Bonjour à tous !
Tout d'abord, excusez le pavé qui suit, je voulais être précis
Je passe en Terminale S spé Physique à la rentrée de septembre, et j'ai tendance à me torturer l'esprit pour trouver mon orientation future. J'ai terminé ma seconde avec environ 18,5/19 de moyenne (merci les options à coeff +1) et avec l'arrivée des coefficients de ma moyenne j'ai terminé ma 1ère S avec un bon 17 de moyenne. Mes notes aux épreuves anticipées du Bac : 1( à l'écrit de français, 1è à l'oral, 1è en histoire-géo et 17 en TPE. Je aussi suis en option européenne !
Mes matières sont clairement les maths, l'anglais et la physique. Donc par goût, je me dis "pourquoi pas la prépa ?" mais voilà, je n'ai jamais ressenti le besoin de travailler énormément et je me suis rendu compte pendant mes révisions d'épreuves anticipées que j'avais vraiment besoin de faire des bonnes pauses et que les 5h par jour pendant 5-6 jours de révisions d'histoire-géo en mode bourrage de crâne c'était définitivement horrible. Alors le travail jour et nuit pendant 2 ans d'affilée 7 jours sur 7 en prépa, je le sens pas mais alors pas du tout (j'exagère un petit peu pour le travail H24). Je me mettrais sûrement au travail mais je suis pas sur d'aller dans une voie qui me correspond. Et à côté de ça, la FAC je me dis "pour quoi faire ?", prof non merci. Je me sens plutôt branché ingénieur ou gestion/commerce. Mais même si j'ai de bons résultats dans les matières plus "littéraires", ça ne m'intéresse pas assez pour la prépa HEC et ses heures de culture générale.
A côté de ça, je suis tombé sur une édition hors série de L'Express : partir au Canada. Et là j'ai commencé à me renseigner et pour moi qui ait toujours été profondément attiré par la culture nord-américaine, je me dis que ce serait peut-être pas mal aussi de vivre une expérience enrichissante dans un nouveau pays, ce qui me permettrait notamment de devenir bilingue et je pense que sur un CV le fait d'être parti au moins 3 ans à l'étranger pour son cursus peut être un bon avantage. Je pense notamment à un bachelor en génie ou en science ou en informatique (les programmes sont tellement variés que je pourrais même dire génie informatique) voire même en commerce dans une université comme McGill (très cotée au niveau mondial elle serait peut-être un bon atout) et Concordia les anglophones ou l'université de Montreal la francophone par exemple. Je me renseigne pas mal sur McGill en ce moment et elle me fait bien rêver cette université mais je suis loin d'être assuré d'être accepté. Il faut ajouter à cette option quelques inconvénients de taille comme celui de devoir passer le Toefl et d'y obtenir un score d'au moins 90/100 pour être admis dans une université anglophone.
Donc je me demande ce qui serait le plus bénéfique pour moi. Un début de cursus post-bac dans une université à l'étranger, au Canada par exemple, quitte à revenir terminer mon cursus dan une grande école en France ou alors à continuer au Canada et passer un master après le bachelor ou basculer sur un MBA aux Etats-Unis pour ajouter une touche plus commerciale à mon diplôme. Ou alors une voie toute somme assez classique pour un bon élève : la prépa (j'aimerais être sur d'en être capable), la pression des concours puis une grande école.
Je voulais vous demander vos différents avis sur la question et des témoignages si possible de gens ayant tenté leur chance à l'étranger ou d'autres ayant privilégié la filière prépa.
J'espère que vous saurez me répondre !