Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir prof en prépa ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Devenir prof en prépa ?

n°3669381
Snape
Posté le 17-01-2012 à 17:26:29  profilanswer
 

Hello !
 
 
Voilà depuis pas mal de temps je me pose des questions sur mon orientation.
Être prof (de bio) m'a toujours tenté un peu, mais disons que le salaire ne me plaisait pas plus que ça.
Puis j'ai pensé à l'enseignement en prépa (qui gagne plus, et qui est aussi beaucoup plus difficile d'accès je suppose)
 
Le truc c'est que je ne sais pas du tout comment accéder à ce métier !
Par quelle voie faut t-il passer ? Combien d'années d'études ? (Sur certain forum j'ai lu qu'il fallait avoir un doctorat...?)
 
 
Ps : Je suis actuellement en L1 de Bio à la fac. (Ne sachant pas vraiment quoi faire l'année dernière  :( )
 
 
Merci à ceux qui m’aideront :)

mood
Publicité
Posté le 17-01-2012 à 17:26:29  profilanswer
 

n°3669387
gnocch
Posté le 17-01-2012 à 17:29:06  profilanswer
 

De ce que je sais, faut passer l'agrégation et finir dans les premiers. Autant dire que c'est chaud.
 
Par contre, un prof agrégé qui commence au lycée peut surement finir en prépa avec l'expérience et en se débrouillant bien.


Message édité par gnocch le 17-01-2012 à 17:29:42
n°3669476
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 17-01-2012 à 18:28:28  profilanswer
 

Pour être prof en prépa, en gros faut être bien classé à l'agrégation (sachant que tu seras en concurrence avec des gars des ENS Cachan, Ulm, Lyon) puis faire une thèse.


---------------
tada tada tada
n°3669506
Snape
Posté le 17-01-2012 à 18:43:48  profilanswer
 

Ok je vois... En gros c'est un peu mort !

n°3669513
mouacmoua1​2
Posté le 17-01-2012 à 18:49:38  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Pour être prof en prépa, en gros faut être bien classé à l'agrégation (sachant que tu seras en concurrence avec des gars des ENS Cachan, Ulm, Lyon) puis faire une thèse.


Euuuuh la thèse n'est pas nécessaire, l'agrégation suffit, la thèse c'est plus pour faire de la recherche, de l'enseignement à l'université.

n°3669516
gnocch
Posté le 17-01-2012 à 18:50:31  profilanswer
 

Snape a écrit :

Ok je vois... En gros c'est un peu mort !


Si tu te sens de bosser dur à la fac, tu peux tenter les ENS. [:mr marron derriere]  
 
Par contre, faut pas se le cacher, c'est pas donné à tout le monde.

n°3669554
Snape
Posté le 17-01-2012 à 19:20:53  profilanswer
 

Faut vraiment être dans les meilleurs, ça n'a jamais été mon cas.
 
Je suis prête à bosser, c'est clair, mais encore faut-il avoir les capacités !

n°3669561
henri-alex​andre
Posté le 17-01-2012 à 19:24:53  profilanswer
 

En maths, d'après les échos entendus tous les ans, un classement dans les 80-90 premiers de l’agrégation donne une chance.
Comme ca a été dit, en règle générale, un bon classement est nécessaire.

n°3669659
BrownSugar​67
Posté le 17-01-2012 à 20:36:36  profilanswer
 

Vise l'agrèg, mais réfléchis bien au métier de prof, il faut vraiment que ce soit quelque chose dont tu aies envie pas juste te dire "prof en prépa c'est classe".
 
Quand on est prof, même agrégé, il faut être prêt et vouloir aussi enseigner à des lycéens et d'ailleurs c'est en passant d'abord par le secondaire qu'on peut selon moi être un bon prof en prépa.

n°3669677
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 17-01-2012 à 20:43:43  profilanswer
 

Snape a écrit :

Hello !
 
 
Voilà depuis pas mal de temps je me pose des questions sur mon orientation.
Être prof (de bio) m'a toujours tenté un peu, mais disons que le salaire ne me plaisait pas plus que ça.
Puis j'ai pensé à l'enseignement en prépa (qui gagne plus, et qui est aussi beaucoup plus difficile d'accès je suppose)
 
Le truc c'est que je ne sais pas du tout comment accéder à ce métier !
Par quelle voie faut t-il passer ? Combien d'années d'études ? (Sur certain forum j'ai lu qu'il fallait avoir un doctorat...?)
 
 
Ps : Je suis actuellement en L1 de Bio à la fac. (Ne sachant pas vraiment quoi faire l'année dernière  :( )
 
 
Merci à ceux qui m’aideront :)


 
Si prof n'est pas une vocation pour toi...  

mood
Publicité
Posté le 17-01-2012 à 20:43:43  profilanswer
 

n°3670394
trojaan
Posté le 18-01-2012 à 08:42:14  profilanswer
 

mouacmoua12 a écrit :


Euuuuh la thèse n'est pas nécessaire, l'agrégation suffit, la thèse c'est plus pour faire de la recherche, de l'enseignement à l'université.


 
Bah ça dépend des disciplines en fait. Pour certaines, un bon classement ne suffit pas forcément, d'où la thèse pour donner encore plus de poids à la candidature. Ça doit être assez fréquent en sciences sociales, philo etc. En revanche, pour les matière scientifiques, ce n'est peut-être pas nécessaire.


---------------
http://technologos.fr/textes/qui_sommes_nous.php     //  http://www.radio-vfo.com/
n°3670585
Arafat33
Posté le 18-01-2012 à 13:40:40  profilanswer
 

Une question: les profs en Bts/Dut ont plutôt suivit le cursus des profs de prépa (agreg) ou plutôt celui des profs du secondaire (capes)?  
Car ça peut être une piste... :)

n°3670595
nawker
vent d'est
Posté le 18-01-2012 à 13:51:04  profilanswer
 

agreg et capes sont tous les deux des concours de recrutement pour les enseignants du secondaire. Les recrutés sont dispersés un peu partout dans le secondaire (dans les deux cas) et en bts, mais tu trouves une écrasante majorité de gens rentrés sur l'agreg externe en prépa. Pour autant que je sache, les iut sont rattachés aux fac, et les enseignants sont les mêmes que dans les universités (moniteurs, mcf, prof etc.)

 

Les grilles de salaire des certifiés ou agrégés ne dépendent pas du type de poste, mais uniquement de l'échelon (dépendant de l'ancienneté et des inspections). Ensuite s'ajoutent des heures supplémentaires qui sont souvent en plus grand nombre (et demandant moins de préparation) en prépa, à cause des colles. (d'où un salaire souvent plus important à ancienneté égale).
A moins de disposer d'un bon classement, stage et inspection, la thèse est un passage quasi-obligé pour enseigner là bas, quelque soit la discipline.
En ce qui concerne les concours de recrutement, en ce moment ils nécessitent au moins un M1, le M2 se validant pendant l'année du concours (enfin je pense, je les ai passé à l'époque où tout était clair, maintenant, tout est obscur) [:transparency]


Message édité par nawker le 18-01-2012 à 13:52:11

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°3670665
ensc
Posté le 18-01-2012 à 14:46:23  profilanswer
 

mouacmoua12 a écrit :


Euuuuh la thèse n'est pas nécessaire, l'agrégation suffit, la thèse c'est plus pour faire de la recherche, de l'enseignement à l'université.


+ 1000
Passes ton agreg d'abord !!! :sol:  :sol:  :sol:

n°3670686
mouacmoua1​2
Posté le 18-01-2012 à 15:13:03  profilanswer
 

ensc a écrit :


+ 1000
Passes ton agreg d'abord !!! :sol:  :sol:  :sol:


Tu veux pas la passer toi d'ailleurs ? Tu commences à te renseigner ? Enfin bon d'ici deux ans ça existera peut être plus...

n°3670728
Snape
Posté le 18-01-2012 à 16:09:50  profilanswer
 

Mais avant de passer l'agreg, il faut faire quelles études ? Fac ?

n°3670739
ensc
Posté le 18-01-2012 à 16:23:14  profilanswer
 

mouacmoua12 a écrit :


Tu veux pas la passer toi d'ailleurs ? Tu commences à te renseigner ? Enfin bon d'ici deux ans ça existera peut être plus...


j essaie de valider ma licence . :cry:  :cry:  :cry:
Et Toi ça avances pour ton PHD d'économie à Berkeley ??? :o  :o  :o
Ou tu préfères le prestigieux CREDOQ :ouimaitre:  :ouimaitre:  :ouimaitre: ???

Message cité 1 fois
Message édité par ensc le 18-01-2012 à 16:45:03
n°3670801
mouacmoua1​2
Posté le 18-01-2012 à 17:07:34  profilanswer
 

ensc a écrit :


j essaie de valider ma licence . :cry:  :cry:  :cry:  
Et Toi ça avances pour ton PHD d'économie à Berkeley ??? :o  :o  :o
Ou tu préfères le prestigieux CREDOQ :ouimaitre:  :ouimaitre:  :ouimaitre: ???


 :hello:  Non j'ai pas cette ambition tu le sais, je veux juste servir mon pays [:dovakor]  
Ps: CREDOC et pas CREDOQ !


Message édité par mouacmoua12 le 18-01-2012 à 17:12:59
n°3670837
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2012 à 17:29:00  answer
 


 
C'est le classement du dernier admis si tu veux. Parmi les 80 tous ne veulent pas devenir forment prof de Prépa.  ;)

n°3670859
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2012 à 17:46:22  answer
 


D'un autre côté combien y a t-il de Prépa ?
 
MP, PC, PSI, PT, TSI, BL, D1, D2, BCPST, ECE, ECS, ECT, sans compter les Prépa post-Bac+2 comme les ATS mais aussi les nouvelles Prépa post-Bac+2 tertiaire, qui vise les ESC, IEP, l'ENS Cachan, l'ENSAI etc qui augmentent d'année en année.
 
Bref, si l'on multiplie ça par le nombre de lycées (grands et petits sur tout le territoire Français et dans les DOM-TOM) et 2 ans par Prépa ça fait quand même beaucoup d'enseignants. Sachant que dans un lycée il y a parfois plusieurs classes pour une même Prépa et certain profs, comme en Maths, peuvent ne gérer qu'une seule classe pour un seul niveau (une classe de MP ou une classe de MPSI par exemple).
 
Enfin, dans certain domaines, comme les maths, il y pas tant de candidats que ça à l'aggravation (par rapport à d'autres disciplines) avec pourtant des besoins dans quasiment chaque type de Prépa (ici à par la D1 elles en ont toutes).

n°3670889
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 18-01-2012 à 18:15:53  profilanswer
 

mouacmoua12 a écrit :


Euuuuh la thèse n'est pas nécessaire, l'agrégation suffit, la thèse c'est plus pour faire de la recherche, de l'enseignement à l'université.


 
Ce n'est pas obligatoire mais recommandé.
En gros, la norme non écrite est d'être bien classé à l'agrégation et d'avoir un doctorat (ça fait mieux  :o ) .
 
Snape, ce n'est pas forcément impossible.
Déjà, tu peux envoyer ton dossier pour être auditeur libre dans une ENS ou être magistérien après ta L2.
Tu peux aussi passer le concours d'entrée après le M1 être normalien (donc être payé :D ) et pouvoir préparer l'agrégation.


---------------
tada tada tada
n°3670920
mouacmoua1​2
Posté le 18-01-2012 à 18:32:58  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Ce n'est pas obligatoire mais recommandé.
En gros, la norme non écrite est d'être bien classé à l'agrégation et d'avoir un doctorat (ça fait mieux  :o ) .
 
Snape, ce n'est pas forcément impossible.
Déjà, tu peux envoyer ton dossier pour être auditeur libre dans une ENS ou être magistérien après ta L2.
Tu peux aussi passer le concours d'entrée après le M1 être normalien (donc être payé :D ) et pouvoir préparer l'agrégation.


 
Oui, il y a aussi le second concours de l'ENS Lyon que tu peux tenter avec une L2 pour intégrer le département de biologie. Mais bon, si tu veux un boulot pour gagner de l'argent, je suis pas sûr que prof en prépa vaille réellement le coût (études longues et difficiles pour une paye inférieure à ce que tu peux trouver dans le privé, quoique avec la défiscalisation des heures sup' de Sarko, le pouvoir d'achat des profs en prépa a du pas mal augmenter...).

n°3672355
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 19-01-2012 à 00:31:11  profilanswer
 

70 euros l'heure de khôle  [:atom1ck]  
 
Ce n'est pas le métier qui paie le plus mais ça peut être sympa.
Avoir un emploi plaisant et une vie correcte même si le salaire n'est pas mirobolant, ça peut être bien aussi.


---------------
tada tada tada
n°3672701
Snape
Posté le 19-01-2012 à 12:01:42  profilanswer
 

Je suis un peu perdue dans tout ces concours :o
 
 
Mais intégrer une ENS c'est vraiment difficile, plus dur qu'une ENV par exemple ?

n°3672767
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 19-01-2012 à 13:46:55  profilanswer
 

Faudrait parler à un bio pour qu'il puisse comparer mais dans les deux cas, ça reste très sélectif.


---------------
tada tada tada
n°3672772
mouacmoua1​2
Posté le 19-01-2012 à 13:53:30  profilanswer
 

Snape a écrit :

Je suis un peu perdue dans tout ces concours :o
 
 
Mais intégrer une ENS c'est vraiment difficile, plus dur qu'une ENV par exemple ?


Ben en gros le passage obligé c'est l'agrégation, après comme Tebidon te le dit, tu seras probablement mieux préparé à ce concours dans une ENS.

n°3672809
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 19-01-2012 à 14:34:29  profilanswer
 

Les postes sont en grosse partie captés par les ENS.


---------------
tada tada tada
n°3672845
Apple Jack
Posté le 19-01-2012 à 15:07:09  profilanswer
 

Mon père est prof en prépa math sup math spé en dernière année dans un établissement privé depuis un bail. Donc même si je ne suis pas concerné directement, je peux quand même te donner une certaine idée du parcours qu'il a eu.
 
Concernant ses études, il a tout fait à l'université, c'est simple il a presque toujours été major de promo, il est titulaire du CAPES, de l'agrégation interne et de l'agrégation externe (major là également).
 
D'après les témoignages que j'ai eu, c'est un excellent professeur dans le sens pédagogique du terme; c'est à dire qu'il arrive à "faire aimer les math" à ses élèves en plus d'avoir un excellent niveau, ce qui me parait un peu abstrait étant plutôt gestionnaire dans l'âme (J'ai peu d'affinité avec les math scientifique).
 
Niveau condition de travail, en terme de salaire c'est assez variables en fonction de tes colles, tu touches entre 6k & 10k en fin de carrière. Niveau vacances c'est du gavage puisque tu commences en Septembre puis tu bosses jusqu'à Mars grosso-modo (bref tu t'arrêtes un peu avant les concours de tes élèves), tu as très peu d'heures de cours (sans compter les colles) et tu as toutes les vacances scolaires mais parcontre je le voyais souvent corriger ses copies (une 50aine) jusqu'à tard dans la nuit assez régulièrement.
 
Le petit plus, c'est la joie que tu éprouves quand tes élèves décroche Central Paris, Mines Pont & co...
 
Néanmoins même si son parcours semble "parfait" dans l'ensemble, je sais que pour certains prof c'est vraiment très difficile, les places sont très chères et l'offre n'est pas énorme (puisque souvent tu aspires à rester à ta place et qu'à ce niveau t'es passionné par ton métier  :D )

Message cité 2 fois
Message édité par Apple Jack le 19-01-2012 à 15:09:04
n°3672908
ensc
Posté le 19-01-2012 à 16:04:22  profilanswer
 

Apple Jack a écrit :

Mon père est prof en prépa math sup math spé en dernière année dans un établissement privé depuis un bail. Donc même si je ne suis pas concerné directement, je peux quand même te donner une certaine idée du parcours qu'il a eu.

 

Concernant ses études, il a tout fait à l'université, c'est simple il a presque toujours été major de promo, il est titulaire du CAPES, de l'agrégation interne et de l'agrégation externe (major là également).

 

D'après les témoignages que j'ai eu, c'est un excellent professeur dans le sens pédagogique du terme; c'est à dire qu'il arrive à "faire aimer les math" à ses élèves en plus d'avoir un excellent niveau, ce qui me parait un peu abstrait étant plutôt gestionnaire dans l'âme (J'ai peu d'affinité avec les math scientifique).

 

Niveau condition de travail, en terme de salaire c'est assez variables en fonction de tes colles, tu touches entre 6k & 10k en fin de carrière. Niveau vacances c'est du gavage puisque tu commences en Septembre puis tu bosses jusqu'à Mars grosso-modo (bref tu t'arrêtes un peu avant les concours de tes élèves), tu as très peu d'heures de cours (sans compter les colles) et tu as toutes les vacances scolaires mais parcontre je le voyais souvent corriger ses copies (une 50aine) jusqu'à tard dans la nuit assez régulièrement.

 

Le petit plus, c'est la joie que tu éprouves quand tes élèves décroche Central Paris, Mines Pont & co...

 

Néanmoins même si son parcours semble "parfait" dans l'ensemble, je sais que pour certains prof c'est vraiment très difficile, les places sont très chères et l'offre n'est pas énorme (puisque souvent tu aspires à rester à ta place et qu'à ce niveau t'es passionné par ton métier  :D )


comment on peut à la fois être titulaire de l'agregation externe et agrégation interne ???

 

10000€/mois ce chiffre est trop gros  :kaola:  :kaola:  :kaola:

n°3672911
ensc
Posté le 19-01-2012 à 16:06:29  profilanswer
 

mouacmoua12 a écrit :


Ben en gros le passage obligé c'est l'agrégation, après comme Tebidon te le dit, tu seras probablement mieux préparé à ce concours dans une ENS.


tu sais , < Tebidon > n'est pas si bidon , il est normalien .

Message cité 1 fois
Message édité par ensc le 19-01-2012 à 16:10:10
n°3672925
mouacmoua1​2
Posté le 19-01-2012 à 16:30:21  profilanswer
 

ensc a écrit :


tu sais , < Tebidon > n'est pas si bidon , il est normalien .


Aa ok faute de frappe  :o  :o  :o  
A ouai s'il est normalien ça doit pas être un flemard alors !  :sol:  
 
Mais je suis plutôt d'accord avec toi 10 000 ça me parait énorme, je pense que c'est plutôt autour de 6000 en fin de carrière en comptant pas mal de khôlles. Et j'avoue que je comprends pas trop l'histoire de l'agrégation interne + externe ? Quel intérêt ? Il voulait un meilleur classement à l'externe parce qu'il avait pas été major à l'interne  :o

n°3672956
Apple Jack
Posté le 19-01-2012 à 16:55:18  profilanswer
 

Il est noir et étranger, à l'époque on était pas payé pareil donc il a passée celle manquante pour avoir un niveau de salaire égal à celui de ses collègues :ange: .
Concernant les 10k€, c'est grosso merdo la fourchette haute en comptant l'ancienneté et les très gros mois (c'est plus souvent 6-7k), il est au dernier échelon.
Oui, c'est énorme, ca m'avait même choqué à l'époque quand j'avais besoin de cautionnement pour mes appartements (ca m'a bien servi d'ailleurs :) )

Message cité 1 fois
Message édité par Apple Jack le 19-01-2012 à 16:55:59
n°3672961
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2012 à 16:59:26  answer
 

Apple Jack a écrit :

Il est noir et étranger, à l'époque on était pas payé pareil donc il a passée celle manquante pour avoir un niveau de salaire égal à celui de ses collègues :ange: .
Concernant les 10k€, c'est grosso merdo la fourchette haute en comptant l'ancienneté et les très gros mois (c'est plus souvent 6-7k), il est au dernier échelon.
Oui, c'est énorme, ca m'avait même choqué à l'époque quand j'avais besoin de cautionnement pour mes appartements (ca m'a bien servi d'ailleurs :) )


Le simple fait d'être fonctionnaire est déjà une bonne caution en soit pour pas mal de propriétaires. :o

n°3673872
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 20-01-2012 à 16:11:45  profilanswer
 

mouacmoua12 a écrit :


Aa ok faute de frappe  :o  :o  :o  
A ouai s'il est normalien ça doit pas être un flemard alors !  :sol:  
 
Mais je suis plutôt d'accord avec toi 10 000 ça me parait énorme, je pense que c'est plutôt autour de 6000 en fin de carrière en comptant pas mal de khôlles. Et j'avoue que je comprends pas trop l'histoire de l'agrégation interne + externe ? Quel intérêt ? Il voulait un meilleur classement à l'externe parce qu'il avait pas été major à l'interne  :o


 
Les vacheries de camarade de promo sur le forum, j'adore  :D  
Puis toi aussi, t'es un flemard de normalien ;)


---------------
tada tada tada
n°3673884
ensc
Posté le 20-01-2012 à 16:25:31  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Les vacheries de camarade de promo sur le forum, j'adore  :D  
Puis toi aussi, t'es un flemard de normalien ;)


 
+100000^99999  :sol:  :sol:  :sol:  :sol:  :lol:   :lol:  :lol:

n°3673890
henri-alex​andre
Posté le 20-01-2012 à 16:32:06  profilanswer
 

Attention, il y a des Normaliens flemmards  :o Quand ils étaient en prépa, ils n'étaient pas flemmards mais après, et surtout après l'agrégation, il y en a qui sont ... moins dynamiques  :)

n°3685280
Snape
Posté le 27-01-2012 à 23:37:21  profilanswer
 

Apple Jack a écrit :

Mon père est prof en prépa math sup math spé en dernière année dans un établissement privé depuis un bail. Donc même si je ne suis pas concerné directement, je peux quand même te donner une certaine idée du parcours qu'il a eu.
 
Concernant ses études, il a tout fait à l'université, c'est simple il a presque toujours été major de promo, il est titulaire du CAPES, de l'agrégation interne et de l'agrégation externe (major là également).
 
D'après les témoignages que j'ai eu, c'est un excellent professeur dans le sens pédagogique du terme; c'est à dire qu'il arrive à "faire aimer les math" à ses élèves en plus d'avoir un excellent niveau, ce qui me parait un peu abstrait étant plutôt gestionnaire dans l'âme (J'ai peu d'affinité avec les math scientifique).
 
Niveau condition de travail, en terme de salaire c'est assez variables en fonction de tes colles, tu touches entre 6k & 10k en fin de carrière. Niveau vacances c'est du gavage puisque tu commences en Septembre puis tu bosses jusqu'à Mars grosso-modo (bref tu t'arrêtes un peu avant les concours de tes élèves), tu as très peu d'heures de cours (sans compter les colles) et tu as toutes les vacances scolaires mais parcontre je le voyais souvent corriger ses copies (une 50aine) jusqu'à tard dans la nuit assez régulièrement.
 
Le petit plus, c'est la joie que tu éprouves quand tes élèves décroche Central Paris, Mines Pont & co...
 
Néanmoins même si son parcours semble "parfait" dans l'ensemble, je sais que pour certains prof c'est vraiment très difficile, les places sont très chères et l'offre n'est pas énorme (puisque souvent tu aspires à rester à ta place et qu'à ce niveau t'es passionné par ton métier  :D )


 
Merci pour ta réponse :)
 
Est ce que en passant par une école d'ingénieur agro j'aurais la possibilité de faire prof ? Enfin des chances de réussir le capes et l'agreg ? Car j'hésite encore... Désolé si ma question est débile, car je n'ai aucune idée du parcours à suivre :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir prof en prépa ?

 

Sujets relatifs
Prepa MPSIPrépa HEC ou Licence Eco finance ?
Dossier Terminale ES pour prépa ECEgrandes ecoles de commerce ( top five ) ; prepa ou admission parralele
Quel etablissement? Prepa ECEchangement de la prépa à la fac
Tenter une prépa ?Prépa HEC
Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?devenir prof de math après une prépa
Plus de sujets relatifs à : Devenir prof en prépa ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR