Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dilemme : MIPI à l'UMPC ou DEGEAD à Dauphine ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dilemme : MIPI à l'UMPC ou DEGEAD à Dauphine ?

n°4781880
spriz
Posté le 10-06-2015 à 19:19:32  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis en terminale S et j'ai été admis en L1 Portail MIPI de l'Université Pierre et Marie Curie via APB et en DEGEAD à l'Université Paris Dauphine hors APB, je dois choisir entre les deux avant samedi 13.
 
Bon c'est évident, je choisis entre sciences et éco ... Sauf que je n'ai pas de préférences, pas d'idée de métier particulière et que ce sont deux très bonnes formations. Je suis bof dans les matières littéraires et bon en anglais. En première, je n'avais pas trop de mal en maths (14-15-17) et physique (16-12-16) mais en terminale j'ai vraiment arrêté de travailler (M:17-11-10; P:15-9-7).
 
L'idée de devenir Ingénieur ou faire un métier en rapport avec les sciences me plaît mais je ne sais pas si je serai capable de faire les études adéquates. Les matières en éco PEUVENT me plaire mais là encore je ne suis pas sûr.
 
Je cherche surtout une licence qui me permet de m'ouvrir beaucoup d'opportunités. Je parle pour la suite mais aussi les admissions parallèles, échanges à l'étranger, stages, etc...)
 
Je ne sais pas si je serai capable de supporter une lourde charge mais là je n'ai plus le choix et je dois me décider.
 
Comment est l'ambiance à Dauphine ? A l'UPMC ? L'emploi du temps ? La charge de travail ?
 
J'ai pas trop le temps de parcourir tous les forums et de rencontrer des étudiants donc je poste ici  :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-06-2015 à 19:19:32  profilanswer
 

n°4781882
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 10-06-2015 à 19:23:44  profilanswer
 

spriz a écrit :

Salut,
 
Je suis en terminale S et j'ai été admis en L1 Portail MIPI de l'Université Pierre et Marie Curie via APB et en DEGEAD à l'Université Paris Dauphine hors APB, je dois choisir entre les deux avant samedi 13.
 
Bon c'est évident, je choisis entre sciences et éco ... Sauf que je n'ai pas de préférences, pas d'idée de métier particulière et que ce sont deux très bonnes formations. Je suis bof dans les matières littéraires et bon en anglais. En première, je n'avais pas trop de mal en maths (14-15-17) et physique (16-12-16) mais en terminale j'ai vraiment arrêté de travailler (M:17-11-10; P:15-9-7).
 
L'idée de devenir Ingénieur ou faire un métier en rapport avec les sciences me plaît mais je ne sais pas si je serai capable de faire les études adéquates. Les matières en éco PEUVENT me plaire mais là encore je ne suis pas sûr.
 
Je cherche surtout une licence qui me permet de m'ouvrir beaucoup d'opportunités. Je parle pour la suite mais aussi les admissions parallèles, échanges à l'étranger, stages, etc...)
 
Je ne sais pas si je serai capable de supporter une lourde charge mais là je n'ai plus le choix et je dois me décider.
 
Comment est l'ambiance à Dauphine ? A l'UPMC ? L'emploi du temps ? La charge de travail ?
 
J'ai pas trop le temps de parcourir tous les forums et de rencontrer des étudiants donc je poste ici  :jap:


En général Dauphine passe à peu près partout en admission parallèle (si le dossier suit bien sûr). On a pas mal de dauphinois qui ont intégré l'ESSEC par exemple et si je me trompe pas, y a eu quelques admissibles à HEC. Donc même si tu te rends compte que l'éco, c'est sympa mais tu veux pas bosser dedans, tu devrais pas avoir de mal à faire autre chose après.
Aucune idée pour UPMC.

n°4781968
spriz
Posté le 10-06-2015 à 22:03:22  profilanswer
 

Cool pour Dauphine, et sinon c'est quoi le "pire" niveau charge de travail ?

n°4782164
riggins33
Posté le 11-06-2015 à 17:58:24  profilanswer
 

Faut aussi voir pourquoi tu as arrêté de bosser les maths et la physique, si c'est par simple flemme bah faudra pas avoir ce genre de raisonnements dans le supérieur, si c'est juste par lassitude et que tu n'y trouves plus aucun intérêt alors fonce tout de suite à Dauphine, même si tu retrouveras des maths quoiqu'il arrive.
 
Le truc maintenant en ce qui concerne les admissions parallèles, c'est que tu as deux formations qui n'ont rien à voir, si tu veux devenir ingénieur, ne va pas à Dauphine, du moins la formation DEGEAD ne te permettra pas d'y accéder contrairement au DEMI2E. Si tu préfères avoir une école de commerce, je te conseille Dauphine.
 
Ça reste deux très bons établissements. Un point qui me semble néanmoins important, mais pas primordiale, tu t'éclateras bien mieux à Dauphine au niveau de la vie étudiante.


Message édité par riggins33 le 11-06-2015 à 17:58:49
n°4782197
lenny10
Posté le 11-06-2015 à 19:47:21  profilanswer
 

Salut, je suis à l'UPMC en M1 Science de l'ingénieur ;)
 
Concernant la charge de travaille, elle est très supportable en début de licence, faut mettre un ptit coup en L3 mais rien de fou, par contre en Master ça remonte d'un cran.
 
Pour les admissions parallèles on est très très bien pour les écoles d'ingé, ce qui te laisse de très larges opportunités, admission possible en L3 et M1.
 
Tu peux accéder à une centrale ou aux arts et métiers facilement, si t'es bon tu peux avoir X / Ensta / Supaero, les ponts et les mines sont très très durs à avoir ils s'en foutent de pas remplir les quotas (oui plus que l'X ^^)
 
La licence méca est un bon moyen pour les admissions parallèles vu que t'acquières des bases qui t'ouvres beaucoup d'écoles :)
 
Sinon la fac en elle même, ben en travaux depuis 18 ans :D  
 
Les profs comme partout, des bon, des mauvais, pas de choses particulière, la vie étudiante, comme dis plus haut, bof ^^
 
Concernant les notes, ça veut dire que dalle au lycée, j'étais en tête classe au collège, au lycée j'en avais rien a carré (1.5 en math oui oui) et au final je suis second de ma promo en master maintenant, on prend conscience de ce qu'on veut faire, on fait des choses de plus en plus poussée et applicables, ça donne plus d'interêts :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dilemme : MIPI à l'UMPC ou DEGEAD à Dauphine ?

 

Sujets relatifs
DilemmeRentrer en L3 Miage Dauphine ?
MIAGE apprentissage : M1 Nanterre puis M2 Dauphine ?Prépa ECS ou Dauphine urgent
Aide: Contrôle de Gestion vs Ingénieur d'Affaire + Paris Dauphine211 (M2) dauphine ou QEF (M1) X/HEC
Master 1 Finance DauphineMS ESCP Finance ou Dauphine 222
Transfert Sorbonne/Dauphine/Assas 
Plus de sujets relatifs à : Dilemme : MIPI à l'UMPC ou DEGEAD à Dauphine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR