Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix difficile

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix difficile

n°4107977
mabouya75
Posté le 09-12-2012 à 18:30:32  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
je suis élève en dernière année d'école d'ingé  groupe C . J'ai le choix entre 3 stages de fin d'études chez deux grands groupes (Airbus et Zodiac Aerospace) et chez une PME en région parisienne très dynamique et porteuse avec des sujets très intéressants.
 
Si je pars chez Airbus j'ai la possibilité d'avoir un "nom" sur mon cv qui me permette d'être plus visible pour chercher un CDI après le stage.
Si je pars chez Zodiac Aerospace ou la PME, j'ai la possibilité de signer en CDI si tout se passe bien.
 
Ma question est la suivante : mieux vaut signer dans un grand groupe comme Airbus quitte à ne pas être embauché par la suite, ou est-ce qu'il vaut mieux privilégier la possibilité de CDI dans une entreprise moins "prestigieuse"? En gros est-ce que débuter dans une PME peut être un frein pour postuler à d'autres offres de grands groupes aéronautiques plus tard (5 ans)?
 
Merci pour vos réponses


Message édité par mabouya75 le 09-12-2012 à 18:31:20
mood
Publicité
Posté le 09-12-2012 à 18:30:32  profilanswer
 

n°4107994
juliansolo​2
Posté le 09-12-2012 à 18:47:25  profilanswer
 

La question que tu dois te poser en premier lieu serait plutôt: quel sujet de stage qu'on te propose te botte le plus?...Perso, ca m'est arrivé de travailler 6 mois-1 an pour des pme, presta de grosses sociétés de finance et d'assurance( j'assurais du reporting et des statistiques d'activité), mais celà par la suite en reprenant mes études ne m'a pas empeche d'avoir des offres de stages de grands groupes ( le printemps, bnp, dncs, carrefour, etc....)....donc a voir.
 
Maintenant, le but essentiel d'un stage m2 est quand même de mettre en pratiue des connaissances acquises en m2 ou ecole.Et meme si a l'issue d'un stage sur airbus tu n'est pas
 embauché, je suppose que mettre ce nom sur ton cv sera sans doute un plus ......
Je peux te donner plein d'exemples d'ex camarades qui apres avoir fait des stages de qualité dans des pme ( moins payes certes), ont su rebondir pour se retrouver dans de grands groupes industriels

n°4108022
josh_94
Posté le 09-12-2012 à 18:58:21  profilanswer
 

juliansolo2 a écrit :

La question que tu dois te poser en premier lieu serait plutôt: quel sujet de stage qu'on te propose te botte le plus?...Perso, ca m'est arrivé de travailler 6 mois-1 an pour des pme, presta de grosses sociétés de finance et d'assurance( j'assurais du reporting et des statistiques d'activité), mais celà par la suite en reprenant mes études ne m'a pas empeche d'avoir des offres de stages de grands groupes ( le printemps, bnp, dncs, carrefour, etc....)....donc a voir.
 
Maintenant, le but essentiel d'un stage m2 est quand même de mettre en pratiue des connaissances acquises en m2 ou ecole.Et meme si a l'issue d'un stage sur airbus tu n'est pas
 embauché, je suppose que mettre ce nom sur ton cv sera sans doute un plus ......
Je peux te donner plein d'exemples d'ex camarades qui apres avoir fait des stages de qualité dans des pme ( moins payes certes), ont su rebondir pour se retrouver dans de grands groupes industriels


 
Hello ,
 
Si tu devais mettre une note sur 10 aux sujets qui te sont proposés ça donnerait quoi ? Le Brand Name c'est bien, mais si pour faire des trucs moisis ça n'a aucun intérêt.
Les recruteurs sont pas idiots, un stage avec une mission avec de grandes responsabilités et la manipulation d'outils/techno pointus et en vogue dans une PME sera sûrement plus valorisant que de faire des trucs bidons dans un gros groupe.

Message cité 1 fois
Message édité par josh_94 le 09-12-2012 à 18:58:29

---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4108056
mabouya75
Posté le 09-12-2012 à 19:09:54  profilanswer
 

Les sujets proposés dans les grands groupes cités sont assez classiques (d'ailleurs chez Airbus il s'agit de reprendre le travail effectué par quelques stagiaires...). Le sujet le plus intéressant est dans la PME. C'est un sujet vraiment original et assez varié (plusieurs domaines y sont abordés).
 
J'ai déjà fait un stage très intéressant dans cette PME l'an dernier ce qui m'a valu d'être reçu en entretien dans quasiment toutes les boîtes auxquelles j'ai postulé. Maintenant l'expérience en grand groupe me tente, mais si c'est pour me toucher sur un sujet bof sans possibilité d'embauche, j'avoue que ça n'a pas d'intérêt hormis  le "Brand Name".

n°4108060
juliansolo​2
Posté le 09-12-2012 à 19:16:40  profilanswer
 

josh_94 a écrit :


 
Hello ,
 
Si tu devais mettre une note sur 10 aux sujets qui te sont proposés ça donnerait quoi ? Le Brand Name c'est bien, mais si pour faire des trucs moisis ça n'a aucun intérêt.
Les recruteurs sont pas idiots, un stage avec une mission avec de grandes responsabilités et la manipulation d'outils/techno pointus et en vogue dans une PME sera sûrement plus valorisant que de faire des trucs bidons dans un gros groupe.


 
 
ca revient en partie à ce que je viens de dire.....Mais dans le beau monde des multinationales, tout n'est pas noir, et tout n'est pas blanc non plus!!!!!!A titre d'anecdote, lors de mon premier entretien au printemps (stage niveau bac+5 je presume, alors que j'avais a peine niveau bac+4 cnam en stat tout de même), on m'a gentiment fait comprendre que je passerais l'essentiel de mon temps à implementer et gerer des données sous sas et sql, et quant à la modélisation( scoring , series temporelles et j'en passe...On repassera)
Inutile de dire que malgré la gratification interessante (900 euros mensuel plus tr plus carte orange), je n'ai pas donné suite.......Mais d'un autre cote en cherchant bien je suis presque sur qu'avec un minimum de negociation ( certes ce n'est qu'un stage mais tu es censé faire le boulot d'un ingénieur, et c'est une excellente première expérience que de négocier tes taches, tout en restant dans la limite du raisonnable bien sur...)tu peux parvenir à un bon equilibre.
 
Maintenant, entre une grosse boite où tu vas etre perçu parfois comme l'intrus de service, et une pme familiale, ne vaut-il mieux pas choisir la seconde solution?Mais ceci est un vaste débat! [:canardeur]  
 
Enfin, je ne suis pas capable d'indiquer sur une echelle de 1 à 10 l'evaluation des stages proposés, mais incontestablement le plus interessant tant théorique que pratique etait celui de dncs, melant recherche bibliographique et travail d'ingénieur.......


Message édité par juliansolo2 le 09-12-2012 à 19:18:20
n°4108269
josh_94
Posté le 09-12-2012 à 20:44:04  profilanswer
 

Citation :

Maintenant, entre une grosse boite où tu vas etre perçu parfois comme l'intrus de service, et une pme familiale, ne vaut-il mieux pas choisir la seconde solution?


Je dirais que l'essentiel se situe dans le "prestige" du stage. Cela mêle comme nous l'avons dit Brand Name de la boutique + Mission confiée. Certes les relations sont beaucoup plus impersonnelles dans les grandes boîtes .. mais est-ce là l'essentiel pour un stage ? Il s'agit avant tout de booster ton CV. Et puis les grosses boîtes, c'est pas le bagne, l'ambiance peut être très bonne. C'est comme partout : ça dépend des équipes.
 


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix difficile

 

Sujets relatifs
choix d'avenir difficile besoin de conseilsChoix difficile
Choix difficile entre So@t, Sungard, In Fine Consulting ou TrepiaAide choix master
Avis aux financiers Choix de stage difficile !choix difficile entre l'ISTEC et l'ECE
Choix DifficileChoix difficile : changement de classe et de spé (T ES)
Choix difficile pour un profil particulierUn choix difficile : Bac S ou ES ??
Plus de sujets relatifs à : Choix difficile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR