Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir trader apres une "petite école d'ingénieur"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Devenir trader apres une "petite école d'ingénieur"

n°3037062
nathan6900​3
Posté le 25-11-2010 à 10:14:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me présente pour commencer, je me suis orienté vers un bac S au lycée, avec des notes correct sans trop forcé, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire à l'époque, je me suis ensuit dirigé vers un DUT que j'ai obtenu (top 10 de promo), puis ensuite vers une école d'ingénieur en alternance en génie industriel je suis actuellement en dernière année et tout se passe bien niveau résultat (top 3 de la promo).
 
Mon parcours est plutôt scientifique/technique, avec très peu de rapport avec les marchés financier. Je suis malgré tout fortement intéresse par le secteur financier et plus particulièrement par le métier de trader. Aujourd'hui je me rend compte que j'aimerais en faire mon métier, plus je me renseigne sur le sujet et plus ce métier semble me convenir. Cela dit j'ai peur de m'être fermé les portes en choisissant la "facilité" toute ma vie, et avec un diplôme d'ingénieur d'une école moyenne...
 
Je sais que beaucoup de trader sont issus d'une école d'ingénieur (une bonne) puis ont poursuivi en MS 203, HEC...  
Ma question est : est-il encore possible pour moi de rentrer dans un de ces MS et de réaliser mon rêve ? ou la sélection est-elle vraiment trop stricte ? Ou encore existe-il une autre voie qui pourrait m'y amener.
 
Ensuite je sais que le diplôme ne fait pas tout, mais en France ca compte beaucoup, et j'ai le sentiment de pouvoir réussir dans ce domaine si on me laisse ma chance.
 
Je suis ouvert à tout témoignage!!
 
PS: j'ai déja lu pas mal de sujet la dessus
 

mood
Publicité
Posté le 25-11-2010 à 10:14:54  profilanswer
 

n°3037098
Audion_
Posté le 25-11-2010 à 11:39:41  profilanswer
 

oui rien ne t'empeche d'acceder a des MS ou a des masters comme le 203, par contre le El Karoui par exemple c'est tres peu probable
 
il te faut un dossier coherent et pas mauvais, apres c'est une question d'opportunites
 
mais bon le trading est en crise, et tu n'es pas sur de trouver un emploi la dedans meme apres HEC


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°3037378
ReponseAto​ut
Posté le 25-11-2010 à 16:43:46  profilanswer
 

Audion_ a écrit :

oui rien ne t'empeche d'acceder a des MS ou a des masters comme le 203, par contre le El Karoui par exemple c'est tres peu probable
 
il te faut un dossier coherent et pas mauvais, apres c'est une question d'opportunites
 
mais bon le trading est en crise, et tu n'es pas sur de trouver un emploi la dedans meme apres HEC


 Etre trader aprés une ESC   est mission impossible (on va me citer untel qui connait untel sortant d une ESC est devenu trader mais c est très rare  de plus très souvent ces ESC ont un master en maths et se comptent sur les doigts d une main !
 
 Les trader sortent  du top 7 ingés  avec très souvent un master US ou l excellent NEK en plus  
 
Dans ce secteur en crise actuellement ce n est pas le peine de te raconter des histoires !!!

n°3037381
PHILOU035
Posté le 25-11-2010 à 16:45:49  profilanswer
 

ho lalalalalalalallalal "petit" "ingénieur" "trading"? arf


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3037388
mark68
Posté le 25-11-2010 à 17:00:49  profilanswer
 

ReponseAtout a écrit :


 Etre trader aprés une ESC   est mission impossible (on va me citer untel qui connait untel sortant d une ESC est devenu trader mais c est très rare  de plus très souvent ces ESC ont un master en maths et se comptent sur les doigts d une main !
 
 Les trader sortent  du top 7 ingés  avec très souvent un master US ou l excellent NEK en plus  
 
Dans ce secteur en crise actuellement ce n est pas le peine de te raconter des histoires !!!


 
Le métier de trader ne se résume pas à bosser pour la banque rouge et noire à la Défense (et bien sûr en exo) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mark68 le 25-11-2010 à 17:01:51

---------------
"Hard-work, persistence, and networking early will definitely pay off !"
n°3037392
ReponseAto​ut
Posté le 25-11-2010 à 17:03:53  profilanswer
 

mark68 a écrit :


 
Le métier de trader ne se résume à pas bosser pour la banque rouge et noire à la Défense (et bien sûr en exo) :jap:


ni même pour celle noire et rouge  :D  
 
plus sérieusement lorsque je cite aussi : master US la" Defense"  s éloigne de plus en plus  :D

n°3037395
mark68
Posté le 25-11-2010 à 17:09:41  profilanswer
 

ReponseAtout a écrit :


ni même pour celle noire et rouge  :D  
 
plus sérieusement lorsque je cite aussi : master US la" Defense"  s éloigne de plus en plus  :D


 :jap:  
 
2 solutions si tu veux t'approcher du front :  
* t'expatrier (Asie/HK par exemple)
* boutiques (si tu veux absolument rester en Fr) <=> de moins en moins facile ici aussi
 
My2cents


Message édité par mark68 le 25-11-2010 à 17:13:12

---------------
"Hard-work, persistence, and networking early will definitely pay off !"
n°3037557
nathan6900​3
Posté le 25-11-2010 à 19:02:11  profilanswer
 

@ Audion : Merci pour les infos. Oui je sais que le secteur ne va pas très bien, mais on me disais pareil pour l'industrie quand je rentrait en école d'ingé... Mais bon pour une fois j'ai un secteur qui me plait, j'aimerais tenter ma chance jusqu'au bout et ne pas avoir de regret plus tard!  Tu connais des gens qui on fait 203 ou HEC et qui ne sorte pas d'une top école ?
 
@ ReponseAtout : Oui je sais bien que j'ai pas les bagages adéquats pour y parvenir, mais après mes ambitions sont en concordance avec mon parcours, c'est à dire qu'une petite structure m'ira très bien pour commencer!
 
En tout cas merci à tous pour vos réponses et informations

n°3037564
mark68
Posté le 25-11-2010 à 19:08:01  profilanswer
 

nathan69003 a écrit :

@ Audion : Merci pour les infos. Oui je sais que le secteur ne va pas très bien, mais on me disais pareil pour l'industrie quand je rentrait en école d'ingé... Mais bon pour une fois j'ai un secteur qui me plait, j'aimerais tenter ma chance jusqu'au bout et ne pas avoir de regret plus tard!  Tu connais des gens qui on fait 203 ou HEC et qui ne sorte pas d'une top école ? => pour le 203 va voir le site : soit tu es Dauphinois soit ESSEC/Centrale/Arts/X... En gros abandonne l'idée ;)
 
@ ReponseAtout : Oui je sais bien que j'ai pas les bagages adéquats pour y parvenir, mais après mes ambitions sont en concordance avec mon parcours, c'est à dire qu'une petite structure m'ira très bien pour commencer! => Pour une petite structure c'est possible mais encore faudra-t-il que tu te formes à la finance : M2/MS/MSc
 
En tout cas merci à tous pour vos réponses et informations



---------------
"Hard-work, persistence, and networking early will definitely pay off !"
n°3037591
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2010 à 19:31:01  answer
 

En Master 104 à Dauphine tu as des EISTI, ECE ou même EPITA !
Sinon tu peux aussi tenter les MS d'écoles comme HEC, ESSEC, ENSAE etc... :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2010 à 19:32:03
mood
Publicité
Posté le 25-11-2010 à 19:31:01  profilanswer
 

n°3037617
dRfELL
I want to believe.
Posté le 25-11-2010 à 19:42:33  profilanswer
 

Audion_ a écrit :

oui rien ne t'empeche d'acceder a des MS ou a des masters comme le 203, par contre le El Karoui par exemple c'est tres peu probable
 
il te faut un dossier coherent et pas mauvais, apres c'est une question d'opportunites
 
mais bon le trading est en crise, et tu n'es pas sur de trouver un emploi la dedans meme apres HEC


Je confirme, c'est très très très dur

n°3037622
mark68
Posté le 25-11-2010 à 19:45:26  profilanswer
 


 
Comparer le 104 et le 203 :heink:


---------------
"Hard-work, persistence, and networking early will definitely pay off !"
n°3037623
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2010 à 19:46:48  answer
 

mark68 a écrit :


 
Comparer le 104 et le 203 :heink:


Tu vois une quelconque référence à une comparaison ? :o

n°3037627
locosr
Posté le 25-11-2010 à 19:51:04  profilanswer
 

Pourquoi, le 104 et 203 c'est incomparable ? :p


---------------

n°3037630
mark68
Posté le 25-11-2010 à 19:54:43  profilanswer
 

locosr a écrit :

Pourquoi, le 104 et 203 c'est incomparable ? :p


 
C'est un peu comme le BEP chaudronnerie et BEP chaussure :lol:


---------------
"Hard-work, persistence, and networking early will definitely pay off !"
n°3037632
mark68
Posté le 25-11-2010 à 19:56:19  profilanswer
 


 
Ok, ton post servait juste à rien en fait. Au temps pour moi :jap:


---------------
"Hard-work, persistence, and networking early will definitely pay off !"
n°3037645
nathan6900​3
Posté le 25-11-2010 à 20:00:17  profilanswer
 

Hum merci à tous!
 
Alors en résumé, 203 j'oublie :( ok!
 
Si j'ai bien compris ma meilleure chance de reussir est de tenté un MS type HEC, ESSEC... ensuite entrer dans une petite structure et essayer de faire mon trou... En soit ca m'irais!
 
J'ai un dossier plutôt pas mal, le recrutement est comment dans ces MS ? Et la question qui fâche : aurais-je une chance de rivaliser avec la concurrence sur le marché du travail ?

n°3037663
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2010 à 20:10:05  answer
 

mark68 a écrit :


 
Ok, ton post servait juste à rien en fait. Au temps pour moi :jap:


 
T'aimes bien troller toi [:alka99]

n°3037669
mark68
Posté le 25-11-2010 à 20:13:54  profilanswer
 


 
Avec toi c'est difficile de résister :p


---------------
"Hard-work, persistence, and networking early will definitely pay off !"
n°3037741
dRfELL
I want to believe.
Posté le 25-11-2010 à 20:51:21  profilanswer
 

nathan69003 a écrit :

Hum merci à tous!
 
Alors en résumé, 203 j'oublie :( ok!
 
Si j'ai bien compris ma meilleure chance de reussir est de tenté un MS type HEC, ESSEC... ensuite entrer dans une petite structure et essayer de faire mon trou... En soit ca m'irais!
 
J'ai un dossier plutôt pas mal, le recrutement est comment dans ces MS ? Et la question qui fâche : aurais-je une chance de rivaliser avec la concurrence sur le marché du travail ?


Le MS est largement jouable pour toi.
Le reste, à voir avec le temps.

n°3038543
Audion_
Posté le 26-11-2010 à 18:27:14  profilanswer
 

nathan69003 a écrit :

Hum merci à tous!
 
Alors en résumé, 203 j'oublie :( ok!
 
Si j'ai bien compris ma meilleure chance de reussir est de tenté un MS type HEC, ESSEC... ensuite entrer dans une petite structure et essayer de faire mon trou... En soit ca m'irais!
 
J'ai un dossier plutôt pas mal, le recrutement est comment dans ces MS ? Et la question qui fâche : aurais-je une chance de rivaliser avec la concurrence sur le marché du travail ?


 
mais non tente tout ...
le 203 ils prennent des groupes C ... j'en connais plein ... apres y a des ecoles mieux vues que d'autres peut-etre c'est sur
 
pour la finance de marches les 3 'meilleurs' masters de Dauphine en finance de marches sont le 104, 203, MASEF
apres tu peux aussi tenter le 272,222,268 (tu trouveras des infos avec ces noms)
 
tout est une question de profils, y a pas vraiment de cultes du nom de l'ecole, mais apres c'est sur qu'a CV egal, dans une selection a un MS/master ca peut faire pencher, j'ai deja vu ca  
 
c'est facile de balancer des noms d'ecoles sans associer les profils :o mais bon c'est du troll :o


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°3038649
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2010 à 19:41:13  answer
 


Il y a des groupes C en 203.
Et il y a des groupes C (au moins des ECE puisque tu les cites) en MS TF de l'Essec, en MS FI de HEC et MS Finance de l'ESCP... Il y a des gens de groupe C qui ont des dossiers jugés suffisamment solides pour passer quelques barrières...

n°3038990
nathan6900​3
Posté le 27-11-2010 à 00:21:04  profilanswer
 

Citation :

Il y a des groupes C en 203.
Et il y a des groupes C (au moins des ECE puisque tu les cites) en MS TF de l'Essec, en MS FI de HEC et MS Finance de l'ESCP... Il y a des gens de groupe C qui ont des dossiers jugés suffisamment solides pour passer quelques barrières...


 

Citation :

mais non tente tout ...
le 203 ils prennent des groupes C ... j'en connais plein ... apres y a des ecoles mieux vues que d'autres peut-etre c'est sur
 
pour la finance de marches les 3 'meilleurs' masters de Dauphine en finance de marches sont le 104, 203, MASEF
apres tu peux aussi tenter le 272,222,268 (tu trouveras des infos avec ces noms)
 
tout est une question de profils, y a pas vraiment de cultes du nom de l'ecole, mais apres c'est sur qu'a CV egal, dans une selection a un MS/master ca peut faire pencher, j'ai deja vu ca  
 
c'est facile de balancer des noms d'ecoles sans associer les profils :o mais bon c'est du troll :o


 

Citation :


Le MS est largement jouable pour toi.
Le reste, à voir avec le temps.


 
Ah tout ca est plutôt "rassurant" on va dire... C'est sur que je vais surement les tenter même si j'ai peu de chance d'y rentrer, qui ne tente rien n'a rien. J'espère quand même en décrocher un qui me permettra de compléter ma formation et apprendre sur le domaine parce-qu'au fond c'est ca qui m'intéresse!!! Après c'est sur qu'il faut aussi que ca me permette de travailler, car ca reste le but...  
 
Sinon l'EM de Lyon ca donne quoi en terme de débouché ? j'ai vu que l'école était pas mal classée du tout, même plutôt bien... mais sur le marché ca vaut quoi concrètement ? Beaucoup moins bien que HEC par exemple ?

n°3039648
prince cal​ifornien
Posté le 27-11-2010 à 21:11:40  profilanswer
 

Audion_ a écrit :

oui rien ne t'empeche d'acceder a des MS ou a des masters comme le 203, par contre le El Karoui par exemple c'est tres peu probable

 

Volontaire ou pas. C'est plutôt fin. :o


Message édité par prince californien le 27-11-2010 à 21:12:09
n°3663495
traderF
Posté le 12-01-2012 à 22:39:39  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
J'ai une question qui peut paraître loufoque, mais peut-on même après l'ENA se reconvertir et devenir trader ? Si oui que faut il faire ou valider pédagogiquement relatif aux diplômes? Suis je dans l'obligation de retourner sur les  bancs de la fac? Ou Puis je me contenter des formation comme ex Ecole de la Bourse ou SFAF voire CEA?  
 

n°3663516
hynex
Posté le 12-01-2012 à 22:50:52  profilanswer
 

[:tibo2002]

n°3663766
skan_one
Posté le 13-01-2012 à 09:53:17  profilanswer
 

En effet, ta question est loufoque...je dirai meme que tu debloque a plein tube ! Si meme a la sortie de l'ENA, ou tu es pourtant cense avoir un age mur et avoir eu un long parcours scolaire, tu cherche encore a te re-orienter, tu risque vraiment de ne pas faire serieux devant un employeur ou un recruteur de master....
 
Et puis qu'est ce que vous voulez tous a etre Trader? Je crois que beaucoup d'entre vous fantasment completement sur cette profession...c'est juste des mec banals avec les yeux rives sur un ecran toute la journee, qui gagnent une paye de medecin (sauf leurs patrons qui se font plus, mais qui representent une toute petite minorite). C'est pas des playboys qui enchainent les meufs en boite, ca c'est acteurs celebres a Hollywood...

n°3663959
hynex
Posté le 13-01-2012 à 12:46:16  profilanswer
 

En fait les gens revent toujours de la periode 2004-2007

n°4077824
Boltt
Posté le 11-11-2012 à 18:06:38  profilanswer
 

Citation :

skan_one  En effet, ta question est loufoque...je dirai meme que tu debloque a plein tube ! Si meme a la sortie de l'ENA, ou tu es pourtant cense avoir un age mur et avoir eu un long parcours scolaire, tu cherche encore a te re-orienter, tu risque vraiment de ne pas faire serieux devant un employeur ou un recruteur de master....
 
Et puis qu'est ce que vous voulez tous a etre Trader? Je crois que beaucoup d'entre vous fantasment completement sur cette profession...c'est juste des mec banals avec les yeux rives sur un ecran toute la journee, qui gagnent une paye de medecin (sauf leurs patrons qui se font plus, mais qui representent une toute petite minorite). C'est pas des playboys qui enchainent les meufs en boite, ca c'est acteurs celebres a Hollywood...


 
 
Tout est dit.

n°4077889
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2012 à 19:13:49  answer
 

Boltt a écrit :

Citation :

skan_one  En effet, ta question est loufoque...je dirai meme que tu debloque a plein tube ! Si meme a la sortie de l'ENA, ou tu es pourtant cense avoir un age mur et avoir eu un long parcours scolaire, tu cherche encore a te re-orienter, tu risque vraiment de ne pas faire serieux devant un employeur ou un recruteur de master....
 
Et puis qu'est ce que vous voulez tous a etre Trader? Je crois que beaucoup d'entre vous fantasment completement sur cette profession...c'est juste des mec banals avec les yeux rives sur un ecran toute la journee, qui gagnent une paye de medecin (sauf leurs patrons qui se font plus, mais qui representent une toute petite minorite). C'est pas des playboys qui enchainent les meufs en boite, ca c'est acteurs celebres a Hollywood...

 


Tout est dit.

 

ce déterrage de topic [:altherac:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2012 à 19:14:07
n°4078262
moonraker
Posté le 11-11-2012 à 23:46:21  profilanswer
 


les topics "je rêve de devenir traydeur" sont des valeurs sûres [:garychapo:1]


---------------
Quand un génie véritable apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui
n°4078292
cyberad
Posté le 12-11-2012 à 00:01:06  profilanswer
 

Ce qui est toujours marrant, c'est que les plus gros fantasmes "wannabeträyder" viennent tout le temps de personnes exogènes à la finance de marché. Des métiers différents, il en existe un tas. Des métiers plus intéressants que le FO, pareil.  
Combien de mecs arrivent sur ce forum en scandant "je veux faire un job intellectuellement stimulant car j'aime la finance". Allez donc faire un master en mathématiques financières et un doctorat ensuite...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir trader apres une "petite école d'ingénieur"

 

Sujets relatifs
[Offre-94] Ingénieur en électronique de puissance[CDI][IDF] Ingénieur développement DOT.NET (Cegedim)
Pas le profil Grande Ecole: j'ai raté ma vie!école d'archi de rennes
école de commerce à l'étranger ?petite question sur les M1 d'économie de paris 1
[CDI][IDF] Ingénieur développement J2EE/flex (Cegedim)[CDI][IDF] Ingénieur d'étude et de développement J2EE et/ou .Net
HELP ecole de commerce après BAC ??? 
Plus de sujets relatifs à : Devenir trader apres une "petite école d'ingénieur"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR