Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Classement des meilleurs lycées de France

n°989384
simboss
Posté le 17-03-2007 à 14:36:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

chibani a écrit :

Il y a des etablissements qui te font progresser, et d'autres regresser. C'est le principe de ce classement. L'avantage d'etre dans un lycee qui te fait progresser c'est que tu iras plus loin et que tu auras de meilleurs resultats au bac.
Ce serait interessant d'avoir une etude et un classement de ce type pour les ecoles d'ingenieur. Il est clair que X par exemple, en selectionnant tous les petits genies n'a pas grand merite a fournir des elements brillants.

Enfin la progression quand il y a deja une selection a l'entrée pour tout les lycées les mieux classés, on se dit qu'elle est deja bien entamée a l'entrée...

Et pour les ecoles, ca serait marrant, mais ca ne servirait a rien concretement, les ecoles feront progresser leurs eleves de maniere differente selon leur iveau au depart, peut etre qu'a l'X ils ne progressent pas autant qu'ailleurs, mais si tu mets qqn qui a le potentiel pour l'X ailleurs, dans une petite ecole qui est censé faire progresser enormement ses eleves, son niveau final aura bien du mal a etre plus elevé quand meme...

mood
Publicité
Posté le 17-03-2007 à 14:36:50  profilanswer

n°989435
meysoum
Posté le 17-03-2007 à 15:33:37  profilanswer

Je ne m'étonne pas de la 1ère place du Lycée Saint Paul...j'habite moi même LENS et je connais ce lycée qui est depuis 5 ans classé 1er dans la région...
Mias bon encore une fois,les classements restent subjectifs et le simple fait de pondérer un critère plus qu'un autre, où d'en inclure d'autres, peut le faire évoluer onsidérablement..:o

n°989536
Coldpier
Posté le 17-03-2007 à 17:39:28  profilanswer

bon on est tous d'accord pour dire que ce classement est bien sûr à relativiser; par contre il va falloir qu'on parle du fait, que selon vous, un lycée moyen ( pas une zep hein) donne autant de chances qu'un très bon lycée à l'échelle régionale voir nationale.
étant dans un très bon lycée, et connaissant pas mal de monde dans des lycées que je qualifierai de "moyens"; je vois largement la différence:
-soient leurs profs sont encore plus sévères, soient ils sont incompétents et victimes.
-le volume horaire de travail ( qui devrait normalement être pareil), et pourtant on mets plusieurs heures à certains lycées pour les mêmes filières.
-les DS, bien souvent ils ont deux bacs blancs durant l'année, et pour leur laisser une chance de réussir ils ont des jours de repos, afin de se "préparer", dans le mien, comme dans beaucoup d'autres, chaque semaine un ds de 3/4 ou 5 heures assuré, plus les ds sur les heures de cours...
le rythme de travail est bien plus élevé chez nous, et pourtant, malgrè la sélection on en a beaucoup qui triment, n'allez pas croire qu'il n'y a que des intellos dans ce genre de lycée...
cette cadence de travail ne peut que nous préparer mieux pour nos études post bac, par rapport aux autres lycées où la vie de lycéens est un peu plus tranquille.
Mais pour moi c'est bien dommage qu'il n'y ait pas cette égalité des chances en France, puisque bien souvent les meilleurs lycées sont privés... vive la méritocratie...
un gros avantage néanmoins des publics par rapport au privé: on est beaucoup moins materné; on devient très vite autonome...

au fait, meysoum, qu'est ce que tu fais à Lens si tu es à l'ESC Lille? parce qu'entre Lens et Lille y'a quand même un choc...

Message cité 1 fois
Message édité par Coldpier le 17-03-2007 à 17:41:10
n°989547
simboss
Posté le 17-03-2007 à 17:56:38  profilanswer

Ok, tu ressors du lycée avec un niveau legerement meilleur, mais ce qu'on te dit, c'est que ca vaut epsilon face au reste de ce que tu feras, en prepa puis en ecole, ou meme a la fac (la par contre c'est peut etre moins vrai, parce que ca evite peut etre de se faire evincer des le debut).

Avoir un bon lycée, ca peut meme comme je l'expliquais au dessus avoir un effet pervers, a choisir je prefere un lycée moyen, ca changera pas grand chose, et au moins tu ne te prend pas la tete.

n°989565
Coldpier
Posté le 17-03-2007 à 18:15:48  profilanswer

ouais c'est sûr que le niveau demandé au lycée est très inférieur par rapport à celui demandé par tes études supérieures... sauf pour certains cursus.
mais dans tous les cas, il ne faut pas dire: ouais ce classement ça sert à rien du tout, ts les mêmes chances, ts les mêmes niveaux, c'est juste pr crâner ce classement...

n°989569
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 17-03-2007 à 18:18:35  profilanswer

"c'est évident que ce classement diffère beaucoup selon les journalistes, mais il donne quand même un aperçu des têtes de série...  
après les gars qui ne comprennent pas pourquoi les lycées parisiens, comme Henri IV, Condorcet... ne trustent pas les premières places me font bien rire, surtout quand ils n'y ont jamais mis les pieds!
"

j'ai passé mon bac dans un grand lycée parisien et je suis étonnée qu'ils ne trustent pas les premières places! tintin!!! qu'est ce que tu as dire de ca??

pas grand chose en fait... parce que les classements de lycée, d'hopitaux ou de que sais je encore n'ont pas franchement de valeur. tu es fier de ton lycée c'est bien, on est content pour toi mais ne t'étonne pas qu'on ne soit pas en train de s'extasier. tu crois vraiment que si quelqu'un est pris à LLG (Louis Le Grand) et dans ton lycée, il va aller dans ton lycée? Faut être réaliste il ira à LLG. Et on se fout complétement de savoir s'il a raison ou tort...

n°989572
simboss
Posté le 17-03-2007 à 18:20:54  profilanswer

Coldpier a écrit :

ouais c'est sûr que le niveau demandé au lycée est très inférieur par rapport à celui demandé par tes études supérieures... sauf pour certains cursus.
mais dans tous les cas, il ne faut pas dire: ouais ce classement ça sert à rien du tout, ts les mêmes chances, ts les mêmes niveaux, c'est juste pr crâner ce classement...

Pas tous le meme niveau ni les memes chances, mais j'etais dans un lycée tres moyen, mais principalement parce que l'ambiance etait cool, bien loin d'une ZEP, les gens globalement ne s'en sont pas plus mal tirés que ca...

A part ambiance franchement insoutenable, profs qui ne peuvent pas bosser comme c le cas dans certains lycées, mais sinon le nivau du lycée est un faux probleme, tant qu'on ne passe pas sous une certaine barre.

n°989573
karolinecf​r
Posté le 17-03-2007 à 18:21:22  profilanswer

Ce classement ne sert à rien du tout. Pour une simple raison, c'est que perso j'aurai pas vu mes parents déménager pour aller dans le top ten de ville dont ils ignorent probablement jusqu'à l'existence.

On a pas tous les même chances c'est évident, mais je te rappelle qu'on passe tous le même bac. Et que, sauf filière particulière, les matières enseignées au lycée n'ont rien à voir avec le supérieur.

n°989585
AlexN
Posté le 17-03-2007 à 18:38:25  profilanswer

De cette façon, c'est pas parce que tu sors d'un des lycées soit disant "top10" que tu seras forcément meilleur qu'un lycéen d'un lycée moyen ou d'un zep. Tu sais, certaines personnes peuvent te fumer même si ils sont en zep. Après, ça dépend de tes conditions de travail. Saches que si tu prends le meilleur d'un lycéen de zep comparé au meilleur lycéen de ton lycée, il a toute les chances de rivaliser, et même de le battre. C'est par parce que tu fais 5/6 heures ds par semaine ou par jour que tu seras plus fort.

Message édité par AlexN le 17-03-2007 à 18:39:09
n°989588
karolinecf​r
Posté le 17-03-2007 à 18:46:46  profilanswer

J'ajouterai à cela, et je parle en connaissance de cause, que plus un lycée t'encadre, t'impose une discipline, te "manage", et moins on y gagne en autonomie de travail. Or la maturité (en ce qui concerne ton aptitude à bosser seul) reste une des qualités qui fait la différence. Donc qu'est ce qu'un bon lycée? franchement j'en sais rien.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2007 à 18:46:46  profilanswer

n°989594
Coldpier
Posté le 17-03-2007 à 18:50:39  profilanswer

karolinecf r déforme pas ce que je dis, j'ai jamais insinuer qu'il fallait être prêt à tout pour etre dans un bon lycée, être dans un bon lycée n'est qu'une chance, mais ça reste un lycée, c'est pas comme une école quoi...
AlexN, tous les commes les autres, tous comme moi, tu avances des trucs sans vraiment savoir les prouver... donc on en revient à la discussion au bistrot du coin

n°989597
henri-alex​andre
Posté le 17-03-2007 à 18:51:15  profilanswer

'lut

L'histoire des "meilleurs lycées" n'est pas simple du tout.
On veut regarder le pourcentage de réussite au bac ? Et quelle série du bac ?
On veut regarder le pourcentage des élèves qui entrent en seconde et qui arrivent en terminale sans redoubler ? Et après le pourcentage de ceux qui obtiennent le bac ?
On considère les résultats par rapport aux moyens (nombre de profs agrégés, nombre de profs ayant plus de 5 ans d'expérience dans le même lycée, etc.) ?
On regarde la capacité du lycée d'emmener des élèves moyens jusqu'au bac en 3 ans ?

Et on peut continuer.....

Donc, LLG ou Henri = meilleurs lycées. C'est à relativiser. Les élèves qui y entrent étaient déjà meilleurs depuis la 6ème donc.....

n°989599
AlexN
Posté le 17-03-2007 à 18:53:09  profilanswer

Tu es sur ? il faut pas prendre tous les lycéens des lycées moyens ou des zep pour des cons, saches qu'ils sont pas plus betes ou moins douées que ceux de ta liste.

n°989605
karolinecf​r
Posté le 17-03-2007 à 18:54:57  profilanswer

karolinecf r déforme pas ce que je dis, j'ai jamais insinuer qu'il fallait être prêt à tout pour etre dans un bon lycée, être dans un bon lycée n'est qu'une chance, mais ça reste un lycée, c'est pas comme une école quoi...
lequel de mes propos était supposé insinuer que tu insinuais (ouhla!) "qu'il fallait être prêt à tout pour être dans un bon lycée?"
je me relis et je ne vois absolumment pas à quel moment tu as pu comprendre ca...

n°989607
karolinecf​r
Posté le 17-03-2007 à 18:55:40  profilanswer

alexn c'est exactement la thèse que soutiens "henri-alexandre"...

n°989609
papy_danon​e
Posté le 17-03-2007 à 18:57:11  profilanswer

ça sert à quoi de classer les lycées? Ca a aucune importance.

n°989610
henri-alex​andre
Posté le 17-03-2007 à 18:57:15  profilanswer

AlexN a écrit :

Tu es sur ? il faut pas prendre tous les lycéens des lycées moyens ou des zep pour des cons, saches qu'ils sont pas plus betes ou moins douées que ceux de ta liste.

Je ne sais pas si tu t'adresses à moi mais justement je pense (et je l'ai écrit) que quand on dit que LLG et Henri 4 sont les "meilleurs lycées", il faut relativiser.

n°989611
AlexN
Posté le 17-03-2007 à 18:58:18  profilanswer

Nan, je parlais à l'autre.

n°989612
karolinecf​r
Posté le 17-03-2007 à 18:58:24  profilanswer

à coldpier?

Message édité par karolinecfr le 17-03-2007 à 18:58:58
n°989614
chibani
Posté le 17-03-2007 à 18:59:30  profilanswer

Moi je ne me lancerais pas a faire ce classement, mais c'est l'education nationale qui le fait en y affectant une centaine de fonctionnaires a temps plein. L'analyse statistique multivariables, ca existe quand meme.

Message édité par chibani le 17-03-2007 à 19:09:51
n°989615
AlexN
Posté le 17-03-2007 à 18:59:38  profilanswer

oui

n°989620
karolinecf​r
Posté le 17-03-2007 à 19:03:14  profilanswer

chibani tu es sur? parce que sur le site de l'express, il est écrit:"Notre classement repose sur trois indicateurs établis par le ministère de l'Education nationale à partir des résultats lycée par lycée du baccalauréat 2006, rendus publics le 15 mars", c'est l'express qui a fait le classement pas l'EN. Rien n'indique que l'EN n'ait sorti que 3critères.

n°989624
AlexN
Posté le 17-03-2007 à 19:04:30  profilanswer

karolinecfr a écrit :

J'ajouterai à cela, et je parle en connaissance de cause, que plus un lycée t'encadre, t'impose une discipline, te "manage", et moins on y gagne en autonomie de travail. Or la maturité (en ce qui concerne ton aptitude à bosser seul) reste une des qualités qui fait la différence. Donc qu'est ce qu'un bon lycée? franchement j'en sais rien.

Je soutiens ta thèse comme quoi le travail personnel est le plus important car je n'imagine même pas ton lycéen qui est très encadré aller en fac  :pt1cable:

n°989626
karolinecf​r
Posté le 17-03-2007 à 19:08:08  profilanswer

ben c'est toujours possible, pour avoir eu un environnement ultra-cadré et avoir réussi en fac, je sais que c'est faisable. et puis de toutes les manières, en S il y a peut-être 5% des lycéens qui sont allés à la fac 10% en prépa intégrée et le reste en prépa), et c'était médecine-pharma, on a presque tous réussi. mais bon. je reste convaincue que j'étais beaucoup plus immature que d'autre dans l'amphi...

n°989627
karolinecf​r
Posté le 17-03-2007 à 19:11:10  profilanswer

london4ever, si si les lycées parisiens ont bien les 100%, sur plusieurs années... le lycée dans lequel j'ai passé mon bac, a fait 100% en 2006 avec 94.43% de mentions...

n°989631
Coldpier
Posté le 17-03-2007 à 19:13:09  profilanswer

alors si vous avez le choix entre intégrer un très bon lycée et un lycée moyen, vous allez choisir le lycée moyen pour devenir plus autonome...
laissez moi rire

n°989633
AlexN
Posté le 17-03-2007 à 19:17:26  profilanswer

de cette façon les lycées sont sectorisés.

n°989635
Coldpier
Posté le 17-03-2007 à 19:18:49  profilanswer

karolinecf r  un moment tu fais allusion à "un possible déménagement pour rejoindre un très bon lycée" c'est pour ça que je dis ne déforme pas ce que je dis, je n'ai jamais dis qu'il fallait à tout prix rejoindre ces lycées

n°989638
karolinecf​r
Posté le 17-03-2007 à 19:19:31  profilanswer

vais répondre à la tienne direct : j'aurai eu le choix entre le lycée dans lequel j'ai passé mon bac classé 160 et des bananettes et le tien, je reprenai le mien sans hésiter... ca m'a réussi c'est tout...

Message cité 1 fois
Message édité par karolinecfr le 17-03-2007 à 19:20:01
n°989639
karolinecf​r
Posté le 17-03-2007 à 19:20:38  profilanswer

Coldpier il ne fallait pas nécessairement prendre ma remarque au premier degré...

n°989640
henri-alex​andre
Posté le 17-03-2007 à 19:21:22  profilanswer

Coldpier a écrit :

alors si vous avez le choix entre intégrer un très bon lycée et un lycée moyen, vous allez choisir le lycée moyen pour devenir plus autonome...
laissez moi rire

On peut poser la question, c'est quoi le mieux : être le meilleur élève de sa classe dans un lycéen moyen ou être le dernier de la classe dans un très bon lycée ?

n°989641
simboss
Posté le 17-03-2007 à 19:23:24  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

On peut poser la question, c'est quoi le mieux : être le meilleur élève de sa classe dans un lycéen moyen ou être le dernier de la classe dans un très bon lycée ?

+1

La seule chose qui compte ou presque c'est la dernier diplome, il faut savoir quand ca vaut le coup de se donner du mal, et quand ca n'apporte strictement rien, et qu'en plus ca fait prendre un risque.

n°989644
Coldpier
Posté le 17-03-2007 à 19:27:13  profilanswer

le dernier élève et le 1er... et après on dit que je prends les extrèmes?
mais en même temps , je ne pense pas qu'on puisse juger ce genre de chose, puisqu'apparemment aucun de nous a fait un très bon lycée, et un lycée moyen...
donc débat clos laissons couler ce dialogue de sourd

n°989648
karolinecf​r
Posté le 17-03-2007 à 19:33:48  profilanswer

si j'ai fait un lycée moyen (seconde, première) et un très bon lycée (première, terminale), j'ai redoublé ma première. et j'ai mille fois plus adoré le deuxième, pas à cause des cours, pour l'ambiance, et ca c'est comme les lycée ce ne se "classe" pas.

n°989649
Coldpier
Posté le 17-03-2007 à 19:36:07  profilanswer

les lycées peuvent se classer.
mais c'est clair qu'une ambiance dans un lycée, dans une fac, dans une école ou quoique ce soit d'autres, ça ne se classe pas...

n°989650
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 17-03-2007 à 19:37:13  profilanswer

Coldpier a écrit :

mais c'est clair qu'une ambiance dans un lycée, dans une fac, dans une école ou quoique ce soit d'autres, ça ne se classe pas...

Et puis surtout, tout le monde ne ressent pas les choses de la même manière.

n°989655
Coldpier
Posté le 17-03-2007 à 19:44:07  profilanswer

it's alright

n°989662
simboss
Posté le 17-03-2007 à 19:55:42  profilanswer

Coldpier a écrit :

Ha oui on peut les classer, ca n'a aucune espece d'importance, mais on peut toujours les classer.

n°989666
karolinecf​r
Posté le 17-03-2007 à 20:00:00  profilanswer

+1

n°989679
london4eve​r
Posté le 17-03-2007 à 20:12:57  profilanswer

karolinecfr a écrit :

vais répondre à la tienne direct : j'aurai eu le choix entre le lycée dans lequel j'ai passé mon bac classé 160 et des bananettes et le tien, je reprenai le mien sans hésiter... ca m'a réussi c'est tout...

On voit bien l'esprit parisien de Mxxxx :heink:

n°990446
meysoum
Posté le 18-03-2007 à 19:58:25  profilanswer

Coldpier a écrit :

au fait, meysoum, qu'est ce que tu fais à Lens si tu es à l'ESC Lille? parce qu'entre Lens et Lille y'a quand même un choc...

Un choc?! Franchement j'aurais preferé être à SAINT PAUL de LENS que celui de LILLE (lui aussi très bien reputé).
J'ai fais mon lycée à LENS (Condorcet pour ceux qui  connaissent...avec des taux de réussite qui chutent dangereusement depuis des années :o ) en Tle ES puis j'ai fais une prépa (1ère année uniquement que j'ai validée) pour faire une 2nde année de faculté en Sciences de Gestion.
J'ai fais le concours de l'ESC ensuite...

Quel lycée toi?   :)

Message édité par meysoum le 18-03-2007 à 20:02:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Rapport du BIT - 90 % de discrimination raciale à l'embauche en Franceles guerres de religion en france, humanisme et renaissance,
Cherche le classement des formations de Capital février 2007Qu'est-ce qu'un MSc en France ?
les iut tc d'ile de france à environnement tranquille;;;• Topic Unique • Ecoles d'Ingénieurs • Classement & Actualités • p.1
classement ecole inge post-bac le point 2007meilleurs dut pour les débouchés
Pour tous les snobs du forum et de France[ecoles] classement
Plus de sujets relatifs à : Classement des meilleurs lycées de France

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR