Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2694 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dossier moyen=> prépa ou université?!je sui complètement perdu!HELP!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dossier moyen=> prépa ou université?!je sui complètement perdu!HELP!

n°325854
yadad
Posté le 28-01-2005 à 20:36:21  profilanswer
 

Bonsoir à tous les membres du forum !
J'écris ce post parsque ça fait un moment que je parcours votre forum à la recherche de réponse au sujet de mon orientation mais je suis encore indéci :s ....Je suis en TSMATH-SVT  Spé Mathématiques en Guadeloupe, dans les DOM et je voudrai poursuivre mes études en métropole de préférence sur Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon ou Paris(même si je sais que c quasi impossible de rentrer là sans passer par RAVEL :s) !
J'ai depuis la première des notes assez moyennes (voir ci dessous le 1er trimestre de Terminale) et je voudrai savoir à quelles études je peux avoir accès avec ce dossier. Je vise le secteur scientifique avec surtout des maths, de la physiques ou de l'informatique (prépa, université, école avec prépa-intégré,...).
Voici mes notes du premier trimestre de terminale  avec le classement et les appréciations :
 
Maths => 09 (Meilleure moyenne:10.5 Moyenne classe:6.5 Classement:2ème) Ensemble légèrement insuffisant, avec toutefois une bonne évolution sur le trimestre. Vous pouvez encore participer d'avantage. (les contrôles sont interminables :s ...)
 
Physiques-Chimie => 16 (Meilleure moyenne:16.5 Moyenne classe:11.7 Classement:2ème) Ensemble satisfaisant, continuez
 
S.V.T=> 12.5 (Meilleure moyenne:15 Moyenne classe:10.2 Classement:3ème) Ensemble convenable, pourrait mieux faire avec plus de sérieux.
 
Anglais LV1=> 13.5 (Meilleure moyenne:14.5 Moyenne classe:11 Classement:4ème) Un bon niveau à l'écrit. Doit participer à l'oral pour faire progresser ses résultats d'ensemble. (Elle m'a saqué à 2 DS  :fou:  :fou: )
 
Philo=> 11 (Meilleure moyenne:13 Moyenne classe:09 Classement:2ème) Ensemble acceptable, continuez!
 
Histoire-Géo=> 11.2(Meilleure moyenne:17 Moyenne classe:10.7 Classement:11ème) L'ensemble est acceptable.
 
Espagnol LV2=> 10.5 (Meilleure moyenne:18 Moyenne classe:10.5 Classement:11ème) Résultats moyens, participez plus
 
EPS=> 17 (Meilleure moyenne:17 Moyenne classe:14.2 Classement:1 :sol: mdr) Très bon travail, élève sérieux (Volley Ball)
 
Pour le deuxième trimestre, les moyennes de math, d'SVT et d'anglais devraient être en hausse avec une légère baisse de la physique chimie.
(Pour être franc avec vous, j'ai ces notes là mais je fous quasiment rien chez moi :s je révise juste pour les contrôles :s je sais que c'est pas sérieux mais vu que j'ai pas de réelle motivation par rapport à mon orientation j'arrive pa à me booster pour bosser :s....)
 
Si vous pouvez m'aider en me disant franchement à quoi je peux avoir accès grâce à des notes comme celles là je vous remercie d'avance parsque je suis dans un flou total là ! :s :s  
(Si je peux avoir accès à des prépas, ça sera à des prépas de quelles niveaux à peu près? exemples si possible...)

mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 20:36:21  profilanswer
 

n°325858
neojousous
Posté le 28-01-2005 à 20:44:13  profilanswer
 

Mais tu veux faire quoi? comme boulot? ou comme études? quoi comme prépa? Ya des prépas plus orientées maths, et d'autres bio par exemple.
Avec tes notes tu peux avoir une prépa. Pas une des "prestigieuse" bien sûr, mais à mon avis c'est un peu de la connerie, la réussite de son examen dépend de soi et pas du du prestige de l'école ou on bosse...
Moi perso l'année prochaine je vais à la fac je pense, je vais m'orienter plus dans la recherche.
Sinon ta regardé les écoles d'ingénieurs post bac?
Salut

n°325866
yadad
Posté le 28-01-2005 à 20:55:09  profilanswer
 

Moi au départ je voulai me lancer dans l'aventure de la création d'entreprise. Seulement tout le monde le sait ici tant que ça fonctionne c'est bien mais faut toujours une roue de secours! :D Et cette roue de secours sera le diplôme que j'aurai en sortant d'une école ou d'une université et en même temps cela va me permettre d'acquérir un bagage technique et une rigueur dans le travail intéressants pour mon avenir.
Ca serait plus des prépas PCSI, voir MPSI. Je me suis renseigné pour les INSAS et l'UTC, j'ai même fait acte de candidature avec mon dossier de merde(qui ne tente rien n'a rien...;) ). Si tu connais d'autres écoles qui proposent une bonne formation fais moi signe ;) . (Les formations purement commerciales ne m'intéressent pas trop vu le programme qu'elles développent...(Prépa commerce=> programme d'histoire trop important :s, BTS=> trop peu de débouchés...) )
Merci aussi pour ta réponse rapid' !! :D à peine posté , déjà une réponse!

n°325877
inclassabl​e
Posté le 28-01-2005 à 21:09:31  profilanswer
 

INSA t'as interet a cartonner au bac, parce que 09 en math c'est très limite ( enfin après ca dépend du niveau de la classe, mais vu l'apréciation ca a pas l'air de voler très haut en math lol...)
 
UTC c'est jouable, mais bon pareil faut le bac avec mention sinon tes chances sont réduites
 
et pour les prépas ouais t'en auras mais c'est clair que comptes pas rentrer dans une groupe 1 ni 2 ( ca me semble très juste le 09 pour une mpsi ), de toute facon si t'es motivé et très travailleurs c'est pas la prépa qui passera les concours pour toi, n'oublies pas

n°325893
Caylayron
Posté le 28-01-2005 à 21:22:23  profilanswer
 

En PCSI de groupe 2 c'est jouable à mon avis si tu as de bonnes notes au bac et au 3e trimestre (surtout en maths, parce que malgrés le classement ça serait bien d'accrocher la moyenne). Attention faut vraiment que tu adores la PC pour t'engager dans cette voie sinon tu vas vraiment en baver.
Quant au fait que ce n'eszt pas la prépa qui passe le concours mais toi c'est vrai mais être dans une bonne prépa aide aussi dans la mesure où tu verras sans doute les choses de façon plus poussées, les grands classiques seront intégrés à ton cours ce qui est un plus à mon avis par rapport à une prépa plus faible où tu les verras en khôlle ou en DS (ça laisse moins de traces pour les concours :/ )

n°325895
sarah1478
Posté le 28-01-2005 à 21:23:54  profilanswer
 

université

n°325898
yadad
Posté le 28-01-2005 à 21:25:45  profilanswer
 

Je peux intégrer une prépa sur bordeaux, toulouse, lyon ou montpellier avec ce dossier?? et pour l'INSA faudrait que j'ai quelle mention?Même question pour l'UTC. (ça sera une motivation pour travailler :)... )
Merci d'avance!

n°325901
yadad
Posté le 28-01-2005 à 21:28:48  profilanswer
 

Sarah tu pourrais argumenter stp parske ça m'aide pas bcp =) ... Caylayron t'as pas un exemple de PCSI de groupe 2 sur Toulouse, Bordeaux, Montpellier ou Lyon parsque Groupe 2 et groupe 1 ça n'évoque rien pour moi pour le moment !(je sais pas ce que ça représente!!)

n°325904
Caylayron
Posté le 28-01-2005 à 21:31:02  profilanswer
 

J'avais eu mention Bien au bac et un dossier bof (genre 11 de moyenne partout sauf en philo 4 [:hello_cass]) et ils n'avaient pas voulu de moi en INSA mais mon classement était nettement moins bon que le tien et mes appréciations on ne peut plus pourries, j'avais aimé le coup de la prof de physique sur la capacité à travailler plus: "Ne peut que faire plus vu l'absence totale de travail" :pfff:

n°325906
yadad
Posté le 28-01-2005 à 21:32:15  profilanswer
 

T'as fait quoi après ton BAC ???

mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 21:32:15  profilanswer
 

n°325911
Caylayron
Posté le 28-01-2005 à 21:34:33  profilanswer
 

Bon pour les groupes c'est rapport aux groupes correspondant d'écoles d'ingés, fais des recherches dans les stats des concours (sur 2 ans ou plus) pour voir les prépas qui placent régulièrement un bon nombre d'élèves dans des écoles de groupe 2 (mines et centrales de province par exemple). Prépare aussi tes arrières avec une inscription en IUT, fac et en prépa de groupe 3 pour être sûr d'avoir qqch.


Message édité par Caylayron le 28-01-2005 à 21:35:19
n°325913
inclassabl​e
Posté le 28-01-2005 à 21:36:00  profilanswer
 

YaDAD a écrit :

Sarah tu pourrais argumenter stp parske ça m'aide pas bcp =) ... Caylayron t'as pas un exemple de PCSI de groupe 2 sur Toulouse, Bordeaux, Montpellier ou Lyon parsque Groupe 2 et groupe 1 ça n'évoque rien pour moi pour le moment !(je sais pas ce que ça représente!!)


 
disons qu'avec ca tu rentrerais surement pas a montaigne a bordeaux par exemple en PCSI ( et encore moins a fermat a toulouse)
 
Par contre je pense que c'est jouable pour Camille jullian ou G. Eiffel en PCSI , si tu forces plus sur les maths. (je parle pour bordeaux vu que je suis en aquitaine ).
 
Pour l'INSA, ca va etre limite donc vaut mieux pousser les maths ( essaies au strict minimum 12) et mention Bien au bac obligatoire vu ton dossier.
 
UTC dans le meme genre je pense ( peut être un peu plus facile a avoir que INSA lyon ou toulouse )

n°325914
Caylayron
Posté le 28-01-2005 à 21:38:08  profilanswer
 

YaDAD a écrit :

T'as fait quoi après ton BAC ???


 
MPSI puis MP 3/2 et 5/2 dans une groupe 3 (c'est un très mauvais choix avec le recul, car j'aimais pas trop la physique et j'en suis venu à la détester) mais j'ai trouvé ma voie en intégrant l'INT Management par la suite.

n°325915
yadad
Posté le 28-01-2005 à 21:39:55  profilanswer
 

Quelqu'un connait d'autres prépas(je me renseigne sur celle ci en ce moment, merci Inclassable!;) ) sur toulouse, Montpellier ou Lyon?? Pour les maths je vais essayer de bosser au max pour remonter tout ça et avoir une chance pour l'INSA et les prépas!

n°325916
pureminds
Posté le 28-01-2005 à 21:40:30  profilanswer
 

Je pense qu'avec une bonne mention Bien (du genre 15.5 de moyenne au bac) tu peux rentrer a l'INSA. Il semble que ton prof de maths est severe, puisque tu es 2eme de classe (a moins que tu ne sois dans une classe pourrie). Bonne chance en tout cas!

n°325922
yadad
Posté le 28-01-2005 à 21:44:01  profilanswer
 

Ben c pas qu'il est sévère c'est qu'on a des DS un peu comme en prépa ... Ils sont interminables!! :s donc quand on arrive à faire plus de la moitié on est heureux ! :D

n°325933
yadad
Posté le 28-01-2005 à 21:51:17  profilanswer
 

Mise à part C.Jullian et G.effeil sur Bordeaux y'a personnes qui connaîtrait d'autres prépas du même ordre de niveau sur Toulouse,Montpellier ou Lyon svp??

n°325938
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 28-01-2005 à 21:53:07  profilanswer
 

-> topic des écoles et celui des aspirants prépa


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dossier moyen=> prépa ou université?!je sui complètement perdu!HELP!

 

Sujets relatifs
critères d'admission en prepa MP et PCQuel procedure pour etre dans une université du sud si on est a paris
LV2 japonais en prepa?entrer en sup après une prépa intégrée
INSA : Changer d'école entre cycle prépa et spéstage dans l'université NEWI
Equation a deux inconues !! Help comment on fait ? MerciDut info apres une annee de prepa tsi
Prépa intégrée ?[Topic unique] Prépas 2005-2006 (was:Le topic des aspirants prépa)
Plus de sujets relatifs à : Dossier moyen=> prépa ou université?!je sui complètement perdu!HELP!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR