiers, commence par réussir ta terminal ( note > 15-16 dans toutes les matières ). Ta "motivation" n'y est pour rien dans tes notes, des types qui ont 14 en math, on peut en remplir des cargos entiers.

Message cité 2 fois
Message édité par capitaineigloo le 14-12-2007 à 13:07:05
n°1467164
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2007 à 13:15:48  answer
 

nessca a écrit :

est avec dauphine, ce ne serait pas possible?

 

possible de quoi faire? bosser comme economiste? ou entrer à l'ensae?

 
capitaineigloo a écrit :

 

les baratineurs du style "je suis pas mauvais mais j'ai des sales notes parce que je bosse pas", ca parle bcp mais au final il y a rien. Si tu veux bosser dans ce type de métiers, commence par réussir ta terminal ( note > 15-16 dans toutes les matières ). Ta "motivation" n'y est pour rien dans tes notes, des types qui ont 14 en math, on peut en remplir des cargos entiers.


+1...des mecs qui ont 14 en maths en terminale, ca ne veut rien dire...tu peux très bien avoir 14 de moyenne générale en term sans bosser du tout...ou au contraire en bossant bcp, donc un 14 ca reste très relatif.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2007 à 13:17:13
mood
Publicité
Posté le 14-12-2007 à 13:15:48  profilanswer
 

n°1467205
nessca
Posté le 14-12-2007 à 13:46:54  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :


 
les baratineurs du style "je suis pas mauvais mais j'ai des sales notes parce que je bosse pas", ca parle bcp mais au final il y a rien. Si tu veux bosser dans ce type de métiers, commence par réussir ta terminal ( note > 15-16 dans toutes les matières ). Ta "motivation" n'y est pour rien dans tes notes, des types qui ont 14 en math, on peut en remplir des cargos entiers.


 
 
Ben si si tu n'est pas motivé à bosser, ben tu bosse moins.
Je ne cache pas que c'est un point faible de ne pas bosser parce qu'on aime pas, mais j'ai dit ça tout simplement pour expliquer que je voulais, après avoir fait des choses qui me plaisent moyen pendant 2 ans, faire des trucs qui me plaisent plus.
 
 
 
;)

n°1467206
nessca
Posté le 14-12-2007 à 13:47:18  profilanswer
 


 
 
 
 
d'être économiste

n°1467224
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2007 à 14:08:15  answer
 

nessca a écrit :


d'être économiste


 
dauphine ca devrait être bon :o

n°1467309
capitainei​gloo
Posté le 14-12-2007 à 15:09:10  profilanswer
 

nessca a écrit :


Ben si si tu n'est pas motivé à bosser, ben tu bosse moins.


 
bah si t'arrives pas à te motiver en disant qu'avec des 16 partout on y arrive mieux qu'avec 14 en math et moyen le reste, on peut rien pour toi  [:a_bon]

n°1467347
popovski
Pédant sententieux
Posté le 14-12-2007 à 15:40:53  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :


 
bah si t'arrives pas à te motiver en disant qu'avec des 16 partout on y arrive mieux qu'avec 14 en math et moyen le reste, on peut rien pour toi  [:a_bon]


 
Ouh là ils vont morfler tes gamins toi  :sweat:  :D

n°1467378
nessca
Posté le 14-12-2007 à 16:05:54  profilanswer
 

sinon, c'est possible d'aller dans l'iep de sa ville, marseille pour moi, et de tenter 1 ans après dauphine?
 
Si oui quel est le niveau requis pour cela?
Faut-il passer un concours, ou c'est basé sur la première année?
 
Merci d'avance

n°1467381
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2007 à 16:07:02  answer
 

nessca a écrit :

sinon, c'est possible d'aller dans l'iep de sa ville, marseille pour moi, et de tenter 1 ans après dauphine?
 
Si oui quel est le niveau requis pour cela?
Faut-il passer un concours, ou c'est basé sur la première année?
 
Merci d'avance


 
ca n'a aucun interet, tu finis ton IEP et ensuite tu rentres à dauphine...

n°1467386
nessca
Posté le 14-12-2007 à 16:11:05  profilanswer
 

c'est plas plus facile de rentrer au bout d'un an?
Si on préfere paris à marseille?

n°1467389
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2007 à 16:12:16  answer
 

nessca a écrit :

c'est plas plus facile de rentrer au bout d'un an?
Si on préfere paris à marseille?


 
c'est surtout que ca ne sert à rien de faire un IEP...de l'arreter et d'aller ensuite à dauphine.

n°1467390
nessca
Posté le 14-12-2007 à 16:13:12  profilanswer
 

bah si je suis pas pris après ma terminale?

n°1467394
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2007 à 16:15:42  answer
 

bah tu entres à l'iep si tu es pris et tu y restes jusqu'a la fin de ton diplome ensuite tu rentres à dauphine en M1

n°1467398
nessca
Posté le 14-12-2007 à 16:16:38  profilanswer
 

et c'est pas plus facile de rentrer après une année?
En plus Paris, me plait plus.

n°1467403
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2007 à 16:18:45  answer
 

nessca a écrit :

et c'est pas plus facile de rentrer après une année?
En plus Paris, me plait plus.


 
j'en sais rien j'ai été refusé... :D

n°1467404
nessca
Posté le 14-12-2007 à 16:19:14  profilanswer
 

après le bac?

n°1467405
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2007 à 16:19:49  answer
 

non en admission parallèle car mon école était trop loin...

n°1467451
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 14-12-2007 à 16:46:13  profilanswer
 

économiste, il faut un doctorat même si tu sors de l'ENSAE.
Je te vois pas mener des politiques monétaires à la banque centrale europeenne sans avoir fait 3 ans de recherches sur le sujet avant.
Sinon l'idéal pour toi c'est une fac, ca sert a rien de faire une prépa qui au final te servira a rien pour ce que tu veux devenir.
Au contraire si tu fais une fac avec """" attention""" un centre de recherche assez bon ( en partenariat avec CNRS) et bien tu vas attaquer tout des le début et en maths on te donnera les moyens aussi et surtout tu vas avoir des liens avec des grands chercheurs qui pourront te pistonner.
Et tu peux meme esperer décrocher un stage de recherche au CNRS dès la fin de la licence si tes profs te trouvent motivé.
La fac c'est tout à fait adapté.
Pour l'ENSAE si tu es dans une fac où tes profs donnent des cours à l'ENSAE c'est gagné (surtout si en L3 t'as fait un stage de recherche par exemple à Polytechnique....)


Message édité par hamilton-jacobi-bell le 14-12-2007 à 16:47:21
n°1467454
toupidoup
Posté le 14-12-2007 à 16:54:31  profilanswer
 

A mon avis il devrait plutôt aller en prépa si jamais il est pris :o ... En fac sans motivation, cay mort. En prépa il aura au moins la chance d'avoir quelqu'un pour le pousser (pendant un certain temps en tout cas...).

n°1467460
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2007 à 16:59:33  answer
 

toupidoup a écrit :

A mon avis il devrait plutôt aller en prépa si jamais il est pris :o ... En fac sans motivation, cay mort. En prépa il aura au moins la chance d'avoir quelqu'un pour le pousser (pendant un certain temps en tout cas...).


 
de plus les bourses pour les thèses sont plus accessibles après une ecole d'ingé qu'après une fac :D

n°1467468
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 14-12-2007 à 17:05:58  profilanswer
 

Je garde ma position.
Voir la macroéconomie monétaire, les théories du commerce international, les statistiques(économétrie),l'économie publique,la théorie des jeux, ..., c'est un réel plus pour le futur économiste il vera direct ce qu'il va faire.
Les meilleurs formations en économie quantitative sont en fac.
Et question allocation de recherche, on en manque pas à la fac.

n°1467472
toupidoup
Posté le 14-12-2007 à 17:09:23  profilanswer
 

hamilton-jacobi-bell a écrit :

Je garde ma position.
Voir la macroéconomie monétaire, les théories du commerce international, les statistiques(économétrie),l'économie publique,la théorie des jeux, ..., c'est un réel plus pour le futur économiste il vera direct ce qu'il va faire.
Les meilleurs formations en économie quantitative sont en fac.
Et question allocation de recherche, on en manque pas à la fac.


 
Pas la même chose :o ...
 
Et la meilleure formation pour l'économie, c'est pas la fac, beaucoup y rentrent et trop peu en sortent avec un diplome valable. Quant aux bourses, faut que tu me dises dans quelle fac t'es... c'est rare qu'il y ai suffisament de bourses.

n°1467473
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2007 à 17:09:53  answer
 

hamilton-jacobi-bell a écrit :

Je garde ma position.
Voir la macroéconomie monétaire, les théories du commerce international, les statistiques(économétrie),l'économie publique,la théorie des jeux, ..., c'est un réel plus pour le futur économiste il vera direct ce qu'il va faire.
Les meilleurs formations en économie quantitative sont en fac.
Et question allocation de recherche, on en manque pas à la fac.


d'un côté sa définition d'économiste n'est pas vraiment précise...pour lui ca a l'air d'englobber aussi financier et tout et tout...donc dans ce cas, je pense que la meilleure formation reste la prépa qui ferme le moins de portes

n°1467474
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2007 à 17:10:52  answer
 

toupidoup a écrit :


 
Pas la même chose :o ...
 
Et la meilleure formation pour l'économie, c'est pas la fac, beaucoup y rentrent et trop peu en sortent avec un diplome valable. Quant aux bourses, faut que tu me dises dans quelle fac t'es... [b]c'est rare qu'il y ai suffisament de bourses.[/b]


 
+1...ou je suis les ecoles d'ingé grillent toutes les bourses...

n°1467485
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 14-12-2007 à 17:21:03  profilanswer
 

la régression linéaire multiple c'est l'économétrie et aussi de la statistique.
et en général en master dans le parcours économétrie tu as: analyse des données, regression linéaire, series temporelles,processus stochastique ...
Mais bon apres peut etre que les stats c'est autre chose pour toi.
Moi j'avais cette définition.
 
Meme à p6 voila leur définition:
 
Statistique mathématique
Les problèmes fondamentaux de la statistique inférentielle : estimation, intervalles de confiance et tests. Le modèle linéaire gaussien. Estimation et tests non-paramétriques. Modèles statistiques à un paramètre (estimation et intervalles de confiance). Tests paramétriques. Comparaison et optimalité des estimateurs.
 
Statistique appliquée
 
Estimation et tests, régression linéaire, analyse en composantes principales, analyse discriminante.
 
Modèles statistiques linéaires
 
l'UE est centrée sur l'étude des échantillons vectoriels et les diverses opérations qui peuvent être construites à partir de leur observation(modélisation, estimation, tests d'hypothèses, intervalles de confiances, etc.). Elle comporte ne solide formation aux techniques de régression linéaire. L'essentiel concernera le cas gaussien (ou normal). Les distributions classiques qui apparaissent dans ces traitements (lois du Khi-deux, de Student, de Fisher, lois de Wishart, de Hotelling et de Wilks, lois gamma et beta) feront l'objet d'approfondissements. Dans le cadre multivarié, l'UE comprendra une initiation avancée aux fonctions hypergéométriques matricielles et aux polynômes zonaux. Les pseudo-inverses de matrices (Moore-Penrose, Drazin, etc.) seront exposés dans le contexte d'applications spécifiques. L'étude de l'analyse en composantes principales (ACP) sera entreprise dans le cas gaussien. De nombreux examples seront développés, dans le but de familiariser les étudiants à la statistique expérimentale et à l'usage de logiciels et de tables statistiques.
 
Tout cela se voit en économétrie.
 
Amicalement
 

n°1467507
toupidoup
Posté le 14-12-2007 à 17:33:26  profilanswer
 


 
Ben ouais, j'aimerais bien savoir dans quelle fac il est lui  :lol:  
 


 
Et pourtant ce sont deux choses différentes. Wiki pourra peut-être te renseigner là dessus (surement mieux que moi en tout cas).
 
Par ailleurs, si tu pouvais revenir sur le reste de mon post s'il te plait... J'aimerais savoir où sont les bourses à profusion.  :p

n°1467602
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 14-12-2007 à 18:09:11  profilanswer
 

C'est dommage si c'est wikipedia qui t'apprend la difference.
Moi j'ai lu plusieurs bouquins de stats et d'économétrie et je connais bien les 2 matieres.
wikipedia:"L'économétrie est ainsi la branche de la statistique appliquée à l'économie."
C'est comme dire que les maths appliqués c'est pas des maths ...
Les statistiques ca englobent l'économétrie en effet CAR ca peut etre aussi appliqués au marketing , à la médecine ect ect
C'est pas different,c'est les techniques statistiques qui sont enseignées et qui  sont appliquées à des problemes économiques.
Pour la 2eme partie, à l'université de Cergy-Pontoise , il y a des allocations de disponible et on t'integre dans la THEMA , qui se situe dans le trio de tete en france en ce qui touche à la recherche sur l'économie(plus spécalisé sur la micro),ce centre mene pas mal de recheche en partenariat avec le CNRS et aussi l'école polytechnique.


Message édité par hamilton-jacobi-bell le 14-12-2007 à 18:10:37
n°1467658
toupidoup
Posté le 14-12-2007 à 18:26:53  profilanswer
 

Je ne dis pas que c'est wikipedia qui m'apprend la différence, je dis simplement que wikipedia pourrait surement mieux t'expliquer que moi. Tu lis des bouquins, c'est très bien, je suis en Master économétrie, je vois ce que je fais, je compare avec les stats des camarades en Master Stats, c'est pas pareil, navré de te le dire. L'optique n'est pas du tout la même.
 

Citation :

Pour la 2eme partie, à l'université de Cergy-Pontoise , il y a des allocations de disponible et on t'integre dans la THEMA , qui se situe dans le trio de tete en france en ce qui touche à la recherche sur l'économie(plus spécalisé sur la micro),ce centre mene pas mal de recheche en partenariat avec le CNRS et aussi l'école polytechnique.


 
Combien d'allocation, là est la question...
 

n°1467667
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 14-12-2007 à 18:31:49  profilanswer
 

C'est qu'on a pas vu les meme cours et qu'on nous a pas enseigné les meme valeurs de l'économétrie et des statistiques.
Et pour le nombre d'allocation,désolé mais je ne suis pas le directeur de cette fac, si t'es si interessé demande leur.
Moi je sais que si je veux la faire la bas , je l'aurais mon allocation.
Voila à la base j'etais intervenu pour aider la personne qui a posté mais ca se transforme assez vite en débat, je dois réviser, bonne soirée.

n°1467775
mathseco
Posté le 14-12-2007 à 19:35:35  profilanswer
 

moi je suis d'accord avec hamilton-jacobi-bell, pour devenir économiste il vaut mieux faire la fac! En revanche, pour la finance, sauf certaines formations bien précises, les cursus débouchant sur de bon trucs se trouvent dans les grandes écoles....

n°1470530
chloque
Posté le 16-12-2007 à 16:07:57  profilanswer
 

Le problème de la prépa B/L c'est qu'il va devoir se taper toutes les matières en dehors de l'économie et des maths(histoire géo,philo,socio etc..) que visiblement il n'est pas prêt à bosser!

n°1470623
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 16-12-2007 à 16:30:31  profilanswer
 

chloque a écrit :

Le problème de la prépa B/L c'est qu'il va devoir se taper toutes les matières en dehors de l'économie et des maths(histoire géo,philo,socio etc..) que visiblement il n'est pas prêt à bosser!


+oo

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
magistère economiste statisticien Magistere économiste statisticien ou ingénieur économiste
Ecoles de Commerce [Zoom s/ les Oraux ESC Session 2007]Magistère Economiste Statisticien
Plus de sujets relatifs à : Economiste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR