Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix de cours en informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de cours en informatique

n°298778
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 21-11-2004 à 00:53:24  profilanswer
 

Je dois choisir entre 2 cours d'ici vendredi prochain
 
déjà au départ, je m'oriente plutot au niveau unix/infrastructure
 
Je suis présentement en train de suivre un préalable du second cours. C'est en Scheme (Lisp), je trouve le language plutot moche :/
 
Mais d'un autre coté, j'crois pas non plus que j'aurai à faire du UML dans un avenir prochain (ca risque plus de tourner autour de C/C++, Java, Perl)
 

Modélisation de bases de données
 
Objectifs
 
Savoir modéliser une base de données; connaître les principes fondamentaux sous-jacents au développement d'une base de données.
 
Contenu
 
Modèle entité-relation étendu (ERE).  Modélisation orientée objets.  Notations ODL, OQL, UML.  Modélisation relationnelle : algèbre relationnelle, dépendances fonctionnelles simples et normalisation, dépendances complexes et normalisation.  Transformation d'un modèle ERE en un modèle relationnel.  Transactions.  Contrôle de la concurrence.  Reprise.  Optimisation des requêtes.  Concepts sur les entrepôts et le forage des données.


 

Concepts de langages de programmation
 
Objectifs
 
Connaître les concepts théoriques et pratiques des langages de programmation; apprendre à concevoir des programmes dans différents types de langages de programmation; s'initier aux langages de spécification et à la programmation automatique.
 
Contenu
 
Éléments d'un langage de programmation. Programmation procédurale. Programmation fonctionnelle. Programmation orientée objets: types abstraits de données, objets, classes, classes génériques, héritage. Programmation logique: clauses, unification, instantiation, contrôle. Programmation parallèle: processus, synchronisation, communication. Langages de spécification basés sur la logique du premier ordre et sur la théorie des ensembles. Programmation automatique.


 
vous auriez pas suivi des cours similaire? votre avis?


Message édité par burgergold le 21-11-2004 à 00:53:57
mood
Publicité
Posté le 21-11-2004 à 00:53:24  profilanswer
 

n°298781
printf
Baston !
Posté le 21-11-2004 à 01:52:35  profilanswer
 

Ben vu que tu développe déjà, le second cours ne te sera pas indispensable [:spamafote] (sinon Scheme c'est un langage très sympa)
 
Les bases de données c'est pas super sexy mais faut en faire un peu quoi [:spamafote] Par contre, vous ne faites pas de Merise au Canada ? [:ddr555]
 
(cherchez pas, y'a pas de contrepèterie)


Message édité par printf le 21-11-2004 à 01:54:18

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°298782
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 21-11-2004 à 01:58:18  profilanswer
 

printf a écrit :

Ben vu que tu développe déjà, le second cours ne te sera pas indispensable [:spamafote] (sinon Scheme c'est un langage très sympa)
 
Les bases de données c'est pas super sexy mais faut en faire un peu quoi [:spamafote] Par contre, vous ne faites pas de Merise au Canada ? [:ddr555]


 
de Merise  :??:  
 
sinon pour les bases de données, j'ai déjà fait du SQL Server, jme débrouille plutot bien avec MySql, et je devrais commencé à faire du DB2 au boulot
 
un pote qui suit justement ce cours m'a dit que c'était du custer et de l'oracle, mais que le cours était vraiment orienté analyse
 
sinon j'ajoute les liens vers pour le cours de scheme que je pourrais choisir (c'est l'un des prof qui le donne)
http://www.dmi.usherb.ca/~amayers/Cours/ift459/
et le cours que j'ai présentement
http://www.dmi.usherb.ca/~amayers/Cours/ift359/

n°298783
printf
Baston !
Posté le 21-11-2004 à 02:01:45  profilanswer
 

Merise c'est une méthode franco-française assez rigolote pour concevoir des SI et qui permet entre autres de modéliser des BD :D
 
Sinon, est-ce que ces cours sont considérés comme pré-requis pour des cours que tu pourrais vouloir suivre plus tard ? C'est à mon avis un bon critère de choix.
 
 
Franchement Scheme c'est un langage sympa. Faut pas voir ça comme un langage industriel, puisque c'est justement un langage à but purement éducatif. Mais y'a moyen de faire des trucs marrants voire carrément étranges avec (continuations, etc.)


Message édité par printf le 21-11-2004 à 02:03:51

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°298784
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 21-11-2004 à 02:11:25  profilanswer
 

printf a écrit :

Merise c'est une méthode franco-française assez rigolote pour concevoir des SI et qui permet entre autres de modéliser des BD :D
 
Sinon, est-ce que ces cours sont considérés comme pré-requis pour des cours que tu pourrais vouloir suivre plus tard ? C'est à mon avis un bon critère de choix.
 
 
Franchement Scheme c'est un langage sympa. Faut pas voir ça comme un langage industriel, puisque c'est justement un langage à but purement éducatif. Mais y'a moyen de faire des trucs marrants voire carrément étranges avec (continuations, etc.)


 
aucun des 2 ne sont préalable à aucun autre cours optionnel
 
par contre jviens de voir que le cours Infographie (que je n'avais pas retenu vu que ca m'interresse bof bof) était un pré-requis pour 2 autres futur cours optionnel, soit Synthèse d'images et Analyse d'images...
 
jvais voir des potes d'université justement ce soir, jvais bien voir s'ils n'ont pas une vision des choses eux aussi


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix de cours en informatique

 

Sujets relatifs
[CHERCHE EMPLOI] Technicien informatiqueInformatique au service de l'info ?
Cours *de base* d'anglais ?cours de licence
[RECHERCHE] Informatique et Sciences Physiques[AVIS] Prospection informatique
Reconversion en informatiqueChoix d'un master info 2e année?
recherche cours de l'AFPADevenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : Choix de cours en informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR