Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1669 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Double cursus : droit des affaires à la Fac - IEP. Quelle pertinence ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Double cursus : droit des affaires à la Fac - IEP. Quelle pertinence ?

n°835190
DoctorCox
Posté le 25-08-2006 à 17:48:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis étudiant à Grenoble, j'entre en 2ème année de droit à la fac et en première année à l'Institut d'études politiques. Comme tout bon jeune de moins de 20 ans qui se respecte, je n'ai pas réellement de projet professionnel précis, et j'étudie dans ces filières parce qu'elles m'intéressent, ou dumoins parce que c'est là où je suis le moins mauvais.
 
À plus long terme, je suis intéressé par le master droit des affaires, pour toucher à des professions qui gravitent autour du conseil juridique dans le secteur privé, pourquoi pas devenir avocat dans ce domaine, travailler en tant que juriste d'entreprise, etc...
 
Je m'adresse donc à ceux qui suivent plus ou moins la même formation en droit, qui sont intéressés par ces métiers ou qui les pratiquent peut-être déjà. J'ai entendu ici et là qu'une maîtrise de droit dans une fac de province n'ouvre pas forcément beaucoup de portes dans ce domaine, et qu'il est vivement conseillé d'enrichir son CV avec une autre formation de type « grande école » (ESC, IEP, que sais-je encore) pour faciliter un éventuel recrutement dans un cabinet ou dans une grosse boîte.
 
Avis aux initiés, donc : pensez-vous qu'un double diplôme Droit - Sciences Po constitue un réel avantage sur le marché du travail ? Au contraire, n'est-ce pas sacrifier sa vie sociale pour pas grand chose, puisque ce sont des formations à peu près équivalentes, et que de toute manière, la province reste la province. Au-delà de ces considérations, je suis toujours intéressé par des conseils et des tuyaux pour bien réussir ses études dans ce domaine (méthodes de travail efficaces, matières à privilégier, importance des stages, la profession d'avocat d'affaires et les débouchés actuels, etc).
 
D'avance merci aux altruistes de tous poils qui daigneront m'accorder un peu de leur temps, même si j'ai conscience qu'il est souvent précieux en cette période de fin de vacances.


Message édité par DoctorCox le 25-08-2006 à 17:51:26
mood
Publicité
Posté le 25-08-2006 à 17:48:24  profilanswer
 

n°835686
jok130
Posté le 25-08-2006 à 22:14:25  profilanswer
 

Oui un double cursus droit des aff/IEP est cohérent, surtout si tu peux faire de l'éco/finance à l'IEP. Maintenant si tu veux intégrer les meilleurs cabinets d'avocats d'affaires, c'est certain que rester à Grenoble n'est pas la meilleure chose. Il est aujourd'hui (presque) indispensable de passer par une parisienne (HEC...), Sc-Po Paris ou faire une année de LLM (1 an d'études en droit ds un pays de Common Law), tout en ayant bien entendu un excellent diplôme de droit, le mieux étant à Paris I,II ou X... ;)  

n°835941
DoctorCox
Posté le 26-08-2006 à 00:41:08  profilanswer
 

Je ne vise aucunement les cabinets anglo-saxons qui recrutent les meilleurs. Pourtant, on m'en parle souvent en premier quand j'évoque le métier d'avocat d'affaires, avec tout le tralala qui va avec (grande école parisienne, notamment). J'espère qu'il existe un juste milieu pour les gens n'aspirant pas forcément à une carrière parisienne dans un grand cabinet !
 
Et l'excellence supposée du droit à Assas ou à la Sorbonne, c'est un truc qui me fera rire jusqu'à la fin des temps. Une fac reste une fac, avec son lot de débiles et d'excellents élèves. Je ne pense pas que les étudiants provinciaux en maîtrise de droit soient moins bons que les parisiens... même si apparemment, d'après ce que j'entends partout, les recruteurs en sont persuadés.
 
 
 
 
 

n°836061
elvathir
Posté le 26-08-2006 à 02:46:30  profilanswer
 

oui comme dit précédemment, un double cursus IEP/ droit est tout à fait cohérent. Ces 2 filières sont sommes toutes assez proches, avec une vision plus théorique pour les IEP, et plus pratique pour droit. Après, il te suffira de choisir le master en IEP qui selon toi completera le mieux une maitrise ou un master 2 de droit des affaires
 
PS: quant au niveau entre paris I et II et le reste de la France je dois dire que les quelques experiences que j'ai eues avec des élèves d'autres universités me font dire qu'il y a du vrai dans ces affirmations. Je connais plusieurs personnes qui sont parties d'assas car elle n'arrivaient pas à avoir leur année ( 1ere ou seconde) et qui l'ont eu sans difficultés dans une autre fac. Plusieurs ont même eu plus de 12 de moyenne sans fournir plus de travail qu'à Paris...
Apres, ca ne veut bien sur pas dire qu'il n'y a pas de meilleurs étudiants en Droit en province qu'à paris. Il y en a bien sur plein, mais je pense qu'en terme de moyenne, le niveau est meilleur dans la capitale. C'est selon moi assez lié aux sectorisations des diverses universités qui font que des facultés comme Assas accueillent des étudiants issus de la bourgeoisie parisienne et qui ont, par un plus haut niveau social, eu plus accès à la culture depuis tous jeunes


Message édité par elvathir le 26-08-2006 à 02:52:24
n°836078
hugoviana1
Posté le 26-08-2006 à 04:35:12  profilanswer
 

Je profite de ton sujet pour me présenter, vu que j’estime qu’on partage quelques inquiétudes.
 
Etudiant Colombien, j’ai réussi avec succès les deux premières années de Droit à la fac de Grenoble.
Un peu déçu de mon expérience académique, j’ai demande un transfert vers Assas, tout en tentant un accès direct en deuxième année sur plusieurs IEP de Province.
 
J’ai été admis à Assas pour la troisième année de Droit, et j’ai réussi le concours de L’Iep de Grenoble.
 
Désormais je dois choisir entre Assas et L’IEP, mais je crois que je choisirais L’IEP, tout en continuant le droit a Grenoble.
 
Le scénario utopique serait de pouvoir faire la troisième année de droit  a Assas a distance et L’IEP mais je crois que c’est perdu d’avance, mais qui sait….  
 
Bref, au pire des cas, je ferais un Iep et la fac de Droit au même temps, mais d’entrée je voulais savoir si ceci était possible d’un point de vue administratif ?
 
T’en es ou dans tes démarches ? Tu ferais la fac de Droit a distance ?

n°836080
DoctorCox
Posté le 26-08-2006 à 04:59:01  profilanswer
 

Citation :

oui comme dit précédemment, un double cursus IEP/ droit est tout à fait cohérent. Ces 2 filières sont sommes toutes assez proches, avec une vision plus théorique pour les IEP, et plus pratique pour droit. Après, il te suffira de choisir le master en IEP qui selon toi completera le mieux une maitrise ou un master 2 de droit des affaires


 
Oui c'est l'objectif : je me destine à un master de type complémentaire, orienté finance et gestion - « Ingénierie juridique et financière » (audit, conseil, management). Ce qui m'intéresse vraiment ce serait de recueillir d'éventuels témoignages de personnes titulaires d'une maîtrise de droit des affaires et qui auraient été confrontées aux exigences de recrutement.
 

Citation :

PS: quant au niveau entre paris I et II et le reste de la France je dois dire que les quelques experiences que j'ai eues avec des élèves d'autres universités me font dire qu'il y a du vrai dans ces affirmations. Je connais plusieurs personnes qui sont parties d'assas car elle n'arrivaient pas à avoir leur année ( 1ere ou seconde) et qui l'ont eu sans difficultés dans une autre fac. Plusieurs ont même eu plus de 12 de moyenne sans fournir plus de travail qu'à Paris...
Apres, ca ne veut bien sur pas dire qu'il n'y a pas de meilleurs étudiants en Droit en province qu'à paris. Il y en a bien sur plein, mais je pense qu'en terme de moyenne, le niveau est meilleur dans la capitale. C'est selon moi assez lié aux sectorisations des diverses universités qui font que des facultés comme Assas accueillent des étudiants issus de la bourgeoisie parisienne et qui ont, par un plus haut niveau social, eu plus accès à la culture depuis tous jeunes


 
Tu sais, il existe aussi une petite « bourgeoisie » très bien dotée en terme de capital socio-culturel dans les villes de province. Je pense que la réputation des facultés de droit parisiennes vient surtout du fait qu'elles sont tout simplement situées géographiquement à Paris, donc proche de tout, forte centralisation oblige. Je suis d'accord pour dire que ces facs attirent les bons élèves dès la première année, mais je pense que le niveau Paris/Province se resserre en master, après les années de sélection - même si tu précises que la sélection est plus rude en licence à Paris - et qu'au final, il n'y a pas tant de différence entre un diplômé bac+5 de telle ou tell faculté.

n°836081
DoctorCox
Posté le 26-08-2006 à 05:18:42  profilanswer
 

Hugoviana : salut !
 
Le double cursus droit - IEP est administrativement possible : un étudiant que je connais a suivi cette double formation et est actuellement diplômé. Je t'explique rapidement les démarches : inscris toi normalement à l'IEP. Après, tu demandes le jour de ton inscription à la fac de droit une inscription en régime spécial motif « double cursus ». (sans en parler à l'admin de Sciences Po). C'est tout ce que je sais. J'espère de tout coeur que ce statut permettra qu'il n'y est pas de chevauchement entre les TDs. En tout cas, vu que tu auras une année d'avance en droit, tu pourras être dispensé de repasser à l'IEP des matières que tu as déjà validé en droit, il faut en faire la demande auprès du directeur d'études (je pense au droit administratif dans ton cas).
 
Je te conseille vivement de préférer l'admission à l'IEP en poursuivant le droit à Grenoble plutôt qu'une troisième année à Assas... Renseigne toi tout de même pour l'enseignement à distance, mais tu vas devoir banquer, et pour pas grand chose.
 
Personnellement, je ne compte pas trop mettre les pieds en amphi droit cette année, ca me semble difficile avec une trentaine d'heure à l'IEP. Le tout est de réussir ses partiels, et je me contente très bien de bonquins pour çà.
 
PS : ton traumatisme pédagogique a-t-il un lien avec le couple Matieu ?
 

n°836085
hugoviana1
Posté le 26-08-2006 à 06:38:40  profilanswer
 

Le couple Mathieu je l’ai paradoxalement bien aime, en tant que profs d’amphi et en tant que charges de TDS.
 
Le « traumatisme » pour ainsi dire viendrait de ce penchant du Droit a reposer que sur du par coeur la plupart du temps. Je garde espoir qu’une fois en Licence les choses vont s’améliorer, mais a vraie dire n’importe quel pédagogie qui repose sur le par coeur est vouée a l’échec au long terme : t’auras peut être ton diplôme, mais les connaissances tu les auras en grande partie oubliées.
 
Enfin bref, j’aime bien tout le droit public, et je me vois bien en adoptant un parcours en Droit de ce cote la.
 
Espérons que concilier l’IEP et la Fac sera possible, et bon, on se tient au courant « collègue ».
 
PS ; tu comptes assister aux TDS de Droit et aux TDS de l’IEP, ou faire le droit entièrement a distance pour privilegier l ‘IEP?

n°836101
ignomo
Posté le 26-08-2006 à 10:01:40  profilanswer
 

De toute façon en droit les connaissances changent tout le temps, droit patrimonial, droit des sûretés entièrement remodlés, droit social en mouvement perpétuel...de toute façon la formation initiale ne constitue que le commencement, car la formation continue durera toute votre vie de juriste.

n°836124
elvathir
Posté le 26-08-2006 à 10:47:09  profilanswer
 

si ca peut t'aider j'ai un ami qui fait un IEP + droit par correspondance.
Il avait fait sa 1ère année de droit à assas, qu'il a réussi, et a été admis en même tps à sciences po paris. Du coup, il a arreté le droit et a commencé l'IEP. Puis après une année, il a décidé de continuer son cursus en IEP, mais s'est inscrit à la Sorbonne par correspondance. Depuis, il continue les cours à l'IEP, et fait ses années de droit par correspondances alors même qu'il est dans la même ville.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2006 à 10:47:09  profilanswer
 

n°836217
jok130
Posté le 26-08-2006 à 13:12:59  profilanswer
 

Je précise que je ne fais pas du parisiano-centrisme et je sais qu'il existe d'excellents programmes/étudiants en province(ex en dt fiscal à la fac de Bourgogne etc.). Seulement ce ne sont pas les seuls cabinets anglo-saxons qui réclament ce genre de cursus, mais aussi les français.
Ceci dit il y a une vrai différence entre les Masters de Paris et la Province. D'abord pour les recruteurs, faire son M2 à Paris est signe de qualité. Enfin les meilleurs programmes st qd même à Paris, avec les profs les plus réputés. Et en disant cela je ne cherche pas à dénigrer les gens de province, mais il n'est pas rare que ceux qui arrivent à Paris I ou II avec un 14 de moyenne retombe dans le milieu du peloton.
Maintenant si tu veux bosser par ex ds la région Rhone-Alpes comme à Lyon, c'est sur que ton cursus est très bien, surtout pour faire de l'ingénierie financière, ce qui peut être un atout en particulier pour le droit fiscal. Et avec un peu d'expérience prof, tu pourra sans doute intégrer de très bons cabinets.
N'hésite pas en plus si tu as l'occasion de faire un tour à l'étranger (Erasmus), c'est vraiment apprécié.
Bon courage

n°837606
DoctorCox
Posté le 27-08-2006 à 18:12:59  profilanswer
 

Hugoviana : je compte suivre les TDs à l'IEP et en droit puisque ce sont des cours obligatoires, je n'ai pas le choix, j'espère simplement que le régime spécial me le permettra (en même temps, c'est un peu la finalité d'un régime spécial, pouvoir être présent à tous les TDs). À un de ces quatre sur le campus, who knows.
 
Jok : j'ai bien compris que tu ne dénigrais pas les provinciaux. Je suis bien conscient de la qualité des formations à Paris, de leur prestige, que ce soit en droit ou dans d'autres domaines (écoles d'ingénieur, de commerce, etc, même si dans ces filières, pour le coup, la sélectivité est effectivement bien plus élevée à Paris). Je voulais juste apporter quelques nuances au discours unilatéral souvent employé qui se résume à : Paris ou rien. Merci pour tes encouragements en tout cas !


Message édité par DoctorCox le 27-08-2006 à 18:14:02
n°841168
faistoipla​iz
Posté le 30-08-2006 à 02:15:52  profilanswer
 

+ 1 sur la cohérence du double cursus Droit / IEP.  
 
Et puis je pense que si tu veux travailler en province , rien ne justifie un transfert a Paris. C'est inutile, puisque les facs de droit ont souvent des dirceteurs de M2 pro qui ont des liens forts avec les cabinets locaux.  
 
Une petite remarque cependant sur la différence de niveau .  
Pour des raisons d'image , de prestige (?) les bons éléments montent souvent a Paris au cours de leur cursus. et n'en deplaise à certains, la différence est réelle.  
Cela ne veut pas dire que les facs de Province sont mauvaises, mais simplement que c'est une tendance des facs parisiennes a drainer les bons elements de Province. Cependant , il est certain que de tres bons elements choisissent de rester en province pour des raisons personnelles , mais dans les grandes lignes , le niveau a Paris est meilleur. Cela se fait ressentir a partir de la licence , ou les premiers transferts ont lieu. Mais c'est en M2 que la différence de niveau est la plus significative : le recrutement est national, et les meilleurs etudiants de M1 de province rejoignent Paris pour une derniere année de fac. Ainsi , il n'est pas rare de voir reuni dans un meme M2 plusieurs majors de facs de provonce .
Donc contrairement a ce qui était soutenu plus haut, c'est bien au fil des grades ( LMD) que la différence de niveau s'accentue.  
voila ma petite contribution , mais je laisse soin aux autres de preciser , voire nuancer mes propos.  
 
 

n°1172382
Louis_91
Posté le 07-07-2007 à 02:58:10  profilanswer
 

comment faire pour concilier Droit et IEP lorsque l'on intègre un iep tout de suite après le bac ?
faire les deux en même temps est la seule solution ?

n°1268753
jackoune
Posté le 28-08-2007 à 12:03:53  profilanswer
 

Louis_91 a écrit :

comment faire pour concilier Droit et IEP lorsque l'on intègre un iep tout de suite après le bac ?
faire les deux en même temps est la seule solution ?


 A lyon, il y'a un accord entre l'IEP et la fac, ce qui fait que les étudiants de 4 ème année intègrent directement le M1 droit public avec un programme assez light et des aménagements d'horaire.
 
Je pense que ca se négocie au cas par cas

n°1517660
leaparis2
Posté le 20-01-2008 à 14:50:42  profilanswer
 

jok130 a écrit :

Oui un double cursus droit des aff/IEP est cohérent, surtout si tu peux faire de l'éco/finance à l'IEP. Maintenant si tu veux intégrer les meilleurs cabinets d'avocats d'affaires, c'est certain que rester à Grenoble n'est pas la meilleure chose. Il est aujourd'hui (presque) indispensable de passer par une parisienne (HEC...), Sc-Po Paris ou faire une année de LLM (1 an d'études en droit ds un pays de Common Law), tout en ayant bien entendu un excellent diplôme de droit, le mieux étant à Paris I,II ou X... ;)  


 
Bonjour,  
je suis étudiante en 2eme année de droit à Paris II et je n'arrete pas d'entendre parler des double cursus droit/IEP... MAis est ce que tu pourrais m'en dire plus ? Est-ce que je dois faire un master de droit et apres un master à l'IEP ou est-ce que les 2 master se font en même temps ? Bref kan s'inscrire et ou se renseigner ?  
Merci !!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Double cursus : droit des affaires à la Fac - IEP. Quelle pertinence ?

 

Sujets relatifs
Mc donald & droit du travailPréparer Science Po à la Fac
Information sur le droit a ASSASQue faire avec un Bac+4 droit privé
changer de cursus à l'universitéM2 en Droit des transports + stage = Etranger ?
[Topic unique] Cursus en apprentissageFac de Droit + Pc ?!
3ème année de Droit : choix des options !!! 
Plus de sujets relatifs à : Double cursus : droit des affaires à la Fac - IEP. Quelle pertinence ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR