tilolebo point trop n'en faut | ombrenoire a écrit :
Toi, tu fais ce que tu veux, si on t'a mal conseillé c'est ton probleme. J'ai fait apres le bac un an à l'UTBM, puis 2 ans de DUT et enfin je suis à l'UTC, ça te va pour les infos ?
Le probleme des écoles que je cite, ce n'est pas qu'elles sont moins connues, c'est seulement qu'elle ne forme pas des ingénieurs :
1- Il ya le probleme de la CTI, ok la CTI c'est franco-français, mais jusqu'à preuve du contraire on est en France, donc autant préparer le diplome qui va ?
2- Faux pour tes aprioris sur l'info en école d'ingé, En 1 ans apres le bac, je savais programmé en C, et faire des algos de bases. En dut j'ai fait que ça m'enfin c normal, mais surtout en cycle ingé, les personnes venant de prépa/deug sont remis à niveau, et font du systeme et les bases de la programmation. Je suis d'accord qu'un élève de supinfo & co à Bac+3 à bcp plus de notion, en informatique, mais à bac+5, nous sommes bcp mieux formés au métier d'ingénieur. Il faut arrêter de croire que parce que vous avez pisser du code pendant 5 ans vous êtes plus aptes à travailler ! Le propre d'un ingenieur c'est savoir s'adapter, et innover ! C'est pourquoi la base de l'apprentissage en école d'ingé c'est apprendre à apprendre, c'est pour cela que l'on nous donne les méthodes nous permettant d'apprendre dans tel tel domaine, en aprondissant certain.
Donc pour finir, tu n'as pas encore fait ton choix, donc autant faire ce qui a de mieux pour être armé pour le monde du travaille. Donc je reitéire ce que je dis evite les écoles : EPITA / EPITECH / SUPINFO / EPSI.
|
Alors toi t'as le droit de conseiller mais moi je suis forcément dans l'erreur, c'est ça ?
Pour ta gouverne je suis d'abord passé par l'ESIEA pour ma prépa, école que j'ai quitté pour Supinfo.
Supinfo forme des ingénieurs, elle n'est pas apte à délivrer le diplôme d'ingénieur proprement dit pour des raisons que je n'évoquerai pas ici parce que cela a déjà été abordé à maintes reprises, mais le but de la formation est de trouver un boulot avec une fonction d'ingénieur.
Effectivement la sélection n'est pas très rigoureuse pour l'instant, pour la bonne raison que l'école en est encore à ses débuts, mais en ce qui concerne la qualité de la formation tu délires complètement, on ne "pisse pas que du code " comme tu dis (tu parlais d'à priori, en voilà un), le cycle ingé comprend une majorité de matières cadres, justement.
Je comprend que tu sois attaché au système classique des écoles d'ingé actuelles, je ne dénigre pas du tout le niveau ni la formation d'écoles telles que l'UTC qui forment de bons ingés, mais il y a d'autres solutions, d'autres formations.
Pour toi formation = maths, physique, élec et autres joyeusetés, pour moi formation = info + entreprise.
Effectivement le système français privilégie ta formation, tant mieux pour toi. Moi j'ai changé d'école parce que je voyais pleins de gars sortir avec un diplôme d'ingé sans savoir programmer, configurer un routeur, une BDD, etc... Des gars qui au final se retrouvaient avec des jobs n'ayant rien à voir avec l'info. Moi je voyais que j'allais sans doute finir comme ça, j'ai préféré changer d'école, c'est tout.
Moi je ne m'imagine pas que mon diplôme va m'ouvrir toutes les portes parce que ce n'est plus d'actualité. Maintenant si tu fais de l'info à coté de tes études tant mieux, tu seras sans doute un bon ingé, mais ça me fait vraiment marrer de voir des gars s'imaginer réussir leur vie professionnelle grâce à un diplôme...
Désolé l'admin pour l'éternel débat... |