Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L1 MASS à Nice : quelques questions sur la filière

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L1 MASS à Nice : quelques questions sur la filière

n°3678159
Anonymeg15
Posté le 22-01-2012 à 22:48:51  profilanswer
 

Bonsoir à tous, je suis en terminale S et la licence MASS m'intéresse. Je n'ai pas encore d'idées précises sur mon orientation à long terme mais je suis potentiellement intéressé par la finance, l'économie et j'aime les maths (du moins celles du lycée).
Je voulais savoir si cela valait le coup dès la L1 de tenter d'intégrer des universités bien côtées (sachant que je suis proche de celle de Nice, il me faut une bonne raison pour me tourner une autre fac).
Ensuite, j'ai quelques questions sur la filière :
-est-il possible de faire à la fois de l'éco et une deuxième langue?
-quelqu'un sait si à Nice les cours sont partagés entre la fac de science et la fac d'éco comme c'est le cas pour d'autres universités?
-à combien s'élève le nombre d'heures hebdomadaire en L1?
-intégrer une ESC à bac+2 ou bac+3 est-il un débouché véritablement envisageable? (en gros pour ne pas me fermer de portes, je vérifie s'il n'est pas nécessaire d'être le major ou dans le top pour être admis quelque part)
-et sinon au niveau de la parité fille/garçon quelqu'un peut me donner un pourcentage approximatif? (j'aime bien l'équilibre)
-est-il difficile de changer d'université en cours de cursus, genre faire L1 à Nice et L2 euh... ailleurs? (tout est question de dossier je suppose)
-si finalement au fil du temps on se rend compte que le niveau de mathématiques vers lequel prépare la licence MASS est superflu pour notre projet professionnel, quels sont les principaux secteurs vers lesquels la réorientation n'est pas trop difficile?  
Merci d'avance ;)

mood
Publicité
Posté le 22-01-2012 à 22:48:51  profilanswer
 

n°3678503
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2012 à 00:38:03  answer
 

Plus tôt tu iras dans une bonne Université, mieux se sera pour plusieurs raisons :
1- L'admission par transfert est soumise à sélection et à "moyenne égale" un dossier d'une Université de province est jugé inférieur à celui d'une Université plus cotée (Sorbonne, Dauphine, DD Assas-UPMC, Diderot, Strasbourg...).
2- En intégrant une bonne Université par transfert tu devras, en plus de t'adapter à un niveau de rigueur plus élevé, rattraper une partie du programme que tu n'auras pas vu en province ou différemment (plus soft). Ce n'est pas toujours le cas dans toutes les matières, mais ce n'est pas pour rien qu'une bonne Université est réputée (sélection + niveau plus élevé qu'ailleurs). Bref, commencer dès la L1 est un avantage pour le dossier.
3- La L1 t'offre souvent un accès direct jusqu'en M1 (donc pas de sélection ou minime) dans la même Université.

 

La LV2 est souvent facultative (mais possible) en Licence MASS. Dans les Universités de province tu as souvent un choix plus restreint (Espagnol / Allemand... parfois Italien) alors que dans les plus grandes tu peux étudier de nouvelles langues (Arabe, Russe, Chinois...).

 

A Nantes j'avais 28h de cours hebdo en MASS (19h à 23h en EcoG).

 

Les AST sont tout à fait envisageable et un profil maths comme MASS est mieux vu qu'un profil Eco ou Gestion (les AST servent avant tout à différencier les profils de ceux des prépa déjà orientée Eco/Gestion).

 

A Nantes la parité était plus 50%/50% (je n'ai pas calculer mais à vu d'œil il n'y avait pas de différence significative => Je précise que l'on était 40 en L1).

 

Pour le changement d'Université il sa dépend de l'Université d'origine et l'Université d'acceuil. Un même dossier n'est pas vu de la même manière si tu viens d'une bonne Université ou une plus classique. Ainsi un 12 à la Sorbonne sera surement équivalent à une note supérieure à Nice (u pif 14/20). C'est à prendre en compte. Enfin, plus généralement, les transfert sont plus facile en L2 -> L3. ;)

 

Avec une MASS tu peux te réorienter :
- L3-M1 Econométrie (très Stat / Eco, un niveau de maths intermédiaire entre MASS et L3 Eco)
- L1-L2-L3-M1 Eco toute spécialité
- L2-L3 voir même M1 Informatique (selon les Universités, ton programme de MASS, la spé informatique etc)
- IAE / IUP / ESC (La Gestion générale comme Sciences de Gestion, Banque etc. Un profil MASS n'est pas un obstacle à moins peut être pour des filières très spécifiques comme CCA).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2012 à 00:39:33
n°3679447
Anonymeg15
Posté le 23-01-2012 à 22:15:24  profilanswer
 

Merci Webboy d'avoir répondu à toutes mes questions et aussi vite (et aussi clairement).  
Mais si ça ne te dérange pas j'en ai encore 2 ou 3 :
-Si j'ai bien compris, l'université est sélective pour l'entrée en L1 lorsque nous n'en dépendons pas géographiquement.
Avec un dossier très moyen en lycée de province (autour de 10-12 suivant les matières par manque de travail), ai-je une chance d'intégrer des universités d'un niveau relativement bon (pas nécessairement Dauphine ou Sorbonne je me doute)?
-Pour les admissions parallèles en écoles de commerce, est-il tout à fait possible de passer les concours en L2 et en L3? (en précisant que si cela devient mon objectif principal, ce serait bien que les ESC visées soient dans le top 10 ou top 15) J'ai cru comprendre qu'il était tout de même préférable de finir sa licence avant de changer de cursus.  

n°3679527
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2012 à 23:14:04  answer
 

1/ Oui.
2/ Peu probable. Dans ce cas autant faire une L1 dans ton Université de "secteur" et demander un transfert en L2 ou L3 (ce que j'ai fait perso).
3/ Oui. Je te conseille de finir ta L3 tout simplement car certaines écoles ne sont accessibles qu'avec un niveau Bac+3 (HEC, ESCP, EML, Audencia et ESC Toulouse | ESSEC à Bac+4). De plus tu valides au moins ton diplôme jusqu'au bout (une L2 ça ne vaut plus rien alors qu'une Licence validée pourra toujours te servir plus tard en cas d'imprévus :D).


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2012 à 23:20:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L1 MASS à Nice : quelques questions sur la filière

 

Sujets relatifs
Questions à propos d'un retour à la facDes questions sur les études hôtelières
Master MIC après MASSCours : Micro-économie L1
Quelle filière pour débuter des études dans le journalisme?Licence MASS
Licence MASS Sorbonne ou Diderot + L3 PhiloInseec: questions diverses svp
Questions entretienPour une prépa HEC, quelle filière au bac ?
Plus de sujets relatifs à : L1 MASS à Nice : quelques questions sur la filière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR