Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Cursus droit des affaires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cursus droit des affaires

n°4184059
willjeu64
Posté le 06-03-2013 à 14:16:07  profilanswer
 

Bonjour,  
Je suis en classe de Terminale et je me pose les dernieres questions sur mon orientation. J'aimerais obtenir un master en droit des affaires pour exercer le métier d'avocat d'affaires.
 
Après plusieurs recherches il semble évident qu'il faut obtenir un bon master d'Assas ou de la Sorbonne. Cependant je ne sais pas du tout quel parcours suivre pour atteindre ce master.  
Je ne veux pas seulement me limiter au droit, j'ai deja eu plusieurs avis de personnes travaillant et ayant travaillé dans ce domaine, je voudrais donc faire des études pluridisciplinaires (je ne veux pas abandonner les maths pour l'instant).
 
J'ai donc recherché des formations qui pourraient me convenir :
1) Une licence droit-économie à Toulouse 1 / TSE, ou à la Sorbonne (Assas ne me dit pas vraiment pour son ambiance...)
 
2) La filière SHS de la CPES PSL-Henri IV, cependant je ne trouve vraiment pas d'information (même si sur le site internet http://www.univ-psl.fr/default/EN/all/psl_henri4_fr/ il est mentionné qu'un élève sortant de la filière sciences humaines et sociales a intégré un master droit des affaires), et je ne sais pas du tout si il est possible d'intégrer Assas ou la Sorbonne après avoir suivi un parcours comme celui la comme aucune information précise n'est donnée (en première année il ne peut y avoir que 3/4h de droit par semaine, en deuxième année 6h et en troisième année 14h)
 
Connaissez vous ce cursus et semble-t-il adapté à des masters droit des affaires ? Ou vaut-il mieux une licence de droit "clasique" ? Merci beaucoup de vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 06-03-2013 à 14:16:07  profilanswer
 

n°4184075
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 06-03-2013 à 14:42:00  profilanswer
 

willjeu64 a écrit :

Bonjour,  
Je suis en classe de Terminale et je me pose les dernieres questions sur mon orientation. J'aimerais obtenir un master en droit des affaires pour exercer le métier d'avocat d'affaires.
 
Après plusieurs recherches il semble évident qu'il faut obtenir un bon master d'Assas ou de la Sorbonne. Cependant je ne sais pas du tout quel parcours suivre pour atteindre ce master.  
Je ne veux pas seulement me limiter au droit, j'ai deja eu plusieurs avis de personnes travaillant et ayant travaillé dans ce domaine, je voudrais donc faire des études pluridisciplinaires (je ne veux pas abandonner les maths pour l'instant).
 
J'ai donc recherché des formations qui pourraient me convenir :
1) Une licence droit-économie à Toulouse 1 / TSE, ou à la Sorbonne (Assas ne me dit pas vraiment pour son ambiance...)
 
2) La filière SHS de la CPES PSL-Henri IV, cependant je ne trouve vraiment pas d'information (même si sur le site internet http://www.univ-psl.fr/default/EN/all/psl_henri4_fr/ il est mentionné qu'un élève sortant de la filière sciences humaines et sociales a intégré un master droit des affaires), et je ne sais pas du tout si il est possible d'intégrer Assas ou la Sorbonne après avoir suivi un parcours comme celui la comme aucune information précise n'est donnée (en première année il ne peut y avoir que 3/4h de droit par semaine, en deuxième année 6h et en troisième année 14h)
 
Connaissez vous ce cursus et semble-t-il adapté à des masters droit des affaires ? Ou vaut-il mieux une licence de droit "clasique" ? Merci beaucoup de vos réponses :)


 
Salut :)
 
Tu devrais essayer sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7425_1.htm
 
Sinon, ce n'est pas mon domaine, mais je pense que pour être avocat d'affaire, le mieux est de faire un M1 de droit des aff puis de tenter les concours pour les ESC top 3 ou top 5.
Si tu veux faire une bi-licence éco-droit, celles-ci sont souvent appréciées et réputées exigeantes, c'est je pense un bon choix.
Je suis moi-même à la TSE (en éco-maths cependant), mais tu peux venir poser des questions sur le topic TSE (lien dans ma signature), et peut-être que des éco-droit de passage y répondront.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4184092
willjeu64
Posté le 06-03-2013 à 14:58:43  profilanswer
 

J'étais déjà allé aux portes ouvertes de la licence eco droit et ma soeur est aussi en eco maths, ça m'a assez plu mais je ne voudrais pas abandonner les autres matières aussi vite... J'ai déjà trouvé plusieurs sujets sur les cursus à suivre pour devenir avocat d'affaires mais aucun ne mentionne Henri 4 et PSL, merci pour les liens :)

n°4184101
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 06-03-2013 à 15:10:55  profilanswer
 

D'accord, tu passes quel bac ?
 
Si tu tiens à garder des matières scolaires type philo, maths, histoire-géo, langues, tu peux passer par les prépas HEC. T'auras un enseignement très intéressant, et tu pourras viser des écoles de commerce qui offrent un double parcours droit-business (tu valides des années de droit à la fac en parallèle de ton cursus en ESC), idéal pour un avocat d'affaire je pense.
 
Sinon, dans le cas où tu veux attaquer directement le droit, as-tu songé aux prépa ENS D1 ?


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4184104
juju_ski
Posté le 06-03-2013 à 15:19:47  profilanswer
 

Si tu veux des renseignements sur la licence droit-éco, je suis en L3 à Nancy, donc n'hésite pas.

n°4184108
willjeu64
Posté le 06-03-2013 à 15:21:42  profilanswer
 

Je passe un bac S :)  
 
Je me suis déjà intéressé à ces prepas, seulement le niveau est vraiment élevé et je préfère tenter ma chance en admissions parallèles pour rentrer dans une très bonne école de commerce si cela m'intéresse plutôt que d'obtenir une école moyenne... Je vois ça comme ça! A moins d'être dans les meilleures prepas, je ne pourrai pas obtenir une bonne ou très bonne école de commerce, tandis qu'avec les admissions parallèles ma sélection à l'air assez moins élevée.  
 
Ces prepas D1 sont également intéressante mais le cursus est surtout orienté sur le droit, il n'y a pas assez de maths ou d'économie à mon goût! Je suis un peu difficile, mais je veux trouver vraiment la formation idéale...

n°4184111
juju_ski
Posté le 06-03-2013 à 15:24:12  profilanswer
 

"Sinon, ce n'est pas mon domaine, mais je pense que pour être avocat d'affaire, le mieux est de faire un M1 de droit des aff puis de tenter les concours pour les ESC top 3 ou top 5. "
 
Tu rentrerais donc en M1 ou M2 d'école de commerce ?

n°4184112
willjeu64
Posté le 06-03-2013 à 15:24:33  profilanswer
 

Faire une double licence eco droit est vraiment vu comme un plus? Et le travail à fournir est double? :)

n°4184114
willjeu64
Posté le 06-03-2013 à 15:26:41  profilanswer
 

Je pense que je ferais ma formation en droit d'abord que je  compléterais ensuite par une école de commerce, soit en M1 ou en M2 (dans une bonne école sinon ce n'est pas la peine d'après tout ce que j'ai lu sur différents forums).

n°4184116
juju_ski
Posté le 06-03-2013 à 15:29:19  profilanswer
 

Alors la vision, je ne peux pas encore trop te dire, il faudrait plus demandé aux recruteurs. Mais d'après tous les profs (et les études lus sur internet) de plus en plus d'entreprises souhaitent avoir des profils polyvalents et plus précisément des notions de droit. Donc je pense réellement que c'est un gros plus.  
 
Le travail a fournir n'est pas forcément double. Je m'explique. Quand tu fais une double licence, tu fais les cours les plus importants de chacune des unités (droit et économie). Normal parce que les licences d'éco ont des cours des droits et inversement. Donc ça tu fais pas. Après il est vrai qu'il y a plus de travail à fournir. Mais c'est juste une question d'organisation.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2013 à 15:29:19  profilanswer
 

n°4184126
willjeu64
Posté le 06-03-2013 à 15:40:19  profilanswer
 

Oui je comprends :)  
Tu as combien d'heures par semaine? Une trentaine? Les cours sont vraiment intéressants?

n°4184127
willjeu64
Posté le 06-03-2013 à 15:40:39  profilanswer
 

Désolé de te poser quelques petites questions!

n°4184129
juju_ski
Posté le 06-03-2013 à 15:43:59  profilanswer
 

Aucun problème t'inquiètes. Pour une fois que c'est moi qui aide quelqu'un, ça me fait plaisir.  
En règle générale j'ai environ 28h/semaine (TD compris).  
 
Les cours, ça dépend de ce que tu aimes. J'ai des cours de libertés fondamentales (droit de l'homme) ... Moi perso ça ne m'intéresse pas du tout. Après y'a des cours de marchés financiers ou droit des sociétés qui est pas mal (pour ne citer qu'eux).

n°4184136
ms0r
Posté le 06-03-2013 à 15:54:55  profilanswer
 

Au niveau des heures de cours hebdomadaires, ça change assez d'une fac à l'autre.  
A Descartes en troisième année de bi-licence ils sont, il me semble, à 40h environ. A Dauphine, on tourne à 34h mais c'est un peu particulier car il n'y a que des TDs.

n°4184137
juju_ski
Posté le 06-03-2013 à 15:55:43  profilanswer
 

Oui et même d'un semestre à l'autre ça change. La j'ai 32 je crois.

n°4184260
willjeu64
Posté le 06-03-2013 à 18:10:20  profilanswer
 

Et la réussite à peu près dans ce type de licence tu connais les chiffres ? :)
J'ai effectivement vu certains cours de droit et il y en a des pas mal... D'accord, merci pour les infos !
Mais par contre vous ne connaissez pas la licence PSL / Henri 4 ?

n°4184266
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 06-03-2013 à 18:12:44  profilanswer
 

Il y a des doubles licences avec l'éco, la gestion, les sciences...

n°4184378
juju_ski
Posté le 06-03-2013 à 20:14:39  profilanswer
 

Euh de tête les chiffres c'est genre 50% qui passe la 1ère année, 70% la 2ème et 90% la 3ème (la grosse sélection se faisant la 1ère année) ce qui est un niveau de réussite plus élevé que les droits pures ou les éco pures.

n°4184380
ms0r
Posté le 06-03-2013 à 20:20:52  profilanswer
 

La réussite, j'imagine que de même ça dépend des facs. Entre la L2 et la L3, Descartes a eu 100% de réussite.  
De même, à Dauphine, chaque année la L3 c'est 100% ou alors il n'y en a qu'un seul qui échoue.
Elle est bien celle de Nancy ? Ca ouvre sur le magistère et le DJCE ?

n°4184404
juju_ski
Posté le 06-03-2013 à 20:39:14  profilanswer
 

Oui Nancy est vraiment pas mal :) Elle ouvre sur le DJCE, et le magistère droit européen je crois. Après l'année dernière un seul élève a réussit (cause personnelle).

n°4188740
willjeu64
Posté le 12-03-2013 à 13:45:17  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Est ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce cycle PSL Henri IV ? ...

n°4188761
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 12-03-2013 à 14:10:06  profilanswer
 

Pourquoi cherches-tu à faire un double-cursus ? Je te conseille tout simplement de t'inscrire dans une fac de droit et de te constituer un bon dossier (mention en licence et en M1) dans l'optique du DJCE  [:spamafote]


---------------
in omnia paratus
n°4189473
willjeu64
Posté le 12-03-2013 à 23:54:02  profilanswer
 

Le droit m'intéresse mais je ne veux pas abandonner les maths tout de suite, et je pense qu'avoir une autre compétence peut être un plus pour plus tard :)

n°4189476
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 12-03-2013 à 23:59:01  profilanswer
 

Droit-Sciences, P6 et P2, je crois. C'est pas pour les brêles.

n°4189478
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 13-03-2013 à 00:01:41  profilanswer
 

L'avocat d'affaire n'a pas besoin de faire des maths hein :o
 
Choisis ton parcours en fonction de ton projet professionnel. En l’occurrence, t'as une idée bien précise de ce que tu veux faire. Les études ne sont qu'un moyen pour y parvenir et non une fin.


---------------
in omnia paratus
n°4189485
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 13-03-2013 à 00:12:29  profilanswer
 

P@nd@ a écrit :

L'avocat d'affaire n'a pas besoin de faire des maths hein :o
 
Choisis ton parcours en fonction de ton projet professionnel. En l’occurrence, t'as une idée bien précise de ce que tu veux faire. Les études ne sont qu'un moyen pour y parvenir et non une fin.


C'est bien les maths, ça tient affuté et ça peut toujours servir, surtout quand on n'est encore qu'en terminale, autant garder des options ouvertes.  :o


Message édité par ex post le 13-03-2013 à 00:13:52
n°4190494
willjeu64
Posté le 13-03-2013 à 22:17:22  profilanswer
 

Le problème c'est que dans la L1 droit-sciences d'Assas et de l'UPMC, en sciences il y a de la physique et du svt et je n'ai pas l'envie de continuer d'étudier ces matières...
Merci pour vos réponses en tout cas ! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Cursus droit des affaires

 

Sujets relatifs
Cursus pour Ecole d'ingénieurRéorientation LEA à Droit ou bi-licence Droit-LEA
cursus école de commerce/métiers les plus demandés par les entreprisesThèse autour des domaines suivants : finance, comptabilité, droit.
DIF - Droit Individuel à la formationMaster 2 en droit fiscal et école de commerce :
Problème de droit (commentaire d'arrêt)Master Droit de l'Environnement
cursus avocat droit des affairesDouble cursus : droit des affaires à la Fac - IEP. Quelle pertinence ?
Plus de sujets relatifs à : Cursus droit des affaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR