Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  De la comptabilité au droit, quelle stratégie adopter ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

De la comptabilité au droit, quelle stratégie adopter ?

n°5040645
comptableg​ame
Posté le 24-03-2018 à 19:38:55  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
J'ai 22 ans et je suis étudiant en gestion/comptabilité. Je prépare un DCG (diplôme comptable de niveau licence). Comme beaucoup de lycéens, j'ai fais des choix d'orientation un peu hasardeux. Mais comme j'ai toujours eu de bonnes notes, j'ai continué sans être sûr et certain de ce que je voulais faire.
J'ai découvert le droit dans mes formations en gestion, mais seulement le droit des affaires, fiscal et social. Et j'ai aimé. Dans mes expériences comptables j'ai aussi rencontré des avocats.
 
J'envisage désormais de devenir avocat d'affaires/fiscalistes, mais je sais pas quelle stratégie adopter pour limiter ma prise de risque. En effet, d'une part la comptabilité est un secteur qui m'assure des débouchés quasi à 100%, tandis que le droit des affaires est élitiste.
 
J'aimerai donc, s'il vous plait, votre avis ou vos témoignages sur la stratégie à adopter ou sur le projet en général. J'ai pensé à divers scénarios :
 
1. Aller en L1 Droit. Je pense sérieusement réussir et je ne suis pas pressé, mais si jamais mon projet change, et que je veux retourner en master de gestion/compta/finance, ne risque-t-on pas de me le reprocher ? Je précise que j'ai toujours maintenu de bons relevés de notes.
 
2. Pousser jusqu'en en M2 comptable/financier (type CCA, DSCG...), puis postuler dans un M1 de droit des affaires/fiscal. Je pense qu'un M2 CCA peut revendiquer un très bon niveau en droit des affaires et en droit fiscal. Par contre, en droit civil/public/autres j'ai peur de ne jamais réussi le CAPA et autres étapes pour devenir avocat.
 
3. Assez similaire a la 2. Valider un Master en IEP de province (spé gestion type écofi), formation toujours de gestionnaire mais un peu plus généraliste avec un peu de droit (très peu tout de même) et la marque "IEP". Puis tenter d'intégrer un M1 de droit des affaires.
 
Qu'en pensez-vous, avez vous d'autres idées ? Mon projet est-il complètement délirant ?
 
Merci pour votre précieux temps.
 
Comptablegame


Message édité par comptablegame le 24-03-2018 à 19:39:15
mood
Publicité
Posté le 24-03-2018 à 19:38:55  profilanswer
 

n°5040685
MrGromanch​e
Posté le 25-03-2018 à 03:15:48  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Pour ma part, je te conseille l'option M2 CCA/DSCG + M2 Droit Fiscal.  
C'est la plus sûre.  
L'IAE de Poitiers proposait de faire le M2 CCA et un M2 en gestion fiscale en parallèle à voir si cela existe encore.
 
À moins que tu veux à tout prix être avocat, mais le pari est très risqué et pas forcément rentable...
Si tu as les capacités de travail tu peux suivre des cours de droit au cnam/cned à distance/cours du soir si tu es motivé.  
 
Oublie les IEP si tu hésites entre la compta et le droit.  
 
Je suis en m2 droit fiscal moi même.  
Bon courage


Message édité par MrGromanche le 25-03-2018 à 03:17:09
n°5040691
comptableg​ame
Posté le 25-03-2018 à 10:48:47  profilanswer
 

Bonjour, merci pour ta réponse !
 
J'imagines que tu déconseille l'IEP a cause du coté généraliste ?
 
Je ne suis donc pas le seul a avoir vu une passerelle entre un CCA et du droit fiscal, c'est encourageant !
J'ai aussi envoyé des mails a des facs parisiennes, à propos d'une entrée potentielle en M2 plus fiscal après un M2 CCA et ça n'a pas choqué apparemment.
Ça m'a l'air la stratégie la moins risqué.
 
J'ai aussi vu les licences de droit a distance ! Mais je ne sais pas si j'assumerai la charge de travail a coté d'un master..

n°5040703
MrGromanch​e
Posté le 25-03-2018 à 15:56:41  profilanswer
 

Je t'en prie.
 
Les IEP à part celui de Paris ça ne vaut pas grand chose.
La plupart des pipo provinciaux finissent par nous rejoindre en droit...
Et même celui de Paris, il n'est pas adapté à quelqu'un qui vise des disciplines spécifiquement enseignées à la fac/l'IAE comme le droit ou la compta. (enfin en droit à voir si c'est en droit public ça peut intéresser)
 
Tente au pire en te concentrant sur ta filière principale ça te coutera pas grand chose.
Selon ton niveau tu peux demander à rentrer directement en L2 de droit.
(Les cours de L1 ne sont vraiment pas essentiels, attention aux cours de L2 en revanche)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  De la comptabilité au droit, quelle stratégie adopter ?

 

Sujets relatifs
2 questions (plutot urgentes ) droit du travailConseil en Stratégie et... Université
Aide réorientation de bac+6 droit/finance vers informatique...Je recherche un consultant en stratégie
Action à droit de vote doubleDroit à la formation et CPF
UPEC ou Sorbonne M1 Droit fiscalliste d'attente - droit de ne pas donner le positionnement ?
Etudes pour consultant en stratégieConvention Syntec: stratégie regroupement heures de recherche d'emploi
Plus de sujets relatifs à : De la comptabilité au droit, quelle stratégie adopter ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR