Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2760 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

n°718496
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2006 à 18:42:49  answer
 

Bonjour, je suis actuellement étudiant en prépa MP (3/2) et après les résultats des écrits je commence à me renseigner sur certaines écoles.
 
D'abord pensez-vous que j'ai vraiment une chance pour celles-ci la barre étant cette année à 214 (elle a donc pris 40pts) et que j'ai obtenu 305 ce qui correspond à une moyenne de 11,73 (+ les futurs points de bonif) ??
 
Donc j'aimerai d'abord avoir un peu plus d'informations sur les enseignements proposés par N7 section hydraulique et l'ENSHMG.
 
Peut-on faire de la méca pure ou est-ce uniquement de la méca des fluides qui est proposée dans cette dernière ? N'ayant pas de méca flu (MP oblige) je pense que ça m'interessera mais n'en suis pas sûr, en revanche j'aime beaucoup la méca. A votre avis la méca flu peut-elle me correspondre? Quelle est la part laissée à la thermo, la chimie ou encore l'info dans ces écoles ? (J'ai horreur de la chimie, l'info c'est pas trop mon truc tout comme la thermo même si les flux thermiques ça va).
 
Quelles sont les débouchées ? Dans quel secteur travaille-t-on et quel type de métier peut-on faire ensuite ? Et quels salaires peut-on espérer ?
 
Les 2 écoles sont bonnes mais il me semble que l'N7 est plus reconnue; les petites promotions de l'ENSHMG (même si elle fait partie de l'INPG) n'est-elle pas un handicap ?
 
A grenoble, y'a-t-il vraiment moyen de faire beaucoup de ski (surtout si on a pas de véhicule/permis) ?
J'aimerai également en savoir un peu plus sur les ambiances des campus, la vie associative et eventuellement les logements.
 
 
Maintenant pour l'ENSMA. Le fait d'être la 3ème école d'aéro (Supaéro/ENSICA) n'est-elle pas trop handicapante dans le monde du travail ? Est-on obligé de faire de l'aéro ou peut-on se diriger vers de la simple méca au sein de l'école ? Quelles sont les débouchées en dehors de l'aéro ? Poitiers, n'est-ce pas un peu trop paumé ? Quelle est l'ambiance, la vie associative... ?
 
Et pour supmeca (Paris) dans quel cadre se situe le campus ? L'enseignement n'est-il pas trop tourné vers l'automatisme ? Les débouchées (type de métier/salaires) ? Et pis toujours la vie associative, l'ambiance... ??
 
Bon c'est à peu près tout pour l'instant, merci d'avance pour les futures réponses espérées.

mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 18:42:49  profilanswer
 

n°718545
roger-lg
Vite fait bien fait
Posté le 11-06-2006 à 18:59:20  profilanswer
 

Salut,
 
Honnetement, il n'y a pas de gros ecarts entre HMG/N7, elles sont rigoureusement deux ENSI de bon niveau. La notorieté se fait, en réalité au niveau régionale, sur Toulouse on choisira plus un N7 à un HMG et à Grenoble l'inverse.
 
Je ne suis pas HMG, mais apparement à la fin de la 1ère année, il fait choisir une filière (REA -flotte-, Génie hydraulique, Mécanique,....) et à partir de la tu construis ton projet.
 
J'ai des potes qui ont fait HMG, ils bossent chez EDF, MBDA, Renault et des Bureau d'études dans les domaines de l'eau (le choix de la filière est déterminant pour ton projet professionnel)
 
Pour ce qui est du ski : oui, sans voiture tu peux facilement aller au ski, soit avec les bus de l'ecole de ski, avec le ski club de l'INPG le week end, et en semaine tu trouveras tjrs qq'un pour t'emmenener.
 
Sinon Toulouse c'est pas mal comme ville, mais la montagne est un peu plus loin.
 
A+


Message édité par roger-lg le 11-06-2006 à 19:00:39
n°718559
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2006 à 19:10:48  answer
 

Merci pour ta réponse roger-lg,
 
J'en conclus que l'avantage de l'HMG est que si tu n'aimes pas l'hydraulique tu peux te replier sur de la méca simple, c'est bien ça ?
 
Pour les secteurs d'activité liés à l'eau, on peut aussi bien faire de l'énergétique que de l'environnemental ??
 
Pour ce qui est de la situation géographique, je préfère la montagne (même si grenoble est très polluée) et n'aime pas spécialement le soleil.

n°720229
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2006 à 17:23:04  answer
 

Il n'y a donc personne pour vendre son école.
 
Je voulais aussi savoir si ce lancer dans la méca c'est pas aussi devenir chômeur vu que de nombreuses écoles bien plus côtées proposent ce type d'enseignement. Et y'a-t-il du travail pour tous dans l'hydro ?

n°722078
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2006 à 12:21:22  answer
 

UP :'(

n°733775
zerzer
Posté le 18-06-2006 à 19:22:33  profilanswer
 

J'ai le même problème que toi, si ce n'est que moi c'est le dilemne mécaflotte&énergie (moi y'en a PC).  
 
Je résume où j'en suis :  
Je suis tentée par HMG, l'ENSMA, et N7. Comme je suis grenobloise et que je n'ai pas envie de finir ma vie chez mes parents, j'ai automatiquement viré HMG (enfin, j'ai aussi réussi à m'arranger avec ma conscience en me disant "trop mécaflotte, ou alors trop environnement" ), il me reste à savoir si je mets en premier l'N7 ou l'ENSMA.  
 
Selon les rangs des derniers admis, l'N7 est mieux classée que l'ENSMA, et puis Toulouse, ce sera toujours plus vivant je pense que Poitiers. Donc je penche plutôt pour l'N7.  
Mais les classements s'entretiennent comme ça : puisque le dernier admis est plus haut, on ira dans cette école, donc l'année d'après le dernier admis sera plus haut, etc.. De plus en PC, il y a 18 intégrés à l'N7-hydraulique, et 34 à l'ENSMA - par conséquent mon critère de dernier admis ne vaut rien.  
Quand on regarde ce que disent les écoles, c'est forcément magnifique et génial, donc je ne suis pas plus avancée, et je risque de faire mon choix à plouf-plouf (si mon classement final ne le fait pas à ma place).
 
 
Quant à tes questions pour Grenoble :  
Tout à fait moyen de faire du ski sans voiture. D'abord parce que tu seras à l'INPG, qui est un bon gros groupe d'écoles (et quand parfois je mettais les pieds sur le campus dans l'année, je voyais toujours des gens avec leurs skis prêts à partir), ensuite parce que tu auras Pleeiiins de nouveaux amis (ben tiens), enfin parce que même si tu es asocial, il y a des cars.  
 
 
Pour le campus, à ce que j'ai compris, ici c'est spécial (dsl, j'ai tj été à Grenoble, je ne sais pas à quoi ressemblent les universités dans les autres villes) puisque c'est un "campus à l'américaine" : il n'y a pas de pom-pom girls, mais en gros les 4universités (droits, lettres, sciences, et INPG) sont regroupées au même endroit. Alors d'accord c'est un peu en dehors de la ville, mais 1/il suffit de prendre le tram pour y arriver, 2/avoir autant d'étudiants (environ 50 000) crée un microchosme.  
 
 
Pour la vie associative, je peux pas te répondre, puisque je n'y suis pas.  
Quant aux logements : il y en a pas mal sur le campus, mais pas assez je suppose, et derrière la gare (à peu près de l'autre côté de la ville, ce qui est intéressant pour les futurs ENSPG et euh.. ENSjesaisplusquoi qui vont se déplacer du côté de Minatec). Etre sur le campus n'est peut-être pas le mieux si tu veux sortir le soir (le dernier tram passe en général à 00h30, et le campus est un peu mis à part), mais pour se loger en ville, ce doit être la merde comme à peu près partout (je suppose que si je vais à Toulouse, j'aurai également des problèmes).

n°733787
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2006 à 19:31:39  answer
 

Je te remercie pour toutes ces infos.
 
j'ai aussi réussi à m'arranger avec ma conscience en me disant "trop mécaflotte"
Euh l'N7 ça doit être pire non ? Enfin je te comprends moi aussi j'ai envie de partir.
 
J'espère que tu auras l'école que tu veux, moi mon choix se tourne de plus en plus vers HMG, maintenant reste plus qu'à faire le nécéssaire aux oraux.

n°733793
zerzer
Posté le 18-06-2006 à 19:39:21  profilanswer
 

N7 pire?  
 
Ben c'est à dire qu'il faudrait que qqn connaisse la réputation tant de l'N7 que de l'ENSMA.  
A ce que j'ai vu, c'est pas supergénial pour ce qui est de l'élec', l'info etc, mais comme c'est l'hydraulique qui m'intéresse (dernier admis vers les 900 l'an dernier, environ 1200 pour l'ENSMA, en PC). Et puis, mon grand pb est : même si l'N7 était moins bien côté, pourrais-je vivre deux ans à Poitiers? (j'ai demandé à qqn qui y habite, apparemment ça dort très vite, et il n'y a pas grand chose d'autre que le Futuroscope).  
 

n°733815
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2006 à 19:51:49  answer
 

Non ce n'est pas ce que je voulais dire, l'N7 doit être la plus réputée des 3. Je disais pire pour le "trop mecaflotte" car il n'y a que de l'hydraulique contrairement à HMG. Pour moi y'a pas photo, entre N7 et ENSMA je prendrai N7 à ta place.

n°735765
grenoble p​ower
Posté le 19-06-2006 à 19:22:27  profilanswer
 

Salut.
Je vais essayer de répondre à tes questions vu que je suis à HMG.  
Pour ce qui est de la différence HMG/N7, je pense que le niveau est quasiment le même, il n'y a pas beaucoup de différences entre ces écoles. L'N7 est un peit peu plus coté je pense, mais l'INPG devient un peu plus connu et ils vont bientôt faire une réforme qui va encore améliorer l'image je pense. Mais, à hmg, t'as pas mal de choix de filières alors qu'à l'n7, je crois pas que t'en ais énormément. C'est un bon intérêt je pense. Eh, t'inquiète pas, si t'aimes pas trop la méca flu, il doit y en avoir 2-3 où tu fais paratiquement plus de méca flu et plus que de la méca. Va voir sur le site, t'auras toutes les infos de filières.  
Eh sinon, ce qui joue entre ces deux écoles, c'est aussi beaucoup la ville. Eh là pas photo pour grenoble!!!!!!!
Nan, c'est vrai que toulouse a l'air sympa, mais ici c'est vraiment génial. T'es sur un campus donc bonne ambiance étudiante, centre ville bien sympa, et puis le ski!!!!!!
T'inquiète pas, comme tu seras pas surchargé de boulot, t'auras largement le temps d'y aller. Il y a plein de cars qui y vont et tu pourras toujours t'arranger pour trouver des bagnoles. En plus, t'as des forfaits pour pas trop cher avec une carte que t'achètes à l'année valable sur quelques stations dont les deux alpes!!!!!!!!!
Sinon, pour la vie associative, t'inquiète pas t'as plein de clubs sur le campus et ça bouge bien avec toutes les écoles d'ingé, t'as plein de soirées et tout.
Pour les logements,t'as soit le campus, moins de transport mais bien mort le we, le centre-ville qui te permet de pas rester tout le temps sur le campus et de changer un peu d'ambiance ou la houille blanche, c'est la résidence de l'INPG. C'est pas hyper bien situé, un peu à l'écart de tout, t'as des chambres de 9m² surtout mais t'as des bons équipements (piscine.....) et une super bonne ambiance......A toi de voir
Sinon, zerzer, je pense que l'n7 est quand même plus réputé que l'ensma mais que l'ensma est quand même vachement tourné vers l'aéronautique alors que l'n7 est plutôt énergie. Je suis pas super au courant mais je pense que c'est plutôt ça. N'hésite pas si t'as d'autres questions et à bientôt sur grenoble............ :)

mood
Publicité
Posté le 19-06-2006 à 19:22:27  profilanswer
 

n°736522
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 19-06-2006 à 22:58:43  profilanswer
 

Non seulement Poitiers ça dors, c'est vrai que c'est plutôt calme. Y'a aussiun détail de Poid, l'ENSMA est relativement loin de Poitiers. cette une ecole basée sur le site du futuroscope, à 6km de Poitiers. Je connais bien cette école, et elle fais très secte, de part son isolation. Les locaux sont chouettes, mais y'a rien autour, sinon des hotels, des boites, le futuroscope, sinon c'est des champs.

n°739353
zerzer
Posté le 20-06-2006 à 22:17:52  profilanswer
 

Oui, allons-y :  
 
qu'est-ce que vous faites exactement en énergie?  
que signifie le terme "procédé" dans "énergie et procédés"?  
est-ce qu'on aborde pleins de moyens d'avoir de l'énergie, ou on fait juste mumuse-barrages? (à vrai dire, la description de l'option dans la plaquette me fait peur - quant à celle de l'option "système de production", c'est autant du brassage de vent que l'Incroyable, le Merveilleux "être acteur de sa formation".)
est-ce qu'il y a des choses qui ressemblent à des doubles cursus (enfin, disons que les deux options Energie, et modélisation numérique m'intéresse)?
qu'est-ce qu'on fait en modélisation numérique?
à partir de quelle année peut-on faire tayot-tayot à l'étranger?
 
Voilà à peu près.  
J'avais demandé ça à des 1A, mais à l'époque ils n'étaient pas très au courant.
En fait je doute encore du classement que je ferai (enfin, pour la 2ème et 3ème place, dans la mesure où l'énergétique dans l'aéronautique me semble plus funky-noisette que la vie et l'oeuvre des barrages, dans celle où je me rappelle de ma visite et des alentours du Futuroscope, et enfin celle où je voudrais partir de chez moi avant mes 40ans). Je crois que je jouerai ça à plouf-plouf.

n°744014
grenoble p​ower
Posté le 22-06-2006 à 22:55:15  profilanswer
 

Coucou.
Ben, dans énergie et procédés, t'aborde pas tous les moyens de produire de l'énergie. C'est beaucoup trop complet, tu feras jamis ça dans une école d'ingé!
 En plus du cursus, je crois que tu fais de l'accoustique,thermique et de l'énergie thermique. Va voir sur le site, tu dois avoir les cours de l'option. Sinon, nan tu ne fais pas mumuse avec des barrages, du moins pas seulement  :). Tu fais de la géologie, de la méca flu et surtout du génie civil. C'esy un peu plus appliqué sur les barages mais ca reste du génie civil.
Eh sinon, nan systèmes de production, c'est pas bidon, c'est l'option où les élèves gagnent le plus d'argent. Disons que c'est moins de physique et un peu plus de management, c'est plus tourné vers le milieu industriel.
Modélisation numérique, c'est de l'info. Tu fais des programmes pour résoudre des équations de mécaflu. Tout le monde en fait en première année et ceux qui prennent cette option en font un peu plus. Tu peux partir en troisième année, il y en a pas mal qui le font. Voilà

n°787846
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2006 à 22:26:48  answer
 

UP, j'aimerai avoir des infos sur l'ambiance à HMG car je commence à avoir des doutes. Le site du BDE a l'air assez naze et y'avait pas de plaquette des élèves dans la plaquette que j'ai reçu :/

n°790461
Romn
Posté le 22-07-2006 à 16:57:06  profilanswer
 

J'suis dans le même cas.
 
Au départ je voulais ENSMA pour faire de l'aeronautique, mais comme c'est la 3e ecole y a pas d'embauche. C'est loin de tout. Le seul et unique point positif, c'est qu'elle fait partie du GEA donc, loisirs aeronautiques payés au 2/3.
 
Et l'n7, ça a l'air bien, mais j'vois pas trop ce qu'on fait concretement (par contre non-specifique aero :/)

Message cité 1 fois
Message édité par Romn le 22-07-2006 à 16:57:57
n°790502
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 22-07-2006 à 17:29:49  profilanswer
 


 
Ah ah ah si tu juges une école sur le site du BDE ben t'es pas arrivé  :??:.

n°790504
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 22-07-2006 à 17:31:35  profilanswer
 

Romn a écrit :

Et l'n7, ça a l'air bien, mais j'vois pas trop ce qu'on fait concretement (par contre non-specifique aero :/)


 
Ben élec, hydraulique, info&réseaux

n°790511
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2006 à 17:36:02  answer
 

louloupio a écrit :

Ah ah ah si tu juges une école sur le site du BDE ben t'es pas arrivé  :??:.


 
Ba je dois pas trop juger vu qu'elle est toujours première sur ma liste mais bon pas de plaquette alpha ça c'est bizarre. Et pis je vois pas trop comment jauger l'ambiance là bas j'ai du mal à trouver des gens qui y sont... D'ailleurs tu en saurais pas plus et si l'ambiance n'est pas trop à celui qui boit le plus et qui en fait le moins ?

n°790517
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 22-07-2006 à 17:39:15  profilanswer
 


 
Ben HMG est considérée comme une bonne école et bien côtée dans son domaine.
 
Quant à :
 

Citation :

si l'ambiance n'est pas trop à celui qui boit le plus et qui en fait le moins


 
Ca dépend de toi ...

n°790519
Romn
Posté le 22-07-2006 à 17:42:43  profilanswer
 

louloupio a écrit :

Ben élec, hydraulique, info&réseaux


 
Mais apres dans le boulot, on fait quoi ? (pke les 5 lignes de leur site ne disent rien en fait)

n°790529
Lexma2
Posté le 22-07-2006 à 17:52:03  profilanswer
 

Un ptit gars de l'ENSMA de passage...
 
Pour commencer: Je connais pas Grenoble, mais je connais bien Toulouse et Poitiers (forcément), alors c'est vrai qu'avec ses 100k étudiants Toulouse a de sérieux arguments côté vie étudiante, et dans la pratique c'est effectivement le cas la ville est trés sympa, il y fait trés souvent beau et on y trouve tout ce que l'on veux. Poitiers est certes plus petite (130k habitants) mais avec une forte proportion d'étudiants (30k) et c'est une ville étudiante historique (fac de lettre, droit, commerce, science...). Si tu veux bouger sur Poitiers, ya également tout ce qu'il faut. Mais c'est vrai que l'ENSMA n'est pas à Poitiers même, mais sur la technopole du Futuroscope... à environs 8km du centre. Le coin est sympa, les installations sont récentes et nombreuses, d'ailleurs dernièrement la fac de science de Poitiers s'est installée juste à côté. Poitiers est pas loin et ya un service de bus pour y aller.  
Il est vrai que cette relative isolation, crée une ambiance trés chaleureuse, d'où la réputation de secte que rapporte GI-D, mais c'est carrément exagéré, si tu veux pas passer ta vie avec tes collègues de promo tu peux toujours bouger à Poitiers (10 min en caisse) rencontrer tout un tas de personnes d'horizons différents. Il y a des logements sur place, certains choisises aussi de se loger à Poitiers. Dernière chose, Paris est à a peine plus d'une heure de TGV.
 
Enfin, la formation: C'est une école à dominante méca, on y fait aussi de l'info, de la thermo, des maths... enfin presque tout sauf de la chimie pure (on fait quand même de la thermochimie, de la mécanqie quantique et des diagrammes binaires), mais le mieux est que tu te renseigne sur le site : www.ensma.fr pour les détails de la formation. En troisiemme année tu as le choix entres plusieurs options: Aérodynamique, Energetique, Thermique, Structure, Matériaux et Informatique, ce qui laisse pas mal de choix. Pour ce qui est des débouchées, elles sont comparables à celles des autres écoles que tu as cité, particulièrement dans le domaine du transport (aéro 40% d'une promo, automobile) mais aussi ailleur.
 
Je sais pas si j'ai été trés clair du coup (je viens de me relire...) bon je suis un peut fatigué. Allez vient nous voir sur notre forum (http://www.ensma-forum.new.fr/) tu pourra y trouver plus de gens pour répondre à tes questions.
 
Bon courage pour tes voeux!!

n°793133
vda7
Posté le 24-07-2006 à 09:03:46  profilanswer
 

[quotemsg=790461,15,43552]J'suis dans le même cas.
 
Au départ je voulais ENSMA pour faire de l'aeronautique, mais comme c'est la 3e ecole y a pas d'embauche. C'est loin de tout. Le seul et unique point positif, c'est qu'elle fait partie du GEA donc, loisirs aeronautiques payés au 2/3.
 
 
 
Salut, de où tu tiens ton info qu'il n'y a pas d'émbauche après l'ensma???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

 

Sujets relatifs
Ecole d'ingé pour un projet assez précis !!IIE, ENSEA, concours CCP, EISTI? Ecole info a intégrer?
** Le nouveau classement des ecole d'ingenieurs 2006 **Ecole d'ingénieur Génie Industriel ou Informatique en alternance
Etudiant ecole de commerce aimant la technologie cherche conseilsEMLYON Business School, programme Grande Ecole
Ecole Ingénieur CESIfac ecole prepa dut......... urgent!!!!!!!
Ecole de commerce, plus de chance en sortant de ECS ou ECE ????Dilemme dans le choix de 2 écoles
Plus de sujets relatifs à : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR