Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  finance et école d'ingénieur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

finance et école d'ingénieur

n°1834573
Syracuse2
Posté le 16-07-2008 à 10:32:58  profilanswer
 

Bonjour,
Je passe en spé MP l'an prochain. On parle beaucoup du secteur de la "finance" ainsi que des salaires attrayants qu'il propose, mais à quels métiers peut-on prétendre ?
Je sais qu'on peut faire trader, mais c'est assez sélectif (X/Mines Pa, etc.). Certaines écoles généralistes plus accessibles permettent de travailler dans l'audit et le conseil. Mais quelles fonctions occupe-t-on concrètement lorsqu'on travaille dans ces secteurs là ?
Enfin, des écoles telles que l'ISFA ou l'ISUP sont-elles bien cotées dans ce domaine ?
En ce qui concerne la finance, les possibilités de carrière ainsi que les salaires, êtes-vous globalement d'accord avec cette liste de vœux ? Centrale Lille > Mines Sainté > Mines Nancy > ENSTB > ENSIMAG > Centrale Nantes  

mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 10:32:58  profilanswer
 

n°1834580
frenchflai​r
Posté le 16-07-2008 à 10:37:54  profilanswer
 

Syracuse2 a écrit :

Bonjour,
Je passe en spé MP l'an prochain. On parle beaucoup du secteur de la "finance" ainsi que des salaires attrayants qu'il propose, mais à quels métiers peut-on prétendre ?
Je sais qu'on peut faire trader, mais c'est assez sélectif (X/Mines Pa, etc.). Certaines écoles généralistes plus accessibles permettent de travailler dans l'audit et le conseil. Mais quelles fonctions occupe-t-on concrètement lorsqu'on travaille dans ces secteurs là ?
Enfin, des écoles telles que l'ISFA ou l'ISUP sont-elles bien cotées dans ce domaine ?
En ce qui concerne la finance, les possibilités de carrière ainsi que les salaires, êtes-vous globalement d'accord avec cette liste de vœux ? Centrale Lille > Mines Sainté > Mines Nancy > ENSTB > ENSIMAG > Centrale Nantes  


 
Pour peu que tu fasses les bons choix d'option, de cursus et de DD, le classement des écoles pour la Strat ou la Finance est celui-là (toutes choses étant égales par ailleurs) :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1589_1.htm
 
Pour toutes les écoles du groupe A (et B), il faudra choisir la bonne option (où celle d'une école partenaire) ou un DD à l'étranger :
 
Groupe A
 
1. Ecole Polytechnique                              
 
2. Mines ParisTech                              
2. Centrale Paris                                        
 
4. Ponts et Chaussées                          
5. Supélec                                                                  
6. Télécom ParisTech                                      
7. Supaéro                                              
 
8. Techniques Avancées                
 
 
Groupe B : (~ EM-Lyon, EDHEC, AUDENCIA, ESC Grenoble, Reims Management School)  
 
 
9. Centrale Lyon                            
9. Arts et Métiers ParisTech      
 
11. Mines de Nancy                      
 
11. Centrale Lille                          
11. Mines Saint-Etienne            
 
14. Telecom Bretagne                  
14. Grenoble INP ENSIMAG          
14. SupOptique                              
14. ESTP                                          
14. Centrale Nantes        
 
Ceci n'est pas vrai pour d'autres secteurs.        
 
edit : d'ailleurs tu aurais pu poser ta question sur l'autre topic      
 
 


Message édité par frenchflair le 16-07-2008 à 10:38:21
n°1834601
jboussard
Malakoffiot
Posté le 16-07-2008 à 10:57:50  profilanswer
 

Comme école débouchant sur tous les métiers de la finance, bien côtée, tu as aussi l'ENSAE :  
     
cf liste écoles cibles :  
       
 
    * AXA : (Investment Managers): X, ENS, Mines, Ponts, Telecom, Supaero, Centrale, Supelec, ENSAE, HEC, ESSEC, ESCP  
 
 
    * Boston Consulting Group (BCG) : HEC, ESSEC, ESCP, Ecole Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts, ENSAE, ENST, Supélec, Sciences Po Paris.  
 
    * DEXIA (Front Office/Marchés): X, Centrale, Mines, Ponts, ENSAE, Supélec, Ensimag  
 
 
    * HSBC (Quants): Polytechnique, ENST, Ponts et Chaussées, ENSAE, Centrale, Mines Paris, ENSTA  
 
 
    * Huxley Associates (Trading, Structuring & Sales): X, Centrale, Mines, Ponts, ENSAE, Supélec  
 
    * L'Oréal : Salaire 41 640 € : X, ECP, Mines de Paris, ENSAE, Télécom Paris, Supélec. | Salaire 38 760 € : HEC, ESSEC, ESCP, ISFA, ENSTA, INA-PG.  
 
 
    * LUNALOGIC: (Finance de marché/Gestion d'actifs):X, Centrale, ENSTA, Mines, Ponts, Supélec, ENSAE  
 
 
    * Société Générale : (Banque d'investissement): Groupe 1 : X, Mines de Paris, Centrale Paris, ENSAE Malakoff, Supélec, ENSTA, ENPC, ENS Ulm, ENSET Cachan, ENST, Supaéro, ENSPM (Pétroles et Moteurs). Groupe 2 : Mines Nancy, Mines Saint-Etienne, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes, Telecom Bretagne, Sup'Optique, INA-PG, ESTP, ENSAM, ENSIMAG, ENSERG, ENSEEIHT, INT Télécom, ENSAI, INSA Lyon, ENSEEG, ENSIEG, IIE, ECAM, UTC  
 
    * SOFTEAM: (Banque/Finance): Polytechnique, ENCP, ENS Ulm, Centrale Paris, Mines de Paris, ENSAE, SUPELEC, ENSIMAG  
 
Après pour les différents métiers de la finance tu as :  
quant, structureur : très matheux, formation souvent complétée avec un DEA
trader : master US ou UK recommandés pour partir à l'étranger
conseil en finance : souvent d'anciens traders ou quants qui ont créé leur boite, plein de petits cabinets.
       

n°1834645
Audion_
Posté le 16-07-2008 à 11:31:00  profilanswer
 

jboussard a écrit :

Comme école débouchant sur tous les métiers de la finance, bien côtée, tu as aussi l'ENSAE :  
     
cf liste écoles cibles :  
       
 
    * AXA : (Investment Managers): X, ENS, Mines, Ponts, Telecom, Supaero, Centrale, Supelec, ENSAE, HEC, ESSEC, ESCP  
 
 
    * Boston Consulting Group (BCG) : HEC, ESSEC, ESCP, Ecole Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts, ENSAE, ENST, Supélec, Sciences Po Paris.  
 
    * DEXIA (Front Office/Marchés): X, Centrale, Mines, Ponts, ENSAE, Supélec, Ensimag  
 
 
    * HSBC (Quants): Polytechnique, ENST, Ponts et Chaussées, ENSAE, Centrale, Mines Paris, ENSTA  
 
 
    * Huxley Associates (Trading, Structuring & Sales): X, Centrale, Mines, Ponts, ENSAE, Supélec  
 
    * L'Oréal : Salaire 41 640 € : X, ECP, Mines de Paris, ENSAE, Télécom Paris, Supélec. | Salaire 38 760 € : HEC, ESSEC, ESCP, ISFA, ENSTA, INA-PG.  
 
 
    * LUNALOGIC: (Finance de marché/Gestion d'actifs):X, Centrale, ENSTA, Mines, Ponts, Supélec, ENSAE  
 
 
    * Société Générale : (Banque d'investissement): Groupe 1 : X, Mines de Paris, Centrale Paris, ENSAE Malakoff, Supélec, ENSTA, ENPC, ENS Ulm, ENSET Cachan, ENST, Supaéro, ENSPM (Pétroles et Moteurs). Groupe 2 : Mines Nancy, Mines Saint-Etienne, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes, Telecom Bretagne, Sup'Optique, INA-PG, ESTP, ENSAM, ENSIMAG, ENSERG, ENSEEIHT, INT Télécom, ENSAI, INSA Lyon, ENSEEG, ENSIEG, IIE, ECAM, UTC  
 
    * SOFTEAM: (Banque/Finance): Polytechnique, ENCP, ENS Ulm, Centrale Paris, Mines de Paris, ENSAE, SUPELEC, ENSIMAG  
 
Après pour les différents métiers de la finance tu as :  
quant, structureur : très matheux, formation souvent complétée avec un DEA
trader : master US ou UK recommandés pour partir à l'étranger
conseil en finance : souvent d'anciens traders ou quants qui ont créé leur boite, plein de petits cabinets.
       


 
d'ou tu as toutes ces infos ? sources ?
surtout pour Huxley et Lunalogic ...
 
parce que si tu te referes aux annonces c'est completement biaisé


Message édité par Audion_ le 16-07-2008 à 11:33:25
n°1834659
jboussard
Malakoffiot
Posté le 16-07-2008 à 11:38:52  profilanswer
 

Vu dans un post HFR, tiré d'une étude du Point de 2006 je crois...  
 
Je peux rajouter aussi : j'ai de la famille aux RH de la BNP, et j'ai vu les grilles de salaires de la BNP :  
groupe 1 : X, Centrale, HEC, ESSEC, ESCP, Mines, ENSAE, Supélec, Télécom, ENSTA, Ponts, Supaéro.

n°1834683
Audion_
Posté le 16-07-2008 à 11:52:45  profilanswer
 

jboussard a écrit :

Vu dans un post HFR, tiré d'une étude du Point de 2006 je crois...  
 
Je peux rajouter aussi : j'ai de la famille aux RH de la BNP, et j'ai vu les grilles de salaires de la BNP :  
groupe 1 : X, Centrale, HEC, ESSEC, ESCP, Mines, ENSAE, Supélec, Télécom, ENSTA, Ponts, Supaéro.


 
mouais, je connais bien la BNP aussi, et j'en connais qui ont les salaires de Groupe 1 sans etre de ce groupe 1 (ci-dessus)
 
de plus, les posts HFR ne sont pas paroles d'evangile ... pour Huxley j'ai des potes en ecoles non groupe 1 et post-bac qui ont été appelés pour faire Quant en HF ....
 
concernant le sujet du topic, si tu sais que tu veux faire de la finance ou des maths app... c'est l'ENSAE ton meilleur choix, ne te compliques pas la vie :)

n°1834956
Syracuse2
Posté le 16-07-2008 à 14:19:08  profilanswer
 

pour l'ENSAE, c'est mort parce que je ne passe pas en MP* :/

n°1835001
jboussard
Malakoffiot
Posté le 16-07-2008 à 14:41:18  profilanswer
 

Boarf * ou pas *, les concours sont les même pour tout le monde.  
Tu peux torcher ta spé, démonter les concours et avoir l'ENSAE... c'est pas la plus difficile de toute : niveau Telecom Sofia Antipolis à peu près...

n°1835047
Audion_
Posté le 16-07-2008 à 15:07:19  profilanswer
 

Syracuse2 a écrit :

pour l'ENSAE, c'est mort parce que je ne passe pas en MP* :/


 
aucun rapport

n°1835059
jboussard
Malakoffiot
Posté le 16-07-2008 à 15:18:10  profilanswer
 

j'ai un pote qui a eu l'X en MP non étoilée....  
 

mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 15:18:10  profilanswer
 

n°1835071
charlykay
Posté le 16-07-2008 à 15:23:47  profilanswer
 

Audion_ a écrit :


 
aucun rapport


 
Bah si, peut-être que sa prépa n'est pas de niveau très élevé, et que donc ne pas être en MP* là bas implique ne pas avoir le niveau pour certaines écoles de bon niveau.
Après en théorie tout est possible, mais bon...

n°1835081
Audion_
Posté le 16-07-2008 à 15:28:41  profilanswer
 

charlykay a écrit :


 
Bah si, peut-être que sa prépa n'est pas de niveau très élevé, et que donc ne pas être en MP* là bas implique ne pas avoir le niveau pour certaines écoles de bon niveau.
Après en théorie tout est possible, mais bon...


 
enfin, pour moi c'est aussi l'individu qui passe le concours pas sa classe, c'est pour cela que j'ai dit ca ...
et puis qu'il tente il verra bien, au lieu de se dire que c'est mort d'avance ...
 
 :whistle:

n°1835103
charlykay
Posté le 16-07-2008 à 15:41:00  profilanswer
 

Audion_ a écrit :


 
enfin, pour moi c'est aussi l'individu qui passe le concours pas sa classe, c'est pour cela que j'ai dit ca ...
et puis qu'il tente il verra bien, au lieu de se dire que c'est mort d'avance ...
 
 :whistle:


 
Oui c'est sûr, mais s'il est dans la prépa de trifouilli les oies où même en mp* personne n'est admissible aux mines, en allant en mp il a 0 chances d'avoir l'Ensae hein... :)
Enfin bref


Message édité par charlykay le 16-07-2008 à 15:41:18
n°1835150
jboussard
Malakoffiot
Posté le 16-07-2008 à 15:59:55  profilanswer
 

Enfin s'il était dans la prépa de trifouilli sur patelin, il ne parlerait pas d'intégrer Centralle Lille, l'ENSIMAG ou les mines de Nancy tout en sachant qu'il ne va pas en * ...  
 
Après ce que je dis semble contradictoire avec mon post précédent, mais ...

n°1835508
Syracuse2
Posté le 16-07-2008 à 18:29:54  profilanswer
 

Non cela ne concerne pas le niveau mais sur le site de l'ENSAE, il est mentionné que le concours faisait appel au programme de MP* (je pense qu'ils voulaient parler de HP...)

n°1835515
Syracuse2
Posté le 16-07-2008 à 18:31:51  profilanswer
 

Désolé pour le double post, mais j'ai entendu parler d'un partenariat entre l'ENSAM et une école de commerce et de la possibilité de faire un MBA par la suite. Est-ce intéressant ?

n°1835605
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2008 à 19:01:22  answer
 

Syracuse2 a écrit :

Non cela ne concerne pas le niveau mais sur le site de l'ENSAE, il est mentionné que le concours faisait appel au programme de MP* (je pense qu'ils voulaient parler de HP...)


c'est juste qu'ils n'ont pas actualisé cette page qui date de l'époque où il y avait 2 programmes différents, MP et MP*


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  finance et école d'ingénieur

 

Sujets relatifs
ESSCOM:bonne ou pas bonne ecole ????????ESP ( Ecole Supérieure de Publicité)
Travail en école d'ingénieur : désillusion.[CDI][IDF] Ingénieur Java/J2EE 5 Postes (Devetic)
Ecole proposant du BTP: ESITC ou HEI ???[CDI Nantes] Ingénieur d'Etudes R&D .Net H/F
quel ecole d'ingénieur pour la financeFaire de la finance après etre diplomé d'une école d'ingénieur
EPFL / HSG (->Ecole d'ingénieur ou de commerce ??)quel master en finance apres une ecole d'ingenieur
Plus de sujets relatifs à : finance et école d'ingénieur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR