Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment préparer un entretien d'admission ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment préparer un entretien d'admission ?

n°844497
tyler90
Posté le 01-09-2006 à 10:12:08  profilanswer
 

Salut !!
 
Voilà, je vous explique la situation : dans 1 mois je passe des oraux pour integrer une ecole. Ces oraux seront composé d'un entretien de groupe, entretien de culture générale et entretien de motivation. Je ne sais pas trop de votre coté, mais je n'ai pas du tout été préparé à cela lors de mes études précédentes. D'où ma question :
 
- Existe t il des organismes susceptibles de me préparer à cette épreuve ( genre Acadomia, etc...)
- Est ce qu'il faut faire appel à un coach ? si oui, en connaissez vous ?
- Comment avez vous été préparé à cela durant vos études ?
 
Merci pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 01-09-2006 à 10:12:08  profilanswer
 

n°844514
capitainei​gloo
Posté le 01-09-2006 à 10:29:33  profilanswer
 

tu ne vas pas acquérir une culture générale monstrueuse en 1 mois et quand a ta motivation, ca dépend de toi.
 
donc tout ce qui est "coaching" releve de l'escroquerie lié à un manque de confiance en soi.
 
le seul conseil que je te donne c'est de t'informer durant ces 1 mois en lisant les journaux généralistes car il arrive souvent qu'il y ait des questions sur l'actualité dans les questions de culture générale.
 
il y a quelques années, j'avais passé un test de culture générale pour une école d'ingé (ingénieur 2000) et il y avait des questions sur la maladie de la vache folle (quel est le vrai nom de cette maladie : Encéphalopathie spongiforme bovine ) ou sur la guerre en tchetchenie (quel est la capital de la tchetchenie:Groznyï). C'est le genre de chose que tu endends ou que tu lis à la va vite dans les news donc tu vois, pas besoins d'institut qui coute la peau des fesses.
 
Renseigne toi un peu sur les grands classiques de l'art (les grands peintres, sculpteurs, architectes, réalisteurs de film etc...).

Message cité 1 fois
Message édité par capitaineigloo le 01-09-2006 à 10:31:35
n°844533
tyler90
Posté le 01-09-2006 à 10:53:05  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

tu ne vas pas acquérir une culture générale monstrueuse en 1 mois et quand a ta motivation, ca dépend de toi.
 
donc tout ce qui est "coaching" releve de l'escroquerie lié à un manque de confiance en soi.
 
le seul conseil que je te donne c'est de t'informer durant ces 1 mois en lisant les journaux généralistes car il arrive souvent qu'il y ait des questions sur l'actualité dans les questions de culture générale.
 
il y a quelques années, j'avais passé un test de culture générale pour une école d'ingé (ingénieur 2000) et il y avait des questions sur la maladie de la vache folle (quel est le vrai nom de cette maladie : Encéphalopathie spongiforme bovine ) ou sur la guerre en tchetchenie (quel est la capital de la tchetchenie:Groznyï). C'est le genre de chose que tu endends ou que tu lis à la va vite dans les news donc tu vois, pas besoins d'institut qui coute la peau des fesses.
 
Renseigne toi un peu sur les grands classiques de l'art (les grands peintres, sculpteurs, architectes, réalisteurs de film etc...).


 
C'est sûr qu'on ne peut pas acquérir une super culture générale en 1 mois...Mais les techniques d'entretien individuels et de groupe ? J'ai essayé de faire des entretiens avec des parents ou des potes mais ils y connaissent rien à ce genre d'entretien et 0 esprit critique. En fait , ce qui me fait ch--- c'est de me dire que j'ai cravaché pendant 2 ans et que je vais peut être me ramasser sur une épreuve toute conne de 30 minutes !
 
Petit sondage : comment avez vous préparé vos entretiens de groupe ou individuels ?

n°844540
capitainei​gloo
Posté le 01-09-2006 à 11:01:57  profilanswer
 

bah les techniques sont relativement simple : bonne présentation, bonne élocution, argumentaire construit, eviter de se contredire dans la meme phrase, eviter de couper la parole etc... donc tout ce qui est valable dans la vie de tous les jours.
 
La plus grosse difficulté reste la gestion du stress mais vu que tu as "cravaché" pendant 2 ans, tu dois connaitre le stress

n°844577
tyler90
Posté le 01-09-2006 à 11:29:02  profilanswer
 

C'est vrai que les techniques sont relativement simples...un peu comme faire une addition, mais encore faut il connaitre ces techniques et surtout avoir pratiqué ! Je la joue un peu provoque, mais en parcourant un peu le forum je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans cette situation !

n°844635
fraiz_taga​da
Posté le 01-09-2006 à 12:10:09  profilanswer
 

Pour quelle genre d'école dois-tu passer ces entretiens?
 
Moi j'en ai passé pas mal ces derniers temps pour des écoles de commerce, c'étaient des entretiens de motivation individuels. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de payer des cours ou un coach mais par contre il est nécessaire de t'entraîner.  
 
Perso je me suis entraîné avec un pote de prépa HEC, ils font ça toute l'année. Il m'avait fait une liste avec pleins de questions qui reviennent à chaque fois (et en effet elles sont revenues à chaque entretien). En voilà quelques unes:
 
- Qui êtes vous?
- 3 qualités / 3 défauts
- Pourquoi êtes vous ici?
- Projet professionnel?
- Qu'est-ce qui fait qu'on prendrait vous plutôt qu'un autre?
- Pourquoi notre école?
...
 
Faut que tu réfléchisses pas mal sur toi même, que le jury voit que tu as préparé ton oral. Après y'a ceux aui aiment titiller... et là faut pas se démonter  :D  
 
Pour l'actu, tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut prendre position sur les faits que tu vas raconter. Par ex s'ils te demandent "quel fait vous a marqué cette année?" faut dire "le cpe PARCE QUE blabla....". Il faut avoir TON opinion!  
 
Pour l'entretien de groupe attends toi à ce qu'il y ait des grandes gueules. Essaye d'avoir le rôle du médiateur et de prendre la parole en 1er en disant par ex "je propose qu'on fasse un tour de table pour que chacun donne son avis". Et règle d'or: ne pas rester fermé sur ta position, au début chacun va partir à fond dans son idée et là tu dois intervenir pour dire qu'il faut régler le problème ensemble et trouver des compromis :D

n°844677
tyler90
Posté le 01-09-2006 à 12:39:56  profilanswer
 

Merci pour ta réponse et pour tes conseils !!  
 
Est ce que tu as eu pile poil l'école que tu souhaitais intégrer suite aux admissibilités ( par rapport au cursus pédagogique, à la situation géographique, etc ). Parce que la question est là : ok, sur l'ensemble des oraux que je vais passer, je viens bien réussir à en toper une ou 2...Mais je suis prêt à m'investir personnellement voire financièrement pour avoir l'école que je veux vraiment !  
 
Est ce que tu as bien été préparé aux entretiens pendant ta prépa ? si oui, comment se passe la préparation ? combiens d'heures y sont consacrées ?  
 
De mon coté, je suis issu d'un BTS action co, et on nous prépare pas du tout...je trouve que c'est abusé. Peut être suis je un cas isolé...
 

n°844699
fraiz_taga​da
Posté le 01-09-2006 à 13:00:29  profilanswer
 

En fait j'ai fait un DUT Mesures Physiques avant, donc aucun rapport avec l'école de commerce et aucune préparation. Mais si tu veux savoir j'ai eu entre 17 et 20 à mes 8 oraux, et j'ai eu 7/8 écoles (la dernière je l'ai pas eu car g planté les langues)
 
J'ai fait 5 oraux blancs avant de me lancer mais j'ai eu de très bon conseils. Ah oui j'ai oublié de te dire de te renseigner à fond sur ton école, les assoc, le cursus et aussi la ville, les grandes entreprises, le maire...
 
Tu m'as pas dit pour quelles écoles tu postulais?

n°844729
tyler90
Posté le 01-09-2006 à 13:20:43  profilanswer
 

il s'agit de l'esgn, ipac...des écoles indépendantes,hélas peu connues apparemment, mais qui ont l'air bien. Bravo pour tes résultats !! autour de toi, tu sais comment se sont préparés tes potes ? as tu eu une bonne préparation lors de tes études ?

n°844778
fraiz_taga​da
Posté le 01-09-2006 à 13:41:00  profilanswer
 

Je te l'ai dit, je n'ai eu aucune préparation pendant mes études. Je m'y suis pris 15 jrs à l'avance c'est tout. De toute façon ils te posent des question sur toi, donc normalement tu te connais.
 
Je connais pas ces écoles mais pourquoi tu n'as pas tenté les concours passerelle et tremplin? Parce que vu les prix des écoles, autant être sûr d'avoir un bon job à la sortie non??

mood
Publicité
Posté le 01-09-2006 à 13:41:00  profilanswer
 

n°2315819
deidou
Posté le 28-06-2009 à 12:20:55  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Si jamais quelqu'un sur ce forum avait besoin de conseils plus particuliers pour mieux aborder les entretiens d'admission en écoles de commerce, je vous propose des simulations face à face.  
Ancien élève d'une école Top 5, je suis également jury dans une de ces écoles et j'ai conseillé bon nombre d'étudiants en vue de l'obtention de stages/emplois mais surtout candidature en écoles de commerce.  
 
N'hésitez pas à me joindre directement au 06 88 84 32 04 pour en parler.  
 
A bientôt

n°2750946
julien6020​0
Posté le 31-05-2010 à 21:23:38  profilanswer
 
n°2751003
Doris13
Posté le 31-05-2010 à 21:33:09  profilanswer
 


 
 
t'as pas honte de présenter ce site bourré de fautes?
Franchement ils recrutent pas sévère chez Euromed (je ne veux pas créer de troll surtout que j'y connais rien)  
Faites honneur à votre école, bourdel! La honte totale.

Message cité 1 fois
Message édité par Doris13 le 31-05-2010 à 21:37:03
n°2751046
PsykOoO
Posté le 31-05-2010 à 21:42:27  profilanswer
 

Hello spam. [:jpa]

n°2751062
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 31-05-2010 à 21:46:14  profilanswer
 

Il existe un groupe qui prépare aux oraux : Objectif plus.

 

Ce sont des étudiants de l'ESCP, EDHEC qui préparent aux oraux des écoles de commerce post bac :

 

http://www.objectif-plus.fr/

 

PS : C'est de la pub... mais je réponds à la question => organisme...

 


Message édité par Abyss78 le 31-05-2010 à 21:50:01
n°2757012
julien6020​0
Posté le 03-06-2010 à 18:21:37  profilanswer
 

Doris13 a écrit :

 


t'as pas honte de présenter ce site bourré de fautes?
Franchement ils recrutent pas sévère chez Euromed (je ne veux pas créer de troll surtout que j'y connais rien)
Faites honneur à votre école, bourdel! La honte totale.

 

Pour ta gouverne, j'ai intégré l'Euromed après mon brevet des collèges ( et mention Bien STP) . Alors effectivement arrête de troller quand tu ne connais pas le niveau des écoles.
T'es où toi ? HEC, ESSEC, ça ne m'étonnerait pas vu ta "st*pid*t*"
Vraiment les BONNES écoles de commerces ne sont plus respectées aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par julien60200 le 03-06-2010 à 18:50:52
n°2759682
Doris13
Posté le 05-06-2010 à 09:29:28  profilanswer
 

julien60200 a écrit :


 
Pour ta gouverne, j'ai intégré l'Euromed après mon brevet des collèges ( et mention Bien STP) . Alors effectivement arrête de troller quand tu ne connais pas le niveau des écoles.
T'es où toi ? HEC, ESSEC, ça ne m'étonnerait pas vu ta "st*pid*t*"
Vraiment les BONNES écoles de commerces ne sont plus respectées aujourd'hui.


 
 
justement c'est parce que je sais qu'euromed est une bonne école que je me permets de dire que les étudiants ayant rédigé ce torchon lui font honte
Des fautes à n'en plus finir, tu crois que ça fait très sérieux?  
Et je suis pas en école de co.

n°3623205
jujuliuss5​00
Posté le 05-12-2011 à 10:14:00  profilanswer
 

Je pense qu'il y aura des bons conseils ici pour les entretiens d'admissions... C'est en live apparement le 4 janvier : http://www.campus-channel.com/fr/direct/138/conference

n°3653130
jujuliuss5​00
Posté le 05-01-2012 à 18:25:06  profilanswer
 

Je sais que les doubles-posts pas trop apprèciès mais voici le replay : http://www.campus-channel.com/fr/d [...] us_channel


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment préparer un entretien d'admission ?

 

Sujets relatifs
frais de deplacement entretienAST HEC ESSEC entretien et epreuves
Quelles questions à poser pendant un entretien ?Préparer Science Po à la Fac
Entretien et feedback sur AlcatelAdmission sur titres ENSAE
Liste d'attente admission ecole d'ingéentretien psa peugeot citroen
Techniques d'entretienRéponses Entretien INSA
Plus de sujets relatifs à : Comment préparer un entretien d'admission ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR