Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4101 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

les oraux des concours:vos meilleures anecdotes?

n°463711
Piu
Posté le 03-08-2005 à 14:54:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Lol enfin bon moi ça m'a plutôt fait marer qu'autre chose...
Mais j'avoue que quand on est pas sur c'est chaud.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2005 à 14:54:51  profilanswer

n°463727
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2005 à 15:05:10  profilanswer

Ca marche toujours. Même quand on est sûr. Même quand il n'y a pas d'autre possibilité.
C'est psychologique. Si le prof refait le calcul au tableau et que vous faites: "Vous êtes sûr?" (en supposant qu'il ne connaisse pas la réponse à l'avance!)
Il revérifiera. C'est tout à fait normal. Se tromper arrive à tout le monde, maintenant, avec la pression des concours, la pression mise par les examinateurs et la fatigue, c'est normal de ne pas être sûr de soi et de faire des erreurs.

Si tout le monde était sûr de tout, il n'y aurait pas de procédure de test.

Personnellement, cela ne m'est jamais arrivé en oral officiel. J'ai eu deux cas en colle orale cependant.

1) Maths: exactement la même chose.  

"Vous êtes sûr, etc.
Moi, ne regardant même pas le tableau: oui.
"Vous ne revérifiez pas?
-Non.
-Vous auriez du!
-C'est faux?
-Non, mais on ne sait jamais... :D

2) En colle orale d'anglais:
Un sujet sur l'avortement (super! :D).
Je commence sur la liberté des femmes, etc... La prof me sort un truc du style: oui, mais elles peuvent regretter plus tard, etc.
Je réponds que c'est tout à fait vrai (bref, le débat classique, on regarde les arguments des deux bords avant de conclure).

Evaluation: 8/20.
Commentaire: j'ai pu vous faire dire une chose et son contraire, problème d'argumentation.

J'ai pas apprécié... ;)

La semaine suivante: "L'euthanasie, pour ou contre".
Je commence: CONTRE (peut importe ce que j'en pense...:D )
La prof: oui, mais les gens n'ont pas le droit de choisir leur mort?
-NON!!!
-Même dans des cas terribles?
-Puisque je vous dis que non!
-Bon, imaginons le type paralysé, qui ne peut plus rien faire, etc. Il a quand même le droit de mourir dignement, non?
-Ben non, puisque je vous l'ai dit avant... :D
-Mais attendez, mettons qu'il souffre beaucoup, horriblement, qu'il ne lui reste plus que six mois à vivre!
-NON, NON, NON et NON!
-Heu, bon heu, merci... Je... C'était pas mal... Enfin....
- :D :D

Note: 13.5/20... :D

Message édité par patator_bzh le 03-08-2005 à 15:05:52
n°463735
popoducomi​te
Posté le 03-08-2005 à 15:11:34  profilanswer

c dingue mais c'est tellement vrai
Il faut essayer d'eviter les pieges tendus gros comme des perches mais il faut pas lacher et tenir bon

n°463839
StarHunter
Posté le 03-08-2005 à 16:49:48  profilanswer

Ah ouais les enfoirés quand même. En gros il essaye de voir si ce que tu dis tu le penses vraiment ou pas. ^^ J'en prend note, ça peut servir pour autre chose :p

n°463867
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2005 à 17:09:27  profilanswer

StarHunter a écrit :

Ah ouais les enfoirés quand même. En gros il essaye de voir si ce que tu dis tu le penses vraiment ou pas. ^^ J'en prend note, ça peut servir pour autre chose :p

Pas forcément. C'est aussi pour voir si tu es sûr de toi, si tu as les nerfs assez solides pour faire partie de leur école et autres  :o  du même genre... :D

n°463876
nhm
Posté le 03-08-2005 à 17:12:11  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Pas forcément. C'est aussi pour voir si tu es sûr de toi, si tu as les nerfs assez solides pour faire partie de leur école et autres  :o  du même genre... :D

Pour glander, t'as pas besoin d'être fort psychologiquement je pense... :non:

n°463880
StarHunter
Posté le 03-08-2005 à 17:15:50  profilanswer

Si, faut supporter la pression du pieu et tout :D

n°463881
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2005 à 17:16:13  profilanswer

nhm a écrit :

Pour glander, t'as pas besoin d'être fort psychologiquement je pense... :non:

Oui, mais ils sont censés pas être au courant...  :lol:

[En plus, j'ai jamais glandé en école d'ingé, si, j'vous jure...  :jap: ]

Message édité par patator_bzh le 03-08-2005 à 17:16:54
n°463889
padrino
Posté le 03-08-2005 à 17:20:35  profilanswer

C'est ce qui s'est passé lors de mon oral de physique aux CCP... J'ai eu 3 :p
Je suis tombé sur une vrai salope, ya pas d'autres mots:

- Définition d'une onde progressive?
- C'est une onde qui se représente par une fonction de la position et du temps.
- Ouais bon... C'est pas très précis ça, c'est tout???
- Heu... Bah, je sais pas, c'est une onde qui avance quoi.
- ...
- ... ?
- ...
- Heu...
- ... Et ça vous fait rire?
- Quoi?  :heink: Je rigole pas :sarcastic:  
- Ouais... Bon, la suite: une onde sonore c'est transversale ou longitudinale?
- Longitudinale :jap: (j'en étais bien persuadé hein, je savais que j'avais raison :D)
-  :pfff: Vous en êtes sûr???
- Bah oui, certain...
- Expliquez moi pourquoi...
- Ben quand on émet une onde sonore, c'est une compression de l'air longitudinalement... Prenez une membrane de haut-parleur qui vibre par exemple.
- Mouais... Vous pouvez pas exliquer ça plus clairement?
- ... Non je vois pas quoi rajouter
- Donc vous affirmer que c'est longitudinale sans pouvoir l'expliquer... Vous êtes certain de ce que vous dites?
- :cry: Bon ben non alors, c'est que ça doit être transversale *voilà salope t'es contente, je t'ai dit ce que tu voulais entendre*
- Bon alors! Longitudinale ou transversale???
- Tranversale!!!
- Vous êtes sûr?
- Ouais!
- Ok, on passe à la suite.

Et la suite fut pas beaucoup glorieuse, avec à 3 ou 4 reprises le coup du "expliquez moi pourquoi", je lui explique, et on reste 5 minutes à se regarder, pour que finalement elle me demande d'être plus précis (alors que je voyais vraiment pas quoi dire de plus)
J'ai bien failli lui balancer la craie a la gueule et lui dire que si elle avait envie que je fasse de la merde, c'était pas la peine de continuer et que je me barrais... Je regrette de pas l'avoir fait.

Ya eu un truc marrant quand même, ça parlait de l'effet Doppler pour le son et elle me demande dans quels autres domaines de la physique on le retrouve.
Moi, tout fier: - Dans l'optique ondulatoire
- :??:  
- Hé ouais, c'est à cause de ça qu'on peut pas avoir d'onde monochromatique
- :??: Vous avez déjà fait un TP vous?
- Bah oui
- Alors qu'est ce que vous avez en TP, pas des lumières monochromatique?
- Le laser? Ben non, c'est pas parfaitement monochromatique, à cause de la durée finie du train d'onde et de l'effet Dopller.
- Un laser c'est pas monochromatique?
- Non, pas parfaitement.
- Ha... Et c'est à cause de l'effet Doppler? :heink:  
- Ouais :p  

Ca l'a pas empeché de me foutre une note de merde ce petit cours de physique :lol:  

n°463891
incassable
Posté le 03-08-2005 à 17:24:59  profilanswer

c'est pas normal ?

mood
Publicité
Posté le 03-08-2005 à 17:24:59  profilanswer

n°463893
nhm
Posté le 03-08-2005 à 17:25:23  profilanswer

padrino a écrit :

- ...
- ... ?
- ...
- Heu...
- Longitudinale :jap: (j'en étais bien persuadé hein, je savais que j'avais raison :D)
- Bah oui, certain...
- Ben quand on émet une onde sonore, c'est une compression de l'air longitudinalement... Prenez une membrane de haut-parleur qui vibre par exemple.
- Donc vous affirmer que c'est longitudinale sans pouvoir l'expliquer... Vous êtes certain de ce que vous dites?
- :cry: Bon ben non alors, c'est que ça doit être transversale *voilà salope t'es contente, je t'ai dit ce que tu voulais entendre*
- Tranversale!!!
- Vous êtes sûr?
- Ouais!

[:alvas]  

n°463895
padrino
Posté le 03-08-2005 à 17:27:46  profilanswer

Je trouve pas ça drôle :'(

n°463899
StarHunter
Posté le 03-08-2005 à 17:32:58  profilanswer

Putain mais moi je l'aurais jeté contre le tableau la :|

n°463900
nhm
Posté le 03-08-2005 à 17:33:56  profilanswer

padrino a écrit :

Je trouve pas ça drôle :'(

J'avoue que sur le moment, ça doit être difficile. Dsl  :sarcastic:

n°463904
StarHunter
Posté le 03-08-2005 à 17:41:09  profilanswer

Une onde sonore c'est bien longitudinale si j'ai bonne mémoire ^:p

n°463910
wintrow
Posté le 03-08-2005 à 17:50:35  profilanswer

Je suis content de pas avoir passé les oraux CCP.

Meme si aux mines ils sont pas géniaux, là c'est le sumum.

n°463912
padrino
Posté le 03-08-2005 à 17:52:58  profilanswer

J'ai un peu halluciné, parce qu'elle a vraiment cherché a me faire dire de la merde, alors que j'étais sûr de ce que je disais... Mais au bout d'un moment t'es tellement dépité que tu lui dit ce qu'elle veut entendre :(
Sinon en math j'ai eu un mec cool, heureusement d'ailleurs, même si il m'a mis une note pourrie alors que j'ai torché ses 2 exos :p

n°463914
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2005 à 17:55:43  profilanswer

StarHunter a écrit :

Une onde sonore c'est bien longitudinale si j'ai bonne mémoire ^:p

T'es sûr?  :heink:  
Vraiment sûr?  :heink:  :heink:  

-->  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

:D

Pour avoir vécu une situation quasi identique aux oraux des petites mines, je compatis. Première épreuve du matin: physique. Mon prof était complètement nul. Bref, pas la joie.

Je tombe sur de l'élec, il me semble. Je me fais cuisiner comme pas possible par la prof qui voulait tout savoir de tout le cours. En plus, j'avais mal dormi la nuit d'avant. Bref, à la fin, elle me fait en souriant: "je vous souhaite bonne chance pour le reste des épreuves".

La note éliminatoire était à 5. J'ai eu 4,5.  :fou:  

Elle savait pertinemment que je pouvais rentrer chez moi directement...  :kaola:

n°463979
StarHunter
Posté le 03-08-2005 à 19:05:27  profilanswer

Ah ouais ça c'est le summum des cons.

n°464169
Lalka
_
Posté le 03-08-2005 à 22:11:59  profilanswer

padrino a écrit :

C'est ce qui s'est passé lors de mon oral de physique aux CCP... J'ai eu 3 :p
Je suis tombé sur une vrai salope, ya pas d'autres mots:

- ...
- ... ?
- ...
- Heu...
- Bah oui, certain...
- Tranversale!!!
- Vous êtes sûr?
- Ouais!

Et la suite fut pas beaucoup glorieuse, avec à 3 ou 4 reprises le coup du "expliquez moi pourquoi", je lui explique, et on reste 5 minutes à se regarder, pour que finalement elle me demande d'être plus précis (alors que je voyais vraiment pas quoi dire de plus)
J'ai bien failli lui balancer la craie a la gueule et lui dire que si elle avait envie que je fasse de la merde, c'était pas la peine de continuer et que je me barrais... Je regrette de pas l'avoir fait.

Ya eu un truc marrant quand même, ça parlait de l'effet Doppler pour le son et elle me demande dans quels autres domaines de la physique on le retrouve.
Moi, tout fier: - Dans l'optique ondulatoire
- Hé ouais, c'est à cause de ça qu'on peut pas avoir d'onde monochromatique
- :??: Vous avez déjà fait un TP vous?
- Bah oui
- Alors qu'est ce que vous avez en TP, pas des lumières monochromatique?
- Le laser? Ben non, c'est pas parfaitement monochromatique, à cause de la durée finie du train d'onde et de l'effet Dopller.
- Un laser c'est pas monochromatique?
- Non, pas parfaitement.
- Ha... Et c'est à cause de l'effet Doppler? :heink:  
- Ouais :p  

Ca l'a pas empeché de me foutre une note de merde ce petit cours de physique :lol:

pour le coup des ondes progressive et tranverse c vrai que c t pas trés précis :/ mais bon tu as raison pour l'effet doppler et les raies non fines  [:yoko54]  

n°464225
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 23:21:55  answer

Oral de physique:

- Donnez moi la définition de l'henthalpie
- U-PV
- Vous dites ?
- U-PV
- Donc la definition c'est... ?
- U-PV :heink:
- Hahaah, trop fort, je la note pour le rapport  :lol:  
- Euh... Ah merde, U + PV !  :whistle:  
- Trop tard  :D  

D'ou l'interet de bien dormir la nuit  [:gvidal]

Message édité par Profil supprimé le 03-08-2005 à 23:23:22
n°464257
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 04-08-2005 à 00:18:12  profilanswer

En cours de math de spé, séance d'exercices, le prof cherche une victime à envoyer au tableau. On avait l'habitude de garder à jour une liste des passages au tableau de chacun afin de "suggérer" au prof des noms...:whistle:
Or donc, l'un des 5/2, appelons le G., n'était pas passé depuis un certain temps.

Prof, consultant la liste de classe : "Alors, voyons, qui est-ce qu'on va envoyer ? Il nous faut un 5/2 pour celui là..."

Toute la classe  : "G... G.. !"

"Ah non, j'ai dit un 5/2, pas un 4/2 :o"

n°464300
StarHunter
Posté le 04-08-2005 à 01:44:08  profilanswer

Pas compris la blague :/

n°464328
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2005 à 04:53:36  answer

euh...:??:

n°464329
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2005 à 04:55:39  answer

Piu a écrit :

Oral des ENSI, maths:

Pour tout x appartenant à R, f = g, et g est continue sur R.
- Bon donc f est continue sur R
- Ah bon ?
- Bah... f=g, g continue...
- Ah mais ça suffit pas ça
- Heu...
- Bon aller, la suite
- ...

il sert a rien cet exo,t'es sur que c'est pas f=g sur Q et g continue sur R ?

Oué non ,j'ai rien dis meme si c'est ça c'est pas vraiment plus interessant... :sweat: t'as pas eu de bol :(

Message édité par Profil supprimé le 04-08-2005 à 04:56:53
n°464354
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 04-08-2005 à 09:03:57  profilanswer

StarHunter a écrit :

Pas compris la blague :/

Ben implicitement, il voulait dire que ok, c'est un 5/2, mais il en a pas le niveau quoi  :o Et comme c'est plus un 3/2 techiquement, faut trouver une appelation intermédiaire :o

n°464447
Piu
Posté le 04-08-2005 à 12:46:12  profilanswer

Oui oui, je suis certain que les deux étaient sur R... Faut pas chercher. lol

n°464454
StarHunter
Posté le 04-08-2005 à 12:58:46  profilanswer

C'est vrai que l'intérêt de l'exo a l'air douteux ^^

n°464491
jujuchrist
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 04-08-2005 à 13:36:10  profilanswer

Bonjour à vous!! voila, je propose aussi des anecdotes que mon père m'a raconté quand il avait passé ses concours. Certes, ce n'est pas des concours de spé, c'est le concours d'officier.

Alors à une fille, le jury demande : "Mademoiselle, êtes vous vierge?" (histoire de déstabiliser), et la fille répond "Non, je suis capricorne".
d'autre part, lorsque mon père a passé le concours, il est tombé sur un sujet de merde. Le jury ne lui laisse pas de préparation (apparement pressé d'aller bouffer), et le laisse commencer. Après 5 minutes d'exposé, mon père lance : "écoutez, je vais pas vous ennuyer plus longtemps, on va arreter là le massacre, le sujet ne me plait pas, vous avouerez que c'est pas de chance de tomber la dessus le jour du concours" . Le jury le prend à la rigolade, et lui pose un autre sujet, sur lequel il le balaye sur tout le programme.

Finallement il l'a eu, comme quoi y a quand même une grande part de chance le jour des épreuves, et que ca ne sert à rien de dire qu'on pense avoir raté...

n°464522
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2005 à 14:00:22  answer

j'ai un pote qui a fait un peu la meme chose en anglais( il aimait pas le sujet).resultat : 2/20 ...ça marche pas a ts les coups :o

n°464543
StarHunter
Posté le 04-08-2005 à 14:23:18  profilanswer

C'est risqué quand même de faire ça ^^

n°475476
MaxINSA
Posté le 22-08-2005 à 11:31:30  profilanswer

Ca passe ou ça casse ;)

n°476324
gloupin
Taupin un jour
Posté le 23-08-2005 à 09:40:32  profilanswer

Des anecdotes sur les oraux (MP* 3/2)?

TIPE tétraconcours (commençons par le plus marrant) :
En ADS j'ai eu de l'info (le sujet sur les preuves de programme)
Mon TIPE était sur le cryptage RSA (0tist quoi ;))
Dans le jury il y avait un prof de maths et un de physique
Bon donc pendant l'ADS le prof de maths était le seul a parlé
Quand je passe à mon TIPE le prof de physique se réveille pour me dire, vous êtes sûr que vous ne recommencez pas l'ADS (C'est beau de voir qu'on est écouté)
Bon il se rendort pour se réveiller à la fin et poser une question et là l'autre membre du jury lui dit : "Mais tais toi ça n'a rien à voir"
Trop fort pour une fois que c'est un prof qui se fait jeter lors d'un oral
(Moralité 18 ;))

Centrale :
Maths 2 (mon second oral, après un d'allemand lv 2 digne de rester dans les annales tellement j'ai été lamentable)
L'examinateur me donne un sujet intéressant (nierk) sur les matrices et me le fait préparer, je ne sais pas si je l'avais déjà fait ou non, mais je le fais bien au tableau tranquille (moins de 10 min)
Et là il me dit : Euh j'aurai préféré que vous généralisiez un cas particulier plutot que de faire la démonstration directement, vous pouvez étudier ce cas particulier ce sera plus clair
(Alors que ma démonstration tenait 5 lignes, la sienne a pris 3 tableaux :D)

Bon là c'est pas vraiment une anecdote, mais bon en physique 2 j'ai eu un pauvre pendule simple à étudier (en méca du point en plus)
L'équa diff n'était à établir qu'à la question 3 (dur cet oral ;p)

Voilà pour les anecdotes centrales

Oraux ÉNS, rien de marrant (enfin si en maths fallait donner une CNS pour qu'il existe une matrice X, telle que C=AXB avec A,B et C des matrices de tailles quelconque même pas carré) bon certe c'est pas réellement marrant, mais quand j'ai dit le sujet à des camarades de classe ils ont rigolé (ouin)

Mines :
Français : Un merveilleux texte sur l'évolution des sciences d'une cinquantaine de ligne avec une ligne seulement sur les sciences humaines, évidemment il a fallu que je développe cette ligne pendant l'entretien (A la question qu'est que les sciences humains j'ai quand même répondu que c'était les sciences qui s'occupent de l'homme :))

Maths : J'ai eu à redémontrer la formule de stierling (donc refaire toute l'étude des intégrales de Wallis)
A la fin (l'oral avait déjà duré 40 min) le colleur, me donne un autre exo, je coince il me dit "Je suis sûr que vous pouvez trouver, je ne veux que la réponse pas besoin de me le démontrer" donc deux têtes je fais deux trois tests (c'était grosso modo une récurrence à démontrer) et je lui lance le bon résultat :) (en sortant de la salle je ne savais pas encore comment faire, après j'ai trouvé)

Anglais : rien de spécial, sauf que la colleuse arrive vers moi avec deux galets au début de l'oral (en fait c'était pour tenir les feuilles à cause du ventilateur, mais ça surprend toujours)

Voilà ;)

Message édité par gloupin le 23-08-2005 à 09:41:50
n°476410
tomdexter
Posté le 23-08-2005 à 12:10:28  profilanswer

A l'oral des Mines de sup:
mon épreuve d'entretien avec jury est à 14h30,mais j'avais oublié qu'il fallait entrer dans la salle 30 min avant la présentation pour préparer le texte  :sarcastic:  
bref je discutais avec des potes,quand un gars crie mon nom à travers toute la salle
Moi:-Tiens on dirait qu'il a dit mon nom
Ma copine:-T'es en retard !!
Moi: :ouch:  
Bref jsuis parti en courant (devant 30personnes qui se foutaient de moi :kaola: ) et g manqué que 5 min de préparation (heureusement le texte était court  ;) )
Heureusement que le gars m'a appelé,c un coup à avoir une note éliminatoire ça

n°476622
marcellus0
Posté le 23-08-2005 à 14:54:35  profilanswer

aux ENS en info le gars m'a di à la fin : "je vous félicite, c'etait excellent"    :sol:  

un mec de ma classe à centrale a quand meme réussi à claquer la porte et gueuler "pet**sse" à une colleuse de maths ...
mauvais plan  :D

n°476626
Mr_Minh
Posté le 23-08-2005 à 14:56:49  profilanswer

combien il a eu ? :D

n°476643
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 23-08-2005 à 15:02:46  profilanswer

combien t'as eu en info ?

n°476646
marcellus0
Posté le 23-08-2005 à 15:03:41  profilanswer

je sais pas combien il a eu je l'ai pas revu, mais en info j'ai eu "que" 17

n°476648
Timeo
Posté le 23-08-2005 à 15:04:44  profilanswer

bah tu peux regarder sa note sur le site de centrale

n°476663
marcellus0
Posté le 23-08-2005 à 15:10:02  profilanswer

arf je viens d'aller voir il a eu 3 ...

n°476665
Timeo
Posté le 23-08-2005 à 15:10:51  profilanswer

lol :D
d'un côté il l'a vraiment cherché...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concours Banque PT 20005concours écoles de commerces
Fesic : concours 2005 le 14 maiPréparation aux oraux PASSERELLE 2 et TREMPLIN 2
Les histoires de concours .....problemes de logique ( concours ecole de commerce)
CONCOURS TREMPLIN 1info sur les prépas d'été au concours HEC
info sur les prépas d'été au concours HECecole ingé Evry IIE concours deug
Plus de sujets relatifs à : les oraux des concours:vos meilleures anecdotes?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)