Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Conseils pour mon orientation (TS >>> Commerce)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour mon orientation (TS >>> Commerce)

n°3594841
JaminoBass​444
Posté le 09-11-2011 à 16:08:44  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur ce forum, donc je vais en profiter pour me présenter de manière convenable: je ne suis pas la pour piller des infos et m'enfuir!  :non:  
Je m'appelle Arnaud, je suis lycéen sur Toulouse en Terminale S-SVT Spé Maths!
On va dire que j'ai un bon dossier, au niveau des moyennes, des appréciations et des épreuves anticipées.  (j'espère ne pas paraître frimeur, pédant ou autre je vous donne juste mon ressenti :D)  
J'ai longtemps cherché à savoir ce que je voulais faire plus tard et bien que cela reste flou, je pense m'orienter vers le commerce car je ne me vois pas faire des sciences jusqu'à la fin de mes jours même si j'aime ça!  :ange:  
 
Après quelques salons, notamment infosup, cela c'est encore précisé dans ma tête, je souhaite m'engager vers un cursus "grandes écoles" (je crois que c'est le bon nom: HEC, ESC,...) car les cursus type Bachelor ne m'intéressent pas trop. Mais arrivé à ce point c'est la jungle: différents types de prépa, plusieurs écoles, différentes débouchées, localisation,...
Ayant un bon niveau d'anglais (faut que je progresse en espagnol  :sweat: ) et ayant toujours apprécié les voyages, les pays anglophones, les nouvelles cultures je souhaite aussi si possible suivre un cursus International (échanges, ou double diplôme,...) dans un pays étranger.
Mais il y a beaucoup de possibilités... Je ne sais vraiment pas quoi choisir.
A la base, je pensais faire un cursus classique: prépa économique scientifique (faudra s'accrocher...) puis enchaîner sur une école!
Cependant, au salon Infosup, une école a fait l'effet de "vendeuse de rêve", je nommerai HEC Montréal: cette école semblait combiner tout ce qui me plaisait avec en plus une prépa intégrée (la prépa classique française me fait assez peur en fait pas au niveau de la charge de travail, mais au niveau du climat, de la pression,...), le fait de voyager,...
Mais après de nombreuses recherches, deux avis totalement opposés ont émergé: les pros-HECm et les pro-HEC Paris qui vendaient tous deux leurs écoles en occultant toutes les autres et en se pourrissant mutuellement. Du coup j'ai un avis mitigé concernant l'école de Montréal (diplôme mauvais au Canada et surtout en France, niveau faible,...) même si sur le papier elle semble combiner tout ce qui me plaît... Mais cela représente un engagement financier et humain (c'est un peu mon futur quoi  :lol: ) important donc je souhaite pas faire ce choix à la légère.  :??:  
 
Du coup, je cherche à recueillir des témoignages de diverses écoles et cursus liés au commerce international! :)
N'hésiter pas à DEMONTER mes idées reçues ou autres préjugés grotesques car je pose à l'écrit ce que j'ai retenu de mon "expérience"!
De plus s'il faut d'autres renseignements (investissement personnel, notes,...), pas de problème!
Merci beaucoup d'avance.
Amicalement, Arnaud.
 
PS: Désolé du Pavé!  :jap:


Message édité par JaminoBass444 le 09-11-2011 à 17:06:46
mood
Publicité
Posté le 09-11-2011 à 16:08:44  profilanswer
 

n°3594875
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-11-2011 à 16:39:46  profilanswer
 

J'te connais, t'es dans la classe de Marine nan ?

n°3594879
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-11-2011 à 16:45:47  profilanswer
 

Sinon blague à part, pour les ESC c'est simples, les voies avec le meilleur ROI retour sur investissement sont (dans l'ordre) :
 
Concours prépa :
 
- Prépa ECS
- Prépa ECE (concerne que les ES, donc pas toi)
Appelées également "prépas HEC"
 
- Prépa B/L (hypokhâgne spé éco)
 
--------------------------------------
 
Concours AST (appelés également "admissions parallèles", bac+2 ou bac+3/4/5/n) :  
 
- Licence
- Prépa A/L
- Prépa scientifique (MP, PC, PSI, BCPST & tous les trucs imondes du même genre ^^)
- L2
- DUT
- BTS
 
Et après tu as toutes les fausses prépas et les programmes bachelors des ESC, mais c'est cher et ça apporte pas grand chose.
 
Perso je te conseille prépa ECS, et si ça te fait peur, Licence de gestion à la fac et, à la rigueur DUT de gestion.


Message édité par Da_Edge le 09-11-2011 à 16:52:57
n°3594887
JaminoBass​444
Posté le 09-11-2011 à 16:52:00  profilanswer
 

Mmmmh... De ce que tu me dis ça semble me conforter dans ma position... Je vais rester réaliste!
Je vais sûrement prendre une préparation ECS car bon le HEC Montréal je viens de mieux me renseigner et ça à l'air vraiment très très cher!
Si d'autres personnes ont des conseils ou des avis sur la prépa je suis preneur! :)
PS: Da_Edge, pour la partie "perso" je t'ai répondu en MP! ;)

n°3594891
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-11-2011 à 16:55:53  profilanswer
 

J'ai édité mon message pour qu'il soit plus bôôô.
 
Les autres si vous avez des suggestions/reproches, vous pouvez compléter ce que j'ai mis.

n°3594906
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-11-2011 à 17:04:15  profilanswer
 

JaminoBass444, ton identité on s'en fout. On n'a pas besoin de savoir ton lycée. Cherche à préserver ton anonymat.
 
Comme l'a dit Da Edge, mieux vaut privilégier les admissions à bac+2/bac+3.


Message édité par tebidoor le 09-11-2011 à 17:04:39

---------------
tada tada tada
n°3594911
JaminoBass​444
Posté le 09-11-2011 à 17:06:00  profilanswer
 

Ok pas d'identité j'édite!
Qu'apporte concrètement une admission à bac+2/+3 par rapport à une prépa et quelle est la "meilleure voie" à prendre pour y arriver?
(EDIT: A moins que tu comptes les prépas comme bac +2? Si c'est le cas ignores mon message ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par JaminoBass444 le 09-11-2011 à 17:08:40
n°3594932
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2011 à 17:20:18  answer
 

Pour les feignants, go AST. Pour les brutes, prepa. Et comme t'es toulousain vise Fermat ou Ozenne. Ne vas pas a saliege :o

n°3594933
as-com
Posté le 09-11-2011 à 17:20:40  profilanswer
 

Si tu aimes et que tu gères les sciences, garde en tête que les ingés ne font pas forcément "des sciences toutes leurs vies". L'école d'ingé, si elle est réputée, est un bon choix pour viser les postes de direction en entreprise, la finance, toussa. Si tu veux faire du commerce tu peux être ingénieur d'affaire. De plus il est tout à fait possible d'intégrer une esc si tu le souhaites après la prépa scientifique voire l'école d'ingé.
 
Enfin je fais pas de prosélytisme, je suis en esc perso. Tu fais bien ce que tu veux mais réfléchis y, la raison pour laquelle tu dis ne pas vouloir faire de sciences me semble mauvaise.  

n°3594953
JaminoBass​444
Posté le 09-11-2011 à 17:42:04  profilanswer
 

Ok thongi je note! :)
as-com je me suis mal exprimé pardon! On va dire que j'aime bien la chimie et la svt mais que je hais (je pèse mes mots) la physique (depuis la 1ère S avant ça me plaisait), or celle-ci est déterminante pour pas mal d'écoles d'ingénieurs donc ça risque de coincer... Puis dans ces matières là, au delà des notes, que je trouve stupide, il y a "l'esprit de déduction" qui départage les bons élèves des gens "faits" pour ces matières. Or moi je ne l'ai pas et ces matières ne me passionnent guère donc je préfère ne pas m'y engager dedans!

mood
Publicité
Posté le 09-11-2011 à 17:42:04  profilanswer
 

n°3595001
Fabe29
Posté le 09-11-2011 à 18:52:42  profilanswer
 

Pas que je défende HEC Montreal, mais j'suis intéressé. T'as des sources hormis ceux qui sont pro-Fr ect... qui démontrent qu'HEC M. est mal vu au Canada et en France ? :o

n°3595892
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 10-11-2011 à 15:11:27  profilanswer
 

JaminoBass444 a écrit :

Ok pas d'identité j'édite!
Qu'apporte concrètement une admission à bac+2/+3 par rapport à une prépa et quelle est la "meilleure voie" à prendre pour y arriver?
(EDIT: A moins que tu comptes les prépas comme bac +2? Si c'est le cas ignores mon message ;) )


 
J'incluais les prépas, désolé si mon message n'était pas clair.


---------------
tada tada tada

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Conseils pour mon orientation (TS >>> Commerce)

 

Sujets relatifs
Passage fac LEA --> Prépa bcpst ?Fiscalité / école de commerce 25 ans
Orientation T.SS.I informatiqueorientation
Besoin de conseils!études supérieuresDouble cursus commerce /histoire des art -->concours CELSA
Passer d'une école de commerce post bac à un IUT GEA ou un BTS CIORIENTATION UNIVERSITE
avis pour orientation DUT GEA en alternance 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour mon orientation (TS >>> Commerce)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR