Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Demande conseils orientation

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande conseils orientation

n°4559990
metalop
Posté le 20-02-2014 à 17:05:05  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
je suis actuellement en DUT Informatique en 1ère année mais je ne suis pas sur de passer la 2ème, en raison de mes faibles résultats.
 
Je vous explique ma situation : pour passer un semestre, il faut 10 de moyenne en général mais il faut surtout 8 minimum dans les 2 unités d'enseignements, une pour les matières d'informatique et une autre pour les matières générales (maths, anglais, etc)
 
malheureusement la 1ère condition n'est pas remplie : j'ai eu 9.5 de moyenne (9.5 dans chaque UE) et pour pouvoir réussir l'année, il faut que mon 2ème semestre compense le 1er, c-à-d qu'il me faut 10.5 de moyenne (et toujours 8 au minimum dans les 2 UE).
 
Mais même si je réussis cette année, si je rate le 3ème semestre, je suis obligé de retourner au 2ème semestre car un semestre peut compenser UN seul autre semestre
 
Or, mes résultats en programmation sont trop faibles, j'ai eu beaucoup de mal à réussir les tests en C++ en début d'année, bien que ça s'est amélioré par la suite (mais je n'arrivais toujours pas à avoir la moyenne, d'autant plus que j'ai raté les DS)
 
Donc voilà où je veux en venir : je ne suis pas sur de passer le S2 et même si je la passe, je ne serai pas non plus sur de passer le S3 et je n'ai aucune envie de redoubler. Et même si j'arrivais à passer les 2 semestres, je suis sur que sera limite, en sachant que ce sont l'anglais et le français qui ont empêche ma moyenne en S1 de sombrer.
 
J'ai trop de lacunes dans les matières de programmation (et en mathématiques aussi d'ailleurs) pour vouloir continuer en me disant que ce sont des matières non-info qui sauveront mes semestres et paradoxalement ce sont les matières de programmation qui m'intéressent le plus.
 
J'ai pensé à changer d'école, et d'ailleurs j'avais hésité entre choisir le DUT ou aller dans une école privée de jeux vidéo qui est ISART Digital. Cette école m'avait bien plu mais les frais de scolarité m'ont pas mal refroidi (plus de 6000€ l'année, en sachant que le cursus de programmation se fait en 4 ans). De plus, j'hésitais encore à aller me spécialiser dans le jeu vidéo.
 
 
Que me conseillerez-vous de faire pour mon orientation ? continuer mon DUT ou aller dans l'école que je convoite ? ou aller dans une école bien moins chère et même qui ne traite pas forcément du jeu vidéo mais où je pourrai consacrer plus de temps à la programmation que dans mon DUT.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 20-02-2014 à 17:05:05  profilanswer
 

n°4560071
bananaday
Posté le 20-02-2014 à 19:32:50  profilanswer
 

Tu aimes la programmation? Comment tu expliques ces mauvais resultats en info ?Tu veux faire quel métier? Programmeur de jeux videos?  
 
En outre, parfois il faut savoir reculer pour mieux sauter, le redoublement c'est pas la mort !

n°4560137
metalop
Posté le 20-02-2014 à 21:30:39  profilanswer
 

Oui, j'aime la programmation et je veux effectivement faire programmeur de JVs
 
je pense que mes mauvais résultats s'expliquent par le fait que j'ai toujours du mal à comprendre ce que je dois exactement faire lors d'un exercice, je ne sais pas quelles commandes je dois taper, j'ai du mal à organiser mes pensées et des fois ca donne juste une bouillie de code
 
c'est pas un problème qui touche que l'info d'ailleurs, mais c'est particulièrement flagrant en prog et en maths
 
D'ailleurs, en S1 il n'y avait pas que de la programmation, il y avait aussi les bases de données, et une matière nommée "introduction aux systèmes et aux réseaux informatiques". Je m'en sors pas mal en bases de données mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Les systèmes et réseaux étaient intéressants mais on est vraiment passé trop vite sur cette matière (on a étudié les scripts sur linux en 2-3 heures en tout, et paf la semaine suivante, DS, alors que c'est quand même quelque chose où on aurait du passer plus de temps)

n°4560181
bananaday
Posté le 20-02-2014 à 22:18:17  profilanswer
 

La programmation et les jeux videos c'est pas vraiment mon domaine, je peux juste te donner quelques conseils assez globaux.
 
Vu que tu sais deja ce que tu veux faire tu t'es surement renseigné sur les differentes manieres d'y arriver, a priori seul le DUT te suffira pas
 
http://www.letudiant.fr/etudes/eco [...] 16627.html
 
Donc je te conseille de te fixer des objectifs en termes d'ecole cible pour le jeu video, et de faire en sorte d'y arriver.
 
Après pour ce qui concerne tes problèmes en programmation, y'a pas de secret, c'est le travail... Trouve toi une methode d'apprentissage qui te convienne, et mets en pratique... Je pense que dans un domaine comme la programmation, le gros du travail et de l'apprentissage se fait dans ton temps libre, pas pendant les cours. Travaille bien les matieres et les cours de ton dut et n'hesite pas a varier les sources d'apprentissage pour mieux comprendre et avoir de meilleurs resultats pour le S2
 
 
 

n°4560237
beatume
Posté le 20-02-2014 à 23:15:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pour moi l'essentiel en programmation et DUT info c'est la logique.
Que ça soit du C++ , de l'algo papier , du java ou autre ...ça reste de la logique.
Pour bien avancer , faut en effet bosser les exos , pratiquer etc...
Et surtout copier sans comprendre ou autre ne sert à rien.
 


---------------
On n'prépare pas la guerre sans rêver de paix| CNAM :NSY104,NSY103,NFP107,GLG105

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Demande conseils orientation

 

Sujets relatifs
Entrée aux Beaux-Arts de Paris : conseils, vécu toussa...Conseils d'orientation pour le nucléaire
Questions sur mon orientationancien employeur demande diplôme
[DEMANDE]Transformation logoLa SSII ne m'a pas trouvé de mission et me demande de choisir
Demande de conseils orientation carrièreDemande conseils orientation (Multimédia)
Demande de conseils /avis sur mon orientation 
Plus de sujets relatifs à : Demande conseils orientation


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR