Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1174 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dauphine Master 268 Banque d'Investissement et de Marché (BIM)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente
Auteur Sujet :

Dauphine Master 268 Banque d'Investissement et de Marché (BIM)

n°2069636
Mandelbrot
Posté le 12-01-2009 à 20:04:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Dans ce topic, vous pourrez poser vos questions à propos du Master Banque d'Investissement et de Marché de Dauphine. Nous ferons de notre mieux pour y répondre.

 

Ce premier post sera mis à jour avec les pseudos d'étudiants de la promo 2009 et les (nombreuses) actualités du BIM à venir.

 

N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez sur le Master et à débattre tant que ça reste constructif. Le but de ce topic est avant de tout de rassembler l'information pour les personnes intéressées.

 

Sur le site vous trouverez des infos sur:
- le principe du Master
- les admissions
- le programme
- le corps professoral
- Nous (nos CV)
- les banques partenaires
- les actualités
             
                                                      www.master-bim.fr

 


Étudiants de la promo 2009:

 

- Mandelbrot
- neoboos
- LoOkBack
- Doud' BIM
- Bimeuz
- tubi5
- cocaina
- Tulipe92 (??)

 

Quelques articles sur internet:

 

http://www.lesjeudis.com/magazine- [...] e-713.html

 

http://www.e-tud.com/actualite/?71 [...] marche-bim

 

http://www.parisetudiant.com/etude [...] master=737

 

http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=36282

 

http://www.focusfi.fr/Nouveau-master-Banque-d.html

 

http://blog.myprof.fr/http:/blog.m [...] uphine-bim

 

Message cité 1 fois
Message édité par Mandelbrot le 06-08-2009 à 15:07:19
mood
Publicité
Posté le 12-01-2009 à 20:04:31  profilanswer
 

n°2069677
Audion_
Posté le 12-01-2009 à 20:26:11  profilanswer
 

Mandelbrot a écrit :

Bonjour à tous,
 
Dans ce topic, vous pourrez poser vos questions à propos du Master Banque d'Investissement et de Marché de Dauphine. Nous ferons de notre mieux pour y répondre.
 
Ce premier post sera mis à jour avec les pseudos d'étudiants de la promo 2009 et les (nombreuses) actualités du BIM à venir.
 
N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez sur le Master et à débattre tant que ça reste constructif. Le but de ce topic est avant de tout de rassembler l'information pour les personnes intéressées.
 
Sur le site vous trouverez des infos sur:
- le principe du Master
- les admissions
- le programme
- le corps professoral
- Nous (nos CV)
- les banques partenaires
- les actualités
               
                                                      www.master-bim.fr
 
 
Étudiants de la promo 2009:
 
- Mandelbrot
- neoboos


 
apparemment un avantage pour les filles au BIM  :whistle:  

n°2069789
dych
Posté le 12-01-2009 à 20:54:46  profilanswer
 

et mignones en plus ... ;)
Par contre je ne vois pas d'éco app', un mido je crois et beaucoup de msg par contre

n°2069941
Terox-
Posté le 12-01-2009 à 22:11:25  profilanswer
 

C'est un master à MSG en effet, du moins pour l'instant peut-etre.
 
Sinon c'est vrai, comme ils l'indiquent sur le site, que l'embauche est définitive?

n°2069958
akatosh
Blessing of Akatosh upon you
Posté le 12-01-2009 à 22:30:51  profilanswer
 

Terox- a écrit :

C'est un master à MSG en effet, du moins pour l'instant peut-etre.
 
Sinon c'est vrai, comme ils l'indiquent sur le site, que l'embauche est définitive?


 
on peut pas savoir, c'est la première promo, et ça parait compromis pour ceux qui sont chez natixis...


---------------
Sauf erreur, je ne me trompe jamais
n°2070070
coli86
Posté le 13-01-2009 à 01:22:06  profilanswer
 

Le programme et le fonctionnement du master sont plutôt convaincants...
 
Mais pour le moment la sélectivité n'est pas vraiment au niveau. Sûrement parce que c'est la première année et que seuls les dauphinois connaissaient la création de ce master...

n°2070143
gordan1976
Posté le 13-01-2009 à 09:21:09  profilanswer
 

Hello,
 
Quel est le profil des étudiants du BIM hors Dauphine?
 
Merci

n°2070365
neoboos
here's at looking at you kid
Posté le 13-01-2009 à 12:32:48  profilanswer
 

Terox- a écrit :

C'est un master à MSG en effet, du moins pour l'instant peut-etre.
 
Sinon c'est vrai, comme ils l'indiquent sur le site, que l'embauche est définitive?


 
 
L'embauche n'est jamais définitive, mais dans le cadre de l'apprentissage il faut comprendre que l'entreprise investit énormément en vous (ils payent la scolarité entre autres choses) et donc ça va fortement dans le sens de l'embauche à moins de vraiment faire n'importe quoi.
Ensuite, il y a aussi le problème du contexte actuelle des embauches en banque.
 
Donc l'apprentissage c'est un gros plus, mais pas une garantie.

n°2070409
neoboos
here's at looking at you kid
Posté le 13-01-2009 à 13:27:35  profilanswer
 

coli86 a écrit :

Le programme et le fonctionnement du master sont plutôt convaincants...

 

Mais pour le moment la sélectivité n'est pas vraiment au niveau. Sûrement parce que c'est la première année et que seuls les dauphinois connaissaient la création de ce master...

 

Il faut savoir que ce master approche la sélection des candidats de manière très différente des autres M2 à dauphine (même le 222 aussi en apprentissage).
comme expliqué sur le site :
le premier niveau ce sont les dossiers (sélection de dauphine, notes etc...)
puis les entretiens à dauphine (motivation du choix de poste dans la liste, pkoi le M2 etc...)
enfin les entretiens avec les banques (les banques reçoivent tous les cv des étudiants ayant fait le vœux du poste et décident qui elles reçoivent ou pas)

 

enfin la sélection au M2 dépend si vous recevez une offre ou pas de la banque sur un des postes. (tu as le job, tu as ta place dans le master)


Message édité par neoboos le 13-01-2009 à 14:31:46
n°2070650
Mandelbrot
Posté le 13-01-2009 à 16:46:54  profilanswer
 

Hello,

 

Pour éclaircir quelques points sur l'admission et du coup la selectivité du Master:

 

C'est vrai que quand on a présenté le bim l'année dernière on savait pas trop à quoi s'attendre question barrière à l'entrée et du coup on allait lire le forum hardware où il y avait finalement pas mal de fausses idées reçues, c'est pour ça qu'on a créé ce topic d'ailleurs.

 

Il faut savoir que le bim a eu énormément de candidatures, à peu pres 400, ce qui est beaucoup pour un nouveau master mais aussi pour n'importe quel master en fait.
Ensuite pour la selection plusieurs choses ont compté:
- les notes
- l'experience
- la motivation
- la cohérence du projet, la connaissance du post
- la personalité
- l'anglais ou les experiences à l'étranger

 

Tout ça compte et pas forcément dans cet ordre ni dans un autre.
Une bonne partie de la promo vient de césure et a pu mettre son experience comme point fort, ce qui rend les notes un peu moins importantes.
Ceux qui étaient en M1 l'année dernière, les notes comptent surement un peu plus mais on avait quand meme pour la plupart une bonne experience à mettre en avant.

 

Sur la promo, la moyenne de nos moyennes en M1 à Dauphine est de 13.2. Je vous laisse juger de ce que ça vaut mais on en est assez fier pour une première année. En même temps on ne veut pas que vous vous disiez: "c'est trop haut pour moi" ou au contraire "je vaux plus que ça". L'écart-type (que j'ignore) doit etre assez élevé. On a pu prendre des éleves avec des notes relativement basses (qui en tout cas n'auraient pas eu leur chance dans des masters qui ne regardent que les résultats académiques). D'un autre côté, certains élèves avec 14 de moyenne ou plus ont été refusés (par les banques et même avant l'entretien final). Tout ça pour dire que TOUS les points cités plus haut comptent et pas seulement les notes.
La selection est autant faite par Dauphine que par les banques (elles ont le dernier mot) et elles vous regardent pour ce que vous pouvez apporter, pas pour vos notes. C'est ce qui différentie le BIM des autres masters il est vraiment autant académique que professionnel.
Du coup on a vu quelques cas de personnes prises au 203 ou au 225 et refusées au BIM. On sait très bien que l'inverse arrive beaucoup plus souvent et on ne prétend pas rivaliser avec une sélection académique aussi élevée que dans ces masters la première année. Cela montre tout simplement qu'on ne fait pas la course aux meilleurs notes uniquement mais qu'on cherche des gens complets qui sauront séduire les banques et y faire carrière plus tard.

 

Bon sinon, on est que des dauphinois dans cette promo. Cette année, un tiers des candidats après la sélection sur dossier venait de l'extérieur mais ils n'ont pas été retenus par les banques. On espère avoir des gens de l'extérieur dans la promo l'année prochaine (et pourquoi pas des profils variés) et c'est aussi pour ça qu'on communique pour qu'ils puissent bien se préparer.

 

A part ça, il y a exactement autant de filles que de mecs et c'est du pur hasard, quoiqu'elles ont bien marché en entretien semble-t-il.
Toujours dans les stats, on est à peu près autant orientés marché que corpo.

 

Enfin, sachez que le coup du "je ramène mon propre stage que je greffe au BIM" ne marche pas tout simplement pour ne pas se retrouver avec une classe de pistonnés. C'est quelque chose qui tient particulièrement à cœur aux directeurs du master et aux DRH des banques. Apparemment beaucoup ont essayé de le faire pour la dernière sélection et ça a été refusé à chaque fois pour qu'il n'y ait pas d'inégalités entre les candidats. La sélection compte et les dirigeants ne veulent pas compromettre l'image du master.

Message cité 2 fois
Message édité par Mandelbrot le 17-01-2009 à 15:17:06
mood
Publicité
Posté le 13-01-2009 à 16:46:54  profilanswer
 

n°2070722
dych
Posté le 13-01-2009 à 17:54:53  profilanswer
 

Une autre question sur les origines des Dauphinois, le fait qu'il n y ait que des msg quasiment, ça vient du directeur du master, des banques ? Est ce que beaucoup d'éco app et de mass ont postulé ?
merci pour votre aide en tout cas ...
Au fait comment sont les cours ?

n°2071765
coli86
Posté le 14-01-2009 à 11:44:39  profilanswer
 

Mandelbrot a écrit :

Du coup on a vu quelques cas de personnes prises au 203 ou au 225 et refusées au BIM.


 
 
Je confirme. J'en connais.  :o  
 

n°2072600
Mandelbrot
Posté le 14-01-2009 à 19:02:54  profilanswer
 

Pour l'histoire du module finance, c'est sûr que ça va se faire tôt ou tard mais on sait pas vraiment quand, même si ya pas de raison pour que ça s'eternise.
On se renseigne sur la question. A vrai dire, ça ne change pas grand chose pour le bim pour l'instant donc ça ne nous préoccupe pas plus que ça.  
 
On ne sait pas non plus s'il y aura un mémoire à faire ou non pour les candidats. On est plusieurs étudiants à trouver que c'est loin d'être indispensable vu que les étapes de selection sont déjà nombreuses. En même temps, on ne nous en pas parlé pour l'instant (c'est juste un débat qu'on a eu entre nous) et je ne pense pas non plus qu'on ait forcément notre mot à dire.
 
Question origine des dauphinois, on est presque que des MSG mais ça ne correspond pas à un souhait des directeurs à ma connaissance. Je pense plutôt que c'est en MSG que les gens se sont le plus passés le mot à propos du BIM l'année dernière. On a pas de raison de pas se diversifier.  
Je sais pas du tout combien d'eco app et mass avaient postulé mais c'est le genre d'info que vous pourrez demander au moment des réunions d'information des masters plus tard dans l'année (je sais plus quand).
 
Pour ce qui est des cours, c'est plus subjectif et c'est surtout très vaste donc ce serait mieux que vous précisiez un peu vos questions. On interviendra à plusieurs pour répondre histoire que vous ayez plusieurs points de vue, notamment corpo/marché.
Perso, j'ai eu beacoup de bonnes surprises jusqu'ici mais on a tous nos préférences et nos remarques.


Message édité par Mandelbrot le 14-01-2009 à 19:06:06
n°2073585
Audion_
Posté le 15-01-2009 à 12:11:17  profilanswer
 

Mandelbrot a écrit :

Hello,
 
Pour éclaircir quelques points sur l'admission et du coup la selectivité du Master:
 
C'est vrai que quand on a présenté le bim l'année dernière on savait pas trop à quoi s'attendre question barrière à l'entrée et du coup on allait lire le forum hardware où il y avait finalement pas mal de fausses idées reçues, c'est pour ça qu'on a créé ce topic d'ailleurs.
 
Il faut savoir que le bim a eu énormément de candidatures, à peu pres 400, ce qui est beaucoup pour un nouveau master mais aussi pour n'importe quel master en fait.
Ensuite pour la selection plusieurs choses ont compté:
- les notes
- l'experience
- la motivation
- la cohérence du projet, la connaissance du post
- la personalité
- l'anglais ou les experiences à l'étranger
 
Tout ça compte et pas forcément dans cet ordre ni dans un autre.  
Une bonne partie de la promo vient de césure et a pu mettre son experience comme point fort, ce qui rend les notes un peu moins importantes.  
Ceux qui étaient en M1 l'année dernière, les notes comptent surement un peu plus mais on avait quand meme pour la plupart une bonne experience à mettre en avant.
 
Sur la promo, la moyenne de nos moyennes en M1 à Dauphine est de 13.2. Je vous laisse juger de ce que ça vaut mais on en est assez fier pour une première année. En même temps on ne veut pas que vous vous disiez: "c'est trop haut pour moi" ou au contraire "je vaux plus que ça". L'écart-type (que j'ignore) doit etre assez élevé. On a pu prendre des éleves avec des notes relativement basse (qui en tout cas n'aurait pas eu leur chance dans des masters qui ne regardent que les résultats académiques). D'un autre côté, certains élèves avec 14 de moyenne ou plus ont été refusés (par les banques et même avant l'entretien final). Tout ça pour dire que TOUS les points cités plus haut comptent et pas seulement les notes.  
La selection est autant faite par Dauphine que par les banques (elles ont le dernier mot) et elles vous regardent pour ce que vous pouvez apporter, pas pour vos notes. C'est ce qui diférentie le BIM des autres masters il est vraiment autant académique que professionnel.
Du coup on a vu quelques cas de personnes prises au 203 ou au 225 et refusées au BIM. On sait très bien que l'inverse arrive beaucoup plus souvent et on ne prétend pas rivaliser avec une selection académique aussi élevée que dans ces masters la première année. Cela montre tout simplement qu'on ne fait pas la course aux meilleurs notes uniquement mais qu'on cherche des gens complets qui sauront séduire les banques et y faire carrière plus tard.
 
Bon sinon, on est que des dauphinois dans cette promo. Cette année, un tiers des candidats après la selection sur dossier venait de l'extérieur mais ils n'ont pas été retenus par les banques. On espere avoir des gens de l'extérieur dans la promo l'année prochaine (et pourquoi pas des profils variés) et c'est aussi pour ça qu'on communique pour qu'ils puissent bien se préparer.
 
A part ça, il y a exactement autant de filles que de mecs et c'est du pur hasard, quoiqu'elles ont bien marché en entretien semble-t-il.
Toujours dans les stats, on est à peu près autant orientés marché que corpo.
 
Enfin, sachez que le coup du "je ramene mon propre stage que je greffe au BIM" ne marche pas tout simplement pour ne pas se retrouver avec une classe de pistonnés. C'est quelque chose qui tient particulièrement à coeur aux directeurs du master et aux DRH des banques. Apparemment beaucoup ont essayé de le faire pour la dernière selection et ça a été refusé à chaque fois pour qu'il n'y ait pas d'inégalité entre les candidats. La selection compte et les dirigeants ne veulent pas compromettre l'image du master.


 
Tu m'étonnes ... ca sera le cas chaque année puisque les filles en général sont plus avantagées que les mecs en entretiens (les financiers sont des coquins) / et comme ca représente votre dernier stade de recrutement :o

n°2073589
LoOKback
Posté le 15-01-2009 à 12:12:38  profilanswer
 

raphou a écrit :

J'espere juste que ca va recruter un peu hors Dauphine.


 
Salut Raphou,  
 
Comme tu as pu le voir écrit la selection initiale faite l'an dernier au niveau universitaire était assez large et comprenait des étudiants d'horizons différents.  
Toutefois, la selection par les entreprises (dernier niveau de selection) fut plus homogène en terme de diversité. Mais on peut penser que comme c'était la première promo, les banques se sont focalisées sur Dauphine...  
Mais la selection à venir sera à mon avis plus ouverte en terme d'horizon et de parcours Universitaire... Les banques pourront ajuster leurs besoins sur les postes proposés, peut être chercheront-elle par exemple un étudiant plus axé sur le droit en M&A ou plus scientifique sur cerains postes de marché ...
 
Donc il est tout à fait envisageable de voir de futurs bimeurs issus d'autres Université/écoles ou de parcours divers... :)
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par LoOKback le 16-01-2009 à 10:05:01
n°2073592
Audion_
Posté le 15-01-2009 à 12:14:17  profilanswer
 

LoOKback a écrit :


 
Salut Raphou,  
 
Comme tu as pu le voir écrit la selection initiale faite l'an dernier au niveau universitaire était assez large et comprenait des étudiants d'horizons différents.  
Toutefois, la selection par les entreprises (dernier niveau de selection) fut plus homogène en terme de diversité. Mais on peut penser que comme c'était la première promo, les banques se sont focalisées sur Dauphine...  
Mais la selection à venir sera à mon avis plus ouverte en terme d'horizon et de parcours Universitaire... Les banques pourront ajusté leur besoin sur les postes proposés, peut être chercheront-elle par exemple un étudiant plus accés sur le droit en M&A ou plus scientifique sur cerains postes de marché ...
 
Donc il est tout à fait envisageable de voir de futurs bimeurs issues d'autres Université/écoles ou de parcours divers... :)
 
 


 
c'est le cas au 222, ainsi qu'au 272
ca devrait le faire aussi pour BIM

n°2075937
turbo1610
Posté le 17-01-2009 à 13:40:12  profilanswer
 

Ce diplome m'ecoeure!
Je m'y étais investi à mort!
J'ai pris contact avec M.Aboura et la secrétaire pour faire les choses bien et montrer ma motivation.
Correspondance de nombreux mois...
J'ai eu plus de 13 de moyenne à mon M1 Banque Finance, 2 expériences sympas en finance,anglais bilingue, mobilité Erasmus(certains resp de formation aiment ce genre de conneries...)
Je me suis déplacé de ma lointaine fac de province (j'ai osé entrer à Dauphine), j'ai été rencontré personellement le responsable lui ai expliqué que j'etais hyper motivé, que je veux juste ma chance aux entretiens, je voyais gros comme une maison qu'en voyant que je n'etais pas d'une fac de paris, je n'aurais pas ma place aux entretiens...
Resultat : vous aurez compris...
 
Avec du recul, dans mon cas pas c'est pas plus mal, je fais une césure que je ne regrette pas mais pour revenir sur le Master, avec toute l'amertume que j'ai et pour rester objectif, le principe démonte!
 
Un Master qui te donne une grosse proba de CDI dans une banque sympa (4 sur 5...je déconne) + statut apprenti pendant ton M2 + étiquette Dauphine, je trouve ca génial!
 
En plus avec un post precedent, j'ai pu m'apercevoir que niveau recrutement c'est pas bas de gamme du tout!
13,2 de Dauphine de moyenne si c bien le cas je suis bluffé (je pense tjrs que j'avais ma place aux entretiens parce que je ne pense pas que la moyenne des profils en entretien etait de 13.2 et ceux ki nt ete e entretien n ont pour la plupart pas mes exp bref).
 
Topic sympa, j'ai hate de voir ce qui se passera niveau promesse d'embauche...si sur les 30 de votre promo 20 en CDI ce sera deja tres bien et ca fera du 30 sur 30 dans 2 3 ans!
 

n°2081548
LoOKback
Posté le 20-01-2009 à 17:38:05  profilanswer
 

raphou a écrit :

Interessant comme feedback.
 
Je reitere la seule question qui m'est restee sans reponse:
Le BIM va-t-il passer dans le "module" finance l'annee prochaine?


 
Salut à tous,
Quelques infos concernant la classification du BIM comme entité du dept. finance du MSO de Dauphine.  
 
C'est en fait le Ministère qui, pour des raisons indépendantes du Master BIM, a pris beaucoup de retard dans la validation du dossier. Toutefois, une fois le dossier validé, le Master BIM n'aura aucun problème à basculer "administrativement" dans la filière finance étant donné qu'il dépasse de loin les critères requis.  
A noté que le BIM est traité par toutes les parties prenantes Dauphinoises comme appartenant "de fait" à la filière finance, il faut donc juste attendre la "décision officielle" du Ministère de tutelle.
 
A++

n°2081581
dych
Posté le 20-01-2009 à 18:11:14  profilanswer
 

Alalala les embrouilles entre Batsch et Pécresse ...

n°2082429
neoboos
here's at looking at you kid
Posté le 21-01-2009 à 13:22:14  profilanswer
 

raphou a écrit :


 
Ceci dit quand ce sera officiellement fait, il faudra rediger un memoire pour postuler.


 
ce n'est pas une certitude.


Message édité par neoboos le 21-01-2009 à 13:22:37
n°2083633
dauphine19​85
Posté le 22-01-2009 à 09:01:21  profilanswer
 

J'avais entendu dire que ce genre de décisions (la création d'un Master) ne pouvait être prise que tous les 3 ans. C'est d'ailleurs pour ça que le Master n'était pas tout de suite indépendant et qu'il dépendait administrativement du Management global cette année. Que ce passera t il si l'administration loupe les délais? Faudra t il attendre 3 ans?

n°2086433
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 25-01-2009 à 02:26:36  profilanswer
 

Alors ce master, comment c'est?
Quels sont les postes occupés par les apprentis de cette année?
Quels sont les salaires, il est ecrit que c'est bien supérieur à celui d'un stage.
Concurrence-t-il le 272 et le 222 (en terme de débouchés)?

Message cité 1 fois
Message édité par hamilton-jacobi-bell le 25-01-2009 à 02:31:23
n°2088371
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 26-01-2009 à 19:34:11  profilanswer
 

up

n°2088479
coli86
Posté le 26-01-2009 à 20:34:08  profilanswer
 

hamilton-jacobi-bell a écrit :


Quels sont les postes occupés par les apprentis de cette année?


 
http://www.master-bim.fr/index.php [...] &Itemid=11

n°2089737
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 27-01-2009 à 18:09:31  profilanswer
 

merci, j'ai regardé les cvs pour leurs backgroups mais j'avais pas pensé qu'ils mettraient aussi leur stage actuels sur le cv.
Je serais heureux aussi d'avoir les réponses aux autres questions, si une personne de la promo passe par ici.

n°2089742
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 27-01-2009 à 18:16:28  profilanswer
 

je ne suis pas là pour décrédibiliser un master ou quoique ça soit et ne prenez pas la remarque que je vais faire mal mais;
il y en a très peu (on peut même dire presque pas) qui sont en front.
Est-ce parce que ce master ne vise pas les métiers du front office?

n°2089983
Mandelbrot
Posté le 27-01-2009 à 20:04:13  profilanswer
 

Salut HJB,
 
Il y a deux raisons pour lesquelles il n'y a pas beaucoup de monde en front cette année: la première c'est la crise et ce n'est pas propre au master. La seconde c'est que la banque d'investissement et de marché ne se limite pas au front. Déjà il y a tous ceux qui sont orientés corpo genre M&A. Ensuite il y a des métiers à mi-chemin genre l'analyse financière. Enfin il ya des jobs qui sont en marchés mais pas au front, et je ne pense pas au middle et au back (d'ailleurs personne au BIM ne bosse dans l'un ni dans l'autre). Tu peux faire de l'emission d'actions, d'obligations, beaucoup de choses, je vais pas te faire un prospectus. Quant au front, ce n'est qu'une des vocations du master.
Mais puisque c'est le front qui t'interesse, précise un peu ta pensée. Si tu veux faire Sales, alors tu trouveras des offres dans le bim et même si tu ne decroches pas ton alternance en assistant sales, tu pourras y arriver sur n'importe quel produit (à condition d'avoir un parcours cohérent evidemment). Si tu veux faire trader, il y aura peut etre encore un ou quelques postes d'assistant. Ensuite, tu ne pourras certainement pas bosser comme Trader en cdi sur les exotics à moins d'être ingénieur d'origine mais les vanilles et flux sont à notre portée si on a le parcours adéquat. Si tu veux être quant ou trader exo uniquement: change de topics, pareil si tu veux faire le l'IT (c'est aussi ça le front).
Si on dit que la trading vanille et la vente structurée nous sont accessibles c'est parce qu'on nous donne une formation quantitative suffisante au bim pour ces postes et que des alternances au front ou en gestion du risque apportent ce qui peut nous manquer techniquement en sortant de MSG.
Il faut aussi  bien comprendre que le fric et les jobs interessants ne sont pas qu'au front et qu'au front ya pas que des traders.  
Beaucoup d'entre nous qui veulent bosser en front comme sales ou trader ne comptent y rester qu'un temps donné mais continuer dans la banque ensuite.
 
Sur la question des salaires on est payés en tant que cdd 5 jours par semaines (5 et non 4 car on est en apprentissage et pas en alternance). Pas de salaires en dessous de 1200 net (le brut=le net en apprenti) mais tu peux nous demander en MP pour des précisions. On a tous des congés payés et certains des RTT.
 
Pour la comparaison avec le 222 et le 272, elle n'est surement pas pertinente même s'ils sont aussi en alternance. Ils sont beaucoup plus spécialisés que nous, surtout le 222, mais le 272 aussi finalement vu que ses cours sont à la carte. Ces deux formations sont très bonnes à mon avis mais le bim prépare à un éventail de métiers plus large: pas pour pouvoir faire tout tout de suite, c'est impossible (et il faut bien commencer dans une spécialité et c'est pour ça que les compétences particulières varient beaucoup d'un étudiant à l'autre dans le bim) mais pour pouvoir faire une carrière plus tard dans toute la banque et pas dans une seule ligne de métier. Ce modèle là ne marche plus: ce sont les RH et nos profs qui sont des professionnels qui ont de 5 à 30 ans de banque derrière eux qui nous le disent.
 
Et puis le BIM est aussi interressant parce qu'on est dans plein de métiers différents: du coup on apprend beaucoup de choses en discutant entre nous. Perso, je trouve que les gens avec qui je bosse sont très compétents mais sont beaucoup trop fermés sur leur métier par rapport au reste de la banque, ça les empeche clairement d'avancer à certains moments de leur carrière, et ça a l'air d'être partout pareil dans la Banque.


Message édité par Mandelbrot le 27-01-2009 à 20:08:14
n°2090038
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 27-01-2009 à 20:30:59  profilanswer
 

tout d'abord merci pour la réponse compléte, c'est vraiment agréable de voir des gens qui prennent le temps d'aider les autres.
Alors pour les quelques précisions que j'ai à demander:
Pour le front, en fait il y a bien le métier de structureur qui m'intéresse, (dans l'idéal c'est le trading mais bon).
J'aurais un background assez spécialisé en maths aussi, je sais pas si cela joue ( M1 MIDO).
 
Autre question, est-ce que dans le post d'assistant (par exemple ici assistant sale) ont fait de véritable chose qui apprennent ou le stéréotype de l'assitant qui ramène le café et s'occupe de toutes les taches ennuyantes et sans intérêt est vrai?
 
 

n°2090997
Bimeuz
Posté le 28-01-2009 à 16:16:08  profilanswer
 

Bimeuz a écrit :

Bonjour Hamilton,
 
je ne réponds pas au nom de tous mais dans mon cas (poste d'assistant analyste), je fais bien sûr des taches ennuyeuses mais nécessaires que les analystes effectuent aussi, on me laisse aussi faire des choses intéressantes.


n°2091139
tubi5
Posté le 28-01-2009 à 17:54:37  profilanswer
 

Hello,  
 
Je pense que tout dépend du poste. quoiqu'il arrive tu auras des choses ennuyeuses à faire que ce soit en apprentissage ou même en stage (césure par exemple).
Ce qu'il faut c'est avant tout montrer que tu es bon et qu'on peut justement te donner des choses intéressantes à faire.
Si tu travailles bien il y a de fortes chances pour que l'on t'implique dans le boulot;
 
l'histoire du café c'est du streréotype, par contre tu peux avoir des impressions à faire mais ce sera tes créations. Moi j'ai fait une césure en assistant sales avant d'intégrer le BIM et j'ai eu la chance d'avoir les clients au tèl, de pitcher les produits, d'aller en rdv. Mais bon après c'est de la chance (intégrer un desk sympa qui t'implique à fond) et du travail (si tu es mauvais on ne te laissera pas faire grand chose)
 
A ta dipo si tu as des questions


Message édité par tubi5 le 28-01-2009 à 18:17:23
n°2091172
tubi5
Posté le 28-01-2009 à 18:11:56  profilanswer
 

par contre je viens de relire mon texte, il y a une tonne de fautes, je m'en excuse par avance, j'ai fais ça vite

n°2091679
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 28-01-2009 à 21:53:04  profilanswer
 

ah c'est cool pour les réponses merci à vous 2.
Sinon est-ce que tu pourrais décrire brievement la journée d'un assistant sale et donner une fourchette pour la rémunération de stage.
Merci!

n°2092078
tubi5
Posté le 29-01-2009 à 09:59:21  profilanswer
 

Encore une fois tout dépend de ton stage. ce sera différent si tu es sur du cash, sur du dérivés, sur du vanille, sur du structuré et aussi pour quels clients tu bosses (Banque privée, instit, Hedge Funds, Own account) et dans une moindre mesure je rajouterais pour quelle banque tu travailles (BNP, SG, Calyon...)
moi j'étais en vente produits structurés actions pour les clients institstutionels chez BNP Eqd
Mes tâches:
- prospection clients et pitch produits (mais bon ça c'est pas pour tous les stages)
- rédaction de présentations pour les clients
- demande cotation à la structuration
- rédaction de Term Sheet (c'est une sorte de récapitulatif du produit)
- mise en place de reportings produits (en gros analyse de la perf du produit)
- gestion de la base de données clients
 
mais encore une fois j'insiste sur le fait qu'on te confiera plus ou moins de chose en fonction de la qualité de ton travail...
 
Pour la rémunération, tt dépend de la banque dans laquelle tu es et surtout de quelle école tu viens (il y a des grilles de salaire). sincérement quand tu fais un stage il faut que tu partes du principe que tu ne fais pas ça pour l'argent.

n°2106511
Mandelbrot
Posté le 10-02-2009 à 11:13:20  profilanswer
 

Salut tout le monde,
Puisque la question est revenue à plusieurs reprises, il y aura bel et bien un mémoire à rendre cette année pour l'inscription au BIM. Le choix se fera entre deux sujets: un sur la banque d'investissement et de marché et la crise (bateau) et un autre plus technique sur les risques extrêmes. Je connais pas les énoncés exacts donc ne me demandez pas.

n°2106516
gordan1976
Posté le 10-02-2009 à 11:16:04  profilanswer
 

risques extrêmes = ceux liés à l'environnement etc...?

n°2108049
Mandelbrot
Posté le 11-02-2009 à 14:34:31  profilanswer
 

J'ai pas vu le sujet exact (qui doit d'ailleurs être dispo dans les dossiers d'inscription) mais vous pourrez nous poser des questions là dessus bientôt comme on participera le 20 fevrier au forum des masters qui se tiendra sous la meme tente dans la cour que le forum emploi stage mais juste apres donc puisque ce dernier finit le 19.


Message édité par Mandelbrot le 11-02-2009 à 15:50:10
n°2108546
Hideo Koji​ma
Posté le 11-02-2009 à 21:18:07  profilanswer
 

gordan1976 a écrit :

risques extrêmes = ceux liés à l'environnement etc...?


ou Black Swan?  :)


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2108550
Audion_
Posté le 11-02-2009 à 21:21:08  profilanswer
 

gordan1976 a écrit :

risques extrêmes = ceux liés à l'environnement etc...?


 
CDO ?  :whistle:

n°2109004
LoOKback
Posté le 12-02-2009 à 12:04:41  profilanswer
 

Hello,  
Bien que les risques environnementaux soient connus et assez bien cadrés par les modèles d'assureurs, s'est également un sujet intéressant mais je ne suis pas certain de la cohérence de ce thème avec notre master.
 
A mon avis et sans avoir eu aucune info complémentaire (donc ne prenez pas ce que je vous dis pour argent comptant), il me semble que l'on parle plus de risques extrêmes dans le sens de risques "rares" ou "tail risk", etc.  
(D'ou aussi la black swan theory :)
 
Le sujet semble délicat à traiter mais vous disposez de nombreuses informations et d’exemples concrets liés à la crise que nous vivons actuellement....  
 
A++


Message édité par LoOKback le 12-02-2009 à 12:14:36
n°2112682
zurban
Posté le 16-02-2009 à 16:41:41  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai téléchargé le dossier de candidature pour le Master BIM pour 2009-10. Il y a un petit mémoire d'une dizaine de pages à fournir.
Je suis intéressé par la formation et surtout par la formule en apprentissage. J'aimerai occuper un poste d’assistant sales par contre je cherche encore sur quel type de produit car je ne connais pas encore bien l'ensemble des tâches qui incombe à ce poste. C'est pour cela que j'aimerai que les actuels étudiants du master qui sont apprentis sales m'indiquent quelques une de leurs tâches selon les produits qu'ils "vendent", SVP.
 
Merci pour vos infos !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dauphine Master 268 Banque d'Investissement et de Marché (BIM)

 

Sujets relatifs
master securitéChercher école pour Master
Master Droit et Management des Organisations sanitaires et sociales[Bac+3] Besoin de conseils (vers un master, certification ou boulot?)
Avec un M1 finance INSEEC c possible d acceder a un M2 dauphine ou ?quel Master Pro Maths en statistiques?
Stage Banque/finance[Dauphine] Master 212 Affaires Internationales
reconversion de la grande distrib vers la banque 
Plus de sujets relatifs à : Dauphine Master 268 Banque d'Investissement et de Marché (BIM)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR