Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2574 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Ecole de finance

n°2943471
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-09-2010 à 12:45:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

lol, je m'en fous, on verra où je serai dans 5/10 ans. c'est clair, je ferais pas du M&A (encore que...) ou du conseil en strat, mais bon je viens d'avoir un stage en financements structurés alors même que j'ai pas encore de master en finance, alors les préjugés, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

mazneoo, ce qui pourrait te plaire aussi, c'est bosser en consulting dans des postes finance/IT...

---------------
EDHEC
mood
Publicité
Posté le 14-09-2010 à 12:45:37  profilanswer

n°2943487
zeloutre
Posté le 14-09-2010 à 13:14:51  profilanswer

Gianpiero a écrit :

lol, je m'en fous, on verra où je serai dans 5/10 ans. c'est clair, je ferais pas du M&A (encore que...) ou du conseil en strat, mais bon je viens d'avoir un stage en financements structurés alors même que j'ai pas encore de master en finance, alors les préjugés, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

mazneoo, ce qui pourrait te plaire aussi, c'est bosser en consulting dans des postes finance/IT...

Faut s'accrocher pour taper un GE après une post-bac en 4 ans :o

MS c'est déjà plus touchable

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2943493
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-09-2010 à 13:24:16  profilanswer

zeloutre a écrit :

c'est tout à fait vrai, et je compte bien m'accrocher  :D  

il y a un détail que beaucoup de personnes oublient je trouve (en général, je ne parle pas pour toi), c'est que post bac ne veut pas dire étudiant pas super intelligent, pas trop bosseur. qui a choisi un repaire pour 4 ans grâce à l'argent de papamaman, c'est clair, des glandeurs friqués yen a, mais comme partout...  

(bien sur, je n'ai surement pas pris la bonne voie pour faire de la finance, mais bon on connait le niveau de l'orientation en france....et puis à l'époque, j'ai choisi selon mes aspirations...et je ne regrette rien.)

---------------
EDHEC
n°2943495
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 14-09-2010 à 13:32:35  profilanswer

Tellement de mecs qui veulent faire "finance" qu'avec un parcours moyen c'est très difficile.... Tu rationalise un peu quand même car c'est bien beau de dire, "je vais m'accrocher pour intégrer une GE" aprés ma post-bac, et de dire que tu n'as aucun regret mais bon, avec un cursus de fac en 4 ans, tu aurais beaucoup plus de chances d'intégrer une GE et ca ne t'aurait pas coûté 4 ans d'école..difficile de ne pas avoir de regrets mais si tu y arrives...

n°2943497
zeloutre
Posté le 14-09-2010 à 13:35:47  profilanswer

Gianpiero a écrit :

c'est tout à fait vrai, et je compte bien m'accrocher  :D  

il y a un détail que beaucoup de personnes oublient je trouve (en général, je ne parle pas pour toi), c'est que post bac ne veut pas dire étudiant pas super intelligent, pas trop bosseur. qui a choisi un repaire pour 4 ans grâce à l'argent de papamaman, c'est clair, des glandeurs friqués yen a, mais comme partout...  

(bien sur, je n'ai surement pas pris la bonne voie pour faire de la finance, mais bon on connait le niveau de l'orientation en france....et puis à l'époque, j'ai choisi selon mes aspirations...et je ne regrette rien.)

C'est tout à ton honneur.

Il y a quand même peu de glandeurs dans les Top écoles (ingé comme ESC). Ils ont au moins bossé salement pour en arriver là.

Par indiscrétion, tu es dans quelle école ? (MP si tu veux)

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2943502
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-09-2010 à 13:42:11  profilanswer

Silk56 a écrit :

Tellement de mecs qui veulent faire "finance" qu'avec un parcours moyen c'est très difficile.... Tu rationalise un peu quand même car c'est bien beau de dire, "je vais m'accrocher pour intégrer une GE" aprés ma post-bac, et de dire que tu n'as aucun regret mais bon, avec un cursus de fac en 4 ans, tu aurais beaucoup plus de chances d'intégrer une GE et ca ne t'aurait pas coûté 4 ans d'école..difficile de ne pas avoir de regrets mais si tu y arrives...

c'est vrai que si j'avais su, à l'époque, j'aurais choisi une prépa (jétais pris) ou la fac d'éco mais je ne regrette pas pour autant mon choix car: 1,5 ans à l'étranger (6 mois en australie, 1 an à londres), 2 stages de 6 mois en banque (pas du guichet...) plus celui que je vais commencer bientot + gros développement personnel. je ne pense pas que la fac puisse m'offrir cela...

et j'ai toujours une chance d'intégrer une grande école ou un bon master en finance l'année prochaine, meme si j'en ai moins qu'avec un cursus de fac, je le reconnais

---------------
EDHEC
n°2943510
prince cal​ifornien
Posté le 14-09-2010 à 13:48:47  profilanswer

zeloutre a écrit :

C'est impossible même. IL faut Oublier clairement le Top 5.  [:spamatounet]  
Et qu'on ne me sorte pas de micro-cas du fin fond des catacombes  [:prince californien]

n°2943511
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-09-2010 à 13:50:29  profilanswer

prince californien a écrit :

Et qu'on ne me sorte pas de micro-cas du fin fond des catacombes  [:prince californien]

les 4 premières, j'en conviens. l'EDHEC en prend 2 ou 3 par an. je ferai tout pour en faire partie...

---------------
EDHEC
n°2943512
zeloutre
Posté le 14-09-2010 à 13:50:49  profilanswer

Top 6  [:cbrs]

---------------
n°2943513
zeloutre
Posté le 14-09-2010 à 13:51:13  profilanswer

Gianpiero a écrit :

les 4 premières, j'en conviens. l'EDHEC en prend 2 ou 3 par an. je ferai tout pour en faire partie...

Cette année, 1 :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-09-2010 à 13:51:13  profilanswer

n°2943517
prince cal​ifornien
Posté le 14-09-2010 à 13:55:26  profilanswer

Gianpiero a écrit :

Soit. Mais admettons que tu y accèdes.  
Il ne faut pas se dire : "je vais me défoncer, je vais y arriver ...  [:hephaestos]  ... Mais surtout quel est l'intérêt pour toi autant que l'école qui daigne à t'accepter ? A part considérer que c'est une façon de rattraper, soyons honnêtes, ces 4 années de perdues :o :o :o ; il n'y en a aucun.

Donc quand tu dis, je ne regrette rien. Ben ton souhait d'intégrer une Top BS ne va pas dans ce sens. C'est ce que le jury considèrera aussi.   [:spamafoote]

n°2943521
prince cal​ifornien
Posté le 14-09-2010 à 13:56:14  profilanswer

En vrai c'est carrément le Top 10 à oublier mais je ne voulais y aller si brusquement  [:cver1]

n°2943524
zeloutre
Posté le 14-09-2010 à 13:58:10  profilanswer

Il ne faut pas se dire : "je vais me défoncer, je vais y arriver ...  [:hephaestos]  ... Mais surtout quel est l'intérêt pour toi autant que l'école qui daigne à t'accepter ? A part considérer que c'est une façon de rattraper, soyons honnêtes, ces 4 années de perdues :o :o :o ; il n'y en a aucun.

Donc quand tu dis, je ne regrette rien. Ben ton souhait d'intégrer une Top BS ne va pas dans ce sens. C'est ce que le jury considèrera aussi.   [:spamafoote]

Sachant que réussir le concours AST à l'écrit, c'est pas la mer à boire.

Le véritable problème des ex post bac c'est qu'ils se font défoncer à l'oral ("alors comme ça on veut intégrer une vraie école ? C'est un peu tard"...)

Quoique maintenant avec la sélection par dossier à l'écrit à l'EDHEC...

---------------
n°2943527
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-09-2010 à 13:59:08  profilanswer

si tu le dis, c'est que tu as raison. je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps. C'est vrai que j'ai un profil minable. je vais me pendre. Ciao!  :hello:

---------------
EDHEC
n°2943529
prince cal​ifornien
Posté le 14-09-2010 à 14:00:38  profilanswer

Gianpiero a écrit :

si tu le dis, c'est que tu as raison. je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps. C'est vrai que j'ai un profil minable. je vais me pendre. Ciao!  :hello:

Voilà qui est mieux.  [:flambi:4]

Message édité par prince californien le 14-09-2010 à 14:02:14
n°2943530
dkgb
Posté le 14-09-2010 à 14:01:41  profilanswer

:lol:

n°2943534
zeloutre
Posté le 14-09-2010 à 14:04:27  profilanswer

Gianpiero a écrit :

Sans aller à de tels extrêmes...

---------------
n°2943535
prince cal​ifornien
Posté le 14-09-2010 à 14:05:07  profilanswer

Gianpiero a écrit :

Et ne fais pas ça. Enfin pas maintenant, ce serait dommage de ne pas finir de payer cette année 2010/2011 qui va tout juste de commencer.  [:spamatounet]

n°2943536
prince cal​ifornien
Posté le 14-09-2010 à 14:05:57  profilanswer

zeloutre a écrit :

Post-Bac -> France télécom, il n'y a qu'un pas.   [:spamafoote]

n°2943539
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-09-2010 à 14:07:52  profilanswer

zeloutre a écrit :

non non c'est bon t'inquiètes ;)

bon trêve de plaisanteries, je vous proposerais bien de reprendre le topic oû il était avant qu'on vienne le polluer mais j'ai l'impression que notre ami est parti... :D  

---------------
EDHEC
n°2943540
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-09-2010 à 14:08:43  profilanswer

Et ne fais pas ça. Enfin pas maintenant, ce serait dommage de ne pas finir de payer cette année 2010/2011 qui va tout juste de commencer.  [:spamatounet]

oh ça va je ne paye que 1000€, c'est un report... :o

---------------
EDHEC
n°2943542
zeloutre
Posté le 14-09-2010 à 14:09:57  profilanswer

Gianpiero a écrit :

oh ça va je ne paye que 1000€, c'est un report... :o

Sinon en vrai dans quelle école étudies-tu ?

---------------
n°2943545
prince cal​ifornien
Posté le 14-09-2010 à 14:10:57  profilanswer

Gianpiero a écrit :

non non c'est bon t'inquiètes ;)

bon trêve de plaisanteries, je vous proposerais bien de reprendre le topic oû il était avant qu'on vienne le polluer mais j'ai l'impression que notre ami est parti... :D

:non:  Ne détourne pas le sujet, c'est de toi qu'il s'agit maintenant...

Spoiler :

http://www.noelshack.com/uploads/16062009/ours030208.JPG

Message édité par prince californien le 14-09-2010 à 14:11:09
n°2943564
mazneoo
Posté le 14-09-2010 à 14:41:17  profilanswer

Bon sinon je pense intégrer SKEMA, c'est sur c'est pas le top 10, mais c'est quand même la 16 ème école au classement

n°2943567
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2010 à 14:47:36  answer

[:ddr555]

n°2943569
amontmorea​u
Posté le 14-09-2010 à 14:48:48  profilanswer

J'ai lu l'ensemble de ce topic et j'y ai vu des débats assez classiques. Les réponses s'y trouvent dans les autres topic. En prenant en compte qu'on peu quasiment tout faire avec toutes les études (tout dépend de ce qu'on choisit de faire l'année d'après, ce n'est pas parce qu'on commence en fac ou en BTS qu'on ne peu pas accéder aux mêmes cursus que ceux qui vont en prépa ou en école post-bac), il faut que tu choisisses une voie qui te corresponde. Fait attention car en effet il y a tjrs une possibilité de bifurquer à presque tout moment, mais tu arrives sur l'un des derniers virages.
Quand tu dis que tu ne veux pas perdre un an en fac, de quoi parles-tu? Tu as évoqué les heures de cours, je te rassure ce n'est pas en école que tu vas crouler sous le travail. Tu as évoqué l'âge de diplôme, sache que lorsque tu rentres après un bac+2, tu rentres en première année, lorsque tu rentes en bac +3 tu rentres en deuxième année, conclusion tu ne perds pas un an. Si tu parles de niveau, tu te trompe. En plus ça te diplôme permet d'obtenir un diplôme en plus (perso je trouve que ça a aucun intérêt mais bon).
En ce qui concerne les métiers que tu vises, j'aimerais bien savoir sous quels critères tu les as choisit?
Pour le passage entre école post-bac et celle post prépa, il est certes très étroit, mais accessible (et pas que pour les plus basses écoles). Je sais que l'année dernière 1 étudiante d'une école poste-bac est entrée à l'EDHEC (je sais déjà cité) et 2 à Audencia. Si tu es intéressant et qu'il y a une cohérence dans ton parcours, tu as tte tes chances.  

n°2943577
zeloutre
Posté le 14-09-2010 à 14:58:22  profilanswer

mazneoo a écrit :

Bon sinon je pense intégrer SKEMA, c'est sur c'est pas le top 10, mais c'est quand même la 16 ème école au classement

12-13è

---------------
n°2943583
mazneoo
Posté le 14-09-2010 à 15:09:29  profilanswer

A vrai dire même en étant en IUT SRC (on peut dire ce que l'on veut sur les iut c'est mieux que la FAC on apprend la vie de l'entreprise, on fait des projets que l'on peut retrouver dans la vie professionnelle) je fais de l'économie, des cahiers des charges, du management, du droit de l'info du francais de l'anglais, et tout ce qui va avec.

En gros ce que je recherche c'est faire de la finance, par exemple donner des conseils à des entreprises, à des particuliers, mais pas simplement, j'aimerai aussi faire de la négociation de contrat, rapporter de gros contrats à mon entreprise, en gros être dans le service de Marketing de l'entreprise et gérer tout ça, mais vérifier les comptes de l'entreprise, faire des commissariat au compte des choses comme ça :)

Je suis vraiment intéressé par ce domaine, même si ce que je dis ça, et que ça part dans tous les sens, j'ai pas mal de culture général j'adore écouter les émissions télévisés ayant rapport avec l'économie la finance, la vie en général =)

n°2943585
locosr
Posté le 14-09-2010 à 15:12:53  profilanswer

mazneoo a écrit :

A vrai dire même en étant en IUT SRC (on peut dire ce que l'on veut sur les iut c'est mieux que la FAC on apprend la vie de l'entreprise, on fait des projets que l'on peut retrouver dans la vie professionnelle) je fais de l'économie, des cahiers des charges, du management, du droit de l'info du francais de l'anglais, et tout ce qui va avec.

Je vois pas en quoi c'est mieux que la fac... Enfin j'veux pas dire, mais à l'edc ils sortent les mêmes arguments pour démonter la fac, on se comprend ? :p
Non parce que vu comme ça, les mecs qui font prépa ils sont encore plus loin de la vie réelle. Conclusion IUT<Fac<Prépa ?

---------------

n°2943590
mazneoo
Posté le 14-09-2010 à 15:18:03  profilanswer

Nan mais la FAC j'ai toujours eu une mauvaise image, et puis je suis allé en FAC pendant 2 mois l'an dernier, j'ai perdu mon temps, on fait trop de chose  inutile.

FAC info  

Mes amis étant en FAC (j'en ai pas mal) perdent leurs temps en FAC, en gros c'est une voie de garage pour moi la FAC c'est pour les personnes ne sachant pas ce qu'elles voulaient faire, ou qui n'ont pas été accepté en IUT en ESC, ou en Prépa.

n°2943592
mazneoo
Posté le 14-09-2010 à 15:19:46  profilanswer

Je me trompe peut-être, je doute pas que des personnes à la FAC s'en sorte.

Mais pour moi c'est trop théorique, pas de projet ni rien à rendre.

n°2943593
locosr
Posté le 14-09-2010 à 15:20:32  profilanswer

C'est une chouette vision... Et tu réagis comment si jte dis que les bons élèves de facs mouchent les élèves d'IUT ? Que la prépa normal sup est indissociable de la fac ? Ou encore que ceux qui réussissent les AST pour les meilleures écoles de co peuvent passer par la fac ? Ou que finalement un diplômé de sorbonne/dauphine (ou tout autre fac élitiste dans son domaine ) s'en sortira mieux qu'un IUT ? ~~

http://www.youtube.com/watch?v=0uaQMxBjd5E

EDIT: Je le répète, les mecs d'écoles post bac bidon répètent les mêmes choses sans cesse... a la fac on fait de la théorie, on est loin de la réalité patati patata.
Je suis en fac d'éco gestion, j'ai fais de la compta comme toi, j'ai fais de l'anglais comme toi, j'ai fait du marketing bien naze comme toi, et du droit économique comme toi. Et j'ai également déjà fait 22 semaines de stage. Alors qu'on vienne pas me dire que la fac ça n'apporte rien sous pretexte que c'est théorique. Vu comme ça le mec de prépa il fait rien de concret avant d'intégrer son esc, conclusion il perd 2 ans de sa vie ?

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 14-09-2010 à 15:23:15

---------------

n°2943595
mazneoo
Posté le 14-09-2010 à 15:25:20  profilanswer

Ben relis ce que je t'ai dis mon dernier post.

La FAC ne m'intéresse pas je suis pas venu sur ce forum pour qu'on me dise de faire une FAC, j'en veux pas je veux simplement des conseils sur les ESC.

On a tous notre avis sur des sujets, je suis ouvert à tout mais je veux pas de FAC

n°2943596
locosr
Posté le 14-09-2010 à 15:27:21  profilanswer

Et sur ce forum tu liras que le meilleure moyen de choper une belle esc ce sera certainement la fac. Y a pas à être buté ou borné, mais parfois la vérité ne peut être vu que d'une seule façon.

---------------

n°2943598
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2010 à 15:28:12  answer

locosr a écrit :

C'est une chouette vision... Et tu réagis comment si jte dis que les bons élèves de facs mouchent les élèves d'IUT ? Que la prépa normal sup est indissociable de la fac ? Ou encore que ceux qui réussissent les AST pour les meilleures écoles de co peuvent passer par la fac ? Ou que finalement un diplômé de sorbonne/dauphine (ou tout autre fac élitiste dans son domaine ) s'en sortira mieux qu'un IUT ? ~~

http://www.youtube.com/watch?v=0uaQMxBjd5E

EDIT: Je le répète, les mecs d'écoles post bac bidon répètent les mêmes choses sans cesse...a la fac on fait de la théorie, on est loin de la réalité patati patata.
Je suis en fac d'éco gestion, j'ai fais de la compta comme toi, j'ai fais de l'anglais comme toi, j'ai fait du marketing bien naze comme toi, et du droit économique comme toi. Et j'ai également déjà fait 22 semaines de stage. Alors qu'on vienne pas me dire que la fac ça n'apporte rien sous pretexte que c'est théorique. Vu comme ça le mec de prépa il fait rien de concret avant d'intégrer son esc, conclusion il perd 2 ans de sa vie ?

Bah ils resortent la pub de l'école qui les a attirer avec cette propagande.

De toute manière, ceux qui vont en L1-L2 en croyant faire quelque chose de concret, sont juste très mal renseigné. L'Université, c'est pour des études longues. La L1-L2 c'est l'ancien DEUG (Diplôme d'Etude Universitaire GENERAL). C'est pas pour rien ce dernier mot => On te donne les bases pour la poursuite d'études.

En DUT / BTS, le programme est conçu pour l'entrée immédiate dans la vie active... donc on te forme tout de suite à des choses "contrètes". Mais à côté de ça, tu as un niveau théorique très faible comparer aux L1-L2 !

C'est comme si un BEP disait à un S "de toute manière tu fais rien avec S, c'est trop théorique, tu perd ton temps". Le BEP, qui fait des choses partiques, et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, aura de mal à comprendre qu'un Bac S est fait pour CONTINUER. Tout comme un premier cycle Universitaire, c'est très théorique pour justement que tu ailles beaucoup plus loin :o

EDIT: et si tu veux une bonne ESC, tu devras forcément aller en Fac, sinon go ESC Bidon ou, au meilleur des cas "correcte".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2010 à 15:34:08
n°2943604
locosr
Posté le 14-09-2010 à 15:31:28  profilanswer

One shot one kill, that's the deal :p

---------------

n°2943611
zeloutre
Posté le 14-09-2010 à 15:37:44  profilanswer

Les mecs ici quand on commence à toucher à la fac...

---------------
n°2943625
dkgb
Posté le 14-09-2010 à 15:49:06  profilanswer

Ben la fac c est top :o

n°2943629
locosr
Posté le 14-09-2010 à 15:53:44  profilanswer

zeloutre a écrit :

Les mecs ici quand on commence à toucher à la fac...

Pas quand on touche à la fac... quand on dit des conneries. Que le mec dise " we la fac j'sais pas trop c'est très inégale, comment savoir si on tombe dans un truc bien alors qu'on a cette image de branleur etc... " là ok, tout le monde sera d'accord. Mais qu'il raconte le même genre de salade qu'à l'edc and co, c'est navrant, après tout il vient pour obtenir des conseils, faudrait qu'il écoute un peu.

---------------

n°2943634
zeloutre
Posté le 14-09-2010 à 16:01:45  profilanswer

locosr a écrit :

Pas quand on touche à la fac... quand on dit des conneries. Que le mec dise " we la fac j'sais pas trop c'est très inégale, comment savoir si on tombe dans un truc bien alors qu'on a cette image de branleur etc... " là ok, tout le monde sera d'accord. Mais qu'il raconte le même genre de salade qu'à l'edc and co, c'est navrant, après tout il vient pour obtenir des conseils, faudrait qu'il écoute un peu.

C'est certain que c'est difficile de se débarrasser de cette image de fac théorie branleurs etc...

Après plusieurs années sur E&E je ne peux que dresser un constat, moi qui n'ai jamais foutu un pied en fac (ou alors pour rigoler dans les amphis P1) :

La fac c'est super inégal, t'as de la grosse daube comme des trucs super intéressants et top, que ce soit pour la poursuite d'études ou pour un M2 bien coté.

Mais de manière générale, et j'ai bien dit générale, ie. on englobe toutes les facs de France et toutes les formations possibles, la fac c'est quand même un peu de la daube.

La fac ça peut servir à fister le système et intégrer de grandes écoles plus facilement que par la voie classique des prépas (méthode appelée dans le milieu la "prépa HFR" ).

La fac t'apprend l'autonomie et la responsabilité, si tu en es capable. Sinon tu coules, quelles que soient tes capacités, si t'es un branleur en fac tu jartes.

En bref, la fac c'est le bordel de l'éducation supérieure que seul notre bon vieux pays est capable de créer.

La fac c'est vraiment torchons et serviettes du Hilton sous un même label...

Message édité par zeloutre le 14-09-2010 à 16:07:13

---------------
n°2943635
locosr
Posté le 14-09-2010 à 16:05:35  profilanswer

Pour moi ça c'est pas des bétises, c'est objectif et vrai. Seulement un petit groupe d'étudiant s'en sort très bien à la fac, et on est tous d'accord là dessus. Mais mazneoo est loin de tenir ce discours.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
finance de marché avec ecole inge hors top 6 ?Etude finance, entreprise après ecole d'ingé
Ecole d'ingénieur post bac pour s'orienter vers la financeMastères spécialisés finance école de commerce
orientation finance d'entreprise apres ecole d'ingenieur informatiquemagistere finance vs ecole d'ingenieur
Ecole d'ingé spécialisée et finance de marchéMS Finance est-ce posible apres ecole d'ingé moyenne?
finance et école d'ingénieurquel ecole d'ingénieur pour la finance
Plus de sujets relatifs à : Ecole de finance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)