Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Chaptal PCSI, ou Université Assas éco gestion, pour aller en commerce?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chaptal PCSI, ou Université Assas éco gestion, pour aller en commerce?

n°3888384
senato
Posté le 07-06-2012 à 19:36:57  profilanswer
 

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai eu mes résulats APB: pour l'instant je suis pris à Buffon en MPSI (qui n'est pas une super prépa, par ailleurs), mon 8e voeu. A l'heure d'aujourd'hui, je suis encore en liste d'attente pour une PCSI à Chaptal+ une université à Assas, et en sachant que mon objectif et de travailler dans le commerce, et donc d'accéder à de grandes écoles de commerce, je voulais savoir quel est la sortie qui m'offre le plus de liberté quant à ces choix? Cela me permettra de savoir lequel des deux voeux je peux démissionner afin de maximiser mes chances dans ces voies.
Sachez que j'ai vraiment besoin de votre aide, car depuis que j'ai été refusé à Dauphine, je ne sais plus quoi faire, voir déprimé...
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2012 à 19:36:57  profilanswer
 

n°3888748
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2012 à 21:09:00  answer
 

Accepte Buffon en MPSI  [:ze_dude:2] . C'est plus logique de faire une MPSI que PCSI pour faire du commerce plus tard(à moins que tu sois très doué en chimie et que tu vises une école très prestigieuse). Buffon est un bon lycée. Et dans l'absolu rien ne t'indique que tu seras pris à Chaptal, ils ont une liste d'attente plus longue que bcp d'autres lycées(je connais bcp de gens qui en particulier à Chaptal sont restés en liste d'attente...).  
 
Tu peux tenter l'EDHEC, ou dauphine en fin de spé. Sinon poursuivre en licence pour tenter le CAD(s'il existe encore d'ici là  :D ). Sinon les autres AST en écoles de commerce.  
 
Après tout dépend de tes choix... Si tu sens que t'es un chimiste dans l'âme... Go en PCSI. Si tu sens que tu peux renoncer aux sciences et que t'as pas peur de t'adapter au système de la fac, go Assas. Si tu sais pas trop, bah MPSI koi  :D .
 
Tes choix sont tellement différents les un des autres, c'est dur de donner un avis. La seule chose, c'est que si tu veux aller à Chaptal en PCSI juste en te disant que c'est parce que ce lycée est plus côté que Buffon, ça vaut pas le coup.  [:otaivz:4]

n°3888856
balkette
Posté le 07-06-2012 à 21:46:48  profilanswer
 

Si tu penses que tu n'as été accepté que dans des prépas "moyennes" il vaut mieux aller à Assas en éco-gé (ou en droit) pour viser une école du top 5 à la fin de ta licence ou de ton M1 (pour l'essec).

 

Presque tous les AST d'assas y arrivent. Il te suffit d'avoir des notes au moins correctes et de développer ton parcours associatif ainsi que d'acquérir un peu d'expérience pro en france ou à l'étranger.

 

Ce n'est pas la voie des flemmards contrairement à ce que beaucoup pensent. Les entreprises sont de plus en plus friandes des AST car ils ont une double compétence. Prends le temps de bien réfléchir. Au pire des cas, si tu fais 1 an de prépa et qu'à la fin tu ne le sens pas trop, tu peux te rabattre sur la fac.

 

Bon courage!


Message édité par balkette le 07-06-2012 à 21:47:35
n°3888890
senato
Posté le 07-06-2012 à 21:55:54  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos conseils! Balkette, ce que tu me dis est très intéresse, le fait de sous-estimé Assas par rapport à une prépa est vraiment une mauvaise idée, et tu me confortes dans cela.
J'ai toujours besoin d'avis pour me conforter, à l'aide!!!!

n°3888927
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2012 à 22:02:02  answer
 

Je considère pas justement que Chaptal ou Buffon soient des prépas "moyennes"  [:otaivz:4] . Assas, même si c'est une très bonne fac, ça reste la fac, soit un système très différent de la prépa, c'est difficile de dire sans te connaitre dans quel système tu te plairas le plus  [:otaivz:4] .
 
Comme dis le commentaire précédent, l'avantage de la prépa, c'est qu'en cas d'échec elle t'ouvre toujours la possibilité de te réorienter en fac par la suite  [:otaivz:2]

n°3888958
balkette
Posté le 07-06-2012 à 22:09:13  profilanswer
 

J'ai été à Assas donc je ne suis pas très au courant du niveau des différentes prépas. C'est pour ça que j'ai pris mes précautions en disant "si tu penses que ce sont des prépas moyennes" :)  

n°3889011
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2012 à 22:21:03  answer
 

balkette a écrit :

J'ai été à Assas donc je ne suis pas très au courant du niveau des différentes prépas. C'est pour ça que j'ai pris mes précautions en disant "si tu penses que ce sont des prépas moyennes" :)  


 
J'ai été en prépa, j'ai d'ailleurs faillis aller à Chaptal. Chacun voit midi à sa porte ^^.

n°3889386
senato
Posté le 07-06-2012 à 23:35:43  profilanswer
 

Chaptal est une bonne prépa, mais elle n'est pas réellement lié à ce que je veux faire (PCSI, ça doit faire bof bof pour une école de commerc), Assas est la deuxième meilleure université d'éco gestion (après dauhphine, que je n'ai pas eu ,à mon plus grand malheur...), mais cela reste une université, peu de personnes trouve réellement un travail, malgré le fait que ce soit plus taillé pour ce que je veux faire dans l'avenir. Alors que faire?

n°3889392
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2012 à 23:38:07  answer
 

senato a écrit :

Chaptal est une bonne prépa, mais elle n'est pas réellement lié à ce que je veux faire (PCSI, ça doit faire bof bof pour une école de commerc), Assas est la deuxième meilleure université d'éco gestion (après dauhphine, que je n'ai pas eu ,à mon plus grand malheur...), mais cela reste une université, peu de personnes trouve réellement un travail, malgré le fait que ce soit plus taillé pour ce que je veux faire dans l'avenir. Alors que faire?


 
 [:darth21:1]

n°3889591
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 08-06-2012 à 01:22:35  profilanswer
 

Plutôt MPSI, histoire d'avoir un peu de background prépa, de booster ton niveau en maths ce qui servira toujours et de garder des options ouvertes.
Si tu veux absolument aller à Assas, tu devrais tenter la double licence éco-sciences avec PM Curie, ou à défaut le DU d'analyse éco plus scientifique que le parcours standard.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2012 à 01:22:35  profilanswer
 

n°3889596
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2012 à 01:29:03  answer
 

ex post a écrit :

Plutôt MPSI, histoire d'avoir un peu de background prépa, de booster ton niveau en maths ce qui servira toujours et de garder des options ouvertes.
Si tu veux absolument aller à Assas, tu devrais tenter la double licence éco-sciences avec PM Curie, ou à défaut le DU d'analyse éco plus scientifique que le parcours standard.


 
+1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Chaptal PCSI, ou Université Assas éco gestion, pour aller en commerce?

 

Sujets relatifs
[CDI] [PARIS] Coach E-CommerceHEC après une école de commerce?
ecole de commerce temporaireGestion de la pression lors d’une première recherche d’emploi
Universite de Hong KongUniversité Reims gestion
Master 222 Gestion d'actifsAssas VS Paris 1
Licence eco gestion, quel L2 
Plus de sujets relatifs à : Chaptal PCSI, ou Université Assas éco gestion, pour aller en commerce?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR