L'assurance maladie lors d'un séjour à l'étranger
Lorsque l'on s'apprête à faire un séjour à l'étranger, il faut se renseigner avant le départ auprès de son centre de Sécurité sociale. En effet, la Sécurité sociale a passé un certain nombre d'accords avec des pays étrangers sur la prise en charge des soins reçus sur leur territoire.
Si vous partez au Royaume-Uni, le régime d?assurance maladie est particulier. Aucune démarche particulière n'est nécessaire car les soins sont gratuits à condition qu'il s'agisse d'un hôpital ou d'un centre médical public (National Health Service). On trouve les adresses de ces centres dans n'importe quel " Post office ". Si vous devez vous adresser à un médecin indépendant, les frais ne pourront vous être remboursés par la Sécurité sociale. Cependant, ils peuvent être pris en charge si vous avez une assurance assistance.
Si vous partez dans un pays de l'Union européenne, en Norvège ou en Suisse, il faut avant de partir demander le formulaire E111 (E128 si vous partez en tant qu?étudiant) à votre centre de Sécurité sociale. Le remboursement des soins se fera auprès de l'organisme de sécurité sociale du pays en question. En généra, si vous avez le formulaire E111 bilingue(ou E128), les médecins ou hôpitaux acceptent de délivrer les soins gratuitement. Dans le cas ou vous auriez oublié votre formulaire E111 (ou E128), conservez toutes les factures et contactez votre centre de Sécurité sociale en France.
Pour les autres pays, renseignez-vous auprès de votre centre de Sécurité sociale ou auprès de la division « Fonction relations internationales » de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o