Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3050 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

quelle école choisir?

n°2079480
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-01-2009 à 16:02:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Simulacra a écrit :


 
La plupart des post bac délivrent une formation au moins équivalente à un IAE :o Ca marche dans les deux sens, tiens.  


 
 
En effet, mais l'IAE coute le même prix qu'une fac :o


---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 16:02:08  profilanswer
 

n°2079482
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 16:03:30  answer
 

radioactif a écrit :


A l'année, c'est pas plus cher qu'une post-prépa, faut pas abuser non plus :o, sachant que les post-prépa de fond de classement... :o


Enfin HEC c'est cher mais ça vaut le coup..après esc chamberry ouai...on est d'accord autant un IAE :o


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2009 à 16:03:55
n°2079503
scelle
Posté le 19-01-2009 à 16:15:18  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
La plupart des post bac délivrent une formation au moins équivalente à un IAE :o Ca marche dans les deux sens, tiens.  
 
Sur le plan financier, ce n'est pas donné, mais par pitié, différencier les écoles sans aucunes reconnaissances avec un diplôme privé et les écoles visées, avec le grade de master et membre de la CGE qui ne reviennent, au final, pas beaucoup plus chères qu'une ESC du même niveau (milieu de tableau) (ou les "annuités" sont souvent plus élevées qu'en post bac, mais compensé par le fait qu'il y a moins d'annuité)  
 
Je suis le premier à cracher sur le mba institute et d'autres formations dans le genre... t'as quand même des écoles qui valent le coup.  
 
Pour la sélectivité ACCES, elle n'est pas moins élevé que dans beaucoup de post prépa ayant du mal à remplir, et usant et abusant des admissions sur titre pour avoir un minimum d'étudiant, y sacrifiant sélectivité et niveau. Bien au contraire. Et le "pull" n'est pas si "mauvais", certes, très loin des meilleurs prépas, mais largement au dessus ou au niveau des prépas moyennes, encore une fois, vu le nombre de "mention", même si ca ne représente pas forcément le niveau réel des étudiants, y a pas à rougir face à d'autres formations.  
 
Edit : pas interessé par le "topic de l'élite", chacun sa façon de troller, je laisse les élites entre elles, je n'en suis pas une :o  
 
Et je suis tout à fait au courant des différences de niveau et d'opportunités entre les meilleurs post prépa françaises et les meilleurs post bac, et ca ne m'empêche pas de dormir, je sais qu'elle est ma place et ne suis pas "frustré" ni "jaloux", mais je vous l'accorde, certains le sont.  


 
pas besoin d'être une élite pour intégrer une bonne école.. vu ton profil (le genre à se mettre à bosser au fil des années vu tes résultats au bac et en fin de term) tu aurais surement intégré une bonne ESC en allant à la fac..

n°2079519
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-01-2009 à 16:27:28  profilanswer
 

Sans doute, mais dans ce cas là, j'aurais préféré faire un IUT, et voir ensuite continuer sur la 3ème année en licence et faire les AST plutôt que d'intégrer directement la fac.  
 
En même temps, j'ai fais le choix de la "stabilité", un choix qui coute "cher" (deux voir trois années d'écoles :o), mais je n'avais pas du tout envis de me retaper des concours.  
 
En étant honnête, j'aurais pu avoir, par ce moyen là, ou même en prépa si j'avais choisis cette voix (mais sérieusement, je n'aurais pas été heureux) des écoles légèrement plus côtés que celle que j'ai aujourd'hui, mais je pense que les meilleurs m'étaient de toute manière inaccessibles.  
 
Mais je ne suis pas du tout mécontent de mon choix, ni envieux de ceux ayant une "meilleure" école dans l'absolue, car je me suis vraiment fait plaisir pendant mes 3 premières années (je suis en 4) et je ne regrette pas une seule seconde mes choix, d'autant plus que mon école n'a vraiment pas à rougir devant la majorité des ESC, dons certaines écricomes. (J'ai dis "certaines, je parle des moins bonnes écricome (type ICN et ESCEM, mon école est encore assez loin des meilleurs écricomes)
 
L'important est encore d'être le plus heureux possible, et je l'ai été bien plus que je ne l'aurais été en fac ou en prépa :-/ et mon école vaut plus que l'ESC Chambéry, alors, champagne :o  
 
Je comprend tout à fait l'analyse qui est faite sur les post bac = pompes à fric, je la partage pour la majorité de ces écoles, mais je ne peux pas vous laissez généraliser à l'extrême :-)


---------------
Plop
n°2079561
Guiyom77
Posté le 19-01-2009 à 16:49:20  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Ne généraliser pas pour toutes les écoles >.<
 
Le jour ou les facs offriront les échanges, les infrastructures et le service des écoles, on pourra en reparler >.<


 
Ne generalise pas pour toutes les facs...
Quelques facs (la sorbonne par exemple qui est accessible a n'importe quel bachelier) offrent des echanges bien meilleures que bon nombre d'ecoles de commerce.
Suffit juste de se renseigner.

n°2079721
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-01-2009 à 17:45:50  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
On aime bien taquiner les post bac :o
Tu devrais venir en parler dans "le topic de l'élite"  :whistle:  
 
Reste que la question est la même que pour les Insa, UTC & Co... c'est rempli de gens qui n'ont pas eu les corones de faire une prépa et qui ensuite ne comprennent pas qu'ils n'ont pas les mêmes opportunités... ctout :o


 
 
Ah tiens c'est marrant je pensais quand même que l'INSA (meilleures école post BAC ingé) avait une bien meilleure réputation parmi les ingé que ESSCA/IESEG (meilleures post bac commerce) parmi les "économistes" :)

n°2079752
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-01-2009 à 17:53:33  profilanswer
 

"Berk, pas prépa"  
 
En règle général, c'est mieux accepté chez les ingé, car les post bac "ingé" sont de vrais prépa intégrées, bien souvent avec deux ans très proches de la prépa (même si c'est en train d'évoluer il me semble pour certaines écoles)  
 
Chez nous, la prépa étant au final, si peu utile, on a un système légèrement différent.


---------------
Plop
n°2079768
chibani
Posté le 19-01-2009 à 17:57:13  profilanswer
 

radioactif a écrit :


C'est donc acheter son diplôme ? :??:


Non, c'est payer pour faire des études comme dans de nombreux pays. Il y a aussi en france quantité d'etudes gratuites qui ne valent rien, qui ne mènent au SMIG ou à l'ANPE.
 
Personne ne pretend qu'HEC c'est nul bien que l'on y paye ses etudes.
 
Inversément, il y a quantité de cursus gratuits qui soit sont nuls, soit ne mènent à rien en terme d'emploi.


Message édité par chibani le 20-01-2009 à 08:00:24
n°2080032
caveat
How do you know?
Posté le 19-01-2009 à 19:22:05  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
On aime bien taquiner les post bac :o
Tu devrais venir en parler dans "le topic de l'élite"  :whistle:  
 
Reste que la question est la même que pour les Insa, UTC & Co... c'est rempli de gens qui n'ont pas eu les corones de faire une prépa et qui ensuite ne comprennent pas qu'ils n'ont pas les mêmes opportunités... ctout :o


Z'êtes un peu injustes avec Simulacra; même si on peut avoir de bonnes raisons de préférer la voie prépa, il faut reconnaître que toutes les post bac ne se valent pas, il doit bien y en avoir des dizaines et seulement 3-4 (les Essca, Epsci, Ieseg...) qui se distinguent.
 
Je pense qu'en creusant, on découvrirait qu'il y a un certain overlap entre la population des admis dans les meilleures post bac, Dauphine et  certaines prépas.
 
Faut faire quoi pour faire partie de l'Elite du topic éponyme?  lol

n°2080061
coli86
Posté le 19-01-2009 à 19:27:06  profilanswer
 

caveat a écrit :


Faut faire quoi pour faire partie de l'Elite du topic éponyme?  lol


 
Me demander gentiment et passer un bizutage très poussé :o

mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 19:27:06  profilanswer
 

n°2080132
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-01-2009 à 19:48:50  profilanswer
 

Oula ça va être tendu si des post-bac veulent postuler. Le dauphinois que tu es était quelque peu médisant à notre encontre il y a peu de temps ;)

n°2080153
coli86
Posté le 19-01-2009 à 19:54:31  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Oula ça va être tendu si des post-bac veulent postuler. Le dauphinois que tu es était quelque peu médisant à notre encontre il y a peu de temps ;)


 
On ne devient pas membre de l'élite facilement, c'est connu :o

n°2080172
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 20:00:33  answer
 

caveat a écrit :


Faut faire quoi pour faire partie de l'Elite du topic éponyme?  lol


Suffit d'être un troll tiens :o

n°2080177
coli86
Posté le 19-01-2009 à 20:01:46  profilanswer
 


 
T'as raison, ouvrons l'élite...
 
Viendez les post-bacs !

n°2080184
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 20:02:58  answer
 

coli86 a écrit :


 
T'as raison, ouvrons l'élite...
 
Viendez les post-bacs !


[:hurle] VIENDEZ TOUS YA DES DAUPHINES ALORS ELITE ON REPASSERA CEST PLUTOT LE TOPIC TROLL!!!

n°2080198
coli86
Posté le 19-01-2009 à 20:05:49  profilanswer
 

Je crois qu'on prend des risques à troller ici...
 
Tux pourrait penser qu'on rabat sur la cafète. :o

n°2080434
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-01-2009 à 21:07:02  profilanswer
 

promi cette fois je ne vous balancerai pas aux modos pour le troll :o

n°2080631
caveat
How do you know?
Posté le 19-01-2009 à 22:02:49  profilanswer
 

coli86 a écrit :


 
Me demander gentiment et passer un bizutage très poussé :o


C'était une question rhétorique... :D

n°2081624
djealousy
1A BEM - EBP international
Posté le 20-01-2009 à 18:41:22  profilanswer
 

Citation :

Lagoon57 a écrit :
 
 
Ca sélectionne les meilleurs parmi les moyens/médiocres, oui :/


 
tu n'a qu'à dire que les post bac c'est pour ceux qui sont en difficultés scolaire
 
 :lol:  
 
pourquoi vous vous acharnez à descendre les post-bac ?
 
vous êtes dégouté d'avoir perdu 2 ans de votre vie à faire une prépa pendant que nous on va à l'etranger, on fait des stages en entreprise.
 
je peux le comprendre
à votre place je me sentirais... DECU... :)

n°2081630
Aurel-92-
Posté le 20-01-2009 à 18:46:46  profilanswer
 

caveat a écrit :


Z'êtes un peu injustes avec Simulacra; même si on peut avoir de bonnes raisons de préférer la voie prépa, il faut reconnaître que toutes les post bac ne se valent pas, il doit bien y en avoir des dizaines au moins 100 :o et seulement 3-4 (les Essca, Epsci, Ieseg...) qui se distinguent.

 

Je pense qu'en creusant, on découvrirait qu'il y a un certain overlap entre la population des admis dans les meilleures post bac, Dauphine et  certaines prépas.

 

Faut faire quoi pour faire partie de l'Elite du topic éponyme?  lol



Message édité par Aurel-92- le 20-01-2009 à 18:47:11
n°2081632
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-01-2009 à 18:47:38  profilanswer
 

djealousy tu manques de tact là, t'étais pas obligé de les chercher à ce point, on demande juste un peu de respect, là en te mettant dans leur jeu tu perds toute crédibilité ;)

n°2081646
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-01-2009 à 18:54:56  profilanswer
 

oh, moi, jdemande plus rien...  
 


---------------
Plop
n°2081672
grouiky
Mouse & bross
Posté le 20-01-2009 à 19:14:29  profilanswer
 

Citation :

vous êtes dégouté d'avoir perdu 2 ans de votre vie à faire une prépa pendant que nous on va à l'etranger, on fait des stages en entreprise.


 
C'est clairement pas l'argument à mettre en avant.


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2081677
Bleuf
Posté le 20-01-2009 à 19:18:00  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Citation :

vous êtes dégouté d'avoir perdu 2 ans de votre vie à faire une prépa pendant que nous on va à l'etranger, on fait des stages en entreprise.


 
C'est clairement pas l'argument à mettre en avant.


 
+1.

n°2081686
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 20-01-2009 à 19:24:21  profilanswer
 

S'il vous plait, ne répondez plus, c'est déjà assez douloureux comme ca :'(


---------------
Plop
n°2081719
Bleuf
Posté le 20-01-2009 à 19:41:02  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

S'il vous plait, ne répondez plus, c'est déjà assez douloureux comme ca :'(


 
Si continuez, c'est génial.  :D

n°2081979
Aurel-92-
Posté le 20-01-2009 à 21:54:39  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Si continuez, c'est génial.  :D


 [:adrien monk]

n°2082095
coli86
Posté le 20-01-2009 à 22:50:21  profilanswer
 

djealousy a écrit :


tu n'a qu'à dire que les post bac c'est pour ceux qui sont en difficultés scolaire


 
On pourrait être tenté de le dire pour te provoquer et dans certains cas on aurait pas complètement tort :o
 
En même temps, je suis pas sûr que tu aies besoin de nous pour te décrédibiliser.
 

Spoiler :

D'ailleurs la discussion d'avant, bien qu'un peu trollesque, donnait plutôt une bonne image des post-baceux...
 
BTW, j'ai rencontré une Epsci qui s'en sort plutôt pas mal aujourd'hui, j'étais impressionné...

n°2082109
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-01-2009 à 23:03:32  profilanswer
 

Coli, tu m'impressionnes ce soir (complètement sincère) :)

n°2082111
Bleuf
Posté le 20-01-2009 à 23:06:59  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Coli, tu m'impressionnes ce soir (complètement sincère) :)


Normal, il donne un avis plutôt positif des post-bac...

n°2082116
Symply16
Posté le 20-01-2009 à 23:14:03  profilanswer
 

coli86 a écrit :


 
 
 

Spoiler :

D'ailleurs la discussion d'avant, bien qu'un peu trollesque, donnait plutôt une bonne image des post-baceux...
 
BTW, j'ai rencontré une Epsci qui s'en sort plutôt pas mal aujourd'hui, j'étais impressionné...



 
la plastique compte :o

n°2082119
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-01-2009 à 23:23:53  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


Normal, il donne un avis plutôt positif des post-bac...


 
Bah justement ça fait longtemps que je le lis et c'est l'une des premières fois que je le vois dire ça, c'était d'ailleurs le sujet du premier message que j'ai mis sur ce thread.

n°2082214
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 21-01-2009 à 03:31:59  profilanswer
 

coli86 a écrit :


 
On pourrait être tenté de le dire pour te provoquer et dans certains cas on aurait pas complètement tort :o
 
En même temps, je suis pas sûr que tu aies besoin de nous pour te décrédibiliser.
 

Spoiler :

D'ailleurs la discussion d'avant, bien qu'un peu trollesque, donnait plutôt une bonne image des post-baceux...
 
BTW, j'ai rencontré une Epsci qui s'en sort plutôt pas mal aujourd'hui, j'étais impressionné...



 
C'est plutôt gentil pour nous ce que tu dis, thanks.  
 
Nan mais je peux pas lui en vouloir, à l'autre de l'EBP... il pouvait pas savoir, il pouvait pas savoir, il pouvait pas savoir (auto persuasion)


---------------
Plop
n°2082237
chibani
Posté le 21-01-2009 à 07:53:00  profilanswer
 

Guiyom77 a écrit :


 
Ne generalise pas pour toutes les facs...
Quelques facs (la sorbonne par exemple qui est accessible a n'importe quel bachelier) offrent des echanges bien meilleures que bon nombre d'ecoles de commerce.
Suffit juste de se renseigner.


Voila une prase qui me fait tiquer: "Suffit juste de se renseigner".
Précisément ca me rapelle des souvenirs!
Faites l'expérience, et appelles une fac ou 10 fac ou 10 IAE, et fais toi expliquer le cursur et les debouchés. Bonne chance; on va te passer de service en service jusqu'a ce que tu abandonnes.
Appelles une ecole de commerce, post bac ou pas et tu verras la difference. Si tu demandes une doc écrite c'est encore plus marrant!  :lol:  

n°2082242
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 21-01-2009 à 08:07:52  profilanswer
 

En même temps, tu téléphones à l'ISEG ou au MBAI, t'auras toutes les infos que tu demandes... même et surtout celles que tu ne demandes pas :o  
 
La qualité d'une formation n'est pas liée à la qualité de sa communication.  
 
Et le problème vient surtout du fait que rien n'est fait pour "conseiller" le lycéen et lui apporter l'information. Les profs ont leur avis tranché sur beaucoup de sujets, les conseillers d'orientation ne sont pas toujours de bon conseil....
 
 
 


---------------
Plop
n°2173227
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 11:03:23  answer
 

Salut, je suis actuellement en deuxième année à l'ECE Bordeaux, venant d'un Bac S et je vais à la Nihon University en semestre de septembre a fevrier l'année prochaine, donc si tu as des questions n'hésites pas.
Ici, ou Naeleck@hotmail.com si tu veux.

n°2173254
Romain1492
Posté le 08-04-2009 à 11:24:36  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
La plupart des post bac délivrent une formation au moins équivalente à un IAE :o Ca marche dans les deux sens, tiens.  
 
Sur le plan financier, ce n'est pas donné, mais par pitié, différencier les écoles sans aucunes reconnaissances avec un diplôme privé et les écoles visées, avec le grade de master et membre de la CGE qui ne reviennent, au final, pas beaucoup plus chères qu'une ESC du même niveau (milieu de tableau) (ou les "annuités" sont souvent plus élevées qu'en post bac, mais compensé par le fait qu'il y a moins d'annuité)  
 
Je suis le premier à cracher sur le mba institute et d'autres formations dans le genre... t'as quand même des écoles qui valent le coup.  
 
Pour la sélectivité ACCES, elle n'est pas moins élevé que dans beaucoup de post prépa ayant du mal à remplir, et usant et abusant des admissions sur titre pour avoir un minimum d'étudiant, y sacrifiant sélectivité et niveau. Bien au contraire. Et le "pull" n'est pas si "mauvais", certes, très loin des meilleurs prépas, mais largement au dessus ou au niveau des prépas moyennes, encore une fois, vu le nombre de "mention", même si ca ne représente pas forcément le niveau réel des étudiants, y a pas à rougir face à d'autres formations.  
 
Edit : pas interessé par le "topic de l'élite", chacun sa façon de troller, je laisse les élites entre elles, je n'en suis pas une :o  
 
Et je suis tout à fait au courant des différences de niveau et d'opportunités entre les meilleurs post prépa françaises et les meilleurs post bac, et ca ne m'empêche pas de dormir, je sais qu'elle est ma place et ne suis pas "frustré" ni "jaloux", mais je vous l'accorde, certains le sont.  


 
 
Ba toi tu es sans doute pas frustré et jaloux, mais combien d'exemple je peux te citer de "potes" genre en programme post bac d'euromed ou autre qui te sorte des phrases du type : La France c'est nul de toute façon il faut être bien diplomé, je me casse aux US, j'ai un stage chez Morgan Stanley (oui super au guichet limite quoi ca vend du rève tout de suite). Bref désolé pour mon exemple foireux qui généralise.
 
Mais le plus gros problème des post-bacs c'est que globalement l'égo est assez développé (comme ailleurs en esc hein). Et que dès le début faire une école qui te ferme pas mal de portes c'est très cons. Si on a de l'ambition c'est quand même plus intéressant d'aller en fac ou IUT (ou prépa bien sur) pour viser plus haut.
 
Le summum si on est moyen/correct comme tu sembles le dire un mention Bien a l'ESSCA ou autre post-bac ferait mieux de se casser a Mc Gill Hec Montreal St gall Bocconi Eramus Lse...

n°2173283
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 08-04-2009 à 11:39:47  profilanswer
 

Si tu veux viser plus haut, tu ne vas pas en fac ou en iut, tu te débrouilles au lycée pour avoir un bon dossier pour faire une prépa te permetant d'intégrer le top 5.  
 
Après, tu as raison pour ce qui est de l'expat, c'est sans doute plus intelligent à faire que de rester en France pendant 5 ans... encore faut il avoir la volonté de partir et la maturité, je n'avais à 17 ans ni l'un ni l'autre.  
 
Le programme post bac d'euromed, ca reste le cesemed... marseille marseille :D il faut toujours qu'ils exagèrent... je ne crois cependant pas me tromper en disant que c'est loins d'être la meilleure des posts bac
 
Tu as raison, l'ego est développé en post bac, mais comme tu le dis, c'est pareil en esc... voir pire... j'ai rencontré des esc de bas de tableau qui crachaient sur des posts bac parce que eux, tu vois, ils avaient fait prépa (pour intégrer une école sous-sélective... surtout comparé à certaines post bac :-/)... et puis même en fac, j'en ai vu des égos développé (ouais, nous, on fait de l'économétrie! Youpi! (ah merde, nous aussi...))... en règle générale, chez l'étudiant francais dans les fillières commerciales, l'égo est développé comme rarement ailleurs... On est pas français pour rien non plus. Bien souvent, cet égo vient d'une certaine frustration (les posts bac face aux posts prépa, les posts prépa de merde face aux bonnes, les bonnes face à HEC, HEC face aux écoles internationnalles et aux ingés spécialisés en finance, la fac face au reste du monde... )
 
Je redécouvre le débat hein, ca faisait longtemps :D


---------------
Plop
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecole génie civil : laquelle choisir ?Ecole Commerce/Management Post-bac 3/4 ans Que Choisir ?
comment choisir son ecole de commerce? je suis perdu!Quelle école de commerce/communication choisir après un DUT ?
Choisir une école d'ingé ou 5/2 ?Quelle ecole dingénieur choisir?
quel école choisir?Quelle école choisir ??
Quelle école de commerce choisir ??? help !!!Quelle école de commerce choisir ??? help!
Plus de sujets relatifs à : quelle école choisir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR