Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 22 ans et je suis étudiant en gestion/comptabilité. Je prépare un DCG (diplôme comptable de niveau licence). Comme beaucoup de lycéens, j'ai fais des choix d'orientation un peu hasardeux. Mais comme j'ai toujours eu de bonnes notes, j'ai continué sans être sûr et certain de ce que je voulais faire.
J'ai découvert le droit dans mes formations en gestion, mais seulement le droit des affaires, fiscal et social. Et j'ai aimé. Dans mes expériences comptables j'ai aussi rencontré des avocats.
J'envisage désormais de devenir avocat d'affaires/fiscalistes, mais je sais pas quelle stratégie adopter pour limiter ma prise de risque. En effet, d'une part la comptabilité est un secteur qui m'assure des débouchés quasi à 100%, tandis que le droit des affaires est élitiste.
J'aimerai donc, s'il vous plait, votre avis ou vos témoignages sur la stratégie à adopter ou sur le projet en général. J'ai pensé à divers scénarios :
1. Aller en L1 Droit. Je pense sérieusement réussir et je ne suis pas pressé, mais si jamais mon projet change, et que je veux retourner en master de gestion/compta/finance, ne risque-t-on pas de me le reprocher ? Je précise que j'ai toujours maintenu de bons relevés de notes.
2. Pousser jusqu'en en M2 comptable/financier (type CCA, DSCG...), puis postuler dans un M1 de droit des affaires/fiscal. Je pense qu'un M2 CCA peut revendiquer un très bon niveau en droit des affaires et en droit fiscal. Par contre, en droit civil/public/autres j'ai peur de ne jamais réussi le CAPA et autres étapes pour devenir avocat.
3. Assez similaire a la 2. Valider un Master en IEP de province (spé gestion type écofi), formation toujours de gestionnaire mais un peu plus généraliste avec un peu de droit (très peu tout de même) et la marque "IEP". Puis tenter d'intégrer un M1 de droit des affaires.
Qu'en pensez-vous, avez vous d'autres idées ? Mon projet est-il complètement délirant ?
Merci pour votre précieux temps.
Comptablegame
Message édité par comptablegame le 24-03-2018 à 19:39:15