Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingé pour un projet assez précis !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole d'ingé pour un projet assez précis !!

n°718286
SnippyHoll​oW
Posté le 11-06-2006 à 16:23:29  profilanswer
 

Voila alors j'ai passé les concours, je me retrouve admissible Mines-Ponts, IIE, Télécom INT, CCP (pas supélec) donc pour les écoles qui m'interressent il y a :  
 
- Télécom Paris (dur dur à avoir)
- Télécom Brest
- IIE
- Télécom INT
- ENSIMAG
- ENSEIRB
 
Je verrais où je suis admis, mais je commence d'ores et déjà à me demander qu'elle école me permettrait de faire de l'IA au plus haut niveau ... J'aimerais en effet poursuivre sur de la recherche en IA.
 
Je pense que télécom paris est au dessus du lot, mais pour départager Télécom INT, Télécom Brest, l'ENSIMAG et l'ENSEIRB, c'est pas facile !  
Un peu d'aide ?  
 
vous pouvez répondre :  
-> En particulier pour poursuivre sur de la recherche
-> Encore plus particulier pour poursuivre sur de la recherche en Intelligence Artificielle !!
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 16:23:29  profilanswer
 

n°718289
ven0m
Posté le 11-06-2006 à 16:26:48  profilanswer
 

Pour l'IA a très haut niveau il y a l'institut de cognitique a bordeaux mais c'est sur concours e3a :o

n°718292
kzimir
-
Posté le 11-06-2006 à 16:29:04  profilanswer
 

C'est possible à l'IIE, il y a pas mal de collaborations (dont DEA donc doctorat) avec un labo d'IA dont je ne me souviens plus du nom. Est-ce meilleur qu'ailleurs ? J'en sais strictement rien.
 
Edit : 2 de mes camarades ont aussi fait un M.Sc. by Research en IA au Canada et sans doute d'autres ailleurs.


Message édité par kzimir le 11-06-2006 à 17:37:33

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°718299
dams32
Posté le 11-06-2006 à 16:39:32  profilanswer
 

Il est possible de prendre une spécialité en IA à l'ENSIMAG, en troisième année et de poursuivre sur un master IA.
http://www-verimag.imag.fr/PEOPLE/ [...] 2r_16.html


Message édité par dams32 le 11-06-2006 à 16:49:43
n°718322
simboss
Posté le 11-06-2006 à 17:06:13  profilanswer
 

J'aurai dit comme ca ensimag avant les autres (sauf ENST, et encore pour ca c pas sur, meme si un  prof d'IA a l'air tres bon au moins)
 
l'IIE a une option dans ce genre, qui a l'air tres tournée vers les applications economiques, donc a voir.
Mais vis a vis de l'ENSTB ou INT, je ne suis pas sur que ca soit mieux (surtout que ces 2 ecoles permettent d'aller suivre des cours a l'ENST si c vraiment ca qui te motive et que tu as un bon dossier)

n°718389
SnippyHoll​oW
Posté le 11-06-2006 à 17:46:32  profilanswer
 

un bon dossier ? cad être dans les premiers de la promo ? :)

n°718754
SnippyHoll​oW
Posté le 11-06-2006 à 21:19:40  profilanswer
 

up !

n°718793
kzimir
-
Posté le 11-06-2006 à 21:50:12  profilanswer
 

De toute façon, si tu veux t'orienter dans la recherche, cherche peut-être d'abord quel labo pourrait t'intéresser pour ta thèse, puis ensuite quelle école a des liens privilégiés avec (pour le DEA/M2).


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°718818
SnippyHoll​oW
Posté le 11-06-2006 à 22:13:01  profilanswer
 

bah des labos qui font de l'IA y en a plusieurs :  
http://www.enseirb.fr/recherche/labri/
http://www-verimag.imag.fr/
celui de l'ENSTB
à ParisTech ils doivent bien avoir ça aussi :)
 
à l'étranger pourquoi pas (mais bon l'échange Télécom Paris c'est avec l'institute of technology de l'illinois :D ) ...

n°718819
SnippyHoll​oW
Posté le 11-06-2006 à 22:13:54  profilanswer
 

mais je sais pas ce qu'ils valent !! c'est pour ça que je demande :  

Citation :

-> Encore plus particulier pour poursuivre sur de la recherche en Intelligence Artificielle !!  


mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 22:13:54  profilanswer
 

n°718826
kzimir
-
Posté le 11-06-2006 à 22:22:48  profilanswer
 

Ouais, pas facile :/ Il faut aussi voir les labos externes aux écoles mais qui ont des liens privilégiés (genre CNRS). A la rigueur, sur le topic des thésards, peut-être quelqu'un est-il dans le milieu de l'IA et connaît les grands noms ?


Message édité par kzimir le 11-06-2006 à 22:23:15

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°718931
SnippyHoll​oW
Posté le 12-06-2006 à 00:02:50  profilanswer
 

ok j'irais y jetter un coup d'oeil demain Kzimir !

n°720834
SnippyHoll​oW
Posté le 12-06-2006 à 20:55:43  profilanswer
 

up ! (les thésards répondent peu !)

n°720877
marmotte.t​ranquille
Posté le 12-06-2006 à 21:15:14  profilanswer
 

Ca depend aussi de ce que tu entends par IA. Les labos d'IA ont en general leur specialite, au niveau des outils utilises (apprentissage evolutif, reseaux de neurones par exemple) et au niveau de l'application (traitement du langage, genetique, analyse du cerveau par exemple).
 
Ce qu'il faut voir aussi dans ton choix d'ecole, c'est tout ce que tu vas apprendre qui ne te servira pas (parce que tu n'aimes pas particulierement telle ou telle chose). Par exemple si tu n'aimes pas la physique, les mines risques de te poser probleme. De meme, si tu n'aimes pas l'electronique, Telecom peut t'embeter aussi.
 
L'ENSIMAG me parait un bon choix, car maths(stats surtout)+info sont les atouts principaux pour faire de l'IA (du point de vue theorique).
L'ENSTB, par laquelle je suis passe, a modifie son programme qui est plus modulaire maintenant. Regarde les cours offerts et vois si tu peux eviter le maximum de economie/electronique qui ne te seront pas tres utiles si tu veux vraiment faire de la recherche (mais sont un atout si tu "craques" et veux aller en entreprise).
 
Regarde egalement les DEA proposes en // de la troisieme annee des ecoles. Ca peut te faire gagner une annee.
 
Apres il faut savoir que la these n'est pas forcement bien vecue par tout le monde (voir le topic des thesards)...

n°723655
SnippyHoll​oW
Posté le 13-06-2006 à 20:12:13  profilanswer
 

Merci de ta réponse assez complète marmotte !! Il n'y a pas particulièrement de matière que je n'aime pas ... je vais plutot regarder aux DEA à la sortie, et en école t'en as pas fait ?  
Je sais qu'il y en a un peu dans le cursus de l'école déjà à l'ENSIMAG et à Télécom Paris !

n°725359
marmotte.t​ranquille
Posté le 14-06-2006 à 18:32:02  profilanswer
 

Je n'ai pas fait de DEA car j'ai choisi l'option troisieme annee a l'etranger (ou j'ai fait de l'IA).

n°1679448
memebut
Posté le 16-05-2008 à 15:25:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
juste un détail : l'IA n'est pas le sujet le plus développé à l'Institut de Cognitique.  
Par contre, on y développe une réflexion particulière sur l'interaction homme-système. Que ce soit un produit (logiciel, système complexe, interface...) ou une organisation.
L'ergonomie est probvablement ce qui caractérise le plsu l'Institut (je suis bien placé pour le savoir ;-))
 
En espérant que ça puisse en renseigner certains, sans les décourager...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingé pour un projet assez précis !!

 

Sujets relatifs
IIE, ENSEA, concours CCP, EISTI? Ecole info a intégrer?Classement écoles d'ingé/com. Source : RH
** Le nouveau classement des ecole d'ingenieurs 2006 **Ecole d'ingénieur Génie Industriel ou Informatique en alternance
Etudiant ecole de commerce aimant la technologie cherche conseilsEMLYON Business School, programme Grande Ecole
Ecole Ingénieur CESIfac ecole prepa dut......... urgent!!!!!!!
Ecole de commerce, plus de chance en sortant de ECS ou ECE ????ecole d'ingenieur et lv2
Plus de sujets relatifs à : Ecole d'ingé pour un projet assez précis !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR