Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Vers quoi m'orienter ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Vers quoi m'orienter ?

n°4361730
Alexinho10
Posté le 16-07-2013 à 20:42:40  profilanswer
 

Voilà depuis le début de cette année je pensée allez a la fac donc c'est la où je me suis inscrit. Mais au fur et à mesure du temps, cela ne me convenait pas car il est dit qu'après une fac, il est difficile de s'insérer professionnellement. De plus le taux de réussite à la fac montre que sois sa passe sois sa casse, or ce n'est pas un risque que je peux prendre. (Inscrit en fac d'economie et gestion)  
 
J'aimerais donc demander votre avis sur ce que je peux faire, même si c'est trop tard, j'essayerais tout de même de négocier avec l'établissement en question pour pouvoir l'intégrer. Je sors donc d'une terminale ES. Mon domaine principale est donc l'économie, j'aimerais donc continuer sur cette voix. Existe-il des écoles d'économie ou de commerce qui se font en 3 ou 4 ans d'études ? Ou encore d'autres formations qui peuvent être intéressante dans le même domaine ? C'est vraiment urgent pour moi et je vous remercie d'avance pour ceux qui tenteront de m'aider.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2013 à 20:42:40  profilanswer
 

n°4361769
zig77
Posté le 16-07-2013 à 21:03:52  profilanswer
 

Tu peux faire ta licence puis tenter de rejoindre une école en AST2 ensuite :)

n°4361782
Chrysalido​carpus
Posté le 16-07-2013 à 21:08:05  profilanswer
 

Du côté de l'économie la fac reste la meilleure solution pour toi surtout pour envisager une poursuite d'études. Tu as plusieurs possibilités pour ensuite quitter la fac par la grande porte, après ta 2ème année ou après ta 3ème année pour rejoindre des écoles de commerce qui elles, devraient t'aider à t'insérer professionnellement.
 
Après effectivement les taux de réussites à la fac ne sont pas très bon : mais il y a beaucoup de gens peu motivés qui ne vont même pas en cours. Tu vas devoir t'accrocher, mais tu viens d'ES donc ça devrait le faire. Tu as eu de bonnes notes cette année et au bac ?
 

n°4361785
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 16-07-2013 à 21:09:02  profilanswer
 

Je crois que tu as de très gros préjugés sur l'université, les études supérieures, et l'économie.

 

Bah y'avait des formations qui pouvaient te convenir (je pense notamment aux DUT TC ou GEA), mais c'est un peu tard vu qu'APB c'est fini. (et non, ce ne sera pas possible de négocier)

 

L'université est le seul endroit où tu peux être accepté en t'y prenant maintenant. Mais sors-toi déjà de la tête que la fac c'est chômage assuré.
Il y a de très bons débouchés quand on sait où on va, et tu peux même la quitter en tentant les concours des grandes écoles de commerce après 2 ou 3 années de fac.

Message cité 2 fois
Message édité par dr_zaius le 16-07-2013 à 21:09:56

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4361801
Chrysalido​carpus
Posté le 16-07-2013 à 21:12:58  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :

Je crois que tu as de très gros préjugés sur l'université, les études supérieures, et l'économie.  
 
Bah y'avait des formations qui pouvaient te convenir (je pense notamment aux DUT TC ou GEA), mais c'est un peu tard vu qu'APB c'est fini. (et non, ce ne sera pas possible de négocier)
 
L'université est le seul endroit où tu peux être accepté en t'y prenant maintenant. Mais sors-toi déjà de la tête que la fac c'est chômage assuré.

On parle de la  [:elfe_errant:2] , Zaius ! :o
Tu veux pas qu'il intègre un  [:efle_errant:1] par la suite quand même ?  :lol:  
 
 
Plus sérieusement, la fac c'est pas ce qu'on fait de mieux pour l'insertion pro, mais académiquement c'est très bien (ça t'ouvre les portes de plein d'autres formations), c'est le meilleur rapport qualité-prix du marché ! Essaie de te motiver, ça vaut la peine. :)

n°4361806
Alexinho10
Posté le 16-07-2013 à 21:13:35  profilanswer
 

Le truc c'est que je suis déjà accepté en fac d’économie et de gestion mais j'hésite maintenant. J'aimerais savoir si il y a des écoles qui acceptent dès le BAC pour une durée d'études de 3 ans. Quand vous dites "la fac permet d'intégrer d'autres formations ensuite" c'est là le problème pour moi puisque je veux pas rester aussi longtemps dans le milieu étudiant. J'aimerais faire quelque chose en 3 ou 4 ans max a partir de maintenant et si possible une école
 
Si non au bac j'ai eu des notes assez correctes 13 de moyenne géérale.

Message cité 2 fois
Message édité par Alexinho10 le 16-07-2013 à 21:15:58
n°4361810
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 16-07-2013 à 21:15:25  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

On parle de la  [:elfe_errant:2] , Zaius ! :o
Tu veux pas qu'il intègre un  [:efle_errant:1] par la suite quand même ?  :lol:  
 
 
Plus sérieusement, la fac c'est pas ce qu'on fait de mieux pour l'insertion pro, mais académiquement c'est très bien (ça t'ouvre les portes de plein d'autres formations), c'est le meilleur rapport qualité-prix du marché ! Essaie de te motiver, ça vaut la peine. :)


 
T'as lu le topic éco-g ce soir ?
 
On parlait de faire un blog pour informer correctement les lycéens, pas façon ONISEP/Etudiant/conseiller d'orientation. (ça évite de répéter les mêmes choses en boucle ici, et on voit que certains ont bien besoin d'éclaircissements :/)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4361813
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 16-07-2013 à 21:16:59  profilanswer
 

Alexinho10 a écrit :

Le truc c'est que je suis déjà accepté en fac d’économie et de gestion mais j'hésite maintenant. J'aimerais savoir si il y a des écoles qui acceptent dès le BAC pour une durée d'études de 3 ans.
 
Si non au bac j'ai eu des notes assez correctes 13 de moyenne géérale.


 
Il y en a, ce sont les bachelors des écoles de commerce. Mais perso je considère que le meilleur bachelor est inférieur à la pire des facs.
 
Tu paies 8000€/an pour une formation beaucoup moins bonne qu'en fac, alors qu'après une licence, tu peux tenter d'intégrer des écoles reconnues.
 
Ce serait une erreur d'y aller avec 13 de moyenne. :o


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4361824
Alexinho10
Posté le 16-07-2013 à 21:20:10  profilanswer
 

Pourquoi une erreur d'y aller avec 13 de moyenne ? (Parce que sa serra trop dur ou trop facile ? )
 
Donc en 3 ans je n'ai aucun moyen de rentrer correctement dans la vie active avec un salaire débutant tournant dans les 2000-2500 € ?

n°4361826
faekone
Posté le 16-07-2013 à 21:21:04  profilanswer
 

Je rejoins Zaius sur enormement de points.
 
Et parler d'insertion pro râtée alors qu'il n'a même pas validé sa L1 me semble hâtif. Un peu trop.
 
Je te conseille d'aller à la fac. Tu y rencontreras bcp de gens sympas. Par la suite, tu pourras suivre des formations d'excellences et te tirer en école de commerce type SKEMA et autres qui te feront profiter de leurs réseaux.
 
Mais j'insiste, un bon dossier de fac est un bon dossier.  
Il est préférable d'être licencié d'une fac que d'une école de co post bac.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2013 à 21:21:04  profilanswer
 

n°4361831
Chrysalido​carpus
Posté le 16-07-2013 à 21:22:28  profilanswer
 

Alexinho10 a écrit :

Le truc c'est que je suis déjà accepté en fac d’économie et de gestion mais j'hésite maintenant. J'aimerais savoir si il y a des écoles qui acceptent dès le BAC pour une durée d'études de 3 ans. Quand vous dites "la fac permet d'intégrer d'autres formations ensuite" c'est là le problème pour moi puisque je veux pas rester aussi longtemps dans le milieu étudiant. J'aimerais faire quelque chose en 3 ou 4 ans max a partir de maintenant et si possible une école
 
Si non au bac j'ai eu des notes assez correctes 13 de moyenne géérale.


Les formations post-bac des écoles de commerce sont de mauvaise qualité globalement, et les moins mauvaises recrutent sur des concours qui ont déjà eu lieu.
En 3/4 ans, hors fac, tu ne trouves rien d'intéressant.
Le mieux pour toi aurait été un DUT GEA ou Tech de Co : 2 ans.
Avec possibilité d'enchainer sur une licence pro : 3 ans.
 
La fac + admissions parallèles en école de commerce niveau bac +3 ou +2, c'est au total 5 ans d'études.
Tu en conviendras, c'est le minimum pour avoir un bac +5 ;)
 
Point positif, tu peux commencer à travailler en ESC par le biais de l'alternance ou de l'apprentissage. Mais pas de secret, les études pour les meilleurs jobs en france c'est au moins du bac +5.  
 
 
@Zaius : oui j'ai lu, mais en rentrant, j'étais pas chez moi. C'est une bonne idée. :o
Et je suis un peu d'accord sur le fait que l'orientation n'est pas aussi facile pour tous, malgré l'abondance de l'information sur internet.

n°4361837
Alexinho10
Posté le 16-07-2013 à 21:24:09  profilanswer
 

Mais quelqu'un qui possède une license eco-gestion à + de chance de trouver un travail que quelqu'un qui à finit une école de commerce post bac de 3 ans ?

n°4361838
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 16-07-2013 à 21:24:55  profilanswer
 

Alexinho10 a écrit :

Pourquoi une erreur d'y aller avec 13 de moyenne ? (Parce que sa serra trop dur ou trop facile ? )
 
Donc en 3 ans je n'ai aucun moyen de rentrer correctement dans la vie active avec un salaire débutant tournant dans les 2000-2500 € ?


 
Parce que c'est trop facile. Tu peux avoir bien mieux. (en fait je crois que du moment que t'as ton bac, tu peux avoir mieux qu'un bachelor en école de commerce)
 
Alors, si tu peux, mais fallait t'inscrire dans des formations courtes : BTS et DUT (assortie d'une licence pro parfois) pour bosser à bac +2, bac +3, et fac / grandes écoles pour bosser à bac +5.
 
+1 avec faekone (et merci du soutien).
 
Au pire tu fais une année de fac et tu recandidates pour les DUT à la fin de l'année. (ça te fait perdre un an, mais c'est le meilleur moyen de bosser tôt)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4361839
Chrysalido​carpus
Posté le 16-07-2013 à 21:25:22  profilanswer
 

Alexinho10 a écrit :

Pourquoi une erreur d'y aller avec 13 de moyenne ? (Parce que sa serra trop dur ou trop facile ? )
 
Donc en 3 ans je n'ai aucun moyen de rentrer correctement dans la vie active avec un salaire débutant tournant dans les 2000-2500 € ?


Ni trop dur, ni trop facile. C'est juste que ce sont des formations très chères, qui offrent au final des débouchés inférieurs à ce que tu peux trouver à la fac ou en IUT.  
En 3 ans, non, tu n'as pas vraiment de moyens de rentrer dans la vie active à 2000/2500€.
Tu aurais dû postuler en IUT, c'était le plus adapté pour ton cas : études courtes avec possibilité de poursuivre.  
 
Mais là, comme tout le monde je pense que le mieux c'est que tu ailles à la fac. Avec 13 en terminale tu peux réussir, et si jamais t'es bon, tu pourras espérer plus que tes 2500€ à la sortie de ton ESC à bac +5. ;)

n°4361848
faekone
Posté le 16-07-2013 à 21:29:39  profilanswer
 

Mdr
 
Mais Alexinho, personne ne se lance dans le grand bain de la vie active avec simplement une licence.
 
Pour l'instant concentre toi sur ta licence.
Passe ton bac +3, ensuite va en école de commerce top 10 minimum.
Tu combineras une licence + un master de grande école.
C est un plus comparé aux élèves de prépa :)
 

n°4361851
Chrysalido​carpus
Posté le 16-07-2013 à 21:31:30  profilanswer
 


 
Disons aussi qu'il est dommage de s'arrêter à bac +3 après avoir réussi à la fac, alors qu'on peut espérer arriver facilement à bac +5, avec le salaire qui va avec, les meilleures possibilités d'évolution de carrière, etc.
Avec un bac +3 même au cas où tu démarrerais bien, tu risques d'être bloqué à un moment ou à un autre parce que ton diplôme ne te permet pas d'accéder aux postes à hautes responsabilités.
 
Dans les faits, peu de gens s'arrêtent après un bac +3 d'éco gestion.
 

n°4361855
Alexinho10
Posté le 16-07-2013 à 21:32:21  profilanswer
 

D'accord d'accord, vous m'avez beaucoup éclairer. Mais j'ai encore quelques questions. Si je vais a la fac et et qu'au bac +2 je vais en école de commerce c'est perdre 2 ans non ? Y'en a qui sont sûrement aller en ESC sans faire les deux ans de postbac, c'est possible ?

n°4361939
Chrysalido​carpus
Posté le 16-07-2013 à 22:20:57  profilanswer
 

Alexinho10 a écrit :

D'accord d'accord, vous m'avez beaucoup éclairer. Mais j'ai encore quelques questions. Si je vais a la fac et et qu'au bac +2 je vais en école de commerce c'est perdre 2 ans non ? Y'en a qui sont sûrement aller en ESC sans faire les deux ans de postbac, c'est possible ?


Les écoles de commerce les plus reconnues délivrent des diplôme bac +5 : on ne peut y rentrer qu'au niveau bac +3.  
Donc si tu fais 2 ans à la fac, tu vas ensuite en bac +3 +4 +5 d'école de commerce. C'est comme si tu avais fait une prépa.  
Et comme tu peux le constater, un bac +5, c'est 5 ans. Donc dans tous les cas pour avoir ton bac +5 d'école de commerce tu vas devoir faire cinq années d'études.
 
Après il faut savoir qu'il y a des écoles plus intéressantes que d'autres : les meilleures sont pas intégrables juste après le bac.  ;)


Message édité par Chrysalidocarpus le 16-07-2013 à 22:21:45
n°4362101
Alexinho10
Posté le 17-07-2013 à 00:32:05  profilanswer
 

Et il est possible de faire 3 ans à la fac puis faire seulement bac +4 et bac+5 a l'école de commerce, c'est-à-dire 2 ans ?

n°4362103
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2013 à 00:34:29  answer
 

oui c'est ce qu'on appelle les AST2

n°4362113
Chrysalido​carpus
Posté le 17-07-2013 à 00:42:52  profilanswer
 

Après autant te le dire tout de suite : pour la fac il faut être motivé et ne pas commencer à sécher les cours/rien faire. Le taux d'échec est important notamment à cause des nombreuses personnes qui abandonnent, ne travaillent pas leurs cours, ne sont pas assidues.
 
Et si tu veux réussir les AST, il faut aussi que tu ne négliges pas l'anglais, ni une éventuelle LV2 qui pourra te servir, même si à la fac tu risques de n'avoir que peu de cours de langues.
 
Avec la fac, à condition de bosser un peu, tu peux vraiment t'ouvrir plein de portes vers un tas de formations.


Message édité par Chrysalidocarpus le 17-07-2013 à 00:43:39
n°4362147
Alexinho10
Posté le 17-07-2013 à 01:04:31  profilanswer
 

Ok ok mais dommage qu'il n'y a pas d'école ou de formations gratuite ou pas très chère en 3 ans..

n°4362149
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 17-07-2013 à 01:07:17  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :

Je crois que tu as de très gros préjugés sur l'université, les études supérieures, et l'économie.  
 
Bah y'avait des formations qui pouvaient te convenir (je pense notamment aux DUT TC ou GEA), mais c'est un peu tard vu qu'APB c'est fini. (et non, ce ne sera pas possible de négocier)
 
L'université est le seul endroit où tu peux être accepté en t'y prenant maintenant. Mais sors-toi déjà de la tête que la fac c'est chômage assuré.  
Il y a de très bons débouchés quand on sait où on va, et tu peux même la quitter en tentant les concours des grandes écoles de commerce après 2 ou 3 années de fac.


Il y a 2 façons pas crédibles de vendre la fac:

  • ouais, c'est aussi bien que les grandes écoles (la référence, quoi). LOL
  • c'est super, ça te permet de rejoindre une grande école (AST toussa). Re-LOL


Perso, je verrais plutôt ça comme ça:
La fac, c'est comme un tas de fruits pourris - c'est pas cher et pour peu qu'on prenne le temps de bien chercher au milieu des fruits tachés ou en décomposition, on trouve de beaux fruits ...qui récompensent d'autant l'effort et la persévérance.
 
 [:maestro]

n°4362151
Chrysalido​carpus
Posté le 17-07-2013 à 01:09:29  profilanswer
 

Alexinho10 a écrit :

Ok ok mais dommage qu'il n'y a pas d'école ou de formations gratuite ou pas très chère en 3 ans..


Si, il y avait les DUT GEA et Tech de Co, mais pour ça il fallait postuler avant. Sachant qu'à la sortie d'un DUT de ce type (bac +2) le salaire est plus près de 1200/1500 que de 2000. Les écoles post bac le salaire doit être du même acabit mais le coût de la formation est très élevé.
 
 
Un bac +5 c'est cinq ans. Pourquoi tu veux faire des études si courtes ?

n°4362177
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2013 à 01:48:37  answer
 

La fac c'est bien si t'y restes pas trop longtemps et que tu valides L2/L3 pour aller ailleurs via concours

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-07-2013 à 01:48:47
n°4362181
Ayrin
Miaou
Posté le 17-07-2013 à 01:54:33  profilanswer
 

ex post a écrit :


Perso, je verrais plutôt ça comme ça:
La fac, c'est comme un tas de fruits pourris - c'est pas cher et pour peu qu'on prenne le temps de bien chercher au milieu des fruits tachés ou en décomposition, on trouve de beaux fruits ...qui récompensent d'autant l'effort et la persévérance.


C'est si profond [:lergo:3]

n°4362184
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2013 à 01:57:14  answer
 

Alexinho10 a écrit :

Pourquoi une erreur d'y aller avec 13 de moyenne ? (Parce que sa serra trop dur ou trop facile ? )
 
Donc en 3 ans je n'ai aucun moyen de rentrer correctement dans la vie active avec un salaire débutant tournant dans les 2000-2500 € ?


En brut non. En net encore moins

n°4362186
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2013 à 01:57:48  answer
 

faekone a écrit :

Mdr
 
Mais Alexinho, personne ne se lance dans le grand bain de la vie active avec simplement une licence.
 
Pour l'instant concentre toi sur ta licence.
Passe ton bac +3, ensuite va en école de commerce top 10 minimum.
Tu combineras une licence + un master de grande école.
C est un plus comparé aux élèves de prépa :)
 


non

n°4362205
chessy
Posté le 17-07-2013 à 02:30:43  profilanswer
 

Avec 90% de réussite au bac,c 'est sûr que la fac ça risque de devenir très très sélectif.
Si tu veux mettre toutes les cartes de ton côté pour réussir (et encore faudrait-il que tu saches ce que tu aimerais réussir), je te conseille 3 trucs :
- choisis une filière qui t'intéresse, parce que si tu ne prends pas de plaisir pendant tes études, tu risques tôt ou tard d'avoir un job qui t'ennuie
- défonces toi pour être dans les meilleurs, avoir son année n'est plus suffisant, il faut que tu sois dans le top 10% de ta classe, voire mieux.
- rencontres du monde, participe à des assos/projets, découvre, grandis, ta carrière professionnelle n'aura peut-être rien à voir avec tes études, alors autant voir la vraie vie tout de suite pour peut-être découvrir ce qui t'intéresse vraiment
Si tu fais ça, pas de raisons pour que tu ne réussisses pas à trouver dans les 5 prochaines années un parcours qui te correspond et qui t'assurera des débouchés.

n°4362515
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2013 à 13:47:47  answer
 


non

n°4362546
caveat
How do you know?
Posté le 17-07-2013 à 14:05:35  profilanswer
 

faekone a écrit :

Mdr
 
Mais Alexinho, personne ne se lance dans le grand bain de la vie active avec simplement une licence.
 
Pour l'instant concentre toi sur ta licence.
Passe ton bac +3, ensuite va en école de commerce top 10 minimum.
Tu combineras une licence + un master de grande école.
C est un plus comparé aux élèves de prépa :)
 


T'as l'air de t'y connaître, toi.  [:domi9999]  
 
D'un autre côté, la valeur ajoutée de la fac, tu l'as plutôt à Bac+4/5 et les meilleures écoles en admission parallèle avec.


---------------
Les héros sont fatigués
n°4362581
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 17-07-2013 à 14:20:08  profilanswer
 

ex post a écrit :


Perso, je verrais plutôt ça comme ça:
La fac, c'est comme un tas de fruits pourris - c'est pas cher et pour peu qu'on prenne le temps de bien chercher au milieu des fruits tachés ou en décomposition, on trouve de beaux fruits ...qui récompensent d'autant l'effort et la persévérance.
 
 [:maestro]


 
Les grandes écoles, c'est comme les pastèques, ça a l'air d'un beau fruit vu de l'extérieur, mais tu réalises que c'est gorgé d'eau quand tu croques dedans. ;)
 
Ex_post !   [:skaine]


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4362587
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 17-07-2013 à 14:24:37  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :


 
Les grandes écoles, c'est comme les pastèques, ça a l'air d'un beau fruit vu de l'extérieur, mais tu réalises que c'est gorgé d'eau quand tu croques dedans. ;)
 
Ex_post !   [:skaine]


bof, pas très convaincant, pour le coup. c'est plus vrai des petites que des grandes, enfin amha.

n°4363120
Alexinho10
Posté le 17-07-2013 à 19:58:22  profilanswer
 

Oui mais au final chacun dit des trucs différents et je ne m'y retrouve plus.. Je voudrais juste savoir un dernier truc si je fais une premiere année L1 d'eco gestion, je peux intégrer une école de commerce (en 3 ans) directement en 2 eme année ? ou les admissions parallèles ont une organisation très particulière qui se fait que à telle ou telle année ?

n°4363134
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 17-07-2013 à 20:07:52  profilanswer
 

Alexinho10 a écrit :

Oui mais au final chacun dit des trucs différents et je ne m'y retrouve plus.. Je voudrais juste savoir un dernier truc si je fais une premiere année L1 d'eco gestion, je peux intégrer une école de commerce (en 3 ans) directement en 2 eme année ? ou les admissions parallèles ont une organisation très particulière qui se fait que à telle ou telle année ?

 

Alors les grandes écoles de commerce ne peuvent pas s'intégrer post-bac.

 

T'as le schéma classique en passant par les classes prépas :

 

Obtention du Bac   => bac + 0

 

_________________________

 

                                                     | 1ère année de prépa    => bac +1
Classe préparatoire économique :      
                                                      | 2ème année de prépa   => bac +2

 

=> Concours

 

_________________________

 

                                                     | 1ère année d'école   => bac +3

 

Ecole de commerce :                         | 2ème année d'école   => bac +4

 

                                                     | 3ème année d'école    => bac +5

  

___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________

 


Ou tu as le parcours admission sur titre où au lieu de faire une classe prépa, tu fais un autre parcours avant de tenter d'autres concours pour rentrer en école de commerce.

 

Dans le cas de la fac, soit tu tentes les concours en L2, soit en L3, soit en M1.

 

Obtention du bac, entrée à l'université  => bac +0

 

_________________________

 

                                                     | 1ère année de fac : L1    => bac +1
Licence :      
                                                      | 2ème année de fac : L2  => bac +2

 

=> Concours

 

_________________________

 

                                                     | 1ère année d'école    => bac +3

 

Ecole de commerce :                         | 2ème année d'école   => bac +4

 

                                                     | 3ème année d'école   => bac +5

 


--------------------------------------------------------------------------------

 


Si tu fais ta L3 à la fac (et donc que tu finis ta licence), tu rentres directement en 2ème année d'école à bac +4 (tu sautes la 1ère année d'école qui équivaut à la 3ème année de fac).

 

Ce qui donne :

 

Obtention du bac, entrée à l'université  => bac +0

 

_________________________

  

                                                     | 1ère année de fac : L1    => bac +1

 

Licence :                                          | 2ème année de fac : L2  => bac +2

 

                                                     | 3ème année de fac : L1    => bac +1

  


=> Concours

 


________________________

 


                                                   
Ecole de commerce :                         | 2ème année d'école  => bac +4

  


                                                      | 1ère année d'école    => bac +5

  


__________________________

  


Cursus en 5 ans dans tous les cas avec un bac +5 à la clé. (je néglige l'année de césure dans le calcul)

 


Message édité par dr_zaius le 17-07-2013 à 20:12:08

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Vers quoi m'orienter ?

 

Sujets relatifs
L2 Maths : vers quoi m'orienterEcole d'ingénieur post bac pour s'orienter vers la finance
S'orienter vers les métiers rélationnelles/ la commS'orienter vers la finance
S'orienter vers le trading après un bts banque?Pour ceux qui veulent s'orienter vers la finance quantitative...
ORIENTER MOIS VERS UNE ATSS'orienter vers le graphisme apres un Bac Général ?
M'orienter vers le Java ou PHPBTS IG, vaut-il mieux s'orienter vers le réseaux ou le développement ?
Plus de sujets relatifs à : Vers quoi m'orienter ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR