Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

♫ FAC L1 : Chinois, Coréen ou Japonais?

n°3711928
Sartoriali​st
Posté le 19-02-2012 à 15:36:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et préférablement LEA :o


---------------
¯\_(ツ)_/¯
mood
Publicité
Posté le 19-02-2012 à 15:36:54  profilanswer
 

n°3712196
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 19-02-2012 à 18:56:50  profilanswer
 

Je veux bien que la Corée soit en plein boom, mais pourriez vous être plus précis là dessus ? ^^' Et pourquoi une LEA Sartorialist ? Parce qu'on a débattu sur la LLCE et la LEA et il s'était conclu que la LLCE pro ou spécialisée était peut-être plus utile qu'une LEA peut-être un peu trop vague, alors pourquoi? :)

n°3712327
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 19-02-2012 à 19:44:28  profilanswer
 

Je viens de lire un assez long et complet rapport sur les débouchés de l'INALCO. L'auteur prévenait bien qu'en ne suivant qu'une LLCE unilingue, les chances de trouver du boulot, serait assez minces car beaucoup à l'INALCO suivent des doubles cursus, et apprennent d'autres langues.  
 
A votre avis le parcours suivant serait-il un bon deal ?  
 
L1 de Chinois tranquilou, et en L2 apprentissage d'une deuxième langue + licence pro (HEI par exemple). Serait-ce plus correct?  
 
Si oui quelle deuxième langue devrais-je apprendre pour coupler avec le chinois? Coréen, ou Japonais ?  
 
A noter également que je parle déjà bien sûr, plutôt bien anglais, et que je devrais avoir un assez bon niveau d'allemand d'ici un an ou deux. J'ai aussi des connaissances en espagnol (c'est ma deuxième langue).

n°3712363
Sartoriali​st
Posté le 19-02-2012 à 20:06:45  profilanswer
 

Parce que LEA est plus polyvalent et offre plus d'exit oppportunities, surtout après la L3 ou le M1 pour faire le switch au bon moment en ESC.
Les langues t'a pas besoin de 200 heures de cours par jour, 8 h par semaine et de bon bouquins, et te faire des mais natifs et c'est bon. Donc LEA est niquel  pour ça.
 
Pour la coréee, suffit de lire la presse éco, google est ton ami.


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3712365
Sartoriali​st
Posté le 19-02-2012 à 20:07:34  profilanswer
 

LEA : tu bosse chinois et anglais à bon nuveau, cours type gestion avec, et en L3 ou M1 tu va en esc en continuant à bosser les langues. Si tu choppe du top 10, t'es le roi du monde.


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3712379
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 19-02-2012 à 20:21:48  profilanswer
 

Certes j'y avais pensé, mais le soucis est que je ne veux pas faire de business ou de commerce, mais je souhaiterais bosser dans les relations internationales (diplomatie, sciences po, géopolitique, éco que sais-je, je suis encore indécise à ce niveau-là, mais une chose est sûre, le commerce ne m'intéresse pas du tout.) la LEA serait-elle vraiment utile dans mon cas? Plus qu'une LLCE qui enseigne la culture et l'histoire plus en profondeur? Je rappelle que si je faisais une LLCE, ce serit une LLCE pro dans les relations internationales ou autres (mais pas CPEI, commerce international)  .

n°3712382
Sartoriali​st
Posté le 19-02-2012 à 20:23:38  profilanswer
 

Relation internationales avec LLCE? lol ( c'est pas non plus possible avec LEA hein)
 
Pour ça, Science-po, top ingé ou ESC, ENS, ENA, bref, la totale :p


Message édité par Sartorialist le 19-02-2012 à 20:24:15

---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3712425
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 19-02-2012 à 21:09:38  profilanswer
 

Il existe une licence LLCE PRO à l'INALCO pour les relations internationales. Il s'agit de la LLCE LMFA HEI (HAUTES ETUDES INTERNATIONALES).  
 
http://www.inalco.fr/IMG/pdf/Broch [...] 1-2012.pdf
 
Bien sûr, je ne parle pas d'une LLCE simple, je sais très bien que la LLCE ne forme qu'à la recherche (domaine bouché) et à l'enseignement) d'où la licence pro ou le double cursus, comme je l'explique depuis la création de mon post.

n°3712460
Sartoriali​st
Posté le 19-02-2012 à 21:42:25  profilanswer
 

Ça doit donner les débouchés :o


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3712598
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 19-02-2012 à 22:50:28  profilanswer
 

Que veux-tu dire par là? Avec le smiley, j'avais l'impression que c'était ironique.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2012 à 22:50:28  profilanswer
 

n°3712604
ellinea
Posté le 19-02-2012 à 22:53:08  profilanswer
 

Moi je continue à soutenir ton projet LLCE mais je ne te conseillerai pas spécialement de faire une LLCE pro qui aura moins de valeur qu'une filière de sciences politiques ou assimilée (il y a d'excellents masters de sciences po à la fac et sinon les IEP tout court). Le must étant donc bien de faire un double cursus et non pas une filière "bâtarde". La LMFA n'est pas bien méchante car ce n'est que 18 crédits de RI mais je pense que tu devrais taper à côté pour avoir une vraie double-compétence.
 
Après, comme je l'ai déjà dit plus haut, il y a une différence entre "bien parler" une langue et être spécialiste d'une langue. Si tu pars sur l'idée d'être spécialiste, va jusqu'au bout.
Les gens te conseilleront souvent de prendre des filières plus "sûres" en apparence mais un profil particulier rapporte parfois plus qu'un profil "sûr". Je prends l'exemple du journalisme. On conseille toujours à des jeunes voulant faire du journalisme de faire une filière type sciences politiques ou d'aller en école de journalisme. Or ces dernières années, les rédactions se sont rendues compte qu'ils avaient plein de personnes spécialisées en sciences politiques dispos pour le journalisme... et qu'ils manquaient cruellement de parcours scientifiques ou économiques. Du coup, ceux qui ont fait le pari de faire une licence de physique (une idée qui paraissait inadaptée il y a quelques années) et quelques stages dans le journalisme ont de très bonnes perspectives dans le métier... quand les spés sciences politiques se battent pour des places.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas ce qui parait plus pratique ou plus évident qui l'est vraiment. Si tu as une vision particulière, exploite-là.
J'ai un autre exemple d'une ancienne de l'INALCO qui avait choisi d'apprendre des langues rares de l'Asie Centrale. Sauf que l'Asie Centrale, en Europe, on en parle pas trop et ça a l'air d'être une zone "inutile" (peu de gens connaissent l'existence du Kirghizstan par exemple)... mais c'est quand même une zone stratégique d'un point de vue géopolitique et avec plein de pétrole. Du coup, l'Europe commence tout doucement à s'y intéresser et elle, cela fait déjà longtemps qu'elle cartonne auprès de grandes compagnies pétrolières qui ont besoin de ses compétences linguistiques et géopolitiques pour les conseiller... Elle me disait pourtant que quand elle avait commencé ses études, on la prenait pour une intello déconnectée des réalités et on lui conseillait Sciences Po ou HEC à la place. Elle avait beau leur assurer qu'elle pensait qu'il y avait là un gros potentiel (époque de l'URSS en Afghanistan), tout le monde essayait de l'en dissuader. Mais elle avait vu juste et elle a eu raison de s'obstiner.
 
Donc mon conseil est plutôt, laisse-toi le temps de réfléchir en L1 à ton projet. Fais des recherches, regarde ce qui se fait et ne se fait pas à l'heure actuelle, discute avec tes profs etc. Tu auras une idée plus claire de ce qui pourrait bien se vendre ou non, de ce qui sera recherché ou non et de ce qui correspond à tes envies ou non.
Tu peux demander des conseils sur le forum mais la "vision" pour ton avenir la meilleure viendra de toi donc tu devrais demander un avis sur un projet et non des conseils sur que choisir... ;)

n°3712615
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 19-02-2012 à 23:01:11  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton autre témoignage ellinea, tes conseils me sont vraiment précieux et me permettent vraiment d'avancer, merci :)  
 
Penses-tu qu'il serait par exemple possible de faire un triple cursus? (car dans son rapport sur l'INALCO, l'auteur avait vraiment l'air de dire qu'être spécialiste d'une seule langue était un désavantage par rapport à d'autres... Penses-tu qu'une LLCE Chinois + LLCE Coréen + spé Sciences Po (ou autre en fonction de mon choix) serait possible? Je veux dire, si c'est possible masi que la charge de travail est trop colossale, autant choisir un autre parcours, si c'est pour me planter dans les trois disciplines au final, ça ne servira à rien... Une LLCE Chinois majeure Coréen mineure aurait-elle aussi de la valeur ou moins (je parle du Coréen dans la mineure) ? Dans ce cas, ça pourrait être une bonne alternative pour faire un double cursus et avoir une autre langue asiatique en plus, non ?

n°3712702
ellinea
Posté le 19-02-2012 à 23:45:02  profilanswer
 

Un triple cursus me parait quand même beaucoup de travail! Ou alors faire un troisième cursus APRES avoir achevé un premier cursus. A moins que tu sois vraiment une énorme bosseuse un peu surdouée, tu risques de te planter si tu veux tout faire à la fois. Déjà qu'un double cursus est une bonne charge de travail...
Oui, une LLCE avec mineure d'une autre langue, pourquoi pas? Il faut voir si le travail perso n'est pas trop ceci dit pour commencer deux langues rares en même temps + faire un second cursus. Peut-être que tu devrais demander conseil à des élèves de l'INALCO dans la langue qui t'intéresse?

n°3712717
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 20-02-2012 à 00:05:58  profilanswer
 

J'imaginais bien que le triple cursus était assez infaisable, mais j'ai préféré demander cas ou, on ne sait jamais :) Donc je pense faire une LLCE avec majeure/mineure alors... Même si, pour être honnête, j'ai peur que commencer deux langues rares en même temps me fasse foncer droit dans le mur. J'en ai parlé à des étudiants de l'INALCO durant les JPO, et beaucoup font majeure/mineure, ça n'a pas l'air rare d'après ce qu'on nous a dit, certains profs nous conseillent même de faire cela. Plusieurs étudiants en L2 ou plus ayant fait une Maj/Min s'en sont sortis et ont eu leur première année, avec mention pour pas mal. Après chaque cas est différent. Je ne suis, d'après ce qu'on en dit (on est jamais objectif envers soi même) pas la dernière des abruties, mais je ne pense pas être d'une intelligence redoutable non plus, loin de là... Donc bon j'ai quand même vachement peur pour la Maj/ Min, ce serait un pari très risqué... Ou alors, faudrait que je vois au moment de l'inscription s'il est possible d'annuler sa mineure, comme ça, si au bout de qq semaines/mois, je vois que je ne peux pas gérer les deux, je me concentrerai sur ma majeure, mais je ne pense pas que ce soit si facile que ça ...

n°3712721
Sartoriali​st
Posté le 20-02-2012 à 00:14:05  profilanswer
 

NyanCat a écrit :

Que veux-tu dire par là? Avec le smiley, j'avais l'impression que c'était ironique.


 
ça l'est.
 
Edit: Aïe :o


Message édité par Sartorialist le 20-02-2012 à 00:28:01

---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3712727
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 20-02-2012 à 00:19:33  profilanswer
 

"ça l'ai" ne veut rien dire :) "ça l'EST", en revanche :D ...

n°3712732
Sartoriali​st
Posté le 20-02-2012 à 00:28:27  profilanswer
 

Ce qui ne change rien au fond :o


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3713488
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 20-02-2012 à 19:37:58  profilanswer
 

Juste le sens de ta phrase mais j'ai saisi où tu voulais en venir (même si le manque d'argumentation m'empêche de donner un avis sur ton opinion, mais bon t'as le droit de dire ce que tu penses, les forums sont faits pour ça)

n°3713533
Sartoriali​st
Posté le 20-02-2012 à 20:05:55  profilanswer
 

J'ai pas la science infuse, mais en relation internationales, et au vu des expériences de mes collègues d'écoles, c'est soit gros piston, soit grosse école. Pour UN cas d'une fille qui s'en sort bien avec le fac, combien qui se plantent?  
Les langues sont un outils qui doivent venir en complément d'un bon diplôme (type Sciences-po), si tu veux mettre vraiment toutes les chances de ton côté.


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3714860
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 21-02-2012 à 17:51:13  profilanswer
 

Je vois :) J'y avais déjà pensé, mais pas plus que ça à vrai dire. Merci pour tes conseils, je vais les prendre en compte :)

n°3715684
misterland
Posté le 22-02-2012 à 09:13:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
J'ai cru comprendre que l'on pouvait étudier une langue à la fac en parallèle de ces études "principales"...est-ce possible ?  
 
La langue de demain, c'est bien le mandarin ? J'ai lu dans les Echos que la conso des ménages chinois viens de dépasser la conso des ménages Indiens, cela me conforte dans l'idée que le pays Chinois est un pays porteur pour le Business.
 
Merci pour vos conseils éclairés :) !

n°3715950
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 22-02-2012 à 14:24:27  profilanswer
 

C'est possible en effet sauf que certains cours risquent de se chevaucher, donc ça demande une certaine organisation, et il faut que ta FAC dans laquelle tu suis ton cursus principal soit d'accord. Aussi, ça demande beaucoup de travail personnel comme tu t'en doutes :) Mais j'imagine bien que c'est possible, beaucoup de gens suivent des double-cursus sans soucis. Que fais-tu comme études et où ?

n°3715965
misterland
Posté le 22-02-2012 à 14:37:31  profilanswer
 

Actuellement, je suis en IUT GEA 1ère année à Toulouse, le travail en plus des études je connais ...j'arrête mon job chez Carrefour (15h/semaine)  pour justement mettre toutes les chances de mon coté pour les études.


Message édité par misterland le 22-02-2012 à 15:23:08
n°3715976
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 22-02-2012 à 14:51:30  profilanswer
 

Ah d'accord :) Bin dans ce cas vois avec ton école et une FAC alentour qui propose le chinois pour faire un double diplôme si c'est possible (je connais pas du tout les écoles de Toulouse donc je ne peux rien te dire là-dessus) ou sinon au pire, inscris-toi à des trucs genre cours du soir (:

n°3716055
misterland
Posté le 22-02-2012 à 15:36:43  profilanswer
 

Ok, donc effectivement le mandarin est enseigné dans une FAC à Toulouse, seulement le problème qui va se poser c'est les dates d'examens qui seront à cheval avec celles de mon IUT. Et concernant les cours à distance que celle-ci pratique, le mandarin n'est pas mentionné :S ! Je vais me pencher du côté des cours du soir et les stages, ce que j'aimerai avoir c'est une attestation qui me permettrait de faire valider mes futurs connaissances :P ! Bref, ya du boulot ;)!

n°3716102
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 22-02-2012 à 15:56:42  profilanswer
 

Puis quand les examens se chevauchent, si la FAC est d'accord tu peux te présenter seulement aux rattrapages. Le soucis après, c'est qu'il faut que tu soies sûr de cartonner du premier coup...

n°3716127
ellinea
Posté le 22-02-2012 à 16:17:43  profilanswer
 

NyanCat a écrit :

J'imaginais bien que le triple cursus était assez infaisable, mais j'ai préféré demander cas ou, on ne sait jamais :) Donc je pense faire une LLCE avec majeure/mineure alors... Même si, pour être honnête, j'ai peur que commencer deux langues rares en même temps me fasse foncer droit dans le mur. J'en ai parlé à des étudiants de l'INALCO durant les JPO, et beaucoup font majeure/mineure, ça n'a pas l'air rare d'après ce qu'on nous a dit, certains profs nous conseillent même de faire cela. Plusieurs étudiants en L2 ou plus ayant fait une Maj/Min s'en sont sortis et ont eu leur première année, avec mention pour pas mal. Après chaque cas est différent. Je ne suis, d'après ce qu'on en dit (on est jamais objectif envers soi même) pas la dernière des abruties, mais je ne pense pas être d'une intelligence redoutable non plus, loin de là... Donc bon j'ai quand même vachement peur pour la Maj/ Min, ce serait un pari très risqué... Ou alors, faudrait que je vois au moment de l'inscription s'il est possible d'annuler sa mineure, comme ça, si au bout de qq semaines/mois, je vois que je ne peux pas gérer les deux, je me concentrerai sur ma majeure, mais je ne pense pas que ce soit si facile que ça ...


 
Tant que tu ne fais que la LLCE, je pense que c'est parfaitement gérable! Le truc c'est si tu entames parallèlement un deuxième cursus que ça peut se corser... Mais bon, au pire, tu peux tenter d'entrer à Sciences Po en Master et te concentrer sur les langues en licence... Par contre, il faut que tu veux si prendre une mineure langue te laisse la possibilité d'étudier les matières type histoire, géopolitique etc. qui seront essentielles à l'entrée dans un nouveau cursus sans tout reprendre à zéro.
En tout cas, tu peux prendre ta L1 comme un test et je suppose abandonner ta mineure pour la L2 si tu veux que c'est trop compliqué.

n°3716144
misterland
Posté le 22-02-2012 à 16:31:30  profilanswer
 

NyanCat a écrit :

Puis quand les examens se chevauchent, si la FAC est d'accord tu peux te présenter seulement aux rattrapages. Le soucis après, c'est qu'il faut que tu soies sûr de cartonner du premier coup...


Ok, c'est une solution ^^ !  
 
 
 
Ok, cela signifierait que je peux éventuellement bosser seul le chinois avec des bouquins et passer ce "TOEFL chinois" !?

n°3719377
NyanCat
NYAN NYAN NYAN NYAN...
Posté le 24-02-2012 à 14:08:54  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ellinea ! Et sinon, me concentrer sur les langues en licence, et une fois en Master Langues débuter sciences po à zéro (pour obtenir une licence Sciences Po à la fin et non un Master) serait-ce possible ?

n°3723727
Sarah_chan
Posté le 27-02-2012 à 17:05:38  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'aimerai beaucoup avoir votre avis pour mon APB parce qu'à un peu plus d'un mois de la validation des voeux je stresse ENORMEMENT ! J'aimerai débuter le chinois l'année prochaine pour devenir à la fin de mes études interprète d'affaire pour des entreprises françaises et chinoises. Je pensai donc faire une LEA anglais/chinois à Paris VII avec une spécialité commerce en L2 mais le problème c'est que les LEA n'acceptent pas les grands débutants dans l'une des deux langues.. Alors je me suis tournée vers une LLCE chinois mais il me faudrait conserver l'anglais à côté, et je ne sais pas comment faire.. Je pensai à un bi-cursus LLCE anglais/LLCE chinois mais il me faut toujours ma mention commerce hors elle n'existe qu'à l'INALCO et il n'y a pas d'anglais dans cette école. Que faire ? Auriez-vous des idées à me proposer afin d'achever mon projet ?

n°3723768
ellinea
Posté le 27-02-2012 à 17:25:46  profilanswer
 

Normalement il y a une exception pour les langues rares au niveau des grands débutants?
 
Autre possibilité si tu n'es pas trop mauvaise en anglais, t'inscrire en LLCE chinois (à l'INALCO et dans la plupart des LLCE l'anglais est proposé en option obligatoire), entretenir ton anglais et essayer de rejoindre la LEA en L2 ou L3 en faisant valoir ton niveau d'anglais pour équivalence.
De toute façon, si tu es débutante en chinois, il est fort possible que tu doives faire une Licence en 4 ans avec une première année d'initiation puis entrée en L1 en deuxième année... Donc arrivée en L2, tu auras déjà deux ans de chinois intensif derrière toi et je pense que beaucoup d'élèves de L2 LEA auront un niveau équivalent (le LEA est moins intensif au niveau langue que LLCE). Car s'ils n'acceptent pas toujours les grands débutants en LEA pour les langues, ils n'attendent en tout cas pas que tu aies le même niveau qu'en anglais.
 
Par ailleurs, ne stresse pas pour la mention commerce, tu peux a priori la récupérer plus tard, voire la suivre en école d'interprète. Pour le niveau en anglais si tu ne fais qu'une LLCE chinois, ne t'inquiète pas non plus : il y a de très bons élèves d'anglais mais que ce soit en LEA ou LLCE, j'en connais quand même beaucoup qui ne sont pas terribles-terribles, mêmes arrivés en L3... Donc si tu entretiens un bon niveau en autodidacte, ça devrait être jouable.
Je connais plein de gens qui ont réussi à intégrer des LEA grâce à leur niveau linguistique autodidacte...

n°3723775
ellinea
Posté le 27-02-2012 à 17:28:44  profilanswer
 

NyanCat a écrit :

Merci pour ta réponse ellinea ! Et sinon, me concentrer sur les langues en licence, et une fois en Master Langues débuter sciences po à zéro (pour obtenir une licence Sciences Po à la fin et non un Master) serait-ce possible ?


Je ne vois pas l'intérêt de recommencer une licence si tu as un niveau Master... A moins que tu aies une idée très précise de ce que tu veux faire avec ta Licence (exemple, intégrer un Master qui n'accepte que cette licence), mieux vaut entrer directement en Master.
Sur un CV, mieux vaut une Licence + 2 Master que 2 licences et 1 master, surtout si l'une des licences est obtenue après le Master...
Mais ça, tu as encore le temps d'y réfléchir :)

 

EDIT : Pour ne pas que tu te poses plein de questions, je clarifie un peu ce que j'entends par "un Master qui n'accepte que cette licence". Je parlais d'un Master qui n'a pas de passerelles avec ta licence déjà en poche. Par exemple, tu as une licence de chinois et tu veux faire un Master de physique... Il faudra reprendre en L1 (ou en L2 avec rattrapage de quelques matières dans certains cas). Ou alors, tu as une licence de physique mais tu veux faire un Master de droit public... il te faudra reprendre en L1 ou en L2 de droit.
Mais si tu as une licence de chinois et que tu veux faire un Master Relations Internationales spécialisation Asie, c'est tout-à-fait possible. ;)


Message édité par ellinea le 27-02-2012 à 17:36:23
n°3725864
Sarah_chan
Posté le 28-02-2012 à 21:42:32  profilanswer
 

Merci beaucoup ellinea ! Je vais postuler pour une LEA anglais/chinois et mettrai en deuxième choix une LLCE chinois à l'INCALCO ^^ C'est vrai qu'il faut passer un entretien pour y entrer ? Mais j'ai vraiment peur de ne pas pouvoir rejoindre la L2 en LEA ensuite.. J'ai l'impression que faire une LLCE serait un barrage pour moi pour entrer en master et dans le monde du travail plus tard.. j'aurai moins le niveau en anglais exigé que les autres et moins de notions de commerce.


Message édité par Sarah_chan le 28-02-2012 à 21:43:16
n°3726134
ellinea
Posté le 29-02-2012 à 00:12:49  profilanswer
 

Sarah-Chan, je sais qu'au lycée on vous donne l'idée (fausse) que ce que vous choisissez à 15 ou 18 ans va définir le restant de votre vie...  :D  Mais c'est vraiment une grosse blague... Et c'est un peu irréaliste aussi de miser à ce point sur le LEA... Comme dit plus haut, la LEA ne t'ouvre pas toutes grandes les portes de l'emploi, c'est un peu un mythe...

 

Tu veux devenir interprète d'affaires : tu as besoin d'un excellent niveau en langue, d'une formation d'interprète et de la maitrise d'un vocabulaire spécifique. Tu n'as pas besoin d'un Master en commerce pour traduire des conférences et tu peux apprendre le vocabulaire adapté dans ton école d'interprétariat (écoles qui ne demandent pas un diplôme particulier entre LEA et LLCE et souvent même pas de discipline spécifique ni de diplôme de langue pour la L3). La formation clé de ton parcours, ce ne sera pas LEA ou LLCE, ce sera l'école d'interprétariat.

 

Ensuite, je peux t'ASSURER que les étudiants de LEA ne sont pas particulièrement tous des bêtes en anglais... donc il n'y a pas de raison d'avoir peur de ne pas être à leur niveau une fois rentrée en L2. La L1 signifie surtout du rattrapage car rien ne dit que les élèves étaient les meilleurs de leur classe en anglais au lycée (et ils peuvent aussi venir d'une filière à petit coefficient en langues donc disparité entre élèves des différentes filières du Bac).
Toi, de ton côté, tu seras probablement plus avancée en chinois (deux ans à la fac en LLCE si on compte l'année d'initiation, c'est pas rien) et c'est franchement ça qui compte car c'est sur cette langue que tu décrocheras des postes.
De toute façon, tu auras toute la L2 et la L3 pour arriver au niveau requis en anglais. Et crois-moi, c'est largement assez... Comme je te l'ai dit, j'ai des amis qui ont intégré des L3 voire des M1 de langues juste parce qu'ils avaient vécu un an dans le bon pays et avaient donc appris la langue sur le tas, et ils n'étaient pas du tout largués.
Il reste aussi l'option de faire un an de chinois intensif (à l'INALCO par exemple ou de payer des cours dans un institut Confucius) puis d'intégrer la LEA de chinois à l'issue de cette année.

 

******
Concernant le côté pratique : je ne sais pas pour le chinois mais normalement, il n'y a pas d'entretien à l'INALCO. Peut-être pour une filière très prisée comme le japonais mais ça m'étonne un peu. Si tu veux rentrer directement en L1, il y a souvent un examen de langue pour vérifier que tu as un niveau lycée. Sinon, tu fais un an d'initiation intensive avant de pouvoir intégrer la L1.
Pour la LEA, renseigne-toi quand même bien avant de t'inscrire pour savoir si cette LEA est ouverte aux débutants. Car ce serait bête que tu te plantes parce que ça te faisait flipper de prendre LLCE.


Message édité par ellinea le 29-02-2012 à 00:14:51
n°3726155
platy
Posté le 29-02-2012 à 00:51:41  profilanswer
 

NyanCat a écrit :

Platy, quand tu dis que la Corée et la Chine ont de beaux jours devant eux par rapport au Japon qu'entends tu par là ? Que le Japon va régresser économiquement ? Quand tu dis que la Corée est plus rentable que la Chine au niveau de l'hygiène et du cadre de vie, qu'entends tu par là ?

Le Japon est en stagnation/semi-récession depuis à peu près 20 ans...
 
Je pense que le coréen est plus rentable car:
1) Le chinois est vraiment très difficile à maitriser à cause des tons. Si tu as l'oreille musicale, ça t'aidera, mais si tu n'arrives pas à les maitriser (comme les 3/4 des occidentaux qui apprennent le chinois) ton chinois restera toujours un charabia incompréhensible pour le chinois de base. Par ailleurs, la maitrise des caractères et autres combinaisons est vraiment galère et il est beaucoup plus facile d'apprendre le japonais et le coréen qui ont aussi un mode d'écriture syllabique.
2) Beaucoup de gens ont entendu dire que la Chine était un super moteur de croissance. Du coup beaucoup de gens veulent apprendre le chinois dans l'espoir de bosser en Chine ou de bosser dans les relations commerciales Occident-Chine. Or pour cela ils doivent faire face à... 1 Milliard de chinois qui sont autrement plus motivés qu'eux pour apprendre l'anglais, le français ou l'allemand et qui n'ont pas de problèmes de prononciation et de lecture. En particulier, la motivation de fuir une dictature corrompue est un facteur différenciant par rapport à la Corée ou au Japon, où il est rare de rencontrer des gens qui rêvent de se barrer de leur pays.
3) Il est certain qu'il est très difficile (et moins agréable) d'apprendre une langue asiatique sans vivre dans le pays pendant une période significative (pas 2 semaines de vacances hein). Donc à choisir entre le Japon ou la Corée où la bouffe est bonne, les gens sont polis, les filles sont jolies, les toilettes sont propres, la musique est sympa, et la Chine où l'on trouve encore notoirement des toilettes turques sans papier et sans porte, où l'on peut crever la gueule ouverte après un accident de circulation, où l'on se fait bousculer à n'importe quelle occasion, où tu te demandes à chaque fois que tu manges qquechose si tu ne vas pas choper la tourista en passant et où la pollution est catastrophique, il y a vraiment vraiment pas photo.
4) La Corée est certes un petit pays mais costaud. Korean Air est la première compagnie aérienne au monde pour le fret du fait des exportations de Samsung, LG et consorts. Aujourd'hui des marques comme Samsung et LG sont aussi reconnues que Sony et Panasonic. Le pays a maintenant une vitalité d'innovation technologique aussi intéressante que le Japon sans connaître de stagnation économique.
 
Du coup, vamos pour le Coréen. (PS: la grammaire coréenne est très proche de la grammaire japonaise du coup comprendre l'une aide pour l'autre.)
Si tu souhaites tout de même apprendre le Chinois, prépare toi à te prendre de grosses grosses baffes et un reality check.


Message édité par platy le 29-02-2012 à 01:00:47
n°3726183
kevaug92
Posté le 29-02-2012 à 02:20:44  profilanswer
 

Bonjour je suis en LLCE Coréen (1è année) l'année prochaine je ferais un diplôme d'initiation en chinois .Après mes 3 ans de Coréen je pense faire une école de commerce en l'intégrant à partir de la 4è année est-ce possible?

n°3726184
halley-bru​ley
Posté le 29-02-2012 à 02:25:29  profilanswer
 

kevaug92 a écrit :

Bonjour je suis en LLCE Coréen (1è année) l'année prochaine je ferais un diplôme d'initiation en chinois .Après mes 3 ans de Coréen je pense faire une école de commerce en l'intégrant à partir de la 4è année est-ce possible?


Oui.

n°3726761
Sarah_chan
Posté le 29-02-2012 à 16:40:48  profilanswer
 

Oui mais mon niveau super haut en anglais pour intégrer l'école je l'obtiens où ? En LLCE on est spécialisés sur UNE langue or il m'en faut une deuxième pour être interprète ! Et je doute qu'après 4 ans à l'INALCO avec une LLCE seulement j'aie le niveau suffisant en chinois pour entrer en école. Ils demandent un niveau PARFAITEMENT trilingue ! C'est juste trop flippant XD

n°3726767
Sarah_chan
Posté le 29-02-2012 à 16:43:52  profilanswer
 

En plus à l'INALCO y'a que 15heures de cours en LLCE par semaine, j'aurai l'impression de perdre du temps alors que je pourrai bosser mon anglais en plus dans une licence comme la LEA.

n°3726891
kinokosara​da
Posté le 29-02-2012 à 18:01:43  profilanswer
 

Parlant couramment coréen et japonais, ayant étudié à l'INALCO (LLCE + HEI), ayant passé 8 années en Asie... etc. etc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je recommande le chinois  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Question TD L1 MacroéconomieL1 en LEA ou AEI ?
Réorientation L1LV2 en L1 Eco Gestion
redoublement L1ESC / IAE / FAC après mon BTS AG PME-PMI ?
L1 MASS à Nice : quelques questions sur la filièreRecherche de STagiaire PMO/ Pilotage : Quelles Ecoles/FAC
Cours : Micro-économie L1Fac LEA Paris
Plus de sujets relatifs à : ♫ FAC L1 : Chinois, Coréen ou Japonais?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR