Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Ecole d'ingenieur Post-Bac, ça vaut quoi ?

n°4040610
cyberad
Posté le 03-10-2012 à 19:37:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

triass a écrit :

Amha, c'est un très mauvais investissement. 35000€ ... franchement intégrer ce genre d'école c'est participer à la destruction du système d'éducation français, et favoriser l'émergence d'un système à l'américaine où seuls les gosses de riches pourront se payer des études (non seulement ceux qui peuvent payer cash, mais aussi pour ceux qui font un prêt de 35k€, il faut des garants qui ont les moyens). Alors que les 90% des écoles publiques forment mieux que les privées. Vraiment quel que soit l'argument, le seul point commun de ceux qui se payent des écoles privées est le fait de vouloir avoir un diplôme plus facilement quitte à payer très cher et à être moins bien formé.
 
(et pas la peine de sortir l'exemple de "moi je connais quelqu'un qui s'est payé tout seul son école en bossant au mac do", c'est du déjà entendu, et vu le smic horaire, même en bossant à plein temps à l'année tu la payes pas ton école, et même si cela était vrai, ça ne serait que 1 sur 1000 étudiants)


 
Rien à rajouter. J'espère juste que tu ne deviendras jamais un de ces infâmes médecins nantis et que tu effectueras ton service toute ta vie dans un CHU. Tout le monde n'a pas ton mérite après tout.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberad le 03-10-2012 à 19:38:31
mood
Publicité
Posté le 03-10-2012 à 19:37:55  profilanswer
 

n°4040629
triass
Posté le 03-10-2012 à 19:49:56  profilanswer
 

cyberad a écrit :

 

Rien à rajouter. J'espère juste que tu ne deviendras jamais un de ces infâmes médecins nantis et que tu effectueras ton service toute ta vie dans un CHU. Tout le monde n'a pas ton mérite après tout.


Et ? Précise ta pensée ? A part le "90%" qui est certes un peu exagéré, en quoi cela constitue-t-il un manque de respect ?
Concernant la destruction du système d'éducation français, oui j'estime que plus le nombre d'étudiants en école privée augmente, plus on s'expose à une inversion de tendance et donc nombre d'étudiants se retrouveront obligés de payer pour devenir ingénieur. Si vouloir préserver la gratuité de l'enseignement supérieur en France signifie pour toi manquer de respect, alors c'est avec honneur que je me proclame irrespectueux.
Concernant le pourcentage, regarde les classements et les grilles salariales des grandes entreprises coco. Sur les 50 premières écoles d'ingé, entre 3 et 6 écoles privées (ESTP, EISTI, ENSIL, +/- EFREI, CPE, ECE ). Donc ... contrairement à toi qui crie à l'infamie, je te donne des chiffres, je ne suis pas dans le mélenchonisme vindicatif.
Et tant que j'y suis, je vais faire ton boulot, histoire que tu comprennes ( enfin .... [:ronfl4] ), l'ESTP et l'EBI sont par exemple des écoles que tu aurais du citer, comme étant des écoles qui valent bien le coup, de par leur formation atypique proposée qui se retrouve peu dans le public (et l'ESTP a très bonne réputation en l'occurrence).

 

PS: pour ta culture personnelle, sache que les abus de dépassements d'honoraires sont justement proférés par des Pr de CHU ;) Et si tu suis l'actualité, tu sauras qu'il n'y a que 475 médecins "nantis" sur 220.000 coco. So enormous. Et puis bon si tu bosses 80h/semaine jours et nuits, week end et jour férié, jusqu'à 65 ans voire plus, tu verras que ton salaire va aussi faire un bon hein. Encore faut-il vouloir bosser plus, pour gagner plus [:wkatepebaboune]

Message cité 2 fois
Message édité par triass le 03-10-2012 à 23:14:50
n°4040723
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-10-2012 à 21:18:56  profilanswer
 

triass a écrit :

entre 3 et 6 écoles privées (ESTP, EISTI, ENSIL, +/- EFREI, CPE, ECE ).  [:wkatepebaboune]


L'ESTP est sans doute l’exception qui confirme la règle, contrairement à celles que tu cites c'est une école post-prépa, la seule privée, et groupe B

n°4041204
grokiKK
Posté le 04-10-2012 à 15:29:22  profilanswer
 

triass a écrit :


 
PS: pour anticiper et éviter le courroux haineux des étudiants d'EP, je n'ai fait là encore que la seule chose que je répète depuis le début: on peut toujours trouver une formation publique qui propose la même formation que les écoles privées. Rien de plus rien de moins. Pas de "les écoles privées c'est de la m****" contrairement à ce que vous essayez de faire croire depuis le début.


 
ben justement, pas toujours sous la même forme, pas non plus au même endroit, pas toujours avec la même qualité (sérieux les ptites mines ... les polytechs  :cry:)


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
n°4041208
grokiKK
Posté le 04-10-2012 à 15:35:19  profilanswer
 

triass a écrit :

 

Si vouloir préserver la gratuité de l'enseignement supérieur en France signifie pour toi manquer de respect, alors c'est avec honneur que je me proclame irrespectueux.

 


 

un système pour le moins inégalitaire au possible et elitiste.

 
Citation :

La France est l’un des rares pays de l’OCDE où les études supérieures restent quasiment gratuites. Un système coûteux pour l'Etat qui profite en fait à une minorité choyée.

 
Citation :

"La particularité de la France est de mettre le paquet sur ses élites", s’insurge la sociologue et professeur à Sciences-Po Marie Duru-Bellat, qui estime "qu’un étudiant de Polytechnique coûte en réalité quinze fois plus cher au système qu’un jeune inscrit en fac de lettres"

 

http://www.challenges.fr/economie/ [...] rance.html

 

http://www.challenges.fr/galeries- [...] ement.html

Message cité 2 fois
Message édité par grokiKK le 04-10-2012 à 15:36:37

---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
n°4041252
scrouffi
Posté le 04-10-2012 à 16:46:11  profilanswer
 

grokiKK a écrit :


 
ben justement, pas toujours sous la même forme, pas non plus au même endroit, pas toujours avec la même qualité (sérieux les ptites mines ... les polytechs  :cry:)


 
J'ai rien contre l'ECE en particulier, ni les post-bacs, mais taper sur les polytechs qui sont sur le concours E3A, concours que vous utilisez (d'après le site de l'école) pour pour remplir une partie de votre promo en L3, c'est assez bizarre ...  
Quand aux p'tites Mines, elles recrutent sur les mêmes épreuves que le concours Mines-Ponts à l'écrit, et passent progressivement sur le concours Mines-Pont pour l'oral en y ayant déjà quelques places de réservées. Je me demande si les mecs passant ces concours la ne sont pas "meilleurs" que ce que tu sembles croire.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4041263
triass
Posté le 04-10-2012 à 16:58:50  profilanswer
 

grokiKK a écrit :

 

un système pour le moins inégalitaire au possible et elitiste.

 
Citation :

La France est l’un des rares pays de l’OCDE où les études supérieures restent quasiment gratuites. Un système coûteux pour l'Etat qui profite en fait à une minorité choyée.

 
Citation :

"La particularité de la France est de mettre le paquet sur ses élites", s’insurge la sociologue et professeur à Sciences-Po Marie Duru-Bellat, qui estime "qu’un étudiant de Polytechnique coûte en réalité quinze fois plus cher au système qu’un jeune inscrit en fac de lettres"

 

http://www.challenges.fr/economie/ [...] rance.html

 

http://www.challenges.fr/galeries- [...] ement.html


Tu confonds élitisme et méritocratie. Franchement, le seul moyen d'en arriver à critiquer autant un système qui offre la gratuité de de l'enseignement de A à Z, c'est la mauvaise foi, la malhonnêteté, la jalousie et le corporatisme (voire fanatisme). Que veux-tu, faire de la discrimination positive façon SOS racismes et Yamina Benguigui ? Qui préconisent de donner toute priorité professionnelle à un arabe ou un noir, juste parce qu'il serait défavorisé ? Dans discrimination positive, il y a discrimination avant tout. Il s'agit là de la même manipulation sémantique que la fameuse "frappe chirurgicale" (chirurgicale est dans l'esprit du citoyen lambda un mot à connotation "positif", i.e. synonyme de précision et de perfectionnisme, adossé à un nom à consonance négative pour en atténuer cette négativité).

 

Il faut que tu intègres sérieusement qu'il y aura toujours des riches et des pauvres, des gens intelligents et des moins intelligents, des gens plus courageux et d'autres couards. Tu ne pourras jamais changer cette composante du darwinisme qui fait qu'un fils/fille de matheux sera bon en maths, qu'un fils/fille de sportif sera aussi grand sportif. L'inégalité est là et sera toujours là ad vitam eternam, elle est génétique c'est tout. Et ce quel que soit l'environnement dans lequel on grandit et on évolue. La Nature est comme ça, point barre.

 

La seule chose que la République peut faire, et elle le fait déjà très largement, c'est offrir au plus grand nombre un enseignement de qualité (checked), totalement gratuit (checked), voire subventionnant les plus démunis (checked, mais Hollande a décidé de détruire cela en augmentant les frais de scolarité et en diminuant bourses et APL), mettre en place des hébergements au plus près des lieux d'enseignement pour les plus démunis (checked). LA méthode qui certes a rapporté des voix électorales mais a anéanti la qualité de l'enseignement français, a été la méthode Mitterrand du "bac pour tous". Dans l'esprit c'était pas mal, mais dans l'application, catastrophique. Au lieu d'élever le niveau de ceux qui n'avaient pas le bac, il a abaissé le niveau de ceux qui l'ont. Et NON vous ne ferez pas pareil avec l'X, Centrale & cie. C'est ce que semble souhaiter la "sociologue" que tu cites, et donc ce que tu sembles souhaiter.

  

Quant à l'argument/citation de la pseudo-sociologue (à supposer que tu ne l'as pas complètement sorti du contexte), il est juste complètement ridicule et symptomatique d'une frustrée jalouse qui n'a pas réussi à accéder aux études dont elle cherche dorénavant à se venger (immaturité et frustration quand tu nous tiens). En lettres tu n'as besoin que de bouquins, d'une rame de papier et d'un crayon. Dans les études scientifiques, tu as besoin de matériel d'expérimentation onéreux, de technologies, ... donc les études scientifiques seront toujours par essence plus onéreuse. Opposer le coût des études littéraires/tertiaires aux études d'ingénierie, dans un but de défense corporatiste et de vengeance, s'approche au plus près de la névrose obsessionnelle.

 

Maintenant, pour ta culture and FYPI, sache que ce genre de citation n'a aucune valeur argumentative (si ce n'est d'énerver et faire perdre le calme de ton opposant qui se révoltera contre ta malversation rhétorique sans scrupules, plutôt utile dans un débat oral, c'est typiquement LA méthode Hollandiste). Tu pourras toujours trouver un pseudo-prof/intellectuel qui va dans le sens de ton argumentation. Je connais bien cette méthode, et dans ce cas tu as cherché une personne qui va dans le sens de ta pensée, et non pas dans un (plus honnête) sens inverse, d'un intellectuel dont tu t'inspirerais pour construire ta pensée.

Message cité 1 fois
Message édité par triass le 04-10-2012 à 17:02:43
n°4041265
triass
Posté le 04-10-2012 à 17:01:45  profilanswer
 

grokiKK a écrit :


 
ben justement, pas toujours sous la même forme, pas non plus au même endroit, pas toujours avec la même qualité (sérieux les ptites mines ... les polytechs  :cry:)


Il ne me semble pas avoir cité les polytechs.

n°4041268
jpcheck
Pioupiou
Posté le 04-10-2012 à 17:02:48  profilanswer
 
n°4041270
triass
Posté le 04-10-2012 à 17:03:56  profilanswer
 


 
It's normal, you're not able to read.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 17:03:56  profilanswer
 

n°4041274
jpcheck
Pioupiou
Posté le 04-10-2012 à 17:05:44  profilanswer
 
n°4041283
cyberad
Posté le 04-10-2012 à 17:15:30  profilanswer
 

triass, t'as mis le pied ailleurs que dans le système éducatif français un jour ? (Question sérieuse, je précise).

n°4041327
grokiKK
Posté le 04-10-2012 à 18:18:03  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
J'ai rien contre l'ECE en particulier, ni les post-bacs, mais taper sur les polytechs qui sont sur le concours E3A, concours que vous utilisez (d'après le site de l'école) pour pour remplir une partie de votre promo en L3, c'est assez bizarre ...  
Quand aux p'tites Mines, elles recrutent sur les mêmes épreuves que le concours Mines-Ponts à l'écrit, et passent progressivement sur le concours Mines-Pont pour l'oral en y ayant déjà quelques places de réservées. Je me demande si les mecs passant ces concours la ne sont pas "meilleurs" que ce que tu sembles croire.


 
bah il suffit de regarder les stats scei pour se rendre compte qu'elles ne remplissent pas leurs places offertes ... en allant au bout du bout des listes et avec des barres .. hum.
 
http://www.scei-concours.fr
 
mais c'était plutôt sur l'organisation des polytechs que je voulais en venir. je ne dénigre pas, (personne ne dénigre ici ^^) mais bon entre une privée post bac à paris et une ptite mine à douai ou à albi, le choix est vite fait pour certains.
 
de toute façon au final un diplôme d'ingé c'est un diplôme d'ingé, n'en déplaise à tout le monde. et passé le groupe A au final (ou ce sont les corpos qui jouent et le petit réseau à la française qui va bien), c'est la même pour tout le monde après 10 ans, et ça c'est la triste réalité du monde du travail, le vrai.
 
au passage, et puisqu'on a abordé le sujet du cac40, un article de 2011 qui explique comment les HEC ont progressivement foutu la patée aux X-Mines :
 
http://tempsreel.nouvelobs.com/eco [...] uvoir.html
 
 
 


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
n°4041329
grokiKK
Posté le 04-10-2012 à 18:18:55  profilanswer
 

triass a écrit :

 

It's normal, you're not able to read.

 


on en déduit surtout que tu as bcp de temps pour écrire ^^

 

et tu es à côté de la plaque. lis l'article, reagrde le diaporama et comprends ce que je veux te dire .

 

l'enseignement supérieur n'est PAS gratuit, c'est une illusion. il y a toujours en dernier ressort quelqu'un qui paye.

 

mais c'est un autre débat.

 

à la question les écoles post bac valent elles quelque chose , la réponse est clairement oui.

 


Message cité 2 fois
Message édité par grokiKK le 04-10-2012 à 18:26:00

---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
n°4041332
triass
Posté le 04-10-2012 à 18:24:38  profilanswer
 

cyberad a écrit :

triass, t'as mis le pied ailleurs que dans le système éducatif français un jour ? (Question sérieuse, je précise).


Système éducatif, les pieds non (je ne suis pas rentré dans la salle de cours) et oui (j'ai participé à la vie étudiante dans divers pays oui), et ?

 

(J'anticipe) : J'ai sûrement plus rencontré et échangé plus longuement sur leurs systèmes éducatifs avec des étudiants de quasi toutes les nationalités, plus que tu ne pourras le faire (américain, argentine, hollandaise, danoise, belge, allemand, anglais, luxembourgeoise, italienne, chinois, brésilienne, vietnamienne). Tu crois que tes 6 mois à te biturer avec des locaux (qui plus est dans un pays de culture occidentale proche) te donnent la moindre notion et connaissance aboutie et globale de leur système éducatif et de leur culture ? Non. Tu n'as pas grandi là bas, tu as grandi en France, tu n'as passé que quelques pauvres mois là bas. Donc y suivre des cours ne t'as rien apporté de plus que de mon côté avoir participé à leur vie étudiante (dans plus d'un pays) sans rentrer précisément dans les salles de cours (un mur c'est un mur, yen a en briques, en plâtre ou en béton, mais ça reste un mur).

 

Ceci étant dit, j'ai eu l'honnêteté de répondre à ta question, donc auras-tu la même honnêteté réciproque ? J'en mets ma main à couper que non.

Message cité 1 fois
Message édité par triass le 04-10-2012 à 18:32:26
n°4041335
triass
Posté le 04-10-2012 à 18:27:17  profilanswer
 

grokiKK a écrit :

 


on en déduit surtout que tu as bcp de temps pour écrire ^^

 

et tu es à côté de la plaque. lis l'article, reagrde le diaporama et comprends ce que je veux te dire .

 

l'enseignement supérieur n'est PAS gratuit, c'est une illusion. il y a toujours en dernier ressort quelqu'un qui paye.

 



 

Beaucoup de temps pour écrire non, j'écris très vite, et je n'ai pas besoin - contrairement aux détracteurs ici présents - de réfléchir trois plombes avoir de savoir ce que je vais dire. J'étudie la question depuis bien bien longtemps, contrairement aux argumentaires limités ici à "mais heeeuuu pourquoi vous dites que les écoles privées sont moins bien que polytechniqueuh ? ouin ouin, vous êtes pas gentils".

 

Non mais mec t'es sérieux pour la 2eme partie ? A part vivre d'amour et d'eau fraiche, RIEN n'est gratuit hein. La santé c'est pareil, ce n'est pas gratuit contrairement à ce que considèrent tous les français. L'un comme l'autre est basé sur le principe de l'effort commun, où tout le monde cotise à la hauteur de ses moyens, pour assurer la santé gratuite et l'enseignement gratuit, de qualité, pour le plus grand nombre (finances publiques limitées + nécessité de qualité = on ne peut pas soigner ni enseigner au top du top pour absolument tout le monde, mais compare aux autres pays).


Message édité par triass le 04-10-2012 à 18:39:17
n°4041346
scrouffi
Posté le 04-10-2012 à 18:33:41  profilanswer
 

grokiKK a écrit :

 

bah il suffit de regarder les stats scei pour se rendre compte qu'elles ne remplissent pas leurs places offertes ... en allant au bout du bout des listes et avec des barres .. hum.

 

http://www.scei-concours.fr

 

mais c'était plutôt sur l'organisation des polytechs que je voulais en venir. je ne dénigre pas, (personne ne dénigre ici ^^) mais bon entre une privée post bac à paris et une ptite mine à douai ou à albi, le choix est vite fait pour certains.

 

de toute façon au final un diplôme d'ingé c'est un diplôme d'ingé, n'en déplaise à tout le monde. et passé le groupe A au final (ou ce sont les corpos qui jouent et le petit réseau à la française qui va bien), c'est la même pour tout le monde après 10 ans, et ça c'est la triste réalité du monde du travail, le vrai.

 

au passage, et puisqu'on a abordé le sujet du cac40, un article de 2011 qui explique comment les HEC ont progressivement foutu la patée aux X-Mines :

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/eco [...] uvoir.html

  


 


Bah pour avoir vite fait jeté un coup d'oeil aux stats de MP pour l'année 2012, on se rend compte que les Arts et l'ESTP n'ont également pas rempli. On peut dire la même chose de l'ENSAE, de Télécom Paris, de Centrale Lyon, de Sup Op, de Centrale Lille, de Centrale Nantes ... Est-ce à dire que ce sont de mauvaises écoles ? Non, je pense que ce critère ne peut pas s'appliquer à la lumière de ces chiffres.

 

Concernant le choix de la p'tite Mine à Douai ou Albi VS une post-bac à Paris, quel est à ton avis le critère prédominant ? Est-ce la localisation géographique, ou le niveau académique des types  ... ?

 

Par contre, l'article du Nouvel Obs est intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par scrouffi le 04-10-2012 à 18:42:56

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4041347
jpcheck
Pioupiou
Posté le 04-10-2012 à 18:33:56  profilanswer
 
n°4041348
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 04-10-2012 à 18:35:06  profilanswer
 

grokiKK a écrit :


 
 
on en déduit surtout que tu as bcp de temps pour écrire ^^
 
et tu es à côté de la plaque. lis l'article, reagrde le diaporama et comprends ce que je veux te dire .
 
l'enseignement supérieur n'est PAS gratuit, c'est une illusion. il y a toujours en dernier ressort quelqu'un qui paye.
 
mais c'est un autre débat.
 
à la question les écoles post bac valent elles quelque chose , la réponse est clairement oui.
 
 


Et que toi tu as une connexion internet payant à la seconde pour être dans l'obligation de raccourcir les mots ..
 
Après je vois pas pourquoi tu amènes dans le débat que l'enseignement supérieur n'est pas gratuit, on le sait tous déjà, dans c'est le cas aussi pour ce qui est sécurité sociale etc. C'est la définition même de l'Etat providence

n°4041355
triass
Posté le 04-10-2012 à 18:38:42  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


Et que toi tu as une connexion internet payant à la seconde pour être dans l'obligation de raccourcir les mots ..
 
Après je vois pas pourquoi tu amènes dans le débat que l'enseignement supérieur n'est pas gratuit, on le sait tous déjà, dans c'est le cas aussi pour ce qui est sécurité sociale etc. C'est la définition même de l'Etat providence


La réponse est simple, ils sont prêts à toutes les manipulations et diversions pour entretenir le doute et attaquer la méritocratie qu'ils jalousent tant.

n°4041359
jpcheck
Pioupiou
Posté le 04-10-2012 à 18:40:07  profilanswer
 

c'est sympa un débat où on fait que des digressions sur les formes, sans se pencher normalement sur le fond.
 
faut dégonfler les chevilles les gens  :jap:  
 
le côté génétique, c'est de la provoc', non ?
 [:sombrero67]


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°4041363
scrouffi
Posté le 04-10-2012 à 18:41:42  profilanswer
 

triass a écrit :


La réponse est simple, ils sont prêts à toutes les manipulations et diversions pour entretenir le doute et attaquer la méritocratie qu'ils jalousent tant.

 

Je me demande quand même si tu ne vois pas le mal là où il n'y en a pas. C'est comme partout, y'a du bon et du moins bon. Y'a même sans doute plus de moins bon parmi les PB privées que le reste, mais ça s'arrête là. Ce ne sont de toutes façons pas des mecs qui sont en concurrence avec toi. Pourquoi te prendre la tête à ce point la ?

Message cité 1 fois
Message édité par scrouffi le 04-10-2012 à 18:42:07

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4041364
grokiKK
Posté le 04-10-2012 à 18:42:23  profilanswer
 

là ou tu te plante en profondeur c'est sur ta vision caricaturale de l'enseignement supérieur privé.

 

il y a de vrais profiteurs malsains qui bossent dans le public. des tas. des salaires hors normes pour des mecs qu'en foutent pas une et qui glandent à longueur de journée dans leurs labos de recherche à peaufiner leur réseau perso et rechignent à faire leur quota d'heure de cours imposées. des structures inamovibles et des formations complètement inadaptées, des départements de relations entreprises qui ne font pas leur job, et des tas de mecs indéboulonnables, des types de gouvernance à pleurer tellement elles sont absurdes. des tailles de promo ridicules avec des masses critiques de diplômés qui ne seront jamais atteintes sur le plan international. etc. etc.

 

la réalité, c'est que le privé, c'est plus rapide, c'est plus réactif comme type d'enseignement, c'est moins lourd à gérer, c'est plus adaptable. mais oui, c'est cher.

 

les écoles d'ingénieurs ont toutes 10 ans de retard en fusion sur les écoles de commerce, 10 ans de retard sur la visibilité internationale. tu dois bien connaitre le mega sckecth de paristech et du plateau de saclay. c'est à en pleurer, pour de vrai.

 

et c'est au public que l'on doit ça. le gratuit c'est bien, le public c'est bien, mais c'est surtout super lent.


Message édité par grokiKK le 04-10-2012 à 18:44:05

---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
n°4041368
cyberad
Posté le 04-10-2012 à 18:44:18  profilanswer
 

triass a écrit :


Système éducatif, les pieds non (je ne suis pas rentré dans la salle de cours) et oui (j'ai participé à la vie étudiante dans divers pays oui), et ?
 
(J'anticipe) : J'ai sûrement rencontré et échangé longuement sur leurs systèmes éducatifs avec des étudiants de quasi toutes les nationalités, plus que tu ne pourras le faire (américain, argentine, hollandaise, danoise, belge, allemand, anglais, luxembourgeoise, italienne, chinois, brésilienne, vietnamienne). Tu crois que tes 6 mois à te biturer avec des locaux (qui plus est dans un pays de culture occidentale proche) te donnent la moindre notion et connaissance aboutie et globale de leur système éducatif et de leur culture ? Non. Tu n'as pas grandi là bas, tu as grandi en France, tu n'as passé que quelques pauvres mois là bas. Donc y suivre des cours ne t'as rien apporté de plus que de mon côté avoir participé à leur vie étudiante (dans plus d'un pays) sans rentrer précisément dans les salles de cours (un mur c'est un mur, yen a en briques, en plâtre ou en béton, mais ça reste un mur).
 
Ceci étant dit, j'ai eu l'honnêteté de répondre à ta question, donc auras-tu la même honnêteté réciproque ? J'en mets ma main à couper que non.


 
Ben voilà, tout est dit. Tu es juste grotesque.  :lol:  
 
J'ai passé plus d'un an entouré de plus de 70 nationalités sur le campus et pas à me "biturer" non. Je suis maintenant dans une grosse université anglaise où la part d'internationaux est énorme.  
Tu le dis toi-même, tu n'as pas poussé la porte d'une salle de cours. Ne parle pas de ce que tu ne connais pas alors.  :hello:  
Merci au passage pour ta vision du "mur", édifiante, vraiment.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberad le 04-10-2012 à 18:44:38
n°4041369
triass
Posté le 04-10-2012 à 18:45:10  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
Je me demande quand même si tu ne vois pas le mal là où il n'y en a pas. C'est comme partout, y'a du bon et du moins bon. Y'a même sans doute plus de moins bon parmi les PB privées que le reste, mais ça s'arrête là. Ce ne sont de toutes façons pas des mecs qui sont en concurrence avec toi. Pourquoi te prendre la tête à ce point la ?


Parce que les gamins qui passent leur temps à attaquer le système éducatif français qui est un des plus équitable et démocratique de tous les systèmes éducatifs, simplement par pure vengeance car ils n'ont pas réussi à l'intégrer, ça me tape sur les nerfs.
Et quand on en vient à utiliser des arguments débiles comme "l'enseignement publique n'est pas gratuit", soit on euthanasie le mec pour maladie mentale mettant en jeu son pronostic vital, soit on essaye de l'éduquer un peu.

n°4041370
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 04-10-2012 à 18:45:43  profilanswer
 

Bon, stop les attaques perso, ce n'est pas ça qui fait avancer le sujet [:tim_coucou]

n°4041372
grokiKK
Posté le 04-10-2012 à 18:46:14  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
Concernant le choix de la p'tite Mine à Douai ou Albi VS une post-bac à Paris, quel est à ton avis le critère prédominant ? Est-ce la localisation géographique, ou le niveau académique des types  ... ?  
 
 


 
les ptites mines ont tellement du mal à remplir qu'elles prennent des sup, rappelons le. on est pas loin du post bac. et je te jure que la localisation, ça joue.
 
quand tu dois te bouffer 6h de train pour aller à un entretien de stage à paris parce que la région ou tu fais tes études est morte sur le plan économique ben t'as les boules.


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
n°4041374
grokiKK
Posté le 04-10-2012 à 18:47:25  profilanswer
 

triass a écrit :


Parce que les gamins qui passent leur temps à attaquer le système éducatif français qui est un des plus équitable et démocratique de tous les systèmes éducatifs, simplement par pure vengeance car ils n'ont pas réussi à l'intégrer, ça me tape sur les nerfs.
Et quand on en vient à utiliser des arguments débiles comme "l'enseignement publique n'est pas gratuit", soit on euthanasie le mec pour maladie mentale mettant en jeu son pronostic vital, soit on essaye de l'éduquer un peu.

 


que de jugement ... tu en perds toute crédibilité. trop hargneux.

 

tellement équitable et démocratique (et performant) d'ailleurs que le monde entier se bouscule pour venir étudier en France ... ah ben non tiens, c'est aux US.

Message cité 1 fois
Message édité par grokiKK le 04-10-2012 à 18:48:41

---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
n°4041378
triass
Posté le 04-10-2012 à 18:49:50  profilanswer
 

cyberad a écrit :

 

Ben voilà, tout est dit. Tu es juste grotesque.  :lol:

 

J'ai passé plus d'un an entouré de plus de 70 nationalités sur le campus et pas à me "biturer" non. Je suis maintenant dans une grosse université anglaise où la part d'internationaux est énorme.
Tu le dis toi-même, tu n'as pas poussé la porte d'une salle de cours. Ne parle pas de ce que tu ne connais pas alors.  :hello:
Merci au passage pour ta vision du "mur", édifiante, vraiment.


Mec vu le niveau extrêmement faible de ton discours et de ta capacité de compréhension, tu es la caricature du geek asocial névrosé. Viens dans le 20eme, tu y côtoieras aussi quotidiennement 70 nationalités. Viens dans les universités françaises, tu y côtoieras 70 nationalités. Ta pseudo-expérience ne t'a juste absolument RIEN apporté sur ce point, petit asocial !
Donc ton argument est juste pour la 259eme fois BIDON. Je me délecte du ridicule que tu t'infliges à chaque fois que tu ouvres ta bouche d'adolescent, c'est absolument exquis !

Message cité 2 fois
Message édité par triass le 04-10-2012 à 18:51:39
n°4041381
cyberad
Posté le 04-10-2012 à 18:51:02  profilanswer
 

triass a écrit :


Mec vu le niveau extrêmement faible de ton discours et de ta capacité de compréhension, tu es la caricature du geek asocial névrosé. Viens dans le 20eme, tu y côtoieras aussi quotidiennement 70 nationalités. Viens dans les universités françaises, tu y côtoieras 70 nationalités. Donc ton argument est juste pour la 259eme fois BIDON. Je me délecte du ridicule que tu t'infliges à chaque fois que tu ouvres ta bouche d'adolescent, c'est absolument exquis !


 
 :heink:  
 

n°4041382
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 04-10-2012 à 18:51:17  profilanswer
 

grokiKK a écrit :


 
les ptites mines ont tellement du mal à remplir qu'elles prennent des sup, rappelons le. on est pas loin du post bac. et je te jure que la localisation, ça joue.

quand tu dois te bouffer 6h de train pour aller à un entretien de stage à paris parce que la région ou tu fais tes études est morte sur le plan économique ben t'as les boules.


Ce n'est plus le cas maintenant, les petites mines recrutent uniquement des spés sur le concours Mines-Ponts :hello:
 

n°4041385
scrouffi
Posté le 04-10-2012 à 18:52:55  profilanswer
 

grokiKK a écrit :

 

les ptites mines ont tellement du mal à remplir qu'elles prennent des sup, rappelons le. on est pas loin du post bac. et je te jure que la localisation, ça joue.

 

quand tu dois te bouffer 6h de train pour aller à un entretien de stage à paris parce que la région ou tu fais tes études est morte sur le plan économique ben t'as les boules.

 

Non, elles sont en recrutement SPE uniquement depuis deux ou trois ans maintenant, et ça fait bien 5 ans que plus de la moitié de leurs promos étaient composées à plus de 50 % de spé. Regarde les stats sur SCEI justement, les inscriptions au concours sont en hausse constante depuis pas mal d'années et les épreuves écrites sont celles du concours Mines-Pont.
Et du temps du recrutement SUP, je ne suis pas certain qu'elles avaient du mal à remplir. En tous cas, je veux bien les chiffres si tu en as pour affirmer tes propos.

 

Et toutes les Mines ne sont pas dans des régions mortes économiquement. Et quand bien même ? Saint Etienne est paumée au milieu de nul part, et ça n'empêche pas que ça reste une bonne école ! (mais ok, c'est une grande Mine :whistle:). Bref, je pense que ta vision des p'tites Mines est assez datée et du coup erronée.

Message cité 1 fois
Message édité par scrouffi le 04-10-2012 à 18:53:59

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4041387
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 04-10-2012 à 18:53:23  profilanswer
 

triass a écrit :


Mec vu le niveau extrêmement faible de ton discours et de ta capacité de compréhension, tu es la caricature du geek asocial névrosé. Viens dans le 20eme, tu y côtoieras aussi quotidiennement 70 nationalités. Viens dans les universités françaises, tu y côtoieras 70 nationalités. Ta pseudo-expérience ne t'a juste absolument RIEN apporté sur ce point, petit asocial !
Donc ton argument est juste pour la 259eme fois BIDON. Je me délecte du ridicule que tu t'infliges à chaque fois que tu ouvres ta bouche d'adolescent, c'est absolument exquis !


...

Witzard a écrit :

Bon, stop les attaques perso, ce n'est pas ça qui fait avancer le sujet [:tim_coucou]


 
Allez, un peu de paix.

n°4041392
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 04-10-2012 à 18:56:28  profilanswer
 

grokiKK a écrit :


 
 
que de jugement ... tu en perds toute crédibilité. trop hargneux.  
 
tellement équitable et démocratique (et performant) d'ailleurs que le monde entier se bouscule pour venir étudier en France ... ah ben non tiens, c'est aux US.


Tu en a perdu de la tienne aussi sur ce coup

n°4041397
grokiKK
Posté le 04-10-2012 à 18:58:50  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
Non, elles sont en recrutement SPE uniquement depuis deux ou trois ans maintenant, et ça fait bien 5 ans que plus de la moitié de leurs promos étaient composées à plus de 50 % de spé. Regarde les stats sur SCEI justement, les inscriptions au concours sont en hausse constante depuis pas mal d'années et les épreuves écrites sont celles du concours Mines-Pont.
Et du temps du recrutement SUP, je ne suis pas certain qu'elles avaient du mal à remplir. En tous cas, je veux bien les chiffres si tu en as pour affirmer tes propos.
 
Et toutes les Mines ne sont pas dans des régions mortes économiquement. Et quand bien même ? Saint Etienne est paumée au milieu de nul part, et ça n'empêche pas que ça reste une bonne école ! (mais ok, c'est une grande Mine :whistle:). Bref, je pense que ta vision des p'tites Mines est assez datée et du coup erronée.


 
probablement, ça date un peu.
 
mais sur le coup de l'argument géographique, je suis plus que sérieux. bonne école loin de tout = emmerdement + budget transport important dès que tu veux taffer ou stager sérieusement. quoi qu'on en dise, le gros de l'activité économique est en région parisienne. ça ne veut pas nécessairement dire que le reste est mort, mais que la localisation d'une école en RP est un avantage de facto pour l'étudiant en termes de débouchés.


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
n°4041402
cyberad
Posté le 04-10-2012 à 19:01:14  profilanswer
 

Franchement, vous pensez pas deux minutes qu'il y a un problème d'attractivité avec le système d'enseignement supérieur français ?  
À votre avis, pourquoi la majorité des étudiants internationaux préfèrent aller aux US/UK ? Pourquoi on ne voit pas nos écoles et universités émerger dans les classements internationaux ? Et ne me sortez pas la grande excuse des critères s'il vous plaît.

n°4041408
scrouffi
Posté le 04-10-2012 à 19:03:07  profilanswer
 

grokiKK a écrit :


 
probablement, ça date un peu.
 
mais sur le coup de l'argument géographique, je suis plus que sérieux. bonne école loin de tout = emmerdement + budget transport important dès que tu veux taffer ou stager sérieusement. quoi qu'on en dise, le gros de l'activité économique est en région parisienne. ça ne veut pas nécessairement dire que le reste est mort, mais que la localisation d'une école en RP est un avantage de facto pour l'étudiant en termes de débouchés.


 
Je suis d'accord, mais on peut dire la même chose d'un mec de l'X ou de Centrale Paris qui souhaiterait faire de la R&D chez Airbus ;)


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4041410
cyberad
Posté le 04-10-2012 à 19:04:39  profilanswer
 

Ah et au passage triass, si tu as des problèmes de gestion de la colère, consulte. Je te dis ça en qualité de "trisomique geek asocial névrosé" bien sur.  

n°4041412
grokiKK
Posté le 04-10-2012 à 19:05:30  profilanswer
 

nan mais comparons ce qui est comparable ... on deal pas avec le groupe A c'est pas la meme cour et ça ne le sera jamais.  
 
meme pas tant au niveau de la qualité intellectuelle des mecs qui y sont, comme notre ami normalien persuadé d'être sooooooo supérieur, mais surtout et pratiquement uniquement par la qualité du réseau et du maillage des diplômés.


---------------
Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
n°4041510
Dercley Sm​ith
Posté le 04-10-2012 à 20:02:19  profilanswer
 

NB : j’avais dis que je ne posterai plus, mais finalement j’en ai bien envie ^^
NB : je suis nul en orthographe, au cas où le justicier de l’orthographe serait dans le coin.

 


Je pense que ce débat d’idée n’avance pas à cause de personne comme triass… plus fermé d’esprit je ne trouve point, tu ferais un très bon dictateur !
Tu es un fervent défenseur de la méritocratie mais tu ne comprends pas que tout le monde ne peut pas survivre dans ce système d’organisation. Et ce pour plusieurs raisons, non pas parce qu’ils sont moins bons ou qu’ils n’ont pas assez travaillé mais plutôt parce qu’ils ne sont pas fait pour sa !
Quand on te pose la question : « Pour être bref, le mec qui sort d'un Bac mention Bien et qui intègre une école privée à la suite de ses concours en spé est un idiot qui choisi la facilité? »
Tu réponds : «  il peut faire 5/2 . »
C’est juste ridicule…

 

Je pense avoir vite fait comprit la question à laquelle tu voulais avoir réponse : qu'est ce que le privé offre de plus que le public n’offre ?
Eh bien, il offre justement la possibilité aux personnes qui n’ont tout simplement pas envie de suivre un chemin prédéfini (par ex, pour avoir une école d’ingé public du groupe A, prépas + concours sélectif et éventuellement 5/2 ...) de trouver une formation et d’intégrer directement une école (réseau etc..) qui répond parfaitement à leur attente et dans laquelle ils s’épanouiront totalement !
Et ce, sans ce faire un Koh Lanta de l’orientation ( M2, concours, ast etc… je bosse en tant qu’ingénieur mais j’ai pas le statut d’ingénieur donc pas la paye qui va avec…)

 

Ce qu’il faut que tu comprennes, c’est que beaucoup réussissent en école privée parce que sa correspond exactement à ce qu’ils voulaient.
Maintenant, je pense aussi que beaucoup y vont parce qu’ils n’ont pas eu d’autres choix ou ont raté leur concours.

 

Mais par pitié, arrête de nous saouler avec ta propagande de la méritocratie… j’ai fais un petit Iut génie mécanique et j’ai finis au Art, contrairement au mandarin de Ptsi/Mpsi/Pcsi… ah mais oui, mon exemple n’est pas valable, je dois être un cas isolé…pfff

Message cité 3 fois
Message édité par Dercley Smith le 04-10-2012 à 20:03:09
n°4041547
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 04-10-2012 à 20:59:17  profilanswer
 

Dercley Smith a écrit :

NB : j’avais dis que je ne posterai plus, mais finalement j’en ai bien envie ^^
NB : je suis nul en orthographe, au cas où le justicier de l’orthographe serait dans le coin.
 
 
Je pense que ce débat d’idée n’avance pas à cause de personne comme triass… plus fermé d’esprit je ne trouve point, tu ferais un très bon dictateur !  
Tu es un fervent défenseur de la méritocratie mais tu ne comprends pas que tout le monde ne peut pas survivre dans ce système d’organisation. Et ce pour plusieurs raisons, non pas parce qu’ils sont moins bons ou qu’ils n’ont pas assez travaillé mais plutôt parce qu’ils ne sont pas fait pour sa !  
Quand on te pose la question : « Pour être bref, le mec qui sort d'un Bac mention Bien et qui intègre une école privée à la suite de ses concours en spé est un idiot qui choisi la facilité? »
Tu réponds : «  il peut faire 5/2 . »
C’est juste ridicule…
 
Je pense avoir vite fait comprit la question à laquelle tu voulais avoir réponse : qu'est ce que le privé offre de plus que le public n’offre ?
Eh bien, il offre justement la possibilité aux personnes qui n’ont tout simplement pas envie de suivre un chemin prédéfini (par ex, pour avoir une école d’ingé public du groupe A, prépas + concours sélectif et éventuellement 5/2 ...) de trouver une formation et d’intégrer directement une école (réseau etc..) qui répond parfaitement à leur attente et dans laquelle ils s’épanouiront totalement !  
Et ce, sans ce faire un Koh Lanta de l’orientation ( M2, concours, ast etc… je bosse en tant qu’ingénieur mais j’ai pas le statut d’ingénieur donc pas la paye qui va avec…)
 
Ce qu’il faut que tu comprennes, c’est que beaucoup réussissent en école privée parce que sa correspond exactement à ce qu’ils voulaient.
Maintenant, je pense aussi que beaucoup y vont parce qu’ils n’ont pas eu d’autres choix ou ont raté leur concours.
 
Mais par pitié, arrête de nous saouler avec ta propagande de la méritocratie… j’ai fais un petit Iut génie mécanique et j’ai finis au Art, contrairement au mandarin de Ptsi/Mpsi/Pcsi… ah mais oui, mon exemple n’est pas valable, je dois être un cas isolé…pfff  


 
Je dois avouer que triass a bien raison sur le fait que vous ne savez pas lire ... J'ai l'impression de lire des journalistes à 2 frcs qui prennent un seul élément en dehors du contexte. Il n'a jamais dit qu'il était obligatoire de faire 5/2. Il a par ailleurs loué les capacités d'orientation et de réorientation que propose le système publique. D'ailleurs, bravo pour l'argument que le privé offre un chemin alternatif au publique (c'est un avantage ça?). Si par malheur le gus qui s'est trompé d'orientation a envie de changer d'école ou de formation, et bien il est bien bais*. Aucune équivalence, si ce n'est ceux qui proposent des équivalences en s'associant à des facs style ESIEE ou EFREI (cimer le système publique)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Réorientation après 1 années d'école de commerce (bac+3 / BTS obtenu)Etudiant Africain Admission Grande Ecole
[CDI] Ingénieur concepteur développeur .Net (H/F)[Bac+4] salaires et experiences ???
[CDI] [Lyon] Ingénieur Etudes & Développement PHP 5 HTML 5Quantité de travail en école de commerce
Devenir architecte avec un Bac ESBourse crous et études ingénieur / fac en parallèle
Réorientation en école d'ingenieur 
Plus de sujets relatifs à : Ecole d'ingenieur Post-Bac, ça vaut quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR