Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  double diplome ESC/ingénieur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

double diplome ESC/ingénieur

n°3861019
turbolaser
Posté le 26-05-2012 à 15:26:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je passe cette année les concours des ESC. Je suis très intéressé par la possibilité de double diplome entre les ESC et les écoles d'ingénieur. Parfois, ce double diplôme est réservé à ceux qui viennent originellement de l'école d'ingé et d'une prépa scientifique. J'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir le diplôme d'ingénieur en venant d'une ESC. J'ai regardé les partenariats sur le site de plusieurs écoles (Audencia, EM Lyon, EM Grenoble...), mais je trouve les informations trop succintes...
 
Si quelqu'un peut m'aider dans ma recherche, je lui en serai reconnaissant :bounce:

mood
Publicité
Posté le 26-05-2012 à 15:26:02  profilanswer
 

n°3861114
susano5
Suze
Posté le 26-05-2012 à 16:06:17  profilanswer
 

Le DD ESSEC/Centrale Paris est accessible aux ASC ESSEC qui ont fait ECS !


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3861130
Karma-desi​gn
Posté le 26-05-2012 à 16:12:40  profilanswer
 

Il faut savoir qu'il existe rarement dans l'autre sens car la formation d'ingénieur est difficilement accessible pour quelqu'un venant d'une ESC. Seules les très grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP, EM, EDHEC, et peut être les 2-3 suivantes) ont des élèves vraiment assez solides en maths pour les bonnes écoles d'ingénieur.
Sachant que toute la physique est à rattraper si c'est dans une filière qui ne soit pas uniquement mathématique.
Dans tous les cas, il y a des cours de rattrapage en maths, donc ça demande du travail supplémentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 26-05-2012 à 16:13:00

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°3861180
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2012 à 16:36:17  answer
 

turbolaser a écrit :

Bonjour à tous,
 
je passe cette année les concours des ESC. Je suis très intéressé par la possibilité de double diplome entre les ESC et les écoles d'ingénieur. Parfois, ce double diplôme est réservé à ceux qui viennent originellement de l'école d'ingé et d'une prépa scientifique. J'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir le diplôme d'ingénieur en venant d'une ESC. J'ai regardé les partenariats sur le site de plusieurs écoles (Audencia, EM Lyon, EM Grenoble...), mais je trouve les informations trop succintes...
 
Si quelqu'un peut m'aider dans ma recherche, je lui en serai reconnaissant :bounce:


 
Pourquoi tu veux aller dans une école d'ingé?  [:tibo2002]  . Ca te fait peur de passer 3 ans de vacances en ESC et de te faire plein de filles?  [:dks]
 

Spoiler :

Tout ça pour avoir un salaire supérieur à celui d'un ingénieur à la sortie  :o


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2012 à 16:37:19
n°3861547
scrouffi
Posté le 26-05-2012 à 20:25:09  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Il faut savoir qu'il existe rarement dans l'autre sens car la formation d'ingénieur est difficilement accessible pour quelqu'un venant d'une ESC. Seules les très grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP, EM, EDHEC, et peut être les 2-3 suivantes) ont des élèves vraiment assez solides en maths pour les bonnes écoles d'ingénieur.
Sachant que toute la physique est à rattraper si c'est dans une filière qui ne soit pas uniquement mathématique.
Dans tous les cas, il y a des cours de rattrapage en maths, donc ça demande du travail supplémentaire.


 
A ma connaissance, il y a l'X et les Mines de Paris pour HEC. Pour l'X, c'est via le concours AST et c'est un "simple" aménagement de la scolarité. A tout casser, y'aura 2 pékins par ans qui auront le niveau en maths/physique pour intégrer je pense.  
A l'ESSEC, c'est réservé aux ASC ESC suivant une licence de maths à P6 en // la première année avec une sélection en fin d'année je crois. Les quelques témoignages que j'ai eu convergent tous vers la même opinion: c'est une année de prépa supplémentaire en terme de charge de travail !  
Pour l'ESCP, je ne crois pas que ça se fasse dans le sens ESC --> Ingé. L'inverse est vrai avec Supélec.
Pour l'EM, je ne sais pas trop comment ça se présente. Leur site est merdique et je ne parle pas de celui de Centrale Lyon. C'est pas trop mal balisé dans le sens Ingé --> ESC, mais dans l'autre, je ne sais pas.
Edhec: nada à ma connaissance.
Audencia et Centrale Nantes ont un vrai DD je crois.
GEM avec Télécom Bretagne. Mais bon, quand je vois déjà les mecs de l'ESSEC galérer pour décrocher Centrale Paris en DD alors qu'à priori ils ne sont vraiment pas mauvais, je me demande bien ce que ça doit donner avec les mecs de GEM à l'ENSTB ...

n°3861551
scrouffi
Posté le 26-05-2012 à 20:25:42  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
et également 30 000e de pret à la banque...d'ailleurs de plus en plus de journaux aux etats unis pronostiquent que la prochaine crise similaire aux subprimes proviendra des défauts sur les prets aux étudiants.


 
T'as des articles ? :o

n°3861650
Karma-desi​gn
Posté le 26-05-2012 à 21:29:12  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
comparer le niveau en maths (et s'il n'y avait que les maths, il y a la physique, l'informatique...) de quelqu'un de l'EM ou de l'edhec avec quelqu'un de centrale par exemple...c'est "risible".
 
Par ailleurs, pour avoir un diplome accrédité CTI, il faut avoir fait un minimum de cours...


 
Je n'ai pas comparé le niveau en maths des deux (j'ai fait une prépa MP, mon frère est à Centrale, donc je sais ce qu'il en est).
J'ai juste dit qu'en dessous du top 7 (pour faire large), le niveau en maths est tellement faible qu'il est inutile de même envisager pouvoir devenir ingénieur (sauf peut-être TEM qui recrutait en MP).
Ensuite dans le top 7, c'est vraiment au cas par cas : il y a des origines variées, mais un bon ECS qui aime les maths, a bien travaillé durant sa prépa et est prêt à continuer et à ajouter un ou deux ans de cours peut y arriver (cf. les exemples cités précédemment). Un ECE moyen qui finit à la Rochelle avec 7 en maths, ce n'est pas la peine d'en parler, c'est pour ça que les DD n'existent même pas.


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°3861682
susano5
Suze
Posté le 26-05-2012 à 21:58:09  profilanswer
 

C'est jamais ouvert aux ECE t'façon...


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3861688
Karma-desi​gn
Posté le 26-05-2012 à 22:02:29  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
As tu déjà regardé le niveau d'un devoir de HEC en maths?


 
Oui, j'ai même regardé l'intégralité des sujets qui sont tombés cette année chez les ECE/ECS  :jap:  
Et je connais par exemple un ECE brillant un maths (meilleurs que pas mal d'élèves de ma classe de MP).
J'en connais aussi qui la veille des concours ne connaissaient pas l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev ni le mot "valeur propre".
Il y a vraiment de tout.


Message édité par Karma-design le 26-05-2012 à 22:04:28

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°3861694
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2012 à 22:07:06  answer
 

Karma-design a écrit :


 
Je n'ai pas comparé le niveau en maths des deux (j'ai fait une prépa MP, mon frère est à Centrale, donc je sais ce qu'il en est).
J'ai juste dit qu'en dessous du top 7 (pour faire large), le niveau en maths est tellement faible qu'il est inutile de même envisager pouvoir devenir ingénieur (sauf peut-être TEM qui recrutait en MP).
Ensuite dans le top 7, c'est vraiment au cas par cas : il y a des origines variées, mais un bon ECS qui aime les maths, a bien travaillé durant sa prépa et est prêt à continuer et à ajouter un ou deux ans de cours peut y arriver (cf. les exemples cités précédemment). Un ECE moyen qui finit à la Rochelle avec 7 en maths, ce n'est pas la peine d'en parler, c'est pour ça que les DD n'existent même pas.


 
En quoi le fait que ton frère ait fait Centrale te donne une légitimité?  [:dks]  Le programme de ECS est le même qu'en prépa PC ou PSI(le nombre d'heure hebdomadaire est le même je crois) sauf qu'au lieu de faire de la géométrie, ils font des probas. Ya des chapitres comme les courbes paramétrées ou les coniques qui sont pas vues on plus. Mais globalement c'est pareil. Et selon le concours la difficulté va être variable. Donc un mec très fort de prépa HEC qui va finir à HEC ou à l'ESSEC aura pas grand chose à envier à un centralien. De la même manière un mec en dessous du top 7 ne sera pas moins bon en maths qu'un mec qui aura tapé une e3a...
 
Faut arrêter d'exagérer. Ya des monstres en maths en prépa HEC, ya des nullos en taupe. Je connais deux mecs qui ont fait leur sup à LLG ensemble, les deux étaient admis en spé, l'un était légèrement meilleur que l'autre. Ce dernier est parti retaper en ECS, il a eu l'EDHEC, l'autre a eu mines paris en 3/2, donc voila. Franchement je pense que ya beaucoup trop d'excès. Un mec qui rentre à HEC est très bon en maths, ne vous en déplaise, c'est un fait! Il tapperait une bonne note à une épreuve de centrale en PC sans problème je pense, je parle même pas de CCP....

mood
Publicité
Posté le 26-05-2012 à 22:07:06  profilanswer
 

n°3861731
Karma-desi​gn
Posté le 26-05-2012 à 22:36:03  profilanswer
 


 
Est-ce que tu as lu mon message correctement ?
Je vais dans le même sens que toi, dommage que tu ne t'en rendes pas compte.
C'est pas vraiment une question de légitimité, c'est juste que j'ai accès aux cours de Centrale et que je sais leur niveau de recrutement, que je peux comparer aux capacités en maths des prépas écos que je côtoie. Si tu lis mon message posté juste avant toi, je dis sensiblement la même chose que toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 26-05-2012 à 22:36:22

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°3861734
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 26-05-2012 à 22:38:18  profilanswer
 

C'est parti pour un tour sur la comparaison du niveau en maths entre les prépas scientifiques et les prépas commerciales.  :whistle:  
Ce que je peux vous dire c'est que les ESSEC en DD à Centrale galèrent globalement beaucoup en maths mais ils sont ultra-motivés et bossent beaucoup (En gros, il faut faire une prépa pour intégrer l'ESSEC puis une année de "prépa" à l'ESSEC pour être admis en DD à Centrale. A Centrale, ils font aussi une "prépa" pour valider les matières.)


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°3861797
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2012 à 22:50:39  answer
 

Karma-design a écrit :


 
Est-ce que tu as lu mon message correctement ?
Je vais dans le même sens que toi, dommage que tu ne t'en rendes pas compte.
C'est pas vraiment une question de légitimité, c'est juste que j'ai accès aux cours de Centrale et que je sais leur niveau de recrutement, que je peux comparer aux capacités en maths des prépas écos que je côtoie. Si tu lis mon message posté juste avant toi, je dis sensiblement la même chose que toi.


 
 [:winning:1]  effectivement j'ai lu un peu trop vite, et surtout j'ai pas lu que tu avais fais une prépa MP, désolé. Je viens de te relire, je suis d'accord avec toi. Ya moins d'étudiants en ECS quen taupe, ya moins d'écoles... Donc la rupture est plus dure à établir. En taupe on peut admettre que jusqu'aux 20/25eme écoles les étudiants ont un niveau très correct en maths. En école de commerce je suis d'accord, après le top 7 , ça commence à devenir léger.
 
Je suis surpris qu'ils galèrent les mecs de l'ESSEC...  Tu parles bien des maths?

n°3861804
Modigliani​-Miller
Posté le 26-05-2012 à 22:56:58  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
comparer le niveau en maths (et s'il n'y avait que les maths, il y a la physique, l'informatique...) de quelqu'un de l'EM ou de l'edhec avec quelqu'un de centrale par exemple...c'est "risible".
 
Par ailleurs, pour avoir un diplome accrédité CTI, il faut avoir fait un minimum de cours...


 
 [:castor_masqu]

n°3861915
scrouffi
Posté le 26-05-2012 à 23:56:37  profilanswer
 


 
C'est surtout en physique qu'ils avaient du mal d'après ce que j'ai compris. En maths, avec du boulot, ça passait à peu près, car les programmes se recoupent, même si en taupe les notions sont plus approfondies.  
Par contre, c'est le programme de 2 ans de prépa en physique qu'ils doivent s'envoyer. Et j'ai cru comprendre qu'ils en chient bien comme il faut avec, surtout sur certains chapitres (diffusion ..., échanges thermiques ... :D)
 

inconnu35 a écrit :


 
sauf qu'ils ne demontrent quasiment aucun théorème :o
le programme de PC et de PSI est sûrement plus proche du programme de MP que de celui d'ECS.  
 
Il faut également remarquer que la plupart des écoles d'ingé proposent de passer un M2 de maths en // alors qu'en ESC...ca ne court pas les rues.


 
+1 :o  
 
Programme de PC +/- <=> PSI. Et ça reste globalement proche de celui de MP, même si les MP démontrent des théorèmes dans certains chapitres qui ne sont qu'admis en PC/PSI. Ils doivent peut-être également faire un peu plus de topo, et ils ont un chapitre d'arithmétique en plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  double diplome ESC/ingénieur

 

Sujets relatifs
Télécom ParisTech : 84% embauchés 2 mois après le diplômeInseec ou ESC clermont ??
Quelle ESC pour Finance ou Audit ?devenir ingénieur en mécanique : comment faire et où aller ?
école d'ingénieurDouble maîtrise franco-anglaise
Réorientation école ingénieur alternanceRéorientation école ingénieur ?
[CDI Ingénieur études & développement informatique – Système d’InformaDouble diplôme - Ingénieur électronique/ESC
Plus de sujets relatifs à : double diplome ESC/ingénieur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR