Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1334 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  devenir ingénieur en mécanique : comment faire et où aller ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

devenir ingénieur en mécanique : comment faire et où aller ?

n°3845420
lionmezidi​69
Posté le 20-05-2012 à 01:10:59  profilanswer
 

Depuis plusieurs années, la mécanique me passionne, plus auto  
En bref, je voudrais être Ingénieur en mécanique.  
Là je suis en  1ère S-SI en faisant en sorte d'avoir toutes les chances de mon côté... mais mon dossier est pas bien vu que je suis ici en France depuis 1ans :/   ( moyenne 10 )  
Mais après le BAC, que faire ? où aller ?  
On m'a parlé des Prépa mais c'est un peu dur et impossible pour moi, ça consiste en quoi ? Est ce que a par une Prépa je peux réussir ?  
Quelles écoles seraient les plus adaptées à mon projet professionnel ?  
 
merci -----------------------------------AbDrAhIm---------------------------------------


Message édité par lionmezidi69 le 20-05-2012 à 01:20:12
mood
Publicité
Posté le 20-05-2012 à 01:10:59  profilanswer
 

n°3845431
susano5
Suze
Posté le 20-05-2012 à 01:14:28  profilanswer
 

En France il y a deux façons de faire:

 
  • Prépa->école d'ingénieur
  • Licence de Physique (je suppose) ou peu être Maths-Physique et ensuite école d'ingénieur (ou M2 à la fac mais je pense que dans ce milieu il vaut mieux venir d'une école d'ingé) !


PS: fait un petit effort pour le titre quand même :o


Message édité par susano5 le 20-05-2012 à 01:24:49
n°3845452
lionmezidi​69
Posté le 20-05-2012 à 01:18:43  profilanswer
 

mais ya pas des autres solutions a par la Prépa  ? :/

n°3845473
susano5
Suze
Posté le 20-05-2012 à 01:23:49  profilanswer
 

Ba je viens de te donner une deuxième solution  :heink:

n°3845492
lionmezidi​69
Posté le 20-05-2012 à 01:27:25  profilanswer
 

ah oui merci .... et DUT NN ? :)
 

n°3845496
susano5
Suze
Posté le 20-05-2012 à 01:28:14  profilanswer
 

Ah oui j'oubliais il y a des DUT aussi tu as raison ! :jap:

n°3845505
lionmezidi​69
Posté le 20-05-2012 à 01:29:33  profilanswer
 

oui je sai mais comment exacte ? DUT en quoi ? :)
 

n°3845601
susano5
Suze
Posté le 20-05-2012 à 01:50:56  profilanswer
 

Désolé niveau DUT je n'y connais rien, mais il y a un topic unique je crois, tu devrais peu être demander labas ;)

n°3845729
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2012 à 02:15:44  answer
 

lionmezidi69 a écrit :

oui je sai mais comment exacte ? DUT en quoi ? :)

 


 

DUT GMP (Génie Mécanique et Productique) + Ecole d'Ingé (avec Prépa ATS entre les 2 éventuellement). :jap:

 

Donc en gros tu as aux choix :

  • CPGE + École d'Ingénieurs
  • DUT GMP + École d'Ingénieurs
  • Licence + Ecole d'Ingénieur ou Master (La mécanique est une branche de la physique donc Maths-Physique dans l'idéal sinon Physique seule ou Maths seules)
  • Ecole d'ingénieur post-bac (les INSA, les Polytech, les UT, l'ICAM etc)


Après le DUT tu peux aussi intégrer une CPGE ATS (1 an) pour te préparer aux concours des écoles d'ingénieurs. Tu peux aussi intégrer une 3ème année de Licence  l'Université.

 

En dernier recours tu as le BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) qui semble être le plus adapté parmi les BTS. La prépa ATS est également envisageable pour ce BTS par contre pour la Licence tu risques de devoir aller en 2ème année et non en 3ème année et les places en écoles d'ingénieurs sont nettement plus restreintes qu'en DUT GMP. :jap:

 

Si tu as 10 de moyenne, tu seras certainement refusé en CPGE, donc à oublier si tu gardes ce genre de résultats. Pour les DUT ça dépend de la répartition de tes notes et la sélectivité de l'IUT (tu seras également en concurrence avec des STI2D ayant un bon dossier). Le BTS est sélectif sur le papier, dans les faits avec un Bac S tu as toutes tes chances. La Licence est une formation non sélective (la sélection s'opère implicitement via tes notes durant ton cursus).

 

Pour les écoles d'ingnieurs post-bac les moins sélectives sont les écoles privées, suivis des écoles Polytech, puis des UT et enfin des INSA. Dans chaque groupe tu as bien évidement des disparités. Par exemple l'INSA de Lyon c'est clairement mort pour toi. Les admis ont pour beaucoup mention B ou TB au Bac (je dis ça car je vois que tu es de Lyon).

 

Polytech Lyon sera surement bien plus accessible, bien que j'ignore sa sélectivité réelle. Quoi qu'il en soit 10/20 reste trop faible pour une post-bac. Il faut clairement remonter tout ça. Polytech Lyon dispose d'une formation en ingéniérie mécanique ( http://polytech.univ-lyon1.fr/depa [...] 3310018962 ). Si tu veux suivre cette formation tu dois intégrer Polytech Lyon via son cycle préparatoire intégré "PeiP" (rien à voir avec les CPGE, c'est une sorte de Licence L1-L2 modifiée => PeiP : http://polytech.univ-lyon1.fr/peip [...] 4882627280 ). Pour les admissions voici la page : http://polytech.univ-lyon1.fr/admi [...] 5994376101 )

 

Tu as un topic unique Polytech si tu veux. ;)
Le réseau Polytech est un réseau d'écoles d'ingénieurs "Universitaires", c'est à dire qui appartiennent à des Universités. Tu en as un peu partout en France (Lyon, Nantes, Lille, Nice, Paris, Tours...)


Message édité par Profil supprimé le 20-05-2012 à 02:46:55
n°3846051
lionmezidi​69
Posté le 20-05-2012 à 13:11:45  profilanswer
 

j'ai tout compris :) merci bcp Webboy et susano5  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  devenir ingénieur en mécanique : comment faire et où aller ?

 

Sujets relatifs
EcoG ou MASS en province pour devenir DAFComment devenir maitre des requêtes au Consel d'Etat?
Etude pour devenir DRH après BTS hotellerieEIVP - devenir ingénieur, bienvenue aux nouveaux
Voila comment devenir Footballeur ?Devenir technicien de maintenance informatique
comment devenir web-designer?Comment devenir informaticien sans comprendre l'anglais? :(
Comment devenir Infographiste ?fac de droit ou dcg + dscg + ec pour devenir expert comptable
Plus de sujets relatifs à : devenir ingénieur en mécanique : comment faire et où aller ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR