Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1728 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Collège des ingénieurs

n°2503106
edwongopep​per
Posté le 25-10-2009 à 16:41:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
apparemment, l 'auteur de ce post a intégré  le cdi.
parmi la promo actuelle figure un centrale pa + mit né en 85
 
la politesse requerrait quand meme de dire merci aux gens qui l'ont conseillé.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2009 à 16:41:08  profilanswer
 

n°2505750
laurette46
Posté le 28-10-2009 à 14:54:13  profilanswer
 

Merci pour ces informations, Hangleton !
Tu m'as l'air bien informé c'est cool... Donc j'en profite:
- la sélection se fait-elle majoritairement au moment du mémoire ou au moment de l'entretien (je sais bien qu'elle s'exerce aux 2 étapes, mais laquelle est la plus dure à passer en gros...) ?
- combien de temps dure l'entretien et à quoi faut-il s'attendre comme questions ?
- au moment de l'entretien, le CDI a-t-il déjà trouvé une mission potentielle pour le candidat ou cela intervient-il après admission uniquement?
As-tu des conseils ?
Bien sûr cette question s'adresse aussi à tous ceux qui ont des infos !
 
Merci par avance pour vos réponses précieuses,
 
Laurette

n°2512859
Hangleton
Posté le 05-11-2009 à 09:20:33  profilanswer
 

Excuse-moi de répondre après des décennies.
 

laurette46 a écrit :

Merci pour ces informations, Hangleton !
Tu m'as l'air bien informé c'est cool... Donc j'en profite:
- la sélection se fait-elle majoritairement au moment du mémoire ou au moment de l'entretien (je sais bien qu'elle s'exerce aux 2 étapes, mais laquelle est la plus dure à passer en gros...) ?
Les deux, je pense. Je ne sais pas quelle étape est la plus sélective (au sens du rapport admis/postulants). Le site indique 600 candidats à passer les entretiens, 65 à être admis.
 
- combien de temps dure l'entretien et à quoi faut-il s'attendre comme questions ?
Entretien individuel court, direct. Il faut avoir bien penser ton entretien et ne pas laisser le jury casser la structure que tu auras choisi de lui donner, malgré ses sollicitations, nombreuses, parfois hors contexte et volontairement provoquantes  
( "Bon, tout ca c'est très bien, mais qu'est ce qui vous fait rêver dans la vie ?"  
  "Vous avez fait telle école, vous avez raté vos concours ?"
  "Que cherchez-vous ? Gloire et fortune ?" ).

 
- au moment de l'entretien, le CDI a-t-il déjà trouvé une mission potentielle pour le candidat ou cela intervient-il après admission uniquement?
Non, les missions sont attribuées après admission.
 
As-tu des conseils ?
Avoir un projet solide qui ne repose pas intégralement sur ton éventuelle admission à un programme postgraduate.
Développer, dans le mémoire et pendant l'entretien, ce que tu peux apporter au CDI (sans prétention, mais dans une logique donnant/donnant).
Insister sur l'international.



 
Bon courage.

n°2513137
fafou82
Posté le 05-11-2009 à 17:08:48  profilanswer
 

Hangleton a écrit :

Excuse-moi de répondre après des décennies.
 


 

Hangleton a écrit :


 
Bon courage.


 
Bonjour,
 
Je pense également postuler au CDI, cette formation m'a l'air plus professionalisante que scolaire. Après un PhD en aéronautique, elle me permettrai d'acquerir une composante management et finance que je souhaite développer.  
 
Je rebondi donc sur le dernier post :
 
Concernant le memoire : Quelqu'un a t-il des conseils.  
A la question des autres formations auxquelles on postule je sais que pour les MBA il faut absolument remplir oui, c est une question de cohérence de parcours. Seulement le MBA de CDI étant si particulier par rapport aux autres formations que cela est dur ! Si quelqu'un a pu intégrer le CDI il serait bien de savoir ce qui a fait mouche avec son mémoire !

n°2515739
laurette46
Posté le 08-11-2009 à 15:40:17  profilanswer
 

Bonjour,
Alors comme je suis dans ton cas, ce n'est pas moi qui vais donner des conseils, mais simplement mon avis...
Je ne pense pas que tu sois obligé de dire que tu postules à d'autres MBA, sauf si tu le fais réellement. Comme tu le précises, le CDI représente une formation à part dans le panel des formations 'après école'. C'est une période courte, une véritable expérience professionnelle et non du blabla pendant 2 ans. C'est aussi une formation 'd'initiés' qui n'a certes pas la renommée des grands MBA mais qui a la côte parmi de grandes boîtes. Donc je pense qu'ils attendent que tu leur expliques pourquoi tu t'inscris plus dans cette optique que dans celle dans un MBA classique. Et si tu noies le discours en leur disant que tu candidates partout ce n'est pas forcément à ton avantage. Mais après c'est ce que je ferais à leur place... à laquelle je ne suis pas :o) !  
Sinon, autre point, on m'a dit récemment que tout le monde était pris à l'oral (enfin tous ceux qui avaient fait une école) et que l'oral était l'étape clef. Je ne connais personne a qui l'oral a été refusé, et vous ?
C'est cette étape qu'il faut plus travailler du coup.  
Ensuite je me demande comment ils attribuent les missions. Y-a-t-il une liste parmi laquelle les étudiants choisissent ou est-il possible de démarcher soi-même une entreprise ?
Si qq'un a des infos !
 
Merci d'avance,
 
Laurette

n°2557445
kyzeur
Posté le 23-12-2009 à 16:55:46  profilanswer
 

up
également intéressé :)

n°2558167
MartiniBir​d
Posté le 23-12-2009 à 23:01:01  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je cherche également des renseignements sur le CDI. Que vaut vraiment cette formation (par rapport à un MS à HEC/ESSEC par exemple) ? Est elle un plus ou pas (pour l'embauche et plus tard ?). Est-elle reconnue par les RH (en France, à l'étranger ?). Notamment, certains parlaient qu'il valait mieux bosser 3/4 ans puis faire un MBA à l'Insead ou chose du genre. Cependant, je ne suis pas sûr que les entreprises aident beaucoup à passer ces MBA, et le faire tout seul parait difficile (arret du travail, mba très cher etc...), non ?
 
Sinon, quelques questions sur l'entretient etc ...
- y a t-il une différence entre les 2 cessions proposées (je suppose que non, mais je préfère demander, on ne sait jamais) ?
- l'entretient se fait-il en partie/totalité/pas du tout en anglais
- quel est l'intéret des missions, comment sont elles proposée (il faut bien faire un choix, donc il doit y avoir une sélection quelque part ...)
 
Je trouve quand même étonnant le peu de com' de cette institution.

n°2558213
titou-tito​u
Posté le 23-12-2009 à 23:55:54  profilanswer
 

MartiniBird a écrit :

Bonjour,  
 
je cherche également des renseignements sur le CDI. Que vaut vraiment cette formation (par rapport à un MS à HEC/ESSEC par exemple) ? Est elle un plus ou pas (pour l'embauche et plus tard ?). Est-elle reconnue par les RH (en France, à l'étranger ?). Notamment, certains parlaient qu'il valait mieux bosser 3/4 ans puis faire un MBA à l'Insead ou chose du genre. Cependant, je ne suis pas sûr que les entreprises aident beaucoup à passer ces MBA, et le faire tout seul parait difficile (arret du travail, mba très cher etc...), non ?
 
Sinon, quelques questions sur l'entretient etc ...
- y a t-il une différence entre les 2 cessions proposées (je suppose que non, mais je préfère demander, on ne sait jamais) ?
- l'entretient se fait-il en partie/totalité/pas du tout en anglais
- quel est l'intéret des missions, comment sont elles proposée (il faut bien faire un choix, donc il doit y avoir une sélection quelque part ...)
 
Je trouve quand même étonnant le peu de com' de cette institution.


 
parce que la com' c'est bon pour attirer la masse, alors que eux ils jouent plus sur le bouche a oreilles dans le monde en vase clos de l'elite


Message édité par titou-titou le 23-12-2009 à 23:56:13
n°2578625
laurette46
Posté le 08-01-2010 à 14:30:43  profilanswer
 

Alors j'ai réussi à obtenir certaines infos.
Les 2 sessions sont semblables (pour ce qui est de la sélection). Par contre il y a plus de personnes recrutées en septembre qu'en janvier.
L'entretien n'est pas forcément en anglais (ça dépend des jurys).
Les missions sont proposées en fonction de ton profil, de tes attentes mais aussi des demandes des boîtes au moment de ton admission.

n°2619229
sam_p42
Posté le 25-02-2010 à 00:05:12  profilanswer
 

UP!!!

mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 00:05:12  profilanswer
 

n°2986464
2b-
Posté le 18-10-2010 à 13:55:11  profilanswer
 

10 pages de mémoire !? wow... ok...

n°3053419
MartiniBir​d
Posté le 12-12-2010 à 11:13:57  profilanswer
 

Où est ce que tu as vu le nombre de pages pour le mémoire ?  
Juste pour information, pensez-vous qu'il est mieux de faire ce mémoire en Français ou en Anglais ?

n°3243684
el_boucher
Posté le 17-04-2011 à 19:21:07  profilanswer
 

:bounce:


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°3243889
Yuhu
Posté le 17-04-2011 à 21:52:43  profilanswer
 

C'est quand même consternant de voir le nombre de personnes qui ont conseillé à l'auteur du topic de partir faire du conseil en strat à cause de ses beaux diplômes. Si tout le monde fait la même, on dit juste adieu à notre élite scientifique ?
 
Perso, vu son âge, je lui aurais largement conseiller de faire un PhD dans une top université US ou UK. Après, si les gens pensent que 2 ans chez McKinsey "çay bcp plu stylay"... :pfff:  
 

n°3244857
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2011 à 14:06:16  answer
 

Yuhu a écrit :

Si tout le monde fait la même, on dit juste adieu à notre élite scientifique ?


Y'a pas de boulot pour les "aylites scientifiques", en tout cas en france .

n°3244967
alexis23
Posté le 18-04-2011 à 15:10:58  profilanswer
 

En considérant le temps que mettent les étudiants sortant de grande école scientifique pour trouver un boulot, on a l'impression du contraire...

n°3244976
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2011 à 15:21:35  answer
 

alexis23 a écrit :

En considérant le temps que mettent les étudiants sortant de grande école scientifique pour trouver un boulot, on a l'impression du contraire...


Combien font des boulots vraiment "scientifiques" ? 10% ?

n°3287652
Boon30
Posté le 11-05-2011 à 14:47:59  profilanswer
 

Petit up !
 
Y'a-t-il des gens qui ont été rappelé pour les entretiens de la rentrée de septembre ??

n°3850147
soyou
Posté le 22-05-2012 à 11:35:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Que de rumeurs sur ce topic !
 
Etant actuellement au Collège des Ingénieurs, je me permets de vous donner quelques informations plus solides.
 
C'est pour qui ?
Pour des personnes avec des profils plutôt techniques qui veulent se diversifier vers le business.
J'ai fait le CDI pour me créer un réseau plus tourné vers les entreprises (je viens de l'ENS), et pour clarifier mon projet professionnel encore flou au moment de l'entrée au CDI.
La formation nous apprend à nous vendre, à croire en nous, à être proactif.
 
Les cours sont comment ?
Pour la plupart, très intéressants. Ils sont donnés par des professeurs à l'INSEAD, à Harvard, à HEC... Il y a aussi régulièrement des interventions de PDG...
A titre personnel, j'aurais probablement retiré plus de ces cours si j'avais déjà travaillé plusieurs années. En effet, je connais maintenant sur le bout des doigts toutes les meilleures théories pour être un bon leader pour les équipes, pour bien gérer des managers, etc. Mais je n'en suis pas encore là puisque ma carrière débute seulement!
 
Les participants ?
On rencontre de nombreuses personnes très intéressantes. L'aspect réseau peut être important. Il y a une très bonne ambiance, y compris avec les promotions allemandes et italiennes que nous rencontrons 5 à 6 fois dans l'année.
 
Les missions ?
En général, chez des géants de l'industrie française. Ils emploient régulièrement les élèves après la missions. Dans le domaine de l'automobile, de l'économie, de l'aéronautique, de la construction, les ingénieurs trouvent facilement des missions. Dans le secteur de la santé, de l'environnement, les missions sont plus rares. Il y a beaucoup de missions type "RH", où tu gères un réseau, ou une université d'entreprise... Certaines missions sont passionnantes, d'autres décevantes ; il est difficile de les repérer au début !
 
Une petite structure ?
Le CDI est connu parmi les entreprises qui proposent des missions. Le titre de "MBA" permet une visibilité à l'international, même si ce n'est pas un vrai MBA dans le sens où on le fait sans expérience professionnelle.
 
L'admission
Le directeur privilégie les profils internationaux, les expériences diversifiées, et les diplômes de grandes écoles.
Pour le mémoire, j'avais écrit 3 ou 4 pages, aucune règle dit qu'il en faut 10 !
A l'entretien, il est important de montrer que le CDI s'inscrit dans un projet professionnel, et que l'on a beaucoup d'ambition. Les projets entrepreneuriaux plaisent beaucoup.
 
Plus d'info
Si vous souhaitez candidater ou si vous vous posez des questions, je vous encourage vivement à demander des informations au CDI lui-même ! La personne, très gentille, vous donnera des noms de collégiens, d'ancien collégiens, vous redirigera pour des informations sur les missions, etc. Cela vous permettra de vous faire une meilleure idée !
 
Bonne chance à tous !
 
 
 
 

n°3884973
Sasha2011
☭ Explosé pour la cause ☆
Posté le 06-06-2012 à 17:22:23  profilanswer
 

[:drapo]

n°3894392
migoumig
Posté le 11-06-2012 à 20:43:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai fait le college des ingenieurs en 2005.
 
En synthese sur mon vecu, voici  
 

  • Les points forts: un tres bon reseau, beaucoup moins etendu que celui de MBA Ivy League mais extremement efficace - c'est in fine la principale valeur ajoutee car cela permet concretement d'ouvrir des portes dans des entreprises prestigieuses que ce soit dans le conseil, la banque et l'industrie. On ne s'endette pas pendant cette formation et c'est tres international, une bonne introduction a la realite des postes de manager. Enfin des cours de haut niveau, meme si on ne peut pas en 16 semaines de formation - le reste est en entreprise apprendre autant qu'en 2 ans a Harvard. Mais connaitre ses limites est une force non?
  • Les points faibles: parfois les missions sont a faible valeur ajoutee pour vous, alimentaires pour remunerer votre formation. Le systeme est un peu scolaire. Le MBA n'a pas de notoriete aupres du grand public, mais est-ce un veritable probleme?


En synthese, je le recommande vivement si vous etes ingenieurs, scientifiques, agreges et que vous souhaitez etre armes pour rebondir dans l'entreprise, a des postes d'interet.
 
Avec un parcours atypique, j'ai personnellement recu des offres d'embauche de McKinsey et du BCG un mois apres avoir quitte le Colleges des Ingenieurs. Pour l'anecdote, meme si le conseil n'est pas representatif en termes de salaire d'une promotion de quelque MBA que ce soit, ma plus haute proposition salariale etait de 82 kEUR pour un post a Paris, sans aucune experience du prive hors le College, offre que j'ai refuse pour entrer au BCG.
 
Haim
 
----------------------------------------
www.monetudedecas.com

n°4046873
rockage
Posté le 11-10-2012 à 00:01:51  profilanswer
 

Bonjour, est ce que quelqu'un sait pour la session de janvier quand est ce qu'ils envoient une réponse par courrier pour les entretiens, plutôt mi-fin octobre ou début novembre ??
Et est ce qu'ils disent si notre dossier n'a pas été retenu pour l'entretien ?? ou il faut les appeler pour savoir ?


Message édité par rockage le 11-10-2012 à 00:07:02
n°4046898
predator_d​u_93
Posté le 11-10-2012 à 01:24:36  profilanswer
 

C'est quoi les secteurs qui payent un JD 82k ? Je suis intéressé ? :)

n°4047707
rockage
Posté le 12-10-2012 à 13:19:50  profilanswer
 

:bounce: petit up
il y a personne pour répondre ?? :o

Message cité 1 fois
Message édité par rockage le 12-10-2012 à 13:20:02
n°4049343
titou-tito​u
Posté le 14-10-2012 à 18:14:47  profilanswer
 

rockage a écrit :

:bounce: petit up
il y a personne pour répondre ?? :o


je me pose exactement la meme question que toi pour la reponse au dossier  [:grandvampire]

n°4049465
rockage
Posté le 14-10-2012 à 19:10:57  profilanswer
 

Ca fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul :D
Bienvenu copain [:oscar le connard:2]
On se tient au moins mutuellement au courant s'ily a qqch en attendant qu'un ancien se manifeste[:ninipc]

Message cité 1 fois
Message édité par rockage le 14-10-2012 à 19:11:44
n°4049479
titou-tito​u
Posté le 14-10-2012 à 19:15:13  profilanswer
 

rockage a écrit :

Ca fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul :D
Bienvenu copain [:oscar le connard:2]
On se tient au moins mutuellement au courant s'ily a qqch en attendant qu'un ancien se manifeste[:ninipc]


 
meme si Anne Motte la responsable des admissions avait l'air sympa j'ai pas ose envoyer un message demandant alors c'est quand les reponses !!!!  [:perfect007]


Message édité par titou-titou le 14-10-2012 à 19:15:46
n°4049493
titou-tito​u
Posté le 14-10-2012 à 19:18:00  profilanswer
 

t'as remarque qu'il y a une session de rattrapage egalement en fin novembre, ca voulait dire que si toutes les missions ne sont pas pourvues ils recommencent une serie d'entretiens
 
enfin compte tenu de l'aspect tres serieux et organise du cdi meme pour des reponses negatives je pense qu'ils envoient un mail ou un courrier quand meme  [:ronfl2:1]


Message édité par titou-titou le 14-10-2012 à 19:18:11
n°4053786
rockage
Posté le 18-10-2012 à 18:44:19  profilanswer
 

[:diezouille] petit up  
pour savoir vers quand on reçoit un courrier pour l'entretien


Message édité par rockage le 18-10-2012 à 18:47:14
n°4074247
titou-tito​u
Posté le 08-11-2012 à 12:32:54  profilanswer
 

c'est hallucinant comment le college de singneiurs semble completement isole en terme de pub etc ... personne ne vient sur ce topic alors que pour les autres les posts s'accumulent  :pfff:

n°4074256
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 08-11-2012 à 12:42:32  profilanswer
 

L'absence de communication est une stratégie marketing comme une autre :spamafote:


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
écoles d'ingénieurs après un DUT GEIIIngenieurs Informatique Junior Opportunite Internationale Immanquable
Les écoles d'ingénieurs post-Bac et leur cout[OFFRE] - Amsterdam - Ingénieurs développement C++/JAVA - Testeurs
[Offre] postes d'ingenieurs dans differents domainesRecrutement jeunes diplomés BAC +4/5 - Ingénieurs informatique
Les écoles d'ingénieurs post-bac... que choisir ?dea mmme OU laure elie OU ensae 2è année OU collège des ingénieurs
collège des ingénieursCollege Des Ingenieurs
Plus de sujets relatifs à : Collège des ingénieurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR