Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton | CRUELgirl a écrit :
je suis surdouée (cf test de QI 158 + école primaire dans un etablissement privé spécial enfant précoce pour sauté une classe )
avant de sauter une classe j'étais tres bien dans ma petite école normal
après avoir sauter le CM1 , j'étais dans un college tout a fait normal et je m'intégrais bien
|
Je me demande... Comment peux tu être "surdouée" et passer à côté de certaines choses que tu devrais être en mesure de comprendre...
si on devait résumer ton discourt en une seule erreur, c'est que tu considères qu'il n'y a qu'une seule facon d'être surdouée et que tu en es la digne réprésentante...
hors, c'est quoi être surdoué? (mot qui m'enerve à un point...) D'ailleur, on utilise plutôt le terme de "précoce" même si lui aussi pourait être discutable...
être précoce donc, intellectuellement parlant, outre le fait que cela est extremement subjectif, signifie avant tout deux choses : capacité à comprendre les choses de manière accrue, c'est à dire des facillités, et aussi une très grande sensibilité...
Tu prends le problème par ton propre exemple, c'est à dire ce que t'ont apportés ces deux élléments, sans voir, ou esseyer de voir ce qu'il en est pour les autres
CRUELgirl a écrit :
Si votre fils à des difficultées , c'est pas parce-qu'il est surdoué..
Quand on est surdoué on a des facilités justement à interpréter les sentiments des gens autour de sois ,à voir ce qui se passe et donc a s'intégrer..
Cf moi , tjs sentis ces choses là , bien que parfois j'avais l'impression de jouer un rôle pour m'intégrer , et je "sentais les choses" ,
|
--> Ton analyse est vraiment cloisonnée... Certe, un jeune ayant une certaine sensibilité poura comprendre ce qu'il se passe, a interpréter, mais ca ne veut pas dire forcément une bonne intégration. Le problème de la sensibilité est qu'elle peut réellement fragiliser, creer un sentiment de rejet, qui sera percu par le jeune "précoce" de manière beaucoup plus forte que par un autre, et donc qui l'affectera beaucoup plus que par un autre... L'erreur serait de croire que ton cas est généralisable, ton cas résulte d'une éducation, d'un état d'esprit et d'une connaissance de toi, pas de la précocité en générale
CRUELgirl a écrit :
je voyais que j'étais différente mais normalement justement t'as des facilitées quand t'es surdouée
donc l'échec scolaire c'est justement parce-qu'il a des difficultées et non parce-qu'il est " trop intelligent" et qu'il s'ennuie en cours...ça c'est se voiler la face ou quoi
perso primaire/college ,j'écouté jamais en cours , j'avais des pb familiaux , à 12 ans je vivais deja seule sans mes parents qui n'étais jamais là,j'allais à l'école un jour sur deux , bah même sans avoir le cours , les petites notions abordé au college j'avais pas besoin du cours , parce-que si votre enfant a besoin d'écouter le cours que fait le professeur pour comprendre le theoreme de pythagore ou savoir comen faire une mise en équation dun petit probleme ..si il arrive pas a ça c'est que il est pas surdoué , il a des DIFFICULTées...
j'irai pas dire que j'ai la science infuse mais primaire/college , enchainer des addition et des soustraction y'a aucun pb quand on est surdoué ( qu'on dorme en cours ou pas ! )
Après au niveau lycée c'est autre choses...
l'eveiller à la musique , a lart , et le couper de la vie sociale de l'école vous allez en faire un mec marginale enfin voila
un conseil , qu'il reste dans son école normal publique et qu'il prenne des cours particulier , faite le bosser soyez deriere lui , il a des difficultées , ce n'est pas un surdoué voilà
|
--> En effet, le propre d'un surdoué qui se respecte et qu'il ne fout rien au primaire et au college, et au lycée, comme il n'a jamais appris à travailler, car il n'en a jamais eu besoin (puisqu'il comprenait sans travailler), il existe donc des difficultés parfois insurmontables. Maintenant, certains blocages peuvent arriver dès le college, et ne sont pas fonction forcément de compréhension, mais peut fortement être lié à l'affectif... Le fait de se sentir mal, de rien en avoir à foutre... mais aussi l'ennuie qui peut forcer à se detourner des choses faites en classe, de s'en foutre, et donc de se faire avoir lors des interros...
tu penses que parce que tu arrivais sans problème au college que tout les surdoués doivent réussir de la même manière, pourtant, la facon de voir les choses est différente d'une personne à une autre, et des difficultés dans ce genre de cas peuvent arriver au college pour certains gosses... Ce n'est pas une question d'être surdoué ou pas, il n'est pas dur de voir qu'un gamin est intelligent ou est capable, et pour autant, ca coince... C'est plus un refut, un malaise qu'autre chose.... Sinon, la manière dons tu réfutes pour d'autre des tests que toi tu as passé est une chose assez drole je trouve...
Si tu es réellement "surdouée" (dieu que je hais ce mot qui ne veut rien dire) alors tu devrais le montrer d'une autre manière, car franchement, la, niveau compréhension des autres, y a du boulot... beaucoup de boulot |