Reprise du message précédent :
http://ideas.repec.org/top/top.person.all.html
-> 11ème, my bad (le classement a peut-être été mis à jour... il est moins productif qu'avant, il a plus de 60 ans).
Enfin le classement ne fait pas le Nobel (ya des Nobels classés dans les 300, voire beaucoup moins mais qui ont eu une idée vraiment géniale ou sont pioniers dans un domaine spécial). C'est basé sur pas mal de critères, mais essentiellement les citations.
Tirole est une vraie machine, et a vraiment fait avancer des champs entiers, notamment l'économie industrielle / finance d'entreprise et la microéconomie en générale (y compris à usage macro, comme l'analyse des comportements des financiers et leur impact macro...). Mais on peut pas lui attribuer vraiment un truc en particulier, et son directeur de thèse, Maskin, a eu le Nobel en 2007 pour des travaux assez proches.
Blanchard a fait beaucoup pour la macro. Notamment un article connu: "Debt, Deficits and finite horizons" (...et donc toujours d'actualité). Mais il a surtout travaillé sur les problématiques du chômage (il est à l'origine de "l'effet d'hystérèse" emprunté à la physique). Et il est Chief Economist du FMI. Mais est-ce que c'est assez... L'économie est un champ qui avance très très vite et où quelqu'un comme Blanchard fait déjà parti de l'histoire ancienne car d'autres ont déjà écrits des choses encore plus importantes. L'économie a encore d'énormes choses à surmonter, conceptuelles et techniques. On revient de plus en plus vers la socio et la psycho (rationalité limité, imitation...), tout en restant très matheux/modélisation... c'est assez paradoxal mais plutôt fascinant. De même la science politique fait son grand retour depuis 10-15 ans, car on a démontré ou constaté statistiquement l'influence de la qualité des "institutions" (économiques et politiques) sur la croissance et le développement.
Aghion pourrait avoir le Nobel pour ses travaux sur l'innovation comme moteur de la croissance publié dans les années 90, mais il est déjà devancé par Acemoglu, Robinson ou Shleifer sur les questions des institutions, et du poids de l'héritage culturel/colonial (années 2000 et tjs en fort progrès).
NB: Aghion n'apparaît pas dans ce classement car il est un des seuls grands économistes à ne pas avoir de profil "RePec". Mais le site IDEAS (RePec) a fait une simulation de classement avec les manquants et il se situe dans les 30 premiers si je me souviens bien.
Message édité par TheDjinx le 17-08-2011 à 09:10:32
---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS