Salut,
Je suis sorti de l'ESIEA (Paris) en 2003, donc je peux répondre à quelques unes de tes questions.
1. Les locaux de Laval sont beaucoup mieux que ceux de Paris. Même si je ne les ai visité que de nuit, ya pas photo. Et effectivement les locaux de Paris sont assez pourraves, même si ça a un certain charme en cherchant bien
2. Pour la qualité des cours, etc, tous les échos que j'ai eu des élèves de Laval étaient très bons, donc pas de souci de ce côté-là.
3. Re-qualité des cours : ça va du très bon au mauvais, comme souvent. La formation scientifique et théorique des deux premières années est très bonne je trouve, ça permet d'avoir une bonne culture de base, après les cours en cycle ingénieur ça varie énormément, des fois passionnant, des fois chiant à mourir (traitement du signal )
4. Ambiance : c'est toujours mieux avant un tout petit peu plus de compétition ces dernières années pour les nouveaux arrivants en 1ère année, mais dans l'ensemble ça reste cool, les gens s'entraident pas mal. Voici encore quelques années il y avait plus de provinciaux (c'est mon cas), maintenant plus de gens d'Île de France, logique quand on voit le prix des loyers sur Paris...
5. Logement : que dalle, cette somme ne comprend que les frais de scolarité (donc faut payer Sécu/Mutuelle en plus aussi). A Paris le marché locatif c'est de la folie, à Laval plus raisonnable. Il était question qu'un internant soit construit prochainement à Paris, mais je n'ai pas suivi cette affaire...
Le self, bof à Paris, ça n'était pas excessif, mais j'y suis très peu allé de toute façon.
6. Niveau : plus exigeant qu'à un certain moment, mais rien d'insurmontable. Par contre (et c'est valable surtout pour le programme de maths dans l'enseignement supérieur), au lycée de moins en moins de notions fondamentales sont abordées, ce qui fait qu'en prépa (intégrée ou pas), il y a plus de choses à ingurgiter.
Enfin, en travaillant suffisamment et surtout régulièrement, c'est faisable !
Pour le concours d'entrée, en 1998 le programme était le suivant :
- test de calcul mental/raisonnement par QCM
- synthèse d'un article/document (certainement l'exercice le moins facile)
- 2 mini-cours : maths et physiques, et tout de suite après interro ! c'est un peu destabilisant, mais c'est pour voir si tu sais ingurgiter de nouvelles notions rapidement (très utile quelques années plus tard dans le monde professionnel). Rassure-toi, c'est plus pour la forme qu'autre chose, en physique ma copie était presque blanche et pourtant j'ai eu le concours
- discut avec des élèves : ça c'est tranquille en général
- et ...
7. Entretien ! C'est assez imprévisible, en tout cas questions classiques sur ta motivation. L'important c'est de ne pas trop stresser, ça n'est pas non plus un entretien d'embauche...
8. Et pour finir, le diplôme ! Qu'entends-tu par ingénieur logiciel ? Concevoir ou développer un logiciel ?
Dans ce cas, oui, bien sûr.
Chose la plus importante, surtout dans le domaine informatique : essaie de bien te renseigner sur les métiers à la sortie. Il y en a, pas trop de souci de ce côté-là, mais à 80% tu atterris dans des Sociétes de Services (SSII, c'est mon cas). C'est un milieu quand même un peu particulier, donc si tu peux rencontrer des gens y travaillant pour avoir des échos c'est toujours bon à prendre. Les métiers changent vite dans ce domaine, donc il faut toujours garder un oeil sur le marché de l'emploi à la sortie pour bifurquer au bon moment si le besoin s'en fait ressentir (mais attention aux équivalences !!).
En conclusion, l'ESIEA est une bonne école (dans laquelle il faut quand même travailler pour réussir, rien n'est acquis, surtout les 2 premières années), la formation et surtout les gens qu'on y rencontre permettent d'acquérir des connaissances de base suffisantes et une bonne ouverture d'esprit en général.
Voilà j'espère que le blabla n'a pas été trop long