Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  FAC : Conseils concernant la délibération du jury en licence 3 d'Eco

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

FAC : Conseils concernant la délibération du jury en licence 3 d'Eco

n°4019181
Kiera
Posté le 12-09-2012 à 05:01:15  profilanswer
 

Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils, car je suis complètement perdue.
En effet, je suis étudiante Licence (L3) d'économie et la délibération du jury aura lieu dans quelques jours.
Après tous les examens que j'ai passé  , j'ai pu constater qu'il me manque malheureusement quelques points  .
Je suis élève assidue (les professeurs me connaissent parle fait que je sois sérieuse    etc....).
Pour le moment , j'ai l'intention d'avoir recours lors de la délibération du jury  : mais je vois pas ce que je pourrai dire de plus pour défendre ma cause si je peux dire ainsi.
En effet, je me dis que si tous les élèves écrivent qu'ils sont sérieux etc..., je ne me distinguerai pas du lot. J'ai franchi de grosses étapes durant ma scolarité pour réussir mes 2eres années avec succès .
Je vous avouerai que je comprends pas certaines de mes notes (mais tout dépend de mes professeurs ). De plus si je fais la moyenne arithmétique de mes 6 semestres , y compris de ma L3, mon diplôme est tout de même considéré comme validé à mes yeux. Car je trouve une moyenne supérieure à 10.J'en ai discuté avec ma secrétaire de licence(qui me connaît bien en tant qu'étudiante pour mon sérieux etc...) d , cette dernière me dit d'avoir recours au jury et d'attendre. Entre temps j'ai l'obligation de suivre les du master 1 pour lequel j'ai été sélectionné ou plutôt retenue.A votre avis dois-je d'abord m'entretenir avant la délibération du jury avec le Président du jury  ? (Mais quels arguments de poids je pourrai avancer?)(j'en ai 1 ou 2 mais ils ne sont sont pas très convaincant à mon avis)  ..
Merci d'avance pour votre conseil.  
Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2012 à 05:01:15  profilanswer
 

n°4019192
_Freeman_
Posté le 12-09-2012 à 07:37:59  profilanswer
 

la délibération du jury aura lieu dans quelques jours et tu sais qu'il te manque des points ??? il n'y a pas de compensation ?
Sinon il est difficile de faire recours, généralement leurs décisions sont irrévocables.

n°4019240
Fabe29
Posté le 12-09-2012 à 09:58:24  profilanswer
 

C'est net, le recours c'est plus pour la forme, j'ai jamais vu de changement significatif après un recours au jury :o

n°4019278
famouss
Posté le 12-09-2012 à 11:11:31  profilanswer
 

Au pire tu passes sous le bureau  :hello:  
 
 

Spoiler :

[:fredmoul:5]

n°4019283
Da_Edge
HFR BS
Posté le 12-09-2012 à 11:19:11  profilanswer
 

C'est pas la moyenne des 6 semestres qu'il faut faire, mais la moyenne des 2 semestres de l'année qu'ils te refusent (la L3 en l'occurrence).
Si c'est en dessous de 10, ou au dessus et qu'il n'y a pas de compensation, c'est fail.
 
Pour le fait d'être sérieux, à un moment donné s'il te manque du capital intellectuel pour valider, ça sert à rien.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4019287
Mr Brivola​ge
Lire Mr.Bricolage
Posté le 12-09-2012 à 11:22:59  profilanswer
 

Fapfap, si t'es etudiantE ca peut s'arranger non ?

n°4019612
susano5
Suze
Posté le 12-09-2012 à 16:03:01  profilanswer
 

Tu es dans quelle fac et il te manques combien de points exatement?


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4019699
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2012 à 17:25:39  answer
 

Mr Brivolage a écrit :

Fapfap, si t'es etudiantE ca peut s'arranger non ?


Salut Mobalpa  [:simchevelu]

n°4019718
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 12-09-2012 à 17:42:11  profilanswer
 

Kiera a écrit :

Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils, car je suis complètement perdue.
En effet, je suis étudiante Licence (L3) d'économie et la délibération du jury aura lieu dans quelques jours.
Après tous les examens que j'ai passé  , j'ai pu constater qu'il me manque malheureusement quelques points  .
Je suis élève assidue (les professeurs me connaissent parle fait que je sois sérieuse    etc....).
Pour le moment , j'ai l'intention d'avoir recours lors de la délibération du jury  : mais je vois pas ce que je pourrai dire de plus pour défendre ma cause si je peux dire ainsi.
En effet, je me dis que si tous les élèves écrivent qu'ils sont sérieux etc..., je ne me distinguerai pas du lot. J'ai franchi de grosses étapes durant ma scolarité pour réussir mes 2eres années avec succès .
Je vous avouerai que je comprends pas certaines de mes notes (mais tout dépend de mes professeurs ). De plus si je fais la moyenne arithmétique de mes 6 semestres , y compris de ma L3, mon diplôme est tout de même considéré comme validé à mes yeux. Car je trouve une moyenne supérieure à 10.J'en ai discuté avec ma secrétaire de licence(qui me connaît bien en tant qu'étudiante pour mon sérieux etc...) d , cette dernière me dit d'avoir recours au jury et d'attendre. Entre temps j'ai l'obligation de suivre les du master 1 pour lequel j'ai été sélectionné ou plutôt retenue.A votre avis dois-je d'abord m'entretenir avant la délibération du jury avec le Président du jury  ? (Mais quels arguments de poids je pourrai avancer?)(j'en ai 1 ou 2 mais ils ne sont sont pas très convaincant à mon avis)  ..
Merci d'avance pour votre conseil.  
Merci beaucoup.


La l3 d'économie c'est vraiment pas difficile à valider; si même avec des rattrapages et la compensation du jury tu ne valides pas, c'est que tu n'es peut être pas faite pour ça. Je sais que c'est difficile d'entendre quelqu'un te dire ça, mais tu viens chercher des avis honnête ici...  
Au pire redouble, tu n'auras que quelques matières à rattraper ce qui te permettra d'avoir une expérience professionnelle durant l'année.

n°4019790
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2012 à 18:49:43  answer
 

romaink a écrit :


La l3 d'économie c'est vraiment pas difficile à valider.


T'as pas étudié la notion de subjectivité en préparant l'option LSH ?  [:kunta92:1]

mood
Publicité
Posté le 12-09-2012 à 18:49:43  profilanswer
 

n°4019931
Kiera
Posté le 12-09-2012 à 20:34:20  profilanswer
 

romaink a écrit :


La l3 d'économie c'est vraiment pas difficile à valider; si même avec des rattrapages et la compensation du jury tu ne valides pas, c'est que tu n'es peut être pas faite pour ça. Je sais que c'est difficile d'entendre quelqu'un te dire ça, mais tu viens chercher des avis honnête ici...  
Au pire redouble, tu n'auras que quelques matières à rattraper ce qui te permettra d'avoir une expérience professionnelle durant l'année.


 
Je suis curieuse de savoir si tu as étudié l'économie ? Ma fac n'est comme celles où les exams se déroulent  sous forme de dissertations .. Tu devrais savoir qu'en éco, que chaque matière à sa propre méthode. Bref, je ne vais pas détailler tout mon programme par année , mais j'ai quand même assez bien réussie mes 2ères années . Certes , cette année n'a pas été  évidente pour moi. Mais me dire que je ne suis pas faite pour l'éco( ou " qu'il me manque des capacités intellectuelles" (si je reprends les propos d'un utilisateur), j'ai un petit doute ...). C'est un peu facile je pense. Et dire que certains de mes profs ont aussi redoublé ,voir triplé leur L3 d'économie . Oui ! eux aussi n'étaient pas fait pour l'éco en fait. (je précise : doctorat avec les félicitations du jury et reconnu dans leur domaine)...  
 
Sinon Je cherchai plutôt  des conseils en fait , mais bon..., ça ne sera pas ici à ce que je vois.  
 
Merci

n°4019937
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2012 à 20:37:15  answer
 

T'es à l'UPX ?

n°4019957
Kiera
Posté le 12-09-2012 à 20:48:32  profilanswer
 

pas du tout! (le programme est léger là bas ). enfin..peut importe maintenant

n°4019959
Kiera
Posté le 12-09-2012 à 20:49:48  profilanswer
 

peu*

n°4019988
Lost in tr​ansition
Posté le 12-09-2012 à 21:05:04  profilanswer
 

Fail.


Message édité par Lost in transition le 12-09-2012 à 21:05:27
n°4020009
susano5
Suze
Posté le 12-09-2012 à 21:13:47  profilanswer
 

Kiera a écrit :

pas du tout! (le programme est léger là bas ). enfin..peut importe maintenant


Je me demande c'est quoi ta fac où le programme est super lourd...
 
Je t'ai demandé ta fac et ton nombre de points manquants pour essayer de t'aider mais tu n'as même pas répondu... Faut pas se plaindre après.


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4020064
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 12-09-2012 à 21:31:45  profilanswer
 


 
A part une licence eco app de certaines facs parisiennes, je ne vois vraiment pas ce qui est difficile à valider; vu le nombre de teubés qui ont validé leur diplome d'écogé à Descartes...tout le monde peut le faire.

n°4020075
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2012 à 21:39:17  answer
 

romaink a écrit :


 
A part une licence eco app de certaines facs parisiennes, je ne vois vraiment pas ce qui est difficile à valider; vu le nombre de teubés qui ont validé leur diplome d'écogé à Descartes...tout le monde peut le faire.


Ouais, puis tout le monde peut avoir le CAD  [:torsadealanapo:2]

n°4020109
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 12-09-2012 à 21:53:36  profilanswer
 

Kiera a écrit :


 
Je suis curieuse de savoir si tu as étudié l'économie ? Ma fac n'est comme celles où les exams se déroulent  sous forme de dissertations .. Tu devrais savoir qu'en éco, que chaque matière à sa propre méthode. Bref, je ne vais pas détailler tout mon programme par année , mais j'ai quand même assez bien réussie mes 2ères années . Certes , cette année n'a pas été  évidente pour moi. Mais me dire que je ne suis pas faite pour l'éco( ou " qu'il me manque des capacités intellectuelles" (si je reprends les propos d'un utilisateur), j'ai un petit doute ...). C'est un peu facile je pense. Et dire que certains de mes profs ont aussi redoublé ,voir triplé leur L3 d'économie . Oui ! eux aussi n'étaient pas fait pour l'éco en fait. (je précise : doctorat avec les félicitations du jury et reconnu dans leur domaine)...  
 
Merci


 
Oui, j'ai fait un peu d'économie... Tu as eu quelles mentions à tes deux premières années? Si c'est un accident, je t'ai dit que tu pouvais redoubler. Mais tes profs qui ont retapé, c'était surement pqe ils n'avaient rien glandé durant leur L3. Ce qui ne semble pas être ton cas: c'est pourquoi je suis inquiet... Retaper en ne foutant rien, ça se comprend; retaper en bossant dans cette filière, c'est impossible...

n°4020112
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 12-09-2012 à 21:54:32  profilanswer
 


 
Regarde mon exemple, avant la l3 j'avais jamais fait d'éco, de compta ou de market.

n°4020115
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2012 à 21:55:40  answer
 

romaink a écrit :


 
Regarde mon exemple, avant la l3 j'avais jamais fait d'éco, de compta ou de market.


Et tu as des soucis d'orthographe  [:moundir]

n°4020127
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 12-09-2012 à 21:59:05  profilanswer
 


 
Le rapport?

n°4020135
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2012 à 22:02:08  answer
 

romaink a écrit :


 
Le rapport?


Je l'ajoutais au fait que tu n'aie pas fait d'éco jusqu'en L3 parmi les handicaps  [:kunta92:2]  
 
On peut aussi ajouter le choix de la spé  [:clooney6]

n°4020142
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 12-09-2012 à 22:09:03  profilanswer
 


 
Ouai, j'ai eu de la chatte

n°4020168
saint malo
Posté le 12-09-2012 à 22:29:03  profilanswer
 

Calmos les gars, elle a peut etre des raisons autre que son niveau pour avoir foiré son année.

 
Kiera a écrit :

Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils, car je suis complètement perdue.
En effet, je suis étudiante Licence (L3) d'économie et la délibération du jury aura lieu dans quelques jours.
Après tous les examens que j'ai passé  , j'ai pu constater qu'il me manque malheureusement quelques points  .
Je suis élève assidue (les professeurs me connaissent parle fait que je sois sérieuse    etc....).
Pour le moment , j'ai l'intention d'avoir recours lors de la délibération du jury  : mais je vois pas ce que je pourrai dire de plus pour défendre ma cause si je peux dire ainsi.
En effet, je me dis que si tous les élèves écrivent qu'ils sont sérieux etc..., je ne me distinguerai pas du lot. J'ai franchi de grosses étapes durant ma scolarité pour réussir mes 2eres années avec succès .
Je vous avouerai que je comprends pas certaines de mes notes (mais tout dépend de mes professeurs ). De plus si je fais la moyenne arithmétique de mes 6 semestres , y compris de ma L3, mon diplôme est tout de même considéré comme validé à mes yeux. Car je trouve une moyenne supérieure à 10.J'en ai discuté avec ma secrétaire de licence(qui me connaît bien en tant qu'étudiante pour mon sérieux etc...) d , cette dernière me dit d'avoir recours au jury et d'attendre. Entre temps j'ai l'obligation de suivre les du master 1 pour lequel j'ai été sélectionné ou plutôt retenue.A votre avis dois-je d'abord m'entretenir avant la délibération du jury avec le Président du jury  ? (Mais quels arguments de poids je pourrai avancer?)(j'en ai 1 ou 2 mais ils ne sont sont pas très convaincant à mon avis)  ..
Merci d'avance pour votre conseil.
Merci beaucoup.


Arguments sans valeur, désolé, t'as raté ton année, t'as raté ton année, quelle que soit la raison, valable (maladie par exemple) ou non (glande). Ca arrive à plein de gens bien, sérieux, motivés ou sympa, et d'autres aussi qui ne sont rien de tout ça. Plaide ta cause devant le jury en demandant par exemple que te soient expliquées tes notes si tu ne les comprends pas, et/ou en arguant de circonstances qui t'ont compliqué la tache (si c'est vrai, mais si c'est faux ca se verra) comme maladie, difficulté financière, ou perte d'un proche. Mais dire "malgré mon sérieux, j'ai pas réussi", ça ne vaut pas grand chose, ils te répondront comme ici : "t'es peut etre pas faite pour ça".
Et si ça passe pas, tu fais comme n'importe qui qui a été en ton cas avant et a eu les boules à quelques points près, tu redoubles, c'est lourd mais c'est pas la mer à boire non plus. Et si tu ne peux pas parce que tu as dépassé les limites autorisées de redoublement, demande une dérogation, en expliquant à nouveau pourquoi tu estimes la mériter. La dérogation pour t'autoriser à redoubler plus que ce qui est autorisé est bien plus susceptible de passer que "j'ai 9,2, rajoutez moi 0,8 points svp", en tout cas c'est accordé bien plus souvent (PS : à 9,2, ça n'arrive jamais, ça n'arrive qu'au dessus de 9,85 je pense, et c'est très rare).

 
_Freeman_ a écrit :

la délibération du jury aura lieu dans quelques jours et tu sais qu'il te manque des points ??? il n'y a pas de compensation ?
Sinon il est difficile de faire recours, généralement leurs décisions sont irrévocables.


Euh non.
Déjà, il faut savoir que la loi te donne le droit d'exiger de voir ta copie.
Ensuite, si tu veux contester tes notes et/ou la décision du jury devant lequel tu vas passer bientôt, recours gracieux (qui consiste à demander gentiment par courrier avec AR que ton cas soit revu). De mémoire (à vérifier donc), t'as deux mois après la décision (ou la publication des notes s'il est question de contester une/des notes) pour faire ce recours gracieux, cachet de la poste faisant foi, et si ta lettre reste sans réponse pendant deux mois, il faut considérer que c'est un refus.
A compter de la date de refus (ou à compter de la fin des deux mois si t'as pas eu de réponse), tu as alors deux mois (je sais plus si c'est deux nouveaux mois ou si c'est le délai précédent qui était interrompu par le recours gracieux) pour déposer un recours pour excès de pouvoir auprès d'un tribunal administratif.
Je te dis tout ça, vérifie tout de meme les délais, mes cours de stratif datent d'un bail et j'étais pas le meilleur...
Après, faut faire gaffe, le jury est souverain : si le jury estime que t'es nulle, le juge ne peut rien y changer, il n'interviendra qu'en cas de souci évident, mais il n'appartient pas au juge d'estimer si t'es apte à être titulaire d'une licence.

 

NB : et puis au pire si sur HFR on est trop cons pour te répondre, il y a google pour ça, premier lien : http://www.cliquedroit.com/peut-on [...] c7-f4.html

 
Kiera a écrit :


Je suis curieuse de savoir si tu as étudié l'économie ? Ma fac n'est comme celles où les exams se déroulent  sous forme de dissertations .. Tu devrais savoir qu'en éco, que chaque matière à sa propre méthode. Bref, je ne vais pas détailler tout mon programme par année , mais j'ai quand même assez bien réussie mes 2ères années . Certes , cette année n'a pas été  évidente pour moi. Mais me dire que je ne suis pas faite pour l'éco( ou " qu'il me manque des capacités intellectuelles" (si je reprends les propos d'un utilisateur), j'ai un petit doute ...). C'est un peu facile je pense. Et dire que certains de mes profs ont aussi redoublé ,voir triplé leur L3 d'économie . Oui ! eux aussi n'étaient pas fait pour l'éco en fait. (je précise : doctorat avec les félicitations du jury et reconnu dans leur domaine)...


Ouais ça par contre, je trouve ça nul. Si tu sais faire une dissert économique, t'es parée pour la moitié des épreuves, si tu sais poser, transformer et dériver des équations, t'es parée pour l'autre moitié, il n'y a bien que les épreuves type mémoire ou d'éco expé qui ont une méthode propre. Certains de tes profs ont peut être redoublé (et toi tu cherches à l'éviter...), eux avaient peut etre des raisons pour les excuser aussi, mais quoi qu'il en soit ça ne fait pas pour autant de toi quelqu'un de capable en économie, tu auras le droit de le dire quand tu seras professeur, d'ici là eux les ont eu, leurs HDR, leurs doctorats, leurs DEA, et avant ça, leurs licences. Quant à des profs reconnus dans leurs domaines, instant gros connard : je sais que t'es pas à la Sorbonne vu la date de ton jury, donc t'as intérêt à être à Toulouse 1 ou à, je sais pas, peut être Aix Marseille, pour sortir ça, parce qu'en France, en dehors de ces facs et quelques écoles type ENSAE, ENS, EHESS ou PSE, des profs d'éco reconnus, il n'y en a pas des légions.
Alors faut être franche avec toi même : soit t'as eu des difficultés pendant l'année qui peuvent expliquer un échec (mais il te reste quand même à faire tes preuves), soit tu te regardes dans la glace et tu t'avoues que t'as glandé si c'est en effet le cas (mais à nouveau, il te reste toujours à faire tes preuves), soit tu te poses dans un fauteuil avec un verre et tu réfléchis intérieurement à savoir si effectivement t'es faite pour l'économie alors que tu t'es donnée à fond et que t'as pas réussi à valider une L3. Si c'est pas le cas, c'est pas un drame, ça arrive à plein de gens, et ca serait sans doute meme bien mieux pour toi, ça t'évitera de perdre ton temps dans un domaine où tu galères, alors que t'es à un niveau d'études où il existe encore des centaines de passerelles partant de l'économie vers des domaines potentiellement passionnants.
Autre solution possible : t'es dans une mauvaise fac qui a mis toute la macro en L2 et toute la micro en L3 alors que toi tu préfères la macro, donc tu cales. Ca arrive aussi. Change de fac. :o


Message édité par saint malo le 12-09-2012 à 22:34:58
n°4020196
Fabe29
Posté le 12-09-2012 à 22:58:34  profilanswer
 

susano5 a écrit :


Je me demande c'est quoi ta fac où le programme est super lourd...
 
Je t'ai demandé ta fac et ton nombre de points manquants pour essayer de t'aider mais tu n'as même pas répondu... Faut pas se plaindre après.


 
 
Ca dépendra :o
 
Si c'est Webboy qui répond, c'est Paris II.
 
Si c'est les nombreux forumeurs qui étaient de LyonII et qui disaient que les notes étaient significativement basses l'une par rapport à l'autre (en gros ça sert à rien :o ), cette même université.
 
Un petit troll du soir, bonsoir [:njordsk:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  FAC : Conseils concernant la délibération du jury en licence 3 d'Eco

 

Sujets relatifs
Ma futur orientation avec une license Eco Gestion !Licence eco Bac L
Que vaut le miage de creteil pour la licence?Etudier l'édition à SAN FRANCISCO après une licence ...
Pas d'inscription en FAC, je suis dans le petrinlicence MASS P1 difficultés
Une licence d'économie convient elle a des études de géopolitique ?Renseignement Fac
Choisir une licence pour integrer une ecole d'ingenieurAnciens diplômés en Master où licence AES, que faites vous?
Plus de sujets relatifs à : FAC : Conseils concernant la délibération du jury en licence 3 d'Eco


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR