Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir prof de physique-chimie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Devenir prof de physique-chimie

n°4482637
enola1998
Qui ose gagne
Posté le 30-10-2013 à 16:38:56  profilanswer
 


Bonjour à tous,
 
 Je suis actuellement en 1ère S et je voudrais devenir prof de physique-chimie. Pour cela, je me suis un peu renseignée et j'aimerais faire une prépa. Faut-il faire PCSI ou MPSI ? Après, j'aimerai vraiment aller à l'ENS de Paris (dans mes rêves, je sais). Mais on me dit que ce n'est pas nécessaire. Je voudrais aussi tenter l'agrégation.
 
Auriez-vous des conseils ?
 
Merci d'avance,
 
Enola1998

mood
Publicité
Posté le 30-10-2013 à 16:38:56  profilanswer
 

n°4482639
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 30-10-2013 à 16:41:34  profilanswer
 

Topic prépa : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 0770_1.htm ;)
 
Pour la filière prépa, je pense que tu verras l'année prochaine avec tes voeux APB. C'est un peu tôt pour te décider. :o


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4482653
Sterneus
Posté le 30-10-2013 à 17:05:48  profilanswer
 

PCSI, puis ENS/Magistère de Physique.
Mais en effet, tu risques de changer de voeux d'ici à l'année prochaine.

n°4484657
henri-alex​andre
Posté le 02-11-2013 à 15:27:33  profilanswer
 

enola1998 a écrit :


Bonjour à tous,
 
 Je suis actuellement en 1ère S et je voudrais devenir prof de physique-chimie. Pour cela, je me suis un peu renseignée et j'aimerais faire une prépa. Faut-il faire PCSI ou MPSI ? Après, j'aimerai vraiment aller à l'ENS de Paris (dans mes rêves, je sais). Mais on me dit que ce n'est pas nécessaire. Je voudrais aussi tenter l'agrégation.
 
Auriez-vous des conseils ?
 
Merci d'avance,
 
Enola1998


 
Pour devenir prof de physique chimie, pas la peine de passer les ENS (heureusement !). Un bon étudiant de fac peut raisonnablement espérer décrocher un Capes de physique-chimie et même l'agrégation de physique chimie. SI ce n'est pas du premier coup, ce  sera en deux fois.
En revanche, bien évidemment, si tu as le niveau scolaire pour espérer une ENS, faut surtout pas hésiter à tenter et donc passer une prépa (peu importe PCSI ou MPSI). En physique-chimie, n'oublions pas parmi les tops (et les plus difficiles d'accès), l'ESPCI ParisTech de la Ville de Paris.

n°4484684
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-11-2013 à 16:21:10  profilanswer
 

Je dirais plutôt prépa PC + Ulm.
 
Mais comme prépa PC/MP + Fac ça peut suffire.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4484737
enola1998
Qui ose gagne
Posté le 02-11-2013 à 18:54:43  profilanswer
 

Je voudrais avoir le meilleur niveau possible, c'est pourquoi j'ai pensé à l'ENS.
Autre question : j'ai fait des recherches et je trouve tout le temps  licence "Physique", ou même à l'ENS, études de physique. Pourtant, c'est pour devenir prof de physique-CHIMIE, donc ce n'est pas possible d'étudier les deux matières ? Ou comment ça se passe ?

n°4484743
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2013 à 19:06:20  answer
 

enola1998 a écrit :

Je voudrais avoir le meilleur niveau possible, c'est pourquoi j'ai pensé à l'ENS.
Autre question : j'ai fait des recherches et je trouve tout le temps  licence "Physique", ou même à l'ENS, études de physique. Pourtant, c'est pour devenir prof de physique-CHIMIE, donc ce n'est pas possible d'étudier les deux matières ? Ou comment ça se passe ?


 
Dans tous les cas, commence par faire une prépa PCSI puis une spé PC. Selon ton niveau plein de cas sont possibles. Soit tu suis la voie royale en intégrant une ENS (ulm,lyon ou cachan) pour enchaîner sur une prépa agreg et t'assurer un super poste derrière (typiquement prof en prépa)... Soit tu es un cran en dessous en intégrant chimie paris tu auras l'opportunité d'avoir une formation d'ingénieur + la possibilité de rejoindre une préparation agreg.
 
Sinon tu pourras essayer d'entrer comme auditeur libre à l'ENS pour faire cette prépa... Autre option, retourner à la fac puis retenter l'ENS auditeur libre au niveau master 1....
 
Sinon faire un cycle classique, préparation agrégation après ton M1 fac... Mais sans le brandname tu feras probablement toute ta carrière au lycée... Enfin si tu réussis, en cas d'échec il reste le capès.
 
Donc voilà beaucoup de voies sont possibles, entre l'agrégation après ENS ULM qui ouvre plein de porte et le capès après un cursus moyen en fac  :D  
 
 
Pour info l'agrégation de chimie n'existe pas, c'est l'agrégation de sciences physique avec option chimie ou physique, mais dans les deux cas tu devras composer dans les deux. Deux épreuves de chimie + une de physique en option chimie à l'écrit, l'inverse en option physique je crois, voilà  :o  
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir prof de physique-chimie

 

Sujets relatifs
Devenir chargé d'études économiquesTrader, Sales, In.F, Quant : cursus quantitatif après une L2 Eco-ge´ ?
Chimie - reconversionQue faire après un DUT CHIMIE
Reconversion d'un prof après Master2 anglaisDevenir actuaire via le Canada ou via la France ?
Parcours pour devenir modérateur sur HFR.
Rythme Dut Mesures physiqueAide au choix du Master 2 pour devenir Juriste droit financier
Plus de sujets relatifs à : Devenir prof de physique-chimie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR