|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Ecole d'ingenieur Post-Bac, ça vaut quoi ? |
Publicité | Posté le 24-09-2012 à 18:24:36 |
bigben29 | Et pour les Ecoles d'Ingé style ECE Paris, ESIGELEC Rouen, etc ? |
Hikaruuu Dura lex sed lex |
|
Morris Philip Kedge BS |
|
Morris Philip Kedge BS |
Abyss78 IUT Sceaux puis ESC Grenoble |
|
bigben29 | Et pour en revenir a la premiere question ? |
Publicité | Posté le 26-09-2012 à 21:22:45 |
triass | Amha, c'est un très mauvais investissement. 35000€ ... franchement intégrer ce genre d'école c'est participer à la destruction du système d'éducation français, et favoriser l'émergence d'un système à l'américaine où seuls les gosses de riches pourront se payer des études (non seulement ceux qui peuvent payer cash, mais aussi pour ceux qui font un prêt de 35k€, il faut des garants qui ont les moyens). Alors que les 90% des écoles publiques forment mieux que les privées. Vraiment quel que soit l'argument, le seul point commun de ceux qui se payent des écoles privées est le fait de vouloir avoir un diplôme plus facilement quitte à payer très cher et à être moins bien formé. (et pas la peine de sortir l'exemple de "moi je connais quelqu'un qui s'est payé tout seul son école en bossant au mac do", c'est du déjà entendu, et vu le smic horaire, même en bossant à plein temps à l'année tu la payes pas ton école, et même si cela était vrai, ça ne serait que 1 sur 1000 étudiants) Message cité 3 fois Message édité par triass le 27-09-2012 à 23:01:33 |
samhere just do it | Le montant de l'investissement sur 5 ans va correspondre en gros à une année de premier salaire; d'où ma remarque. Ce n'est pas cher payé pour accéder à un travail intéressant. Bien sûr les INSA et UTs sont au-dessus du lot mais le procès de sélection sur les résultats du lycée devient presqu'aussi rude aujourd'hui que l'entrée dans une bonne (ou moyenne) prépa. Tout le monde ne peut y prétendre et les post-bac privées(il est quand même très facile de trouver une banque qui te prête) ont leur rôle à jouer dans la formation des ingénieurs.
|
Profil supprimé | Posté le 28-09-2012 à 10:35:33
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-09-2012 à 10:49:57 |
Profil supprimé | Posté le 28-09-2012 à 11:21:31
|
Profil supprimé | Posté le 28-09-2012 à 13:30:55
C'est plutôt toi qui déplace le problème. Le problème initial est donné par le titre du topic, le second problème autour duquel se sont articulées les derniers messages est l'opposition excessive entre privé et public, et, au delà de cela, la vision réductrice post-bac vs post-prépa. Si tu veux parler du pourcentage de boursier nous pouvons également le faire mais conçois que ce n'était pas le sujet initial et que tu as brillamment passé outre nos arguments par un hors sujet.
Je fais la fac en parallèle, je suis mieux placer pour en parler que toi - j'ai compris ton allusion à moi ironique. Personnellement, je trouve naturel qu'en ayant 8h de cours magistraux une semaine sur deux et 6h de TD l'autre semaine je doive fournir des efforts pour suivre une formation où il font 30h de maths par semaine dans la mesure où c'est leur spécialité. C'est un programme de prépa à Sudria que ça te plaise ou non. Personne n'a dit du reste que les élèves ont la virtuosité d'un MP* de Ginette.
Tu mélanges deux choses parce que que mesures tu en observant le pourcentages de boursiers ? On ne dit pas que les privées remplissent mieux le rôle d'ascenseur social que les publiques parce qu'elles accueillent plus de boursiers. On dit qu'il existe de bonnes écoles, qui, si l'on était jusqu'au boutiste, pourraient être vues comme meilleures que les tops écoles dans la mesure où elles produisent en sortie d'excellents ingénieurs plébiscités par les entreprises avec en entrée des élèves qui frisent parfois la médiocrité. L'ascenseur social tu le vois un peu sur le pourcentage de boursier mais il est plus logique de le regarder sur la moyenne d'entrée des élèves. Les élèves les moins doués et les moins favorisés ont les moins bons résultats. Du coup tu te mors la queue dans ton raisonnement parce que celles qui recrutent le plus bas ne sont pas celles que tu cites, bien au contraire... Je ne dis pas non plus que plus on recrute bas mieux c'est, il y a un juste milieu à tout. Mais recruter à 17+ de moyenne, c'est bien que ça existe et il faut que ça existe. Mais ça relève plus de la méritocratie que de la promotion sociale. Compte tenu de la cela, ceux qui donnent dans un registre plus que dans l'autre n'ont pas à se glorifier de manière inconsidérée parce qu'il y aura toujours un penchant sur lequel on pourra les prendre en défaut. Cependant ce qui est certains c'est que si l'on considère honnêtement les bonnes écoles, dont ESME-Sudria, ESIEE et les autres citées font parties, le niveau de qualification technique - dans la spécialité de l'école - est identique à celui des tops, la seule chose qui marque la différence c'est le corporatisme et les réseaux d'anciens.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-09-2012 à 13:42:22 |
Message édité par Hikaruuu le 28-09-2012 à 14:58:38 |
Profil supprimé | Posté le 28-09-2012 à 15:36:59
|
|
bigben29 |
Message cité 1 fois Message édité par bigben29 le 28-09-2012 à 16:38:51 |
triass |
Dans tout "ça", tu as confondu gâchis et pourri. C'est du gâchis de mettre autant d'argent pour un diplôme d'un niveau moindre ou d'un même niveau, qui n'est peut être pas "pourri" mais n'est en tout cas pas d'un niveau supérieur. Ceux qui disent que ce n'est "qu'une année" de salaire, on peut aussi dire que c'est l'équivalent 15 ans d'APL, ou le prix d'une voiture de luxe. Message édité par triass le 28-09-2012 à 16:53:12 |
Profil supprimé | Posté le 28-09-2012 à 17:45:32
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-09-2012 à 17:46:15 |
triass |
|
Profil supprimé | Posté le 28-09-2012 à 18:15:31 C'est exactement ce que sous-entendais mon message
|
Arafat33 | Euh les gars, hollande a fait HEC hein.... |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |