Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Equivalence crédits Ecole de commerce/Université

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Equivalence crédits Ecole de commerce/Université

n°3135515
aude92
Posté le 06-02-2011 à 00:12:19  profilanswer
 

Bonjours à tous,
 
Je suis actuellement étudiante en deuxième année dans une certaine école de commerce que je souhaiterais quitter afin d'en intégrer une meilleure directement en troisième année.  
 
Seulement, après m'être renseignée, j'ai appris que beaucoup de "Grandes Ecoles" demandaient aux étudiants souhaitant passer le concours d'admission parallèle en 3ème année, d'avoir (ou d'être en train de) validé un diplôme bac+2, c'est-à-dire un BTS, un DUT ou une L2.
Ce n'est pas mon cas vu qu'aucun diplôme n'est attribué en fin d'année dans les écoles de commerce, sauf bien sur à la fin du cursus, à bac+5.
 
On m'a parlé d'une équivalence qui pouvait s'effectuer entre les crédits (ECTS) obtenus en école de commerce avec ceux de la Fac, qui pourrait me permettre d'accéder au statut d'étudiant L2.
J'ai appellé le département Eco/Gestion d'une Université mais personne n'a su me renseigner sur ce sujet.
 
Dois-je seulement prétendre vouloir m'inscrire en L3 (éco/gestion par exemple) afin qu'une équivalence soit faite entre mes crédits et ceux de la Fac ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Avez-vous déjà vécu cette situation?
 
J'espère que mon problème est compréhensible et d'avance merci pour vos réponses !
 
A bientôt :)
 
 
Aude

mood
Publicité
Posté le 06-02-2011 à 00:12:19  profilanswer
 

n°3135691
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2011 à 11:46:37  profilanswer
 

Si t'as un document présentant les 120 crédits accumulés, ça peut passer. Cependant, il se peut que les matières vues en école diffèrent beaucoup de celles vues à la fac. Donc aucune raison objective de t'accepter.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3135713
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-02-2011 à 12:12:53  profilanswer
 

Pour être passé par là il n'y pas longtemps je peux te dire que c'est totalement pipo cette histoire.
 
J'avais clairement écrit sur mes bulletins (qui étaient excellents) que j'avais 120ECTS. Les universités en ont rien à cirer, je me faisais envoyer de bureaux en bureaux sans avoir aucune réponse. En théorie les EcTS c'est super mais c'est quand t'en as besoin que tu te rends compte que c'est une vaste fumisterie.
Du coup je suis parti à l'étranger et là j'ai eu tout ce que je cherchais.
 
Tu devrais continuer ton cursus dans ton école.

n°3135715
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2011 à 12:14:55  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Pour être passé par là il n'y pas longtemps je peux te dire que c'est totalement pipo cette histoire.
 
J'avais clairement écrit sur mes bulletins (qui étaient excellents) que j'avais 120ECTS. Les universités en ont rien à cirer, je me faisais envoyer de bureaux en bureaux sans avoir aucune réponse. En théorie les EcTS c'est super mais c'est quand t'en as besoin que tu te rends compte que c'est une vaste fumisterie.
Du coup je suis parti à l'étranger et là j'ai eu tout ce que je cherchais.
 
Tu devrais continuer ton cursus dans ton école.


En même temps, les enseignements en fac sont généralement plus théoriques. Ca se comprend. Avec 120 ECTS d'histoire de l'art, tu ne vas pas postuler en L3 de maths.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3135796
aude92
Posté le 06-02-2011 à 13:29:36  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses super rapide.
 
@Quenteagle : ça ne me rassure pas... Je vais quand même continuer de me renseigner auprès des universités. Quoi qu'il en soit je ne veux pas continuer dans mon école donc j'essayerai d'en trouver une correcte qui m'accepte avec mes crédits d'école de commerce.
 
@Radioactif : je comptais postuler dans une filière se rapprochant du commerce comme celle d'éco gestion, donc ça devrait pas poser trop de problème..
 
En tout cas merci pour vos avis et n'hésitez pas à me tenir informée si vous avez d'autres infos.
 
Bonne fin de week-end :)

n°3135798
Festina-Le​nte
Iéseg IV marketing
Posté le 06-02-2011 à 13:37:57  profilanswer
 

Tu viens de quelle école ?
 
parce que si elle est reliée à une université catholique y a moyen d'avoir des équivalences plus facilement

n°3135908
aude92
Posté le 06-02-2011 à 16:05:00  profilanswer
 

Festina-Lente a écrit :

Tu viens de quelle école ?
 
parce que si elle est reliée à une université catholique y a moyen d'avoir des équivalences plus facilement


 
Je ne pense pas que ce soit le cas, je suis à l'EMLV et je suis consciente que le niveau et la réputation de cette école ne soient pas glorieux..
 
Tu es étudiant(e) à l'Ieseg ? C'est une des écoles qui m'intéresse beaucoup et je serais super motivée pour l'intégrer mais je crois que, sans cette équivalence, rien que l'accès au concours d'admission sera impossible.

n°3135910
Shay Lynch
Posté le 06-02-2011 à 16:06:40  profilanswer
 

mp =)

n°3136020
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-02-2011 à 17:19:08  profilanswer
 

radioactif a écrit :


En même temps, les enseignements en fac sont généralement plus théoriques. Ca se comprend. Avec 120 ECTS d'histoire de l'art, tu ne vas pas postuler en L3 de maths.


 
120 ECTS en business scool et je postulais en L3 gestion, je pense que j'étais pas si à côté de la plaque que ça...
 
Bref de toute façon je ne regrette pas mon choix, je suis dans l'équivalent d'une Pa, c'est un peu mieux que de là où je venais.

n°3136386
PHILOU035
Posté le 06-02-2011 à 21:17:29  profilanswer
 

aude92 a écrit :


 
Je ne pense pas que ce soit le cas, je suis à l'EMLV et je suis consciente que le niveau et la réputation de cette école ne soient pas glorieux..
 
Tu es étudiant(e) à l'Ieseg ? C'est une des écoles qui m'intéresse beaucoup et je serais super motivée pour l'intégrer mais je crois que, sans cette équivalence, rien que l'accès au concours d'admission sera impossible.


 
Emlv=>ieseg???


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
mood
Publicité
Posté le 06-02-2011 à 21:17:29  profilanswer
 

n°3136396
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 06-02-2011 à 21:24:00  profilanswer
 

aude92 a écrit :

Bonjours à tous,
 
Je suis actuellement étudiante en deuxième année dans une certaine école de commerce que je souhaiterais quitter afin d'en intégrer une meilleure directement en troisième année.  
 
Seulement, après m'être renseignée, j'ai appris que beaucoup de "Grandes Ecoles" demandaient aux étudiants souhaitant passer le concours d'admission parallèle en 3ème année, d'avoir (ou d'être en train de) validé un diplôme bac+2, c'est-à-dire un BTS, un DUT ou une L2.
Ce n'est pas mon cas vu qu'aucun diplôme n'est attribué en fin d'année dans les écoles de commerce, sauf bien sur à la fin du cursus, à bac+5.
 
On m'a parlé d'une équivalence qui pouvait s'effectuer entre les crédits (ECTS) obtenus en école de commerce avec ceux de la Fac, qui pourrait me permettre d'accéder au statut d'étudiant L2.
J'ai appellé le département Eco/Gestion d'une Université mais personne n'a su me renseigner sur ce sujet.
 
Dois-je seulement prétendre vouloir m'inscrire en L3 (éco/gestion par exemple) afin qu'une équivalence soit faite entre mes crédits et ceux de la Fac ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Avez-vous déjà vécu cette situation?
 
J'espère que mon problème est compréhensible et d'avance merci pour vos réponses !
 
A bientôt :)
 
 
Aude


 
Salut,
 
C'est impossible.

Citation :


Si vous êtes par exemple dans une école post bac en deuxième année d'un cursus qui compte au total 3 à 5 années, vous ne pouvez pas présenter le concours Tremplin 1. Vous pourrez présenter ce concours l'année de votre dernière année d’études, sous réserve de l’obtention de votre diplôme.


 
Pour l'instant et jsusqu'à bac+4, tu seras considérée comme sans diplôme. Niveau bac.
 
 
 

n°3136431
benito105
Posté le 06-02-2011 à 21:45:56  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Pour être passé par là il n'y pas longtemps je peux te dire que c'est totalement pipo cette histoire.
 
J'avais clairement écrit sur mes bulletins (qui étaient excellents) que j'avais 120ECTS. Les universités en ont rien à cirer, je me faisais envoyer de bureaux en bureaux sans avoir aucune réponse. En théorie les EcTS c'est super mais c'est quand t'en as besoin que tu te rends compte que c'est une vaste fumisterie.
Du coup je suis parti à l'étranger et là j'ai eu tout ce que je cherchais.
 
Tu devrais continuer ton cursus dans ton école.


 
J'ai fait pareil. Tu n'as pas 50 solutions !


---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3136494
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 06-02-2011 à 22:24:32  profilanswer
 

benito105 a écrit :


 
J'ai fait pareil. Tu n'as pas 50 solutions !


 
Quand on rentre dans une école post bac, c'est à ses risques et périls hein.

n°3136668
benito105
Posté le 06-02-2011 à 23:42:39  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Quand on rentre dans une école post bac, c'est à ses risques et périls hein.


 
Exactement. C'est pour ça que je me suis battu pour en sortir. Au final cette année je passe les concours SAI, ESSEC, Universa, Toulouse, Word Pass.


---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3136759
caveat
How do you know?
Posté le 07-02-2011 à 01:32:07  profilanswer
 

benito105 a écrit :


 
Exactement. C'est pour ça que je me suis battu pour en sortir. Au final cette année je passe les concours SAI, ESSEC, Universa, Toulouse, Word Pass.


T'as des retours d'admissibilité ou c'est pas encore sorti?

n°3136766
benito105
Posté le 07-02-2011 à 01:54:02  profilanswer
 

caveat a écrit :


T'as des retours d'admissibilité ou c'est pas encore sorti?


 
Non. Je passe le gmat le 23 février je suis en pleine préparation.


Message édité par benito105 le 07-02-2011 à 01:54:34

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3136787
aude92
Posté le 07-02-2011 à 02:23:30  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


 
Emlv=>ieseg???


 
Non EMLV n'est pas du tout égal à IESEG, ce sont deux écoles différentes et je pense que l'IESEG dispensent des cours d'un bien meilleur niveau que l'EMLV, c'est pour ça qu'elle m'intéresse...

n°3136959
PHILOU035
Posté le 07-02-2011 à 13:50:47  profilanswer
 

aude92 a écrit :


 
Non EMLV n'est pas du tout égal à IESEG, ce sont deux écoles différentes et je pense que l'IESEG dispensent des cours d'un bien meilleur niveau que l'EMLV, c'est pour ça qu'elle m'intéresse...


 
justement je te dis aller de l'emlv à l'ieseg c'est certes toujours mieux que d'être diplômé de la marne la vallée mickey school of management  [:zoup tralala]  mais si tu parviens à valider le diplôme requis pour une ast autant en tenter une qui en vaille la peine!

Message cité 2 fois
Message édité par PHILOU035 le 07-02-2011 à 14:01:21

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3136968
benito105
Posté le 07-02-2011 à 14:05:17  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


 
justement je te dis aller de l'emlv à l'ieseg c'est certes toujours mieux que d'être diplômé de la marne la vallée mickey school of management  [:zoup tralala]  mais si tu parviens à valider le diplôme requis pour une ast autant en tenter une qui en vaille la peine!


 
L'Ieseg a gagné ses lettres de noblesse et est régulièrement classée dans le top 10 des ESC. Evidemment tout cela rester à consolider.  :o
 
D'ailleurs tu as des infos sur la Mickey School of Management ? Je suis intéressé.  :D


Message édité par benito105 le 07-02-2011 à 14:05:55

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3137020
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-02-2011 à 15:32:58  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


 
justement je te dis aller de l'emlv à l'ieseg c'est certes toujours mieux que d'être diplômé de la marne la vallée mickey school of management  [:zoup tralala]  mais si tu parviens à valider le diplôme requis pour une ast autant en tenter une qui en vaille la peine!


 
J'aurai tendance à abonder dans ton sens. Quand on voit à quel point les AST sont faciles, si on y met du sien, tu peux aller beaucoup plus haut que l'IESEG !

n°3727915
ValentinBL​B
Posté le 01-03-2012 à 11:52:20  profilanswer
 

benito105 a écrit :


 
J'ai fait pareil. Tu n'as pas 50 solutions !


 
Tu es parti ou?
Tu eux nous parler de ton parcours??
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Equivalence crédits Ecole de commerce/Université

 

Sujets relatifs
Ecole d'ingénieur en alternance apres DUT INFO 2011Recherche études de commerce
Quelle université américaine ?equivalence certification professionnelle RNPC
Stage d'école de commerce en finance, interrogationsEcole ingénieur après fac
Plus de sujets relatifs à : Equivalence crédits Ecole de commerce/Université


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR