Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1505 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment sont notés les QCM du concours ACCES?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment sont notés les QCM du concours ACCES?

n°466075
Litteraire​1
Posté le 07-08-2005 à 16:56:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Prenons l'exemple des QCM de langue du concours ACCÈS:
 
Je cite: "Une réponse est constituée de 4 propositions (V, F.)"
 
Ma question: Une réponse n'est elle comptabilisée comme juste, que lorsque les 4 propositions de cette meme question sont correctes, c'est à dire que meme si 3 des quatres propositions sont correct, mais que la 4ème est fausse, la question serait completement fausse? Ou accorde-t-on à chacunes des 4 propositions d'une meme question une certainne valeur, 0,25 point par exemple? En répondant correctement á 2 des 4 propositions, notre "score" serait donc de 0,5 par exemple.
 
Un grand merci d'avance de bien vouloir m'éclairer sur le systéme de notation des QCM du concours ACCES.
 
Cordialement, Litteraire1

mood
Publicité
Posté le 07-08-2005 à 16:56:38  profilanswer
 

n°466095
ptite oliv​'
Posté le 07-08-2005 à 18:26:32  profilanswer
 

Coucou...
 
J'ai fais le concours accès en mai dernier... Dans différents post nous nous sommes tous posés la question concernant la notation et pour moi(je dis bien pour moi car je n'en suis pas sure mais c'est ce qu'un copain m'a dit-il avait fait une prépa pour ce concours-) une question est considérée comme juste lorsque tu réponds correctement aux 4sous questions. EX: question1 il faut répondre bien au a), b(, c), et d)...
Sinon tu as largement le temps de t'entrainer!!! Ne stress pas 300ans avant, ca ne sert à rien!

n°466097
kartoff
Posté le 07-08-2005 à 18:27:33  profilanswer
 

Je confirme, c'est bien les 4 réponses pour avoir le point.  ;)

n°466098
ptite oliv​'
Posté le 07-08-2005 à 18:29:10  profilanswer
 

salut futur collègue!!!!

n°466104
kartoff
Posté le 07-08-2005 à 18:39:45  profilanswer
 

Coucou ptite oliv'  :jap:  
Comme je suis moi aussi passé par là, je vais te donner quelques conseils Litteraire1 :
- cible tes révisions (ne fais pas bêtement TOUS les exos des annales
- entraîne-toi à la synthèse en condition réelle d'examen. Perso, je pensais pouvoir m'en passer mais sur le coup j'ai bien galéré ! Il me manqué 10 à 15 minutes pour bien finir l'exercice. Enfin, j'ai baclé la fin et j'ai quand même eu 85/100  :kaola:  
- revise quelques points "stratégiques" en français et en anglais. Des questions reviennent parfois comme en français sur les couleurs, l'accord des verbes pronominaux et les chiffres ; ou en anglais sur le choix des temps etc.
- en math, le but des révisions est tout simplement de "trouver la technique", surtout en ce qui concerne la logique pure
- si tu ne sens bien la LV2, ne la prend pas, ce n'est pas éliminatoire. De mon côté, j'étais nul en allemand, je savais bien que j'aurais eu en-dessous de 10 donc j'ai zappé cette épreuve. Ca permet d'avoir plus de temps pour manger le midi des épreuves et donc de pouvoir décontracter
 
Voilà, si t'as des questions, ne te gêne pas. Ah oui, un dernier truc : ne t'y prend pas si tôt. Tu as tout le temps l'année prochaine. En ce qui me concerne j'ai révisé un tout petit peu avant les épreuves, pour avoir la conscience tranquille. C'est passé comme une lettre à la poste lol (enfin, sur le coup on n'est jamais sûr... mais maintenant je le suis  :sol: )

n°466112
Litteraire​1
Posté le 07-08-2005 à 19:02:43  profilanswer
 

Merci à vous deux pour la rapidité de vos réponses, bien que j'espérais sincèrement que la notation ne soit pas si sévère. Bref, j'ai l'impression que je ferais mieux de concentrer toute mon attention au concours ACCÈS, qui m'a décidement l'air beaucoup plus difficile que le concours sesame, que je prépare actuellement également, de manière à ne pas avoir trop à faire parallement à la préparation de mon baccalauréat.
 
Encore un grand merci pour vos précisions ptite oliv ' et kartoff

n°466115
ptite oliv​'
Posté le 07-08-2005 à 19:09:57  profilanswer
 

Pareil... si tu as des questions n'hésite pas! Il y a 3 mois j'étais avide de questions, je voulais savoir tout sur tout avoir pleins de tuyaux...
Mais kartoff à bien raison là dessus, ne t'y prend pas trop tot!tu es en vacances, profites en bien d'autant plus que l'année qui t'attend va t'apporter une quantité de stress suffisament importante (enfin.. ca dépend pour qui!)
Bosse là ou tu as du mal, je te conseil de bien t'entrainer en anglais (c'est toujours à peu près pareil...)
En maths, ce qui est bien c'est que si tu n'es pas très fort en logique, tu as des problèmes de maths (portant sur le programme de terminale) et c'est coeff2 (c'est plus important que les problèmes de logique alors qu'il y en a plus...)..

n°466895
Litteraire​1
Posté le 09-08-2005 à 00:35:19  profilanswer
 

Il est quand même douteux, que d'un concours (Sésame) à un autre (ACCES) la difficulté de l'épreuve écrite ainsi que les attentes (cf. notation) soient radicalement différentes.  
Alors que j'obtiens une note équivalente à 20/20 à l'intégralité des QCM de langue (Anglais et Allemand) du concours Sésame, je n'arrive pas à passer le cape des 5/20 aux épreuves de langue du concours ACCES.  
 
Est-ce normal ou est-ce que je m'y prends mal? Bref, les résultas me laissent très perplexe et dubitatif. A moins que les autres épreuves (oral, questions, etc.) soient beaucoup plus simple ou encore que la notation des QCM ne soit pas aussi sévère qu'il y parrait?
 
Qu'en est il dans les faits? Quelles sont vos expériences personnelles?


Message édité par Litteraire1 le 09-08-2005 à 00:41:26
n°466959
mam06
Posté le 09-08-2005 à 09:54:10  profilanswer
 

Je trouve en effet bizarre qu'il faille avoir les 4 réponses justes pour avoir les points.  
Par exemple, cela pourrait donner des résultats très faibles (par ex, une personne ne faisant qu'une faute sur 4 mais 1 dans chaque question aurait 0 !!!!) ce qui ne reflèterait absolument pas le vrai niveau d'un candidat. De plus, aux vues des questions (Je n'ai regardé que les annales 2003 Anglais), il est très facile de faire au moins une faute dans la plupart des questions, car il faut dès fois creuser bien loin pour voir ce qui ne va pas.
En plus, une telle notation ne permettrait pas d'avoir une répartition des notes avec une belle gaussienne, comme il se doit dans tout concours!
 

n°467074
kartoff
Posté le 09-08-2005 à 13:57:07  profilanswer
 

Je me posais les mêmes questions que vous...
Mais durant les épreuves écrites à Lille, la surveillante générale a bien précisé que les 4 bonnes réponses sont nécessaires pour avoir le point.
C'est pour ça que je ne pensais pas avoir réussi.
Néanmoins, j'ai 3 théories différentes sur la notation :  
- soit la correction est faite telle qu'il y ait une pondération dans les réponses. En effet, avoir les 4 bonnes réponses donnerait beaucoup de points (puisque très dur) et en avoir 2 ou 3 en donnerait moins
- soit chaque bonne réponse compte, dans ce cas je ne sais pas pourquoi ils nous disent qu'il en faut 4...
- soit ils disent la vérité, dans ce cas Litteraire1 dis-toi bien que les questions sont très difficiles pour tout le monde. Ils doivent éliminer les 2/3 des participants lors des écrits, donc faut trancher dans le tas comme on dit !
 
En ce qui me concerne, j'ai tout juste eu la moyenne en anglais si je me souviens bien (un truc du genre 22/40) alors qu'au bac j'ai eu 18 à l'écrit et 17 à l'oral.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2005 à 13:57:07  profilanswer
 

n°475334
AVB
Posté le 22-08-2005 à 01:30:02  profilanswer
 

kartoff a écrit :

 
- soit la correction est faite telle qu'il y ait une pondération dans les réponses. En effet, avoir les 4 bonnes réponses donnerait beaucoup de points (puisque très dur) et en avoir 2 ou 3 en donnerait moins
- soit chaque bonne réponse compte, dans ce cas je ne sais pas pourquoi ils nous disent qu'il en faut 4...
- soit ils disent la vérité, dans ce cas Litteraire1 dis-toi bien que les questions sont très difficiles pour tout le monde. Ils doivent éliminer les 2/3 des participants lors des écrits, donc faut trancher dans le tas comme on dit !


 
 
Salut !
 
Pour moi j'etait persuadé que c'etait le deuxieme cas de figure qui s'apliquait !
De plus les surveillants du concours a Lyon nous avait donnés les memes consignes donc ...
 
La questions reste toutefois posée ! Il faudrait la poser au responsable generale du concours, qui lui, saura !
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment sont notés les QCM du concours ACCES?

 

Sujets relatifs
liste attente concoursORAL concours ASI (assistant informatique de proximité)
passer des concours en tant qu'etranger... Tout en étant françaisBien se préparer à un concours ( Juin 2006 )
Résultat oral de l'IIE (notes)??concours de PE
Barres d'admission aux concours MP/PC/PSI...concours avec un bac stt gestion
concours d'entree a l'IUFM....?concours de l'ENSEA pour les DUT GMP et BTS
Plus de sujets relatifs à : Comment sont notés les QCM du concours ACCES?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR