Hi Yamamay,
Ma réponse ne répondra pas directement à tes questions, mais elle peut t'aiguiller dans ton choix.
Premièrement, il y a deux organismes professionnels principaux en Amérique du Nord : la SOA pour l'assurance des risques liés à la vie puis la Casualty Actuarial Society (CAS) pour l'assurance IARD. Par ailleurs, la finance de marché et l'espionnage économique/stratégique (risques liés au piratage informatique) s'ouvrent de plus en plus aux actuaires en devenir.
Ensuite, comme tu le sais, il y a une série d'examens préliminaires communs à valider (P/1 , FM/2 ,MFE/3F, MCL/3L et C/4) et des examens spécifiques à chaque branche. Puis en France, tu as le titre d'actuaire ou tu ne l'as pas (selon ta formation et la qualité de ton mémoire). Ici, tu es "associé", "fellow","correspondant" ou encore "affilié" selon ton cheminement et les examens préalablement réussis. D'ailleurs, si tu deviens actuaire en France et que tu souhaites venir en Amérique du Nord, tu ne seras concerné que par les deux derniers titres (sauf si tu passes tous les examens et que tu satisfais à toutes les conditions pour être "associé" puis "fellow" ).
Enfin saches-le, le domaine de l’actuariat étant très développé ici et les formations universitaires très fournies en candidats, les compagnies recrutent presque exclusivement des diplômés américains. Après rien n'empêche que tu trouves une compagnie ,comme la BNP, qui envoie ses actuaires français dans toutes ses filiales à l'étranger.Tout dépend de ton projet professionnel.
Concernant les examens préliminaires, tu passes les premiers durant tes études (c'est très variable, certains en passent un puis d'autres trois ou quatre) et les restants pendant que tu travailles. Sachant que l'employeur te donne des créneaux rémunérés pour les préparer, te paie le matériel nécessaire ainsi que les frais d'inscription, puis t'augmente (ou t'offre un bonus) à chaque fois que tu en obtiens un supplémentaire. Mais bon, maintenant ils ont créé un système qu'équivalence cours/examens pour les universités qui offrent les meilleures formations ( l'université de Laval en fait partie ) parce qu'il faut en moyenne 100h de travail personnel par heure d'examen (le P/1 dure 3h), ce qui n'est pas tenable pour la majorité des étudiants. Ceci-dit, ces examens étant quand même ton passeport pour l'emploi, il vaut mieux les passer pour être bien perçu.
Bref, si tu souhaites une carrière internationale, il te faut un diplôme et un titre reconnus à l'international. Après, Markof (une quelconque référence à Andreï ?) n'a pas tort, ton parcours est excellent jusqu'à maintenant, tu pourrais avoir une carrière tout aussi riche en France. Le même dilemme ou presque m'était posé, finalement j'ai traversé l'Atlantique.
Bonne réflexion à toi,