Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole post bac ou licence Mass ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ecole post bac ou licence Mass ???

n°3394192
Brandon941​00
Posté le 26-06-2011 à 21:04:45  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !!! :D  
Voila je suis un eleve en terminale ES spé maths et pour l'année prochaine j'ai le choix entre L'esce (ecole de commerce post-bac plutot reputée pour une ecole de post-bac :) ) et la licence Mass de la fac Paris 1 Sorbonne !  
J'aimerais travailler dans le secteur de la finance ( de marché ) et j'hésite entre ces deux formations :)  
D'un coté il y a l'esce qui me " guide " pendant 5 ans avec le moyen de prendre la spé finances internationales pour le mastere et de l'autre il y a la sorbonne et sa licence mass qui peux me mener ( si j'ai bien compris ) avec un bon dossier à un mastere dans une ecole de commerce post-prépa ou une ecole d'ingénieurs donc plus réputéee que l'esce !  
 
Voila , j'ai vraiment besoin de vos conseils :) Merci d'avance !  
 

mood
Publicité
Posté le 26-06-2011 à 21:04:45  profilanswer
 

n°3394193
aka70
Meh, why u no click
Posté le 26-06-2011 à 21:07:02  profilanswer
 

Go sorbonne, tu fais ta licence.  
En 3eme année tu passe les concours AST2 (hec/escp/emlyon/audencia et Tremplin2). tu aura, normalement, une école d'un meilleur niveau que l'esce + une licence 3.


---------------
http://tage-mage-calculateur.rd-h.fr. Growth Hacker @San Francisco [startup Mode: On]
n°3394199
Brandon941​00
Posté le 26-06-2011 à 21:12:42  profilanswer
 

merci d'avoir repondu mais en j'ai peur de passer a coté des stages et des voyages que peux m'offrir l'esce ....  
en plus je voulais savoir si c'etait vraiment handicapant de venir d'es pour faire la licence mass (meme si on est en maths spé et meme si on a un bon niveau en maths )?

n°3394203
Mihawkdel
Posté le 26-06-2011 à 21:15:57  profilanswer
 

Licence MASS sans hésiter ...  
L'ESCE ne te ménera franchement à rien , et les voyages tu pourras faire des échanges a la Sorbonne. :)

n°3394205
An'
ESSCA 2A² (Angers)
Posté le 26-06-2011 à 21:16:53  profilanswer
 

Je plussoie pour la licence MASS! :) Et rien ne t'empêche de faire des échanges par la Sorbonne ou bien de partir par toi-même pendant l'été.... ;)

n°3394207
Brandon941​00
Posté le 26-06-2011 à 21:19:05  profilanswer
 

ok merci :) et pour le niveau ?? ( en sachant que je suis un ES spé maths )

n°3394667
watwatwat
RMS'15 - T1
Posté le 27-06-2011 à 01:36:35  profilanswer
 

Je te conseille également de faire une licence.


---------------
`  
n°3394671
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2011 à 01:41:52  answer
 

MASS c'est l'Aÿlite http://forum.neoczen.org/images/smilies/snob.png

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2011 à 01:42:56
n°3394704
b94b
Posté le 27-06-2011 à 06:27:17  profilanswer
 

Brandon94100 a écrit :

ok merci :) et pour le niveau ?? ( en sachant que je suis un ES spé maths )


 
Alors je suis moi même en licence MASS 3ème année à paris 7 Denis Diderot.  
Pour ce qui est de t question sur le niveau c'est vrai que c'est pas évident venant de ES. Le niveau demandé en Maths est costaud pour un ES et ce n'est pas dis que tu arrives à suivre (même si les maths à paris 1 sont plus faciles qu'à paris 7).
Mais comme contre exemple, la major de promo à P7 en L3 MASS est une ES (17 de moyenne en L3) mais pour en arriver là faut dire que la première et deuxième année ça a été du travail acharné. (elle est passée au rattrapage en première année)
Donc si tu te sens de vraiment faire des maths tu peux y aller mais c'est pas facile comme licence. (niveau prépa HEC environ, avec un rythme plus faible que les bonnes prépas HEC mais le même contenu.)
 
Autre chose, si tu veux vraiment une école de commerce, je te conseille plutôt de faire une licence d'éco-gé à paris 1 et de passer les concours en L2 pour t'entrainer puis passer les concours pour de bon en L3 (EM-lyon, audencia, EDHEC, GEM, RBS-RMS...)
EN faisant comme ça, tu économises trois ans d'école et tu auras un truc bien meilleur que l'ESCE mais alors vraiment bien meilleur parceque entre nous les posts bacs.................
 
 
PS: Je viens de passer les AST cette année et j'ai été accepté à RMS RBS pour l'instant, 167 ème à Em-lyon et j'attends les résultats audencia.

n°3394780
louloute_7​8
Posté le 27-06-2011 à 09:31:11  profilanswer
 

Je te conseillerais de tenter MASS si tu t'en sens le courage en maths et si tu es motivé..
Si dans un an tu vois que tu ne t'en sors pas tu pourras toujours repasser les concours puisqu'ils sont ouverts à bac +1 et avec les méthodes en maths que tu auras apprises tu pourras retenter les concours acces et sésame sans problème.
Avec l'ESCE tu pourras faire de la finance, mais en passant par une licence et si tu t'en sors bien tu pourras faire de la finance à un niveau facilement supérieur.


Message édité par louloute_78 le 27-06-2011 à 09:31:49
mood
Publicité
Posté le 27-06-2011 à 09:31:11  profilanswer
 

n°3394921
Brandon941​00
Posté le 27-06-2011 à 10:38:03  profilanswer
 

Merci, je pense donc que je vais faire la licence mass.  
Une autre question ( plus a long terme :) ) apres ma licence mass mieux vaut-il faire un concours pour une ecole de commerce ou une ecole d'ingénieurs? pour travailler dans la finance de marché ?  
 
Ps: MERCI !!! :D

n°3394928
Brandon941​00
Posté le 27-06-2011 à 10:40:32  profilanswer
 


 
Ironique ? ou realité legerement exagérée ?

n°3394944
Mihawkdel
Posté le 27-06-2011 à 10:44:53  profilanswer
 

Brandon94100 a écrit :


 
Ironique ? ou realité legerement exagérée ?


 
Réalité tout court : MASS = le meilleur de ce que tu peux trouver a la fac ;)
 

Brandon94100 a écrit :

Merci, je pense donc que je vais faire la licence mass.  
Une autre question ( plus a long terme :) ) apres ma licence mass mieux vaut-il faire un concours pour une ecole de commerce ou une ecole d'ingénieurs? pour travailler dans la finance de marché ?  
 
Ps: MERCI !!! :D


 
Tente de  passer en MASS a Dauphine (le niveau est beaucoup plus elevé alors attention ! ) et tente ensuite une AST dans une école d'ingé , les meilleurs finissent a l'ENSAE , les Mines de Paris etc ;)

n°3395189
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2011 à 11:53:02  answer
 

Brandon94100 a écrit :

 

Ironique ? ou realité legerement exagérée ?


Réalité légèrement exagérée  ;)

 

J'ai été en L1 MASS, c'est du costaud et les débouchés sont très bons ! Par contre pour un Bac ES il faut vraiment de la motivation. Les quelques ES de ma promo (à Nantes) ont tous échoués... :/


Message édité par Profil supprimé le 27-06-2011 à 11:54:20
n°3395417
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 27-06-2011 à 12:50:26  profilanswer
 

licence MASS sans hésiter!
 
après tu passes les Admissions parallèles: HEC/ESSEC/ESCP/EM Lyon/EDHEC/ENSAE/Dauphine... en fin tu reviendras dans 3 ans quoi :D
 
bosse à fond pour avoir un putain de dossier! + une jolie expérience associative, un petit séjour erasmus et un stage de 2/3 mois et t'es bon pour le dossier ESSEC :D
 
bon courage!


---------------
EDHEC
n°3395440
Mihawkdel
Posté le 27-06-2011 à 12:55:14  profilanswer
 

Franchement , faut être très motivé c'est clair ... Dis toi qu'en ES , t'as pas fait de maths pendant 2 ans ...  
 
Et je ne peux que te conseiller d'étudier le programme de S , même si beaucoup ici te diront de profiter de tes vacances :)  
Juste pour éviter que tu sois largué quand vous aborderez les suites de nombres complexes :D  
 
Sans parler de la géométrie... Je sais pas du tout si on en fait en MASS ...  
 
Sinon +1 avec Gianpiero :)

n°3395444
Mani6938
Solo Dolo
Posté le 27-06-2011 à 12:56:12  profilanswer
 

Ecole d'ingé c'est possible avec une licence mass? Sur les concours commun ParisTech post licence scientifique il y a de la physique au concours contrairement à la licence mass

n°3395484
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2011 à 13:06:52  answer
 

Mihawkdel a écrit :

Franchement , faut être très motivé c'est clair ... Dis toi qu'en ES , t'as pas fait de maths pendant 2 ans ...  
 
Et je ne peux que te conseiller d'étudier le programme de S , même si beaucoup ici te diront de profiter de tes vacances :)  
Juste pour éviter que tu sois largué quand vous aborderez les suites de nombres complexes :D  
 
Sans parler de la géométrie... Je sais pas du tout si on en fait en MASS ...  
 
Sinon +1 avec Gianpiero :)


 
+1
Suites + Nombres complexes + Équations différentielles + Calcul intégrale
 
C'est à mon avis les 4 chapitres qui font le plus mal aux ES quand ils arrivent en L1 MASS :o

n°3395491
Mihawkdel
Posté le 27-06-2011 à 13:08:33  profilanswer
 

Ne pas oublier les démonstrations surtout :)  
La aussi les ES doivent déguster a mon avis ^^

n°3395503
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2011 à 13:11:55  answer
 

Hum... en STI on avait pas de démonstration et je m'en sortait plutôt bien en L1 MASS :spamafote:

 

La démonstration c'est de la forme, avec un esprit logique ça peut venir assez rapidement. Par contre les chapitres cités c'est du "fond" (ça prend du temps à apprendre et comprendre) qui est censé être déjà acquis... à mon avis c'est là que doit être fait le gros du travail. Enfin, en priorité, après apprendre à faire une démonstration avant la rentrée ne peut être qu'un plus ;)


Message édité par Profil supprimé le 27-06-2011 à 13:13:24
n°3405611
Brandon941​00
Posté le 30-06-2011 à 09:27:46  profilanswer
 

Merci de vos conseils :)  
J'ai une autre question : Serait-il plus avantageux de faire ma licence Mass a la sorbonne ou de faire ma L1 à la Sorbonne puis de tenter L2/L3 à Dauphine ?? ( par exemple pour une admission en ecole de co/d'ingénieurs sur dossier) :)

n°3405612
Brandon941​00
Posté le 30-06-2011 à 09:28:20  profilanswer
 

Merci de vos conseils :)  
J'ai une autre question : Serait-il plus avantageux de faire ma licence Mass a la sorbonne ou de faire ma L1 à la Sorbonne puis de tenter L2/L3 à Dauphine ?? ( par exemple pour une admission en ecole de co/d'ingénieurs sur dossier) :)

n°3405617
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 30-06-2011 à 09:32:12  profilanswer
 

Brandon94100 a écrit :

Merci de vos conseils :)  
J'ai une autre question : Serait-il plus avantageux de faire ma licence Mass a la sorbonne ou de faire ma L1 à la Sorbonne puis de tenter L2/L3 à Dauphine ?? ( par exemple pour une admission en ecole de co/d'ingénieurs sur dossier) :)


 
franchement, je ne vois pas une grande différence entre une licence de la sorbonne ou de dauphine. les deux sont de très jolis noms et l'enseignement que tu recevras sera de même qualité. A mon avis, le plus important dans l'optique des admissions parallèles, c'est de bosser à fond pour 1/ bétonner ton dossier avec des mentions à chaque semestre 2/ avoir des connaissances solides pour les concours.
 
les insiders seront surement plus fins dans leur analyse ;)


---------------
EDHEC
n°3405935
Scopa_947
Posté le 30-06-2011 à 12:01:29  profilanswer
 

Bonjour Brandon94100
 
Je pense pouvoir t'aider puisque j'ai fait MASS à Paris 1 puis à Dauphine.
 
 
Alors déjà oublie l'esce. Tu peux faire beaucoup mieux avec MASS et puis surtout si je comprends bien tu veux faire de la finance de marché nan ? Or la finance de marché c'est avant tout un très bon niveau de math. L'esce n'offre aucun débouché en finance de marché (seulement en finance d'entreprise qui est très différent).
 
Ensuite tu viens de ES. Désolé mais en effet tu vas galérer en L1. En fait j'ai remarqué deux cas de figure pour les ES. Bon tous les ES galère en L1, il y a ceux qui n'y arrivent vraiment pas et qui partent, mais il y a aussi ceux qui tient le coup et qui n'ont plus rien à envié aux S en L2 et L3 (au bout d'un moment ils ont tout simplement rattrapés leur retard).
Oui Il y a une différence entre Paris 1 et Dauphine, et elle est énorme. Ce n’est pas pour rien que ne Dauphine prend pas de ES en L1 MASS (appelé DUMI2E là-bas).
J’ai fait toute ma licence à Paris 1 (Mention Bien, top 10 de promo). Puis je suis rentré cette année en M1 à dauphine. Les élèves étaient mieux formés grâce à un enseignement supérieur. J’adore Paris 1 mais c’est un faite. Dauphine est bien plus exigent envers ces élèves. J’ai dû travailler trois fois plus pour juste de pas être largué  (perdu 4 point par rapport à paris 1 au premier semestre). Après il y a un temps d’adaptation comme partout ( 2eme semestre bien meilleur , finis 54eme sur 180 au final).
 
 
Finance de marché =  MASS
 
Constitue toi un bon dossier à Paris 1 et si tu peux va à dauphine le plus tôt possible (j’ai regretté de ne pas y être allé plus tôt, car plus tu arrives tôt mieux tu feras ton M1 à dauphine, l’année la plus importante) .
 
Ensuite Après ton M1, que ce soit à Dauphine ou à paris 1 tu as une multitude de possibilité, candidature sur dossier pour une grande école ( HEC, ENSAE , ESSEC, ISFA,…) ou un master 2 en Université .
 
 

n°3406975
b94b
Posté le 30-06-2011 à 17:27:44  profilanswer
 

Scopa_947 a écrit :

Bonjour Brandon94100
 
Je pense pouvoir t'aider puisque j'ai fait MASS à Paris 1 puis à Dauphine.
 
 
Alors déjà oublie l'esce. Tu peux faire beaucoup mieux avec MASS et puis surtout si je comprends bien tu veux faire de la finance de marché nan ? Or la finance de marché c'est avant tout un très bon niveau de math. L'esce n'offre aucun débouché en finance de marché (seulement en finance d'entreprise qui est très différent).
 
Ensuite tu viens de ES. Désolé mais en effet tu vas galérer en L1. En fait j'ai remarqué deux cas de figure pour les ES. Bon tous les ES galère en L1, il y a ceux qui n'y arrivent vraiment pas et qui partent, mais il y a aussi ceux qui tient le coup et qui n'ont plus rien à envié aux S en L2 et L3 (au bout d'un moment ils ont tout simplement rattrapés leur retard).
Oui Il y a une différence entre Paris 1 et Dauphine, et elle est énorme. Ce n’est pas pour rien que ne Dauphine prend pas de ES en L1 MASS (appelé DUMI2E là-bas).
J’ai fait toute ma licence à Paris 1 (Mention Bien, top 10 de promo). Puis je suis rentré cette année en M1 à dauphine. Les élèves étaient mieux formés grâce à un enseignement supérieur. J’adore Paris 1 mais c’est un faite. Dauphine est bien plus exigent envers ces élèves. J’ai dû travailler trois fois plus pour juste de pas être largué  (perdu 4 point par rapport à paris 1 au premier semestre). Après il y a un temps d’adaptation comme partout ( 2eme semestre bien meilleur , finis 54eme sur 180 au final).
 
 
Finance de marché =  MASS
 
Constitue toi un bon dossier à Paris 1 et si tu peux va à dauphine le plus tôt possible (j’ai regretté de ne pas y être allé plus tôt, car plus tu arrives tôt mieux tu feras ton M1 à dauphine, l’année la plus importante) .
 
Ensuite Après ton M1, que ce soit à Dauphine ou à paris 1 tu as une multitude de possibilité, candidature sur dossier pour une grande école ( HEC, ENSAE , ESSEC, ISFA,…) ou un master 2 en Université .
 
 


 
+1
ça confirme complètement mon message du début. Si tu veux faire MASS prépare toi à cravacher au début et ensuite tu seras au niveau des autres.
Petite chose différente par contre: le MAEF, Mosef ( Paris 1) et les modélisations aléatoire M1 (Paris 7) et M1 Maths (Paris 6) ouvrent aussi de très bonnes voies et il n'est pas totalement nécessaire de passer à Dauphine...
On peut très bien faire MAEF-->ENSAE ou ISFA ou même passer à Dauphine en M2 après un M1 réussi.

n°3421098
Brandon941​00
Posté le 07-07-2011 à 09:19:31  profilanswer
 

Merci de vos conseils :)  
J'ai finalement mon bac ES en poche (avec une petite mention assez bien en poche )  
Je vais donc m'inscrire à la sorbonne en licence Mass !!!!!  
Je vais essayer d'étudier le programme des S pendant les vacances :)

n°3421490
lipton36
Posté le 07-07-2011 à 13:40:15  profilanswer
 

Félicitations, combien en maths ?  
En L1 c'est surtout la trigo que les ES n'avaient pas trop vu (à Toulouse)

n°3447956
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 20-07-2011 à 23:04:48  profilanswer
 

Brandon94100 a écrit :

Merci de vos conseils :)  
J'ai finalement mon bac ES en poche (avec une petite mention assez bien en poche )  
Je vais donc m'inscrire à la sorbonne en licence Mass !!!!!  
Je vais essayer d'étudier le programme des S pendant les vacances :)


 
félicitations!!! et très bon choix! bon courage, tu vas réussir! ;)

n°3448301
Dou_L
Noob.
Posté le 21-07-2011 à 01:21:07  profilanswer
 

b94b a écrit :


 
Alors je suis moi même en licence MASS 3ème année à paris 7 Denis Diderot.  
Pour ce qui est de t question sur le niveau c'est vrai que c'est pas évident venant de ES. Le niveau demandé en Maths est costaud pour un ES et ce n'est pas dis que tu arrives à suivre (même si les maths à paris 1 sont plus faciles qu'à paris 7).
Mais comme contre exemple, la major de promo à P7 en L3 MASS est une ES (17 de moyenne en L3) mais pour en arriver là faut dire que la première et deuxième année ça a été du travail acharné. (elle est passée au rattrapage en première année)
Donc si tu te sens de vraiment faire des maths tu peux y aller mais c'est pas facile comme licence. (niveau prépa HEC environ, avec un rythme plus faible que les bonnes prépas HEC mais le même contenu.)
 
Autre chose, si tu veux vraiment une école de commerce, je te conseille plutôt de faire une licence d'éco-gé à paris 1 et de passer les concours en L2 pour t'entrainer puis passer les concours pour de bon en L3 (EM-lyon, audencia, EDHEC, GEM, RBS-RMS...)
EN faisant comme ça, tu économises trois ans d'école et tu auras un truc bien meilleur que l'ESCE mais alors vraiment bien meilleur parceque entre nous les posts bacs.................
 
PS: Je viens de passer les AST cette année et j'ai été accepté à RMS RBS pour l'instant, 167 ème à Em-lyon et j'attends les résultats audencia.


 
Coucou,
je crois que je vais te demander quelques infos concernant P7, j'entre en L1 MASS après mon bac ES en poche ^^
En tout cas, ce topic m'a été fortement utile pour savoir à peu près ce qui m'attendait l'année prochaine ^^" Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Dou_L le 21-07-2011 à 01:21:37
n°3458618
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2011 à 20:41:06  answer
 

Dou_L a écrit :


 
Coucou,
je crois que je vais te demander quelques infos concernant P7, j'entre en L1 MASS après mon bac ES en poche ^^
En tout cas, ce topic m'a été fortement utile pour savoir à peu près ce qui m'attendait l'année prochaine ^^" Merci !


 
je te conseil de reprendre le programme de S ( surtout vecteurs , probabilités , études de fonctions complète et intégrales ) ne révise pas tout ce qui est géométrie il n'y en a pas en MASS et accroche toi bien dès le début et ça devrait le faire :)

n°3458671
Mihawkdel
Posté le 25-07-2011 à 21:00:51  profilanswer
 


 
 :heink:  
Les vecteurs en TS sont liés a la géométrie nan ?

n°3458688
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2011 à 21:10:44  answer
 

oui mais on fait aucune représentations dans l'espace ou ce genre de choses ( genre barycentres , intersections de plans et droites , représentations paramétriques ) les vecteurs sont utilisés pour les applications/système linéaires et matrices ça n'a donc rien a voir avec la géométrie de terminale S , c'est vrai que ma phrase peut porter a confusion :p

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2011 à 21:14:34
n°3458709
Mihawkdel
Posté le 25-07-2011 à 21:23:55  profilanswer
 


 
Bah pas la peine de revoir les vecteurs de TS alors ^^
Vu qu'en MASS c'est de l'algebre linéaire (espaces vectoriels etc ...)

n°3458730
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2011 à 21:33:49  answer
 

je vais faire très très simple pour que tu comprennes :)  
===> tu révises rien de la géométrie de terminale S sauf le chapitre vecteur (qui est d'ailleurs pas bien long en TS)
 
 
les équations différentielles ne sont pas abordés en première année on fait beaucoup de probas-stats donc si tu dois vraiment réviser une chose c'est les lois usuelles et les combinaisons

n°3458941
Mihawkdel
Posté le 25-07-2011 à 23:11:20  profilanswer
 

A propos de MASS il parait que la 2e et 3e année sont très différentes de la 1ere et que le niveau devient très élevé ... c'est le cas ?

n°3459333
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2011 à 10:26:11  answer
 

en L2 année on reprend des choses entrevue en terminale S ( genre nombres complexes ,  intégrales , équa diff ..) c'est pas plus dur que la L1 par contre en L3 ça se corse et surtout c'est l'année ou il te faut les meilleurs notes

n°3459644
Mihawkdel
Posté le 26-07-2011 à 12:12:41  profilanswer
 

Pourquoi ca se corse ? Topologie ? :)

n°3471947
zeboss94
Posté le 02-08-2011 à 01:30:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de terminer ma L2 MASS à P7. Je peux donc répondre à quelques questions concernant la L1 et la L2.
 
Pour les ES spé Maths vous allez cravacher. Aucun n'a réussi à valider entièrement en L1 si mes souvenirs sont bons. Certains ont réussi à valider un semestre mais pas l'autre ou juste les matières d'économie.
La difficulté se trouve essentiellement sur les maths et l'informatique (programmation java et algorithme). Enfin ce sont les résultats de ma promo.

n°3472182
Mihawkdel
Posté le 02-08-2011 à 12:23:49  profilanswer
 

Il n'y a rien d'etonnant je crois ^^
Je lis quand même plus haut que la major en L3 est une ES ...

n°3472481
fooxy
Posté le 02-08-2011 à 15:02:04  profilanswer
 

C'est évident qu'ai vaut mieux prévilégier la fac que l'ESCE.
 
Tout dépend de tes notes en maths en ES. Je pense que si tu veux survivre en MASS, faut que t'aies eu au moins 15-16 de moy en maths.
Déjà qu'en éco-gestion, y avait bcp de ES qui avaient du mal à suivre en maths-stats-probas-micro (après en bossant bien, tu t'en sortais), mais clairement en MASS c'est un tout autre niveau. Comme il est dit précédemment, c'est possible, mais faut vraiment être très intéressé par cette matière, sinon vaut mieux prévilégier une filière éco-gestion pour un ES.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole post bac ou licence Mass ???

 

Sujets relatifs
Licence 3IAE lyon 3 / licence éco-gestion -
Conditions d'admission ecole ingénieur informatique EPSI ?Changement d'orientation de DUMI2E vers une licence plus tourné éco
Après le BTS Electrotechnique, une école d'ingé?D.U.T et Licence ; renseignement.
Licence Maths ou Ensimag ?Ecole de Commerce
Quelle école Informatique choisir parmi ces 3 ? (Hésitation) 
Plus de sujets relatifs à : Ecole post bac ou licence Mass ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR